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Posté

Je passe du coq à l'âne. Désolé 🤭 

J'avance dans la prise en main de L'ASIAIR. La meilleure doc française est la traduction de Seb Rivière. C'est là que j'ai trouvé de l'info sur les flats, dark, etc......

En revanche comment se passe le retournement de méridien?

Je suppose qu'il y a des réglages à faire et que tout le reste est automatique.

Est-ce aussi simple que cela ?

J'ai noté qu'il faut regarder l'empietement du tube sur la monture....

 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, turboIII a dit :

La meilleure doc française est la traduction de Seb Rivière.

Il te remercie, faut que je mette à jour avec Sky Atlas, mais pas eu d'occasion de tester...

Ça reste aussi une version incluant beaucoup de retour du topic, ou FB Admin/Tester...

 

l'AMF, c'est le côté méridional de l'ASIAIR. tu lui donnes une durée avant l'AMF, et après.

En bon méridional, au temps déterminé avant AMF, il tape sa sieste l'ASIAIR. mais en partant il a fait un 'tit plate-solve.

Une fois durée après AMF atteinte, il a fini sa sieste, donc reprend son activité... Cela commence par un Goto, qui lui se rend compte qu'il est pas du bon côté et pivote la monture. Nouveau plate-solve, comparaison avec avant AMF et centrage....

Et voilà !!

Perso, je suis à 2min avant et 2 min après.

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Posté

J’apporte juste mon témoignage, j’ai shooté toute la nuit hier avec l’asiair avec passage au méridien de M51 vers 3h00 (j’étais au lit depuis longtemps) toout s’est bien passé. Je n’ai fait aucune mise à jour.

  • J'aime 1
Posté

Au secouuurs… Depuis que j’ai l’asiair j’ai beaucoup de problèmes que je pense lié à mon utilisation. Après un trop fort bruit mais bon avec un l extrem sur des nébuleuses peu lumineuses et à la mauvaise période de l’année un gros problème de map… Déjà sur la photo précédente, mais aujourd’hui je suis quand même énormément déçu… Je ne comprends pas : je reste en mode preview car en focus je ne vois que du grain… donc en preview masque de Bahtinov je centre bien les aigrettes sur une étoile brillante puis je bloque la crémaillère de l’ed80 avec la vis. 

Résultat la photo aurait été super… si elle n’était pas flou… Je ne comprends pas merci de votre aide

Sans titre.jpg

Posté

@chaps31

Combien de poses sur cette image et quelle durée unitaire ? 
si la température varie entre les premières images et les dernières, il faut refaire la MaP régulièrement… sur certaine lunette 1 à 2°C de variation suffisent à rendre une image floue.

 

Posté

Ceci dit je pense que ma map est mauvaise dès le début, vous croyez qu’en mode preview avec le masque de bahtinov ça suffit pas ? Parce-que en focus trop granuleux j en’y vois rien je ne sais pas comment vous y arrivez

Une idée : je fais ma mise au point sur une étoile qui est toujours en bord de champs, est-ce une erreur, cela viendrait-il de là faut-il centrer l’étoile sur laquelle on règle les aigrettes ? 

Posté

ASIAIR V1 PB platesolve avec C8 a 2032mm et do

Bonjour

J’ai un plate solve aléatoire avec un C8 a F/D 10 avec guidage do et un asiair V1

Avez-vous remarqué ce problème ??

Avez-vous des conseils ??

Cdt Daniel

Posté
il y a une heure, chaps31 a dit :

Ceci dit je pense que ma map est mauvaise dès le début, vous croyez qu’en mode preview avec le masque de bahtinov ça suffit pas ? Parce-que en focus trop granuleux j en’y vois rien je ne sais pas comment vous y arrivez

Une idée : je fais ma mise au point sur une étoile qui est toujours en bord de champs, est-ce une erreur, cela viendrait-il de là faut-il centrer l’étoile sur laquelle on règle les aigrettes ? 


