Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commandé le rotateur ZWO. La question des ports usb et leurs alimentation va se poser. J'ai du temps car il ne sera là qu'au printemps....
J'ai sur les deux ports usb3 mon appareil photo et la clef usb pour la copie des photos. 
Sur les deux ports usb2 j'ai un câble double usb pour mon EAF et la camera guide et l'autre port usb2 j'ai la monture. 
Le rotateur est alimenté via usb j'envisage de mettre un câble double usb sur le deuxième port usb2 et y brancher la monture et le rotateur. 
Mais la question c'est l’alimentation usb de l'Asiair sera t'elle suffisante pour alimenter, camera guide, eaf, rotateur, clef usb, appareil photo et monture? 

Posté

les cables split USB, ca n'est pas vraiment une solution viable. tu divises par 2 ta puissance dispo, donc la capacité de transmission de l'USB en pâtit fortement.

Quand bien même l'ASIAIR pourrait supporter la demande globale, en réalité, sur 1 meme port, tu as 5v de tension et autour de 1A par port maxi. Du coup, en splittant, tu n'as plus que la moitié dispo.

Posté (modifié)
il y a une heure, Mallozh a dit :

les cables split USB, ca n'est pas vraiment une solution viable. tu divises par 2 ta puissance dispo, donc la capacité de transmission de l'USB en pâtit fortement.

Quand bien même l'ASIAIR pourrait supporter la demande globale, en réalité, sur 1 meme port, tu as 5v de tension et autour de 1A par port maxi. Du coup, en splittant, tu n'as plus que la moitié dispo.

Donc je devrais me diriger vers un hub usb alimenté en 12v type Pegasus? 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/hub-6-ports-usb-3-1-pegasus-astro-1_detail

après sur Amazon il y a ceci beaucoup moins cher mais fiabilité? 
https://www.amazon.fr/WLXKJY-Aluminium-USB-3-0-Daten-Hub-3-0-Erweiterung-kompatibel/dp/B0BDKFFRJZ?crid=NI6P6MA18UX6&dib=eyJ2IjoiMSJ9.7kcV3Cuyhwh72iETUjX1pScwHF3pdO8nqLHS9iMU4cJ_VRMpkSHyU8C3S3DvyzOe-E6ybGLISEAytG0sVyJSl7S_95vklLphPUx3hCaAQorTiGHTcBjL6uMa2oBmzWXP70uXHiZ0URO-_GRgkYUwC_MEzi0JaumiUMS0QXa7XGwZAho61GRL9D5ceFUfp23SMF8NZWixGtkDvixBj8chIFns7Q-kivYH-2yV-m5LDWQ-hVHm-1LHB-5MCzqu6_WKm12mvvaGOilKyVxm2zKL5KuoQaWGHKydDEfmsQG4V2Chsdl0UZ9Ga6oM7JeCeWm2uiKjrCt6u_DvV5DhjN-NtVrH2vVnRkW_vWYwDRqb6vzyMGuISF2K9Oh6we9NaonN_l4pcODOpVIUWr7eyJEWFgLV3JZg3K7m6Q_3dGQ4oBIGh2dLW1OKld3QhpflMX40.sGEAaUqZDP5uAi0fGDoGHHNsUNi7BiglsmrrPrqMHkM&dib_tag=se&keywords=hub+usb+12v&nsdOptOutParam=true&qid=1737553817&sprefix=%2Caps%2C101&sr=8-7

Modifié par lviatour
Posté
il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Personnellement je ferais des tests avant d'investir: le rotateur (tout comme l'eaf) requiert sans doute très peu de puissance, pendant une durée très courte (et qui plus est entre les acquisitions) et quasiment pas de transfert de données. 

A mon sens il est possible que cela fonctionne sans problème.

si sur un des câbles split je branche la camera guide et l'EAF et sur l'autre câble split je branche la monture et le rotateur  c'est vrai que la consommation de l'EAF et AAC sont vraiment très ponctuel. Et je garde les deux ports usb3 pour la camera et la clef usb qui eux demande un transfert rapide. Je pourrais aussi connecter la monture en wifi mais je suis pas chaud sur la fiabilité et cela risque de faire passer l'Asiair en wifi 2.4Ghz au lieu de 5Ghz. 

Posté
il y a 4 minutes, lviatour a dit :

si sur un des câbles split je branche la camera guide et l'EAF et sur l'autre câble split je branche la monture et le rotateur  c'est vrai que la consommation de l'EAF et AAC sont vraiment très ponctuel. Et je garde les deux ports usb3 pour la camera et la clef usb qui eux demande un transfert rapide. Je pourrais aussi connecter la monture en wifi mais je suis pas chaud sur la fiabilité et cela risque de faire passer l'Asiair en wifi 2.4Ghz au lieu de 5Ghz. 

