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Il y a 16 heures, nicko7780 a dit :

Bonjour,

 

Je trouve l'ASI air Pro super intéressante et j'aimerai m'en procurer une.

Par contre, commençant à faire des poses courtes, je risque de manquer d'espace sur la SD-Card. Lors de ma dernière session j'en ai eu pour + de 100Go.

 

Est-il possible de changer la card SD pour une + grosse capacité ?

 

tu peut mettre un ssd/hdd ou cle usb de 1To max dessus

Posté

Je vois ce que tu veux dire, dans ce cas ça me prend 1 port USB.

Mais ça ne devrai pas me poser de problème.

 

Le mieux sera d'utiliser la clé (ou disque) sur le port USB 3.

1 USB3 pour la camera et 2 USB3 pour le stockage.

ça devrait le faire.

 

Merci

 

 

Posté (modifié)
il y a une heure, nicko7780 a dit :

Je vois ce que tu veux dire, dans ce cas ça me prend 1 port USB.

Mais ça ne devrai pas me poser de problème.

 

Le mieux sera d'utiliser la clé (ou disque) sur le port USB 3.

1 USB3 pour la camera et 2 USB3 pour le stockage.

ça devrait le faire.

 

Merci

 

 

Moi ce que j'ai fait :

 

- 1 ubs 3 camera

- 1 ubs 3 : un hub usb 3 de 4 port dessus le stokage (ssd T5 de 1To) l'eaf aucune conso de données quasiment et l'eqmod mis sur le hub car la prise usb est épaisse et touche fortement l'autre prise du dessus.

- 1 usb 2 RAF

- 1 usb 2 camera de guidage

Modifié par ced06480
Posté

Merci pour ton commentaire, j'étais justement en train de me demander si en branchant un HUB usb, l'ASI air le prenait en charge.

Tu as répondu à ma question.

 

Super 😁

  • J'aime 1
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Bonjour à tous,

 

Parmi ceux qui sont passés d'une solution classique à base de PC au petit Asiair, est-ce que quelque chose vous manque? Quelque chose que vous pouviez faire avec un PC et que vous ne pouvez plus faire, ou moins bien, avec l'Asiair?

Je ne connais l'existence de ce petit boitier que depuis peu et ne fait pas d'astrophoto depuis très longtemps, mais c'est très tentant!

 

Merci.

Posté

je dirai le faite que ça soit simplifier au maximum, mais a part ça non rien ne me manque. Ce que les pc font l'asiair le fait ou le fera (a part le traitement ;) ).

 

A ce jour il me manque le focus auto et le guidage un peut trop simplifier a mon gout, mais je pense que d'autres rajouteront leurs ressentis.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Une autre question, l'Asiair Pro gère t-il le format vidéo pour faire de l'acquisition planétaire? Si oui, à quel débit arrivez-vous à monter (en fenêtrant ou pas)?

 

Merci d'avance,

Romain

Posté
1 hour ago, nicko7780 said:

Bonjour,

 

Hélas non. Pas de vidéo avec l'Asiair Pro.

J'espère qu'il vont l'ajouter un jour.

 

Rah, zut... Merci pour ta réponse.

Est-ce que prendre des poses ultra-courtes jusqu'à saturer la carte SD est jouable? Et est-ce que c'est traitable sans avoir un PC de guerre?

Posté

Je n'ai l'Asiair que depuis quelques jours et malheureusement j'ai pu l'utiliser 2 fois seulement. (trop nuageux en ce moment)

La première fois sur un amas pour apprendre à m'en service et la deuxième j'ai voulu prendre la lune et c'est là que je me suis aperçu que ça ne faisait pas de vidéo.

 

En ce qui concerne les poses courtes, le problème c'est la place disque et le temps de traitement. 

+ tu as de fichiers + ça prend de la place et + c'est long à traiter.

 

Perso j'ai dupliqué la SD de l'Asiair de 32Go sur une 128Go. ça me donne + de place. Et j'ai aussi mis un SSD 1To sur le port USB3.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les poses courtes donc je ne veux pas dire de bêtises.

 

Posté
1 hour ago, nicko7780 said:

En ce qui concerne les poses courtes, le problème c'est la place disque et le temps de traitement. 

+ tu as de fichiers + ça prend de la place et + c'est long à traiter.

 

C'est justement le sens de ma question... L'Asiair a t-il les reins assez solides pour encaisser un gros débit d'images nécessaire pour l'acquisition planétaire?

Posté

D'après les caractéristiques (RAM, SD ou DD en USB3) ça devrait le faire. Mais comme la fonction Planétaire (vidéo, format ser) n'existe pas encore c'est difficile de dire si ça fonctionne.

 

Maintenant pourquoi pas essayer de prendre 500 photos avec une expo de quelques millisecondes. Je n'ai pas encore essayé. 

Je ne peux pas te confirmer.

à l'occasion je ferai le test.

