Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus

Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Laurent777 a dit :

ca serait dommage d’ajouter des rallonges alors que là, je suis exactement au bon backfocus

pas forcément ajouter... une bague male-male M48-M48 (ou M54) aura le plus souvent 2mm de tirage optique, donc tu remplaces ta bague M48 de 10mm par une 8mm, et ta caméra reste à la même distance du flattener.

Salut tout le monde.

Ayant sorti mon matériel la nuit dernière : C8 sur Eq6 r pro, Asiair plus, ASI 533 mc pour imagerie, 120 mini pour le guidage via oag.

Le focus était bon, j'avais fait un preview avec l'ASIAIR et fait des shots. les étoiles étaient bien rondes, j'ai fait par la suite un Preview, shooté, plate solve réussi.

Je démarre le polar align : plate solve failed.

La focale était correct, j'ai même essayé de mettre valeur 0 en focale.

Léger voile nuageux mais les étoiles étaient pourtant visibles.

Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

Modifié par Archer92

Il y a 22 heures, clouzot a dit :

pas forcément ajouter... une bague male-male M48-M48 (ou M54) aura le plus souvent 2mm de tirage optique, donc tu remplaces ta bague M48 de 10mm par une 8mm, et ta caméra reste à la même distance du flattener.

Heu désolé @clouzot, je ne vois pas ce que ça va changer ? Tu peux m’éclairer stp ?

il y a 33 minutes, Archer92 a dit :

Salut tout le monde.

Ayant sorti mon matériel la nuit dernière : C8 sur Eq6 r pro, Asiair plus, ASI 533 mc pour imagerie, 120 mini pour le guidage via oag.

Le focus était bon, j'avais fait un preview avec l'ASIAIR et fait des shots. les étoiles étaient bien rondes, j'ai fait par la suite un Preview, shooté, plate solve réussi.

Je démarre le polar align : plate solve failed.

La focale était correct, j'ai même essayé de mettre valeur 0 en focale.

Léger voile nuageux mais les étoiles étaient pourtant visibles.

Est ce que cela vous est déjà arrivé ?

salut 👋 

la fois où j’ai eu ce message (en mode PA), c’était par ce qu’il n’arrivait pas à choper assez d’étoiles, en expo de 1sec sous un ciel toujours « clair » (pas assez nuit).

pas impossible qu’avec un ciel voilé et de courte expo ça fasses le même chose.

• J'aime 1

il y a une heure, Tiyann a dit :

salut 👋 

la fois où j’ai eu ce message (en mode PA), c’était par ce qu’il n’arrivait pas à choper assez d’étoiles, en expo de 1sec sous un ciel toujours « clair » (pas assez nuit).

pas impossible qu’avec un ciel voilé et de courte expo ça fasses le même chose.

Salut

J'ai testé différentes expo et aucun résultat positif 

Modifié par Archer92

il y a 10 minutes, Archer92 a dit :

Salut

J'ai testé différentes expo et aucun résultat positif 

Tu as essayé d’augmenter le gain pour justement capter un max de lumière ? (faut pas oublier de changer le gain après 😉)

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Laurent777 a dit :

Tu as essayé d’augmenter le gain pour justement capter un max de lumière ? (faut pas oublier de changer le gain après 😉)

Salut Laurent 

Merci 

Je l'ai fait. Il faudrait que je teste de nouveau quand ce sera possible 

Modifié par Archer92

Tu vois hier soir, j’étais un peu tôt et lancer mon PA (un peu trop pressé 😅), en expo d’une seconde, ça crochait pas.

en 2 seconde ça passait. 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

Tu vois hier soir, j’étais un peu tôt et lancer mon PA (un peu trop pressé 😅), en expo d’une seconde, ça crochait pas.

en 2 seconde ça passait. 

Généralement je commence à partir de 22h45 :

Focus

Preview avec shots différents expositions et plate solve pour m'assurer que les étoiles sont bien rondes. Une fois que cela me convient, le lance le PA.