La monture en wifi, je suis d'accord, ce n'est pas une bonne idée.

Par contre si tu as des problèmes de puissance, je pense qu'il est éventuellement possible de récupérer un port  usb3 sans aucune conséquence: brancher la clé usb sur un port usb2 devrait être complétement transparent. Sur l'Asiair mini il n'y a que des ports usb2 et je ne vois strictement aucune différence avec mon Asiair Pro et ses ports usb3.

Posté
il y a 16 minutes, nico1038 a dit :

La monture en wifi, je suis d'accord, ce n'est pas une bonne idée.

Par contre si tu as des problèmes de puissance, je pense qu'il est éventuellement possible de récupérer un port  usb3 sans aucune conséquence: brancher la clé usb sur un port usb2 devrait être complétement transparent. Sur l'Asiair mini il n'y a que des ports usb2 et je ne vois strictement aucune différence avec mon Asiair Pro et ses ports usb3.

J'ai un boitier photos qui fait des fichers fit 16bit 45MP c'est très lourd et sur de l'usb2 cela ralenti fortement les transferts. Un fichier fait 100MB

Posté
il y a 6 minutes, lviatour a dit :

J'ai un boitier photos qui fait des fichers fit 16bit 45MP c'est très lourd et sur de l'usb2 cela ralenti fortement les transferts. Un fichier fait 100MB

Peut être. Avec mes fichiers de 55MB, une acquisition de 10 fichiers de 60s est plus rapide sur mon Asiair mini en usb2 que sur mon Asiair Pro en usb3. L'usb2 n'est pas le facteur limitant dans ce cas là. 

Posté
Il y a 1 heure, lviatour a dit :

Pas certain que ce soit franchement nécessaire

Citation

J'utilise exactement celui là oui.
Faut juste pas oublier d'activer les ports USB utilisés en appuyant sur le bouton correspondant.

Mais coté fiabilité, je n'ai rien à redire, il fait son taf, il supporte parfaitement l'humidité givrée de la nuit (j'évite quand meme de laisser les ports en mode "récupération d'eau de pluie" ouverts vers le haut ;) )

Posté
il y a 11 minutes, Mallozh a dit :

Pas certain que ce soit franchement nécessaire

J'utilise exactement celui là oui.
Faut juste pas oublier d'activer les ports USB utilisés en appuyant sur le bouton correspondant.

Mais coté fiabilité, je n'ai rien à redire, il fait son taf, il supporte parfaitement l'humidité givrée de la nuit (j'évite quand meme de laisser les ports en mode "récupération d'eau de pluie" ouverts vers le haut ;) )

C'est bien une alimentation 12v en 5.5/2.1?

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, lviatour a dit :

C'est bien une alimentation 12v en 5.5/2.1?

yes.
En fait, j'ai même supprimé le transfo d'origine, et splitté la sortie d'alim par un connecteur a 4 sorties, 1 qui alimente l'asiair, l'autre le hub et le troisième alimente la 533MC Pro qui doit être alimenté en externe. Le 4eme pourrait alimenter la monture si nécessaire (elle est branché sur la sortie correspondante 12v de l'ASI actuellement.

cablage ASIAIR.drawio.png

Modifié par Mallozh
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Gaiar60 a dit :

Ok. Alors quelqu'un a t il une ref car l'Amazone... je me méfie.

Merci @nico1038

@Mallozh

Méfiance pourquoi? Je peux comprendre un boycott d'Amazon pour des raison éthiques, par contre niveau confiance c'est vraiment sérieux. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Mallozh a dit :

connecteur a 4 sorties

Bonsoir. Quel genre ?

Il y a 4 heures, lviatour a dit :

Méfiance pourquoi?

Éthique ok, autre sujet, surtout maintenant ; mais j'ai souvent eu à faire a du matos merdique malgré une pluie d'étoiles ;)

Bon cieux. 

Posté

Ça peut arriver des produits sur notés mais j’ai rarement eu le cas. Et quand c’est arrivé j’ai pu renvoyer le produit et me faire rembourser.  Sur les rares fois où j’ai commandé des produits svbony je n’ai pour l’instant pas eu de mauvaises surprises. 

Posté
Il y a 13 heures, Gaiar60 a dit :

Ok. Alors quelqu'un a t il une ref car l'Amazone... je me méfie.

Merci @nico1038

@Mallozh

désolé, je n'ai, pour ce type de matos, que de la ref Amazon.

Mais rien ne t'empêche de chercher l'équivalent à 2x plus cher chez d'autres fournisseurs (qui achètent le même matos, mais le revendent 2x plus cher (ou presque... et c'est logique, les frais intermédiaires s'accumulent en empilant les intervenants).