il est préférable de faire la mise au point au centre de l’image, surtout si le champ n’est pas parfaitement corrigé. 
J’ai longtemps fait m’a mise au point au masque de bahtimov sans soucis. Je commence par dégrossir en preview avec des temps de pose assez court (2 à 3 secondes) puis j’affine avec des poses plus longue (10 à 20 s) pour bien voir les aigrettes surtout, s’il n’y a pas d’étoiles très lumineuses dans le cadre. Ensuite, je révisais ma MaP toutes les 1 à 2 heures en fonction de la vitesse d’évolution de la température. Le point clé est aussi une bonne mise en température de ton tube avant de faire la MaP
Enfin avec l’ASIair, il y a tout intérêt à passer à l’EAF pour automatiser le processus et dormir un peu la nuit pendant que cette damnée petite machine fait le boulot 😉

 

Pour terminer, tu peux aussi regarder sur tes brutes comment évolue la finesse des étoiles au cours du temps… avec SiriL par exemple, tu peux voir si la FWHM se détériore ce qui traduirait une dérive de la MaP. Dans ce cas tu peux faire un tri sur tes brutes pour ne conserver que les images ayant la meilleure finesse…

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ces conseils : ok je centre l’étoile brillante ou je monte le temps de pose pour régler au centre du champs je sors le tube avant (en effet je la sors au dernier moment ma lulu) et je vais regarder les brutes. Avec mon APN à l’époque pas de soucis mais je zoomais XMax sur un petit écran étoile centrée…

Modifié par chaps31
Posté

Pour voir l’effet de la variation de température j’ai traité uniquement les 32 premières images et la map n’est pas mieux ou à peine. Je suis une chouille déçu j’ai investi dans une ASI533 et un asiair et je vais d’échec en échec tous mes clichés à la poubelle, quand j’imageais avec mon APN défiltré et ma bonne vieille raquette synscan aucun déchet, aucun échec ! Bigre Bigre ! Je ne vais quand même pas revenir à mon ancien setup…

 

Si vous pouvez encore m’aider je réfléchi pour la map et il est vrai que de faire la mise au point au bahtinov mais toujours sur une étoile en bords de champs juste avant la mise en station avec l’asiair est peut-être en cause. Devrais-je bouger pour la centrer ou encore augmenter le temps de pose pour avoir les étoiles au centre du champs avec les aigrettes…

 

Est-ce que je ne zoom pas assez ? Je le fais en mode preview car en focus j’ai que des pixels brouillés comme je le disais.

 

Pour la variation de température il est vrai que j’ai le tort de ne pas sortir la lulu un peu avant pour la mettre en température mais je n’avais jamais de problème avec l’APN… De même je ne vérifie pas la MAP après avoir centré l’objet mais idem aucun soucis avec l’APN avant… Donc je pense que c’est vraiment la mise au point avec la caméra et l’asiair…

 

Avec l’APN je visais une étoile centrée et je zoomais à fond sur l’écran c’est la seule différence que je vois avec mon nouveau setup mode preview de l’asair et étoile bords de champs… 

 

J’ai cherché sur le net mais je n’ai trouvé nulle part quelqu’un qui spécifiait qu’avec le masque de bahtinov il faut bien centrer l’étoile et quand je lis sur l’asiair pour la map pas de tuto détaillé juste « très facile »… Bigre suis-je mauvais à ce point… Merci

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 12 minutes, chaps31 a dit :

Je suis une chouille déçu j’ai investi dans une ASI533 et un asiair et je vais d’échec en échec tous mes clichés à la poubelle, quand j’imageais avec mon APN défiltré et ma bonne vieille raquette synscan aucun déchet, aucun échec ! Bigre Bigre ! Je ne vais quand même pas revenir à mon ancien setup…

Ce serait dommage, vu les capacités de ce setup comparé à l'ancien, c'est un autre monde ! 

 

Je suis quand même assez surpris de tes difficultés, je suis moi aussi passé d'un APN sur 80ED à la 533MC avec Asiair, et elle a tourné toute seule tout de suite. La plus grosse difficulté que j'ai eue, c'était pour la map, et c'était la mécanique de la 80ED qui était en cause, pas la caméra (mais à priori tu n'as pas encore le soucis du PO qui glisse, à vérifier quand même si tu cibles assez haut dans le ciel). 

 

 

il y a 15 minutes, chaps31 a dit :

Je le fais en mode preview car en focus j’ai que des pixels brouillés comme je le disais.

 

Augment un peu le temps de pose, ca devrait aller. Mais c'est normal cet aspect, c'est le mode video grandi. 