Hier j'ai fait cela, le plate solve a fonctionné.  Ensuite Je lance le PA , premiere photo solved, la monture fait une rotation de 60-65 degrés gauche, photo et là plate solve failed.

J'ai essayé plusieurs expos

J'y ai passé du temps avant de laisser tomber

Modifié par Archer92

Il y a 9 heures, Laurent777 a dit :

Heu désolé @clouzot, je ne vois pas ce que ça va changer ? Tu peux m’éclairer stp ?

Je vais essayer !

Dans ton montage actuel, si j'ai bien compris, tu as dans l'ordre

TSFlat25 → bague M69-M48 (X mm ?) → allonge M48 (10mm) → OAG-L avec sa tiltplate (17.5mm + 5mm) → adaptateur M54 (15mm) → ASI2600MC avec sa tiltplate (17.5mm)

Tu n'arrives pas atteindre le focus sur la 385MC car le point focal est trop reculé dans le tube de l'OAG. Une solution possible consiste à éloigner l'OAG de la caméra (donc à le rapprocher du flattener), de façon à ce que le point focale ressorte plus de l'OAG

Par exemple en l'avançant de 10mm, tout en conservant exactement le même écartement entre flattener et capteur

TSFlat25 → bague M69-M48 (X mm ?) → OAG-L avec sa tiltplate (17.5mm + 5mm) → adaptateur M54 (15mm) → bague M-M en M48  (utiliser en plus l'espèce de bague M54-M48 F-F fournie dans la boîte de l'adaptateur M54 ZWO) (2mm) → allonge 8mm M48 → ASI2600MC avec sa tiltplate (17.5mm) et quelques bouts de scotch noir ou des vis courtes pour boucher les trous !

Je ne dis pas que 10mm vont suffire, je n'en sais rien (et je pense qu'il faut plus que ça), mais voilà l'idée. Normalement le montage est possible, mais il n'est pas sûr que je n'aie pas oublié un détail.

Ah ok, je comprends. Je ne pense pas que ça suffise malheureusement… il me faudrait plusieurs cm je pense car au niveau de la molette de réglage de la MAP de la lunette, il y a plusieurs cm de réglages en écart si je fais la MAP sur l’une ou l’autre caméra. Le magasin a reconnu son erreur et va me faire une offre pour la 220 car d’après ZWO c’est la seule solution (sans rallonger comme tu le proposes bien sûr) qui marche.

merci en tout cas de tes avis !

Salut, j'arrive avec quelques années de retard ahah, mais j'ai récemment reçu mon asiair et mon eos 600d et impossible de connecter celui-ci a l'asiair,j'ai essayer tout les cables et rien ne fonctionne l'apn n'est pas détécter, je ne sais donc pas comment faire, l'apn est bien a jours

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouvel Asiair 256.

J'en ai plusieurs mais... Le dernier n'a plus de slot pour carte SD. Le saviez-vous ?

Le guide d'installation rapide n'intègre effectivement plus ce slot dans sa version 1.2.

Julien

• 3 semaines plus tard...

Hello les amis

J'aimerais avoir votre avis ou conseil sur une tablette pour piloter l'ASIAIR sur mon second setup.

Sur mon 1er setup j'utilise le pc avec l'émulateur BlueStacks.

Le but étant de faire fonctionner 2 setup en même temps : 1 sur pc et 1 sur tablette 

J'ai vu qu'une tablette du style Samsung A version 2019 était suffisante mais les versions 2.0 et supérieures de l'application asiair demandant un minimum 4 giga de ram.

Mais je préfère assurer le coup en prenant une avec minimum 8 Giga de ram.

Que me conseillez vous ?