C'est un choix totalement perso.

il y a 55 minutes, Gaiar60 a dit :

Pas de chute de tension ?

non, en tout cas pas perceptible sur le fonctionnement du matériel branché dessus.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Mallozh a dit :

désolé, je n'ai, pour ce type de matos, que de la ref Amazon.

Mais rien ne t'empêche de chercher l'équivalent à 2x plus cher chez d'autres fournisseurs (qui achètent le même matos, mais le revendent 2x plus cher (ou presque... et c'est logique, les frais intermédiaires s'accumulent en empilant les intervenants).

C'est un choix totalement perso.

non, en tout cas pas perceptible sur le fonctionnement du matériel branché dessus.

c'est un article Prime il n'y a aucun risque. Le miens arrive demain ;)
15,82€ livraison comprise le risque n'est pas énorme :)

Modifié par lviatour
Posté
Le 22/01/2025 à 14:55, nico1038 a dit :

Personnellement je ferais des tests avant d'investir: le rotateur (tout comme l'eaf) requiert sans doute très peu de puissance, pendant une durée très courte (et qui plus est entre les acquisitions) et quasiment pas de transfert de données. 

A mon sens il est possible que cela fonctionne sans problème.

Pas besoin de hub alimenté, tu branche sur le hub, la roue a filtre et l' EAF cela fonctionne très bien comme cela et sur l'ASIAiR, la cam, le SSD, le CAA et la monture, cam de guidage sur le hub de la cam principale.

Posté
Il y a 1 heure, Terasaka a dit :

Pas besoin de hub alimenté, tu branche sur le hub, la roue a filtre et l' EAF cela fonctionne très bien comme cela et sur l'ASIAiR, la cam, le SSD, le CAA et la monture, cam de guidage sur le hub de la cam principale.

Le problème de @lviatour c'est qu'il n'a visiblement pas de caméra astro mais un appareil reflex. Avec 2 ports usb disponibles en plus je ne vois pas l'intérêt d'un hub supplémentaire? Le CAA par exemple peut surement être branché sur la caméra.

Posté
Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Le problème de @lviatour c'est qu'il n'a visiblement pas de caméra astro mais un appareil reflex. Avec 2 ports usb disponibles en plus je ne vois pas l'intérêt d'un hub supplémentaire? Le CAA par exemple peut surement être branché sur la caméra.

le pb de @lviatour c'était vraisemblablement un pb de cable USB

Celui de Gaiair, c'est  un pb d'usb dispo.

• Gné? 1
Posté
Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

J'ai en effet un boitier photo et donc aucun autre port usb que les 4 de l'Asiair. 
J'ai à brancher en usb:
1- La monture
2-La clef usb réceptrice
3-L'EAF
4 Le Boitier photo
5 La lunette guide
6 ( a venir le rotateur)
7 Et dans un avenir proche, un deuxième EAF pour un deuxième instrument sur la monture. 

Posté
il y a 1 minute, lviatour a dit :

J'ai en effet un boitier photo et donc aucun autre port usb que les 4 de l'Asiair. 
J'ai à brancher en usb:
1- La monture
2-La clef usb réceptrice
3-L'EAF
4 Le Boitier photo
5 La lunette guide
6 ( a venir le rotateur)
7 Et dans un avenir proche, un deuxième EAF pour un deuxième instrument sur la monture. 

Oui, avec tout ce matériel le hub semble nécessaire. Pour des questions de fiabilité je ne suis pas fan d'ajouter ce genre de matériel mais tu n'as sans doute pas le choix.

Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Oui, avec tout ce matériel le hub semble nécessaire. Pour des questions de fiabilité je ne suis pas fan d'ajouter ce genre de matériel mais tu n'as sans doute pas le choix.

j'étais parti pour le hub Pegasus mais 200€ pour un hub usb c'est pas triste. Donc pour 18€ je prends pas un gros risque d'essayer celui d'Amazon.

Posté
Il y a 10 heures, Mallozh a dit :

Celui de Gaiair, c'est  un pb d'usb dispo.

Oui en usb 3;

Mon matos

- Asi 294 en imagerie

- Asi 224 en guide

- monture (heq6 ou azeq6 selon monture - ne change rien au pb)

- clé

- eaf

- ewf

Je branchais :

- sur Asiair, la clé et le hub usb 3 en usb 3, la monture et l'eaf  en usb (+ le vonet wifi repet en rj45 alimenté par l'asiair)

- sur hub usb 3 (non alimenté) 2 caméras ( alimentées par l'asiair)

- sur Asi 294 l'ewf

Dès que je lance un preview ça déconnecte.

J'ai changé : j'ai déplacé l'eaf sur l'Asi 294 parfois ça passe parfois non ;  je l'ai débranché : parfois ça passe parfois non.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.