 

il y a 16 minutes, chaps31 a dit :

mais je n’avais jamais de problème avec l’APN

Ou tu l'as peut être pas vu, ou fait des photos des nuit où ca ne variait pas trop (en fonction des saisons ce n'est pas la même histoire), ou alors le PO tenait mieux l'APN... 

Les photosites étaient aussi plus gros, l'image était moins résolue et les défauts sautaient moins aux yeux. 

 

il y a 17 minutes, chaps31 a dit :

vec l’APN je visais une étoile centrée et je zoomais à fond sur l’écran c’est la seule différence que je vois avec mon nouveau setup mode preview de l’asair et étoile bords de champs… 

C'est déjà une différence de taille 

 

il y a 18 minutes, chaps31 a dit :

qu’avec le masque de bahtinov il faut bien centrer l’étoile

C'est pas avec le masque de bathinov, c'est quasi tout le temps. Une optique est meilleure en son centre, sur les bords on retrouve de la courbure de champ qui justement a pour effet de montrer un focus un peu différent. Après si tu as un aplanisseur, normalement ton champ est à peu près plan, mais par sécurité autant la faire au centre :) 

Posté

Hello,

 

Malgré le fait que j'adore mon Asiair (la version Pro)  il y a un truc qui m'exaspère un peu et j'aimerai savoir si certains parmi vous partage ce ressenti. Il s'agit de la durée de prise des flats (ou plus généralement de toute les expositions courtes). En général je fais mes flats en fin de session à un moment ou j'ai froid, je suis crevé  et j'en ai globalement ras le bol de ce hobby 😁. Je lance donc ma série de 30 ou 40 flats (qui suivant le filtre vont de 0,2s à 10s) et j'aimerai donc que ça soit plié en 2min max. Or pour une raison que je comprend mal l'ASIAir se traine comme pas possible et patiente des dizaines de secondes entre chaque prises et cela prend donc parfois jusqu'à 15 min pour finir la série et me permettre d'enchainer avec le démontage du matériel. Bien sur, comparé à la durée totale de la session, c'est pas grand chose mais ça m'énerve quand même!

Avez vous constaté la même chose?

 

Nico

Posté
Il y a 15 heures, teko38 a dit :

J’ai un plate solve aléatoire avec un C8 a F/D 10 avec guidage do et un asiair V1

 

Avez-vous remarqué ce problème ??

 

Avez-vous des conseils ??

 

Un plate solve à F10, c'est chaud !

Ça pourrait peut-être passer avec un Asiair pro ou plus.

Ça passera certainement avec un réducteur (0,4 ou 0,63).

Posté
il y a 20 minutes, nico1038 a dit :

Hello,

 

Malgré le fait que j'adore mon Asiair (la version Pro)  il y a un truc qui m'exaspère un peu et j'aimerai savoir si certains parmi vous partage ce ressenti. Il s'agit de la durée de prise des flats (ou plus généralement de toute les expositions courtes). En général je fais mes flats en fin de session à un moment ou j'ai froid, je suis crevé  et j'en ai globalement ras le bol de ce hobby 😁. Je lance donc ma série de 30 ou 40 flats (qui suivant le filtre vont de 0,2s à 10s) et j'aimerai donc que ça soit plié en 2min max. Or pour une raison que je comprend mal l'ASIAir se traine comme pas possible et patiente des dizaines de secondes entre chaque prises et cela prend donc parfois jusqu'à 15 min pour finir la série et me permettre d'enchainer avec le démontage du matériel. Bien sur, comparé à la durée totale de la session, c'est pas grand chose mais ça m'énerve quand même!

Avez vous constaté la même chose?

 

Nico

 

Pour accélérer la procédure, je te suggère t'éteindre la tablette qui pilote l'ASIair afin de ne pas ralentir son CPU par des actions inutiles alors qu'il est occupé à la sauvegarde des images sur la clé USB...

Autre point une dizaine de Flat suffise en général, pas la peine d'en faire  30 à 40. Perso, j'en fait 15 et basta...

Et pour terminer, de mon côté je les fais le matin sur le ciel plutôt qu'au milieu de la nuit... je ne me relève donc pas en cours de nuit pour ça.

 

Posté
il y a 23 minutes, nico1038 a dit :

Avez vous constaté la même chose

Non jamais. Tu n’as pas laissé un temps important entre chaque prise dans l’autorun ? 
 

C’est le temps de prise ou d’enregistrement ? Si tu témoignes peut être qu’il a déjà pris les photos mais pas encore chargées… 

Posté

Merci @Drase, bon la prochaine fois je centre et j’augmente la pose, par contre je suis inquiet pour le po oui je confirme ça glisse parfois, mais je sers la vis, je vais être vigilant après l’objet centré je vais comparer en refaisant un bahtinov, il est vrai que le po de la 80ED a très mauvaise presse…

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Titophe a dit :

 

Pour accélérer la procédure, je te suggère t'éteindre la tablette qui pilote l'ASIair afin de ne pas ralentir son CPU par des actions inutiles alors qu'il est occupé à la sauvegarde des images sur la clé USB...

Autre point une dizaine de Flat suffise en général, pas la peine d'en faire  30 à 40. Perso, j'en fait 15 et basta...

Et pour terminer, de mon côté je les fais le matin sur le ciel plutôt qu'au milieu de la nuit... je ne me relève donc pas en cours de nuit pour ça.

 

 

Merci pour les suggestions: je vais tester en quittant l'app sur mon téléphone voir si ça change quelquechose (le problème c'est que je ne peux plus surveiller quand la série est finie!). Pour le nombre effectivement c'est sans doute un peu élevé mais la différence devrait être quasiment imperceptible si l'ASIAir enchainait les prises.

Et en ce qui me concerne je suis en nomade dans un champ, je ne me relève donc pas mais c'est aussi pour ça que ce délais m'ennuie.

 

il y a 44 minutes, Drase a dit :

Non jamais. Tu n’as pas laissé un temps important entre chaque prise dans l’autorun ? 
 

C’est le temps de prise ou d’enregistrement ? Si tu témoignes peut être qu’il a déjà pris les photos mais pas encore chargées… 

 

A vrai dire je n'ai jamais fait attention à ce paramètre du délais. Je vais surveiller ça.

J'ai du mal à dire exactement d'où vient le délais. Déja ça semble un peu aléatoire: parfois il enchaine 2 ou 3 prises puis il fait une pause de quelques dizaines de secondes. D'après moi le chargement de l'image sur l'application ne devrait pas avoir d'influence sur l'enregistrement des images sur la clé USB mais il y a sans doute quand même un lien.


Je me rend compte qu'il faut que je fasse des test supplémentaire pour bien analyser de quoi il s'agit. A 4h du mat dans mon champ je n'ai plus les yeux en face des trous et je dois rater quelque chose!

Modifié par nico1038
Posté
il y a 10 minutes, chaps31 a dit :

par contre je suis inquiet pour le po oui je confirme ça glisse parfois

Voilà 😕 Même avec vis serrée il finit par glisser. Il y a des réglages possibles, voire des optimisations, ou le changement. Mais dis toi qu'en passant au zénith, s'il glisse même d'un chouilla, imperceptible au ressenti ou à l'oeil, sur tes photos ca va se voir ! 

 

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

je ne me relève donc pas mais c'est aussi pour ça que ce délais m'ennuie.

Si tu ne démontes pas le train d'imagerie, rien ne t'empêche de les faire chez toi

 

il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

D'après moi le chargement de l'image sur l'application ne devrait pas avoir d'influence sur l'enregistrement des images sur la clé USB mais il y a sans doute quand même un lien.

Ce que je voulais dire c'est que peut être as-tu l'impression qu'il n'a pas encore puisqu'il charge encore des aperçus, alors que les prises sont terminées (25/25 par exemple). MAis tu aurais certainement vu le cercle vert complété. 

 

C'est peut être simplement un retard d'inscription sur le disque comme suggéré plus haut. 

Posté (modifié)

 

il y a 26 minutes, chaps31 a dit :

Merci @Drase, bon la prochaine fois je centre et j’augmente la pose, par contre je suis inquiet pour le po oui je confirme ça glisse parfois, mais je sers la vis, je vais être vigilant après l’objet centré je vais comparer en refaisant un bahtinov, il est vrai que le po de la 80ED a très mauvaise presse…

 

Attention, un problème qui peut apparaitre sur certains PO est que lorsqu'on sert la vis de blocage cela entraine un léger mouvement du porte oculaire qui va donc dégrader la mise au point. Le conseil que je peux te donner pour vérifier cela est le suivant: juste avant de lancer tes acquisitions quand tout est en place tu met le masque et tu lances une pause de 30s ou 1min. Cela te permet de vérifier en un coup d'oeil que la map est parfaite. Si c'est ok tu ne touches plus à rien, tu enlèves le masque et tu lances tes acquisitions.