Merci

Modifié par Archer92

Salut 

j’ai commencé avec une Samsung tab A  3Go ram. Par la suite je suis passé sur une lenovo 4Go de ram qui fonctionne correctement avec l’asiair +. Comme toi, je voulais assurer le coup mais les prix des tablettes avec plus de ram mon clairement calmé 😅

donc je suis resté sur 4Go.

• Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

Salut 

j’ai commencé avec une Samsung tab A  3Go ram. Par la suite je suis passé sur une lenovo 4Go de ram qui fonctionne correctement avec l’asiair +. Comme toi, je voulais assurer le coup mais les prix des tablettes avec plus de ram mon clairement calmé 😅

donc je suis resté sur 4Go.

Salut Tiyann

Merci pour le conseil

Le.but était d'assurer afin de ne plus changer tous les ans ;)

Sachant que ce serait dédié uniquement à l'ASIAIR.

Pas de jeux, ni vidéo, ni photos ou autres.

Modifié par Archer92

La Samsung y avait quelques jeux, Skysafari bref tablette à tout faire.

Avec la tablette lenovo, jusqu’à présent pas eu de souci pour piloter l’asiair, par contre  toujours les mêmes problèmes de porté wifi 😅

y aurait autant de porté que le seestar ça serait pas mal 😉

J’aurais bien pris plus puissant pour en avoir sous le pied, au cas où, mais bon…€€€€

Ou partir sur de l’occasion 

Modifié par Tiyann

La Samsung y avait quelques jeux, Skysafari bref tablette à tout faire.

Avec la tablette lenovo, jusqu’à présent pas eu de souci pour piloter l’asiair, par contre  toujours les mêmes problèmes de porté wifi 😅

y aurait autant de porté que le seestar ça serait pas mal 😉

J’aurais bien pris plus puissant pour en avoir sous le pied, au cas où, mais bon…€€€€

Je pensais à la Samsung A9+ 8 Go de Ram. 128 Go de stockage. Elle coûte 250 euro.

Bon le post a 4 ans et les performances des tablettes on sûrement évolué….ou pas 

mais bon, ça permet de voir.

Justement c'est là où j'avais vu les infos ;)

Pour le wifi, j'utilise le wifi home donc aucun souci.

Aucun problème avec le pc donc j'imagine que ce sera pareil avec la tablette 

Modifié par Archer92

Bonjour à tous, et à Colmic s'il est là...

J'ai remis en route ma monture AP hier soir CPO4 et AsiAir+.

1er pb :

Latitude et longitude sont totalement fausses et j'ai du les ré enregistrer puis faire une synchronisation avec la monture pour voir les bons paramètres...

Mais 2ème pb

Malgré cela, il y a une inversion du sens de rotation Est et Ouest donc monture perdue et nuit fichue...

Je l'ai remarqué tout de suite lors du polar align.

Je ne comprends pas d'où vient cette inversion. En ayant branché le keypad, je retrouve la latitude Nord dans les paramètres donc l'indication d'hémisphère est bonne.

Sur la tablette, j'ai bien une représentation du ciel Hémi nord mais le goto vers Antarès a été déclaré impossible alors que je voyais l'étoile...

Bref, je suis un peu perdu ce matin.

Bonjour à tous. Quelqu'un utilise teenastro sur sa monture et le pilote avec l'asiair ?

Si oui quelle interface doit on choisir dans l'asiair pour qu'il arrive à communiquer avec la monture ? (Lx200)?

Merci par avance.

Jérôme

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis avec mon asiair plus. Je n'arrive pas à le connecter à mon pc via la prise usb-c. Quand je fais les branchements et que j'alimente l'asiair, j'ai le message que l'asiair est connecter via l'usb-c à mon pc mais l'asiair n'apparait pas dans l'explorateur de fichier du pc.

Quelqu'un a t-il une solution à ce problème?

Merci d'avance.

Il y a 5 heures, sushiraptor a dit :

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis avec mon asiair plus. Je n'arrive pas à le connecter à mon pc via la prise usb-c. Quand je fais les branchements et que j'alimente l'asiair, j'ai le message que l'asiair est connecter via l'usb-c à mon pc mais l'asiair n'apparait pas dans l'explorateur de fichier du pc.