Posté
10 minutes ago, nicko7780 said:

D'après les caractéristiques (RAM, SD ou DD en USB3) ça devrait le faire. Mais comme la fonction Planétaire (vidéo, format ser) n'existe pas encore c'est difficile de dire si ça fonctionne.

 

Maintenant pourquoi pas essayer de prendre 500 photos avec une expo de quelques millisecondes. Je n'ai pas encore essayé. 

Je ne peux pas te confirmer.

à l'occasion je ferai le test.

 

Je veux bien, merci! :)

Posté

Bonjour à tous,

 

suite à une nuit complète d'essais réalisés dans mon jardin en compagnie de mon copain @David_LEGRANGER je viens vous faire part de plusieurs points.

 

Tout d'abord le matos utilisé (celui de David vu que je n'ai toujours pas récupéré mon matos !) :

- SW Esprit 100 + ASI1600 + roue à filtres + EAF, le tout sur AZEQ6

- nos 2 ASiair pro, l'un doté de la toute dernière version béta qui date d'hier matin, l'autre de la dernière version officielle

- un petit routeur/extender Wi-Fi 5V dont je vous donne le lien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY5JIJ0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

- plusieurs tablettes Android pour tester leur comportement, notamment le débit Wi-Fi et la distance de décrochage

 

Je vais commencer par les tablettes, et c'est là que vous allez tomber de vos sièges !!!

  • La toute nouvelle Samsung Galaxy Tab 5SE : A FUIR D'URGENCE !!! David avait profité d'une offre de lancement de Samsung à 399 euros au lieu de 549. J'avais lu des commentaires peu élogieux concernant la portée Wi-Fi de cette tablette et j'en ai informé David, et bien ça se confirme, elle décroche à peine à 3 mètres de l'ASiair !!! De plus ses caractéristiques techniques ne sont pas du tout importantes pour l'ASiair, notamment les 4Go soit-disant indispensables au fonctionnement.
  • Une vieille Samsung Galaxy tab S de 2014 (3Go de RAM) de David : très bien, parfait, le Wi-Fi fonctionne très bien, décroche à environ 10 mètres de l'ASiair avec 3 cloisons dans la maison. Il est dégouté, il a mis 399 boules dans une tablette qui ne lui servira pas :(
  • Enfin ma propre Galaxy Tab A 2016 (qui est la plus bas de gamme actuellement chez Samsung) qui coûte 159 euros (2Go de RAM) : fonctionne parfaitement, c'est même celle qui a la meilleure portée Wi-Fi avec une 15aine de mètres avant décrochage de l'ASiair + 3 cloisons dans la maison.

Moralité de l'histoire : n'investissez pas des sommes folles dans une super-tablette dernier-cri avec 4Go ou plus, ça n'a aucun intérêt pour un fonctionnement optimal de l'ASiair pro !

 

Je passe maintenant au test du petit routeur/extender Wi-Fi TPlink nano.

Nous l'avons utilisé en mode Extender Wi-Fi (c'est à dire afin de relayer un signal Wi-Fi dit faible).

Pour le coupler à l'ASiair c'est relativement simple :

  • on positionne d'abord le bouton du TPlink sur le mode AP Ring / Ext (extender)
  • on allume le TP Link et l'ASiair, on attend que tout ça démarre normalement
  • avec la tablette on va dans Paramètres Wi-Fi et on se connecte au Wi-Fi du TPlink
  • on lance internet explorer sur la tablette avec l'adresse http://tplinkwifi.net et on se log avec admin/admin
  • on lance un quick setup, on suit la procédure à l'écran et on cherche le réseau Wi-Fi ASIAIR, puis on s'y connecte
  • on clique sur Finish et le TPlink va alors se substituer au réseau de l'ASIAIR
  • on se connecte à nouveau au Wi-Fi avec la tablette, on cherche cette fois le réseau ASIAIR
  • on peut lancer le soft de l'ASiair, c'est terminé

En plaçant le TPlink à mi-chemin entre l'ASiair et notre tablette, on a pu aller cette fois jusqu'à plus de 25 mètres de portée, on a pas testé au-delà de mon terrain donc possible d'avoir plus que ça (avec les 2 tablettes bas de gamme, la 5SE ayant toujours le soucis de portée Wi-Fi), y-compris dans toute la maison, avec toutes les barres Wi-Fi à fond !!

Moralité : pour 34 euros c'est un must-have je pense. On l'alimente avec un petit Powerbank 5V USB par exemple (ou un chargeur USB si on a du 220v), et ça tiendra toute la nuit, idéal pour ceux qui voudraient faire un peu de remote bien au chaud dans la maison loin du télescope !!!

 

Les tests de la nouvelle version béta de l'ASiair pro :

Parmi les nouveautés :

  • possibilité de faire du dithering uniquement en AD (idéal pour ceux qui auraient une StarAdventurer)
  • ajout des comètes dans la liste des objets (du