 

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Si tu ne démontes pas le train d'imagerie, rien ne t'empêche de les faire chez toi

Malheureusement je dois tout démonter pour le transport.

 

il y a 11 minutes, Drase a dit :

 

Ce que je voulais dire c'est que peut être as-tu l'impression qu'il n'a pas encore puisqu'il charge encore des aperçus, alors que les prises sont terminées (25/25 par exemple). MAis tu aurais certainement vu le cercle vert complété. 

 

 

C'est peut être simplement un retard d'inscription sur le disque comme suggéré plus haut. 

A priori je suis quasiment sur d'avoir été voir sur la clé que les les images n'y étaient pas. Pour moi le cercle vert  change bien de nombre quand l'image est effectivement sauvegardée.

 

Je vais faire des tests. Merci pour vos idées.

Modifié par nico1038
Posté

LIVE ASIAIR PLUS

bonjour

pour le live les poses sont soit indéterminées ou durée programmer .

pour garder une image souvenir ne pas oublier de stacker a la fin.

peut on demander a ZWO d'avoir une case en plus pour déterminer le nombre de poses souhaitées et avec un stack automatique

en fin d'exposition si possible sans obligation de prendre la série d'images .

simplement la photo souvenir.

si cela est possible de faire remonter a ZWO merci

Alain

Posté
Il y a 4 heures, Drase a dit :

Si tu ne démontes pas le train d'imagerie, rien ne t'empêche de les faire chez toi

... avec le risque d'un déplacement de poussières pendant le trajet ? Non, c'est le meilleur moyen de perdre tout l'intérêt des flats ça :oo:

Sur le ciel bleu en fin de session, au petit matin, c'est encore le mieux pour "bien finir" une session productive :be:(je plaisante : en nomade, on peut avoir envie de plier et rentrer avant le lever du soleil)

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Orion92400 a dit :

... avec le risque d'un déplacement de poussières pendant le trajet ? Non, c'est le meilleur moyen de perdre tout l'intérêt des flats ça :oo:

Non du tout, si tu ne démontes pas le train d'imagerie pas de raison...

Fin sauf à dire qu'il y a de nouvelles poussières pendant la session sur le capteur (comment ?) et qu'on fait le retour sur des chemins cahouteux, et que du coup les nouvelles poussières, pas encore collées, bougent sur le capteur ? Un peu tiré par les cheveux je trouve. En tous cas ca ne m'est jamais arrivé ! Et je n'ai jamais perdu l'intérêt des flats :) 

Modifié par Drase
Posté

a

Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

Le conseil que je peux te donner pour vérifier cela est le suivant: juste avant de lancer tes acquisitions quand tout est en place tu met le masque et tu lances une pause de 30s ou 1min. Cela te permet de vérifier en un coup d'oeil que la map est parfaite. Si c'est ok tu ne touches plus à rien, tu enlèves le masque et tu lances tes acquisitions.

C'est pas un peu théorique ça ?

Il faut une étoile brillante au milieu non.?

Posté
il y a 12 minutes, turboIII a dit :

a

C'est pas un peu théorique ça ?

Il faut une étoile brillante au milieu non.?

 

En faisant une pose suffisamment longue (au moins 30 secondes) le motif de diffraction du masque de Bathinov sera visible et exploitable sur une très grande quantité d'étoile. D'après mon expérience (jusqu'à 800mm de focale)  il y aura  toujours une étoile vers le centre de l'image qui permettra de valider facilement sa map.

 

Posté
Il y a 19 heures, Papalima a dit :

Un plate solve à F10, c'est chaud !

Merci pour la reponse

A F/D7 ca fonctionne avec le V1 c'est donc une solution

Ou alors prendre le pro ou plus

Daniel

 

 

Posté
Il y a 13 heures, Drase a dit :

Non du tout, si tu ne démontes pas le train d'imagerie pas de raison...

Pas d'accord : un train d'imagerie prend aussi de la poussière/des pollens par l'entrée du tube ou la lentille de la lunette... sauf pour toi ?🙄

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