Quelqu'un a t-il une solution à ce problème?

Merci d'avance.

Salut

Si tu as un second USB c, essaie avec puis fais tous les branchements ensuite allume l'ASIAIR.

Question : la partie USB qui est connectée au pc est il un USB c ou USB normal ?

Modifié par Archer92

@Archer92

Merci pour ta réponse.

Le problème venait effectivement du câble USB. J'utilisais un câble USB qui est prévu pour alimenter un dispositif peltier pour refroidir les smartphone mais j'était persuadé que c'était un câble ZWO. J'ai utilisé le câble de mon disque dur externe et tout est rentré dans l'ordre.

Il faut juste penser à connecté le câble USB une fois que l'asiair est complétement démarré sinon windows ne le reconnait pas (message d'erreur).

Merci à toi.

• J'aime 1

il y a une heure, sushiraptor a dit :

une fois que l'asiair est complétement démarré sinon windows ne le reconnait pas

Bonjour,

En lisant ton post j'ai l'impression que tu allumes l'ASIAIR avant de le brancher sur ton ordi alors je n'ai pas tout compris mais si c'est pour recuperer des données dessus moi en ayant l'asiair mini j'allume l'ordi je branche l'ASIAIR sur le cable et le cable sur l'ordi et la ben l'ordi alimente l'asiair mini et au bout de la sequence de demarrage de l'ASIAIR (c'est l'ordi qui l'alimente) on le voit apparaitre sur l'ordi. Alors je sais pas si c'est bien cela que tu parles mais si c'est le cas cela pourra peut etre te faire gagner l'etape je branche l'ASIAIR sur une alim externe. Amicalement

Il y a 3 heures, loc a dit :

Bonjour,

En lisant ton post j'ai l'impression que tu allumes l'ASIAIR avant de le brancher sur ton ordi alors je n'ai pas tout compris mais si c'est pour recuperer des données dessus moi en ayant l'asiair mini j'allume l'ordi je branche l'ASIAIR sur le cable et le cable sur l'ordi et la ben l'ordi alimente l'asiair mini et au bout de la sequence de demarrage de l'ASIAIR (c'est l'ordi qui l'alimente) on le voit apparaitre sur l'ordi. Alors je sais pas si c'est bien cela que tu parles mais si c'est le cas cela pourra peut etre te faire gagner l'etape je branche l'ASIAIR sur une alim externe. Amicalement

Bonjour.

Pour mes essais, j'ai fait tous les branchements (USB et alimentation externe). A cet instant, l'asiair n'est pas reconnu et n'apparait pas sur le pc. J'allume l'asiair et à ce moment j'ai un message d'erreur de window qui me dit que le périphérique USB fonctionne mal. Je fini alors le démarrage de l'asiair (sur mon smartphone), je débranche le cable USB puis je le rebranche et là ça marche.

Mon asiair est la version "plus" et je n'ai pas l'impression que le cable USB puisse l'alimenter mais j'essaierai ta méthode la prochaine fois, on ne sait jamais (en plus c'est pénible de sortir la batterie juste pour ça).

Salut tout l'monde,

J'ai besoin de vos lumières 😉, voilà deux nuits que je teste le retournement de meridien qui s'opère vers 3h du mat' pour une cible dans céphée.

Le retournement se passe bien, par contre la recalibration du guidage foire à chaque fois.

Je règle bien l'arrêt 5 minutes avant le retournement, puis reprise 5 minutes après.

J'ai essayé la première nuit en cochant "recalibration guidage" et la deuxième nuit sans, rien n'y fait, le guidage ne repart pas, du coup plus de dithering....

Screenshot_20240807-080041.thumb.png.2fe40e2e86338bec001d2026113b7c96.png

Help 🫶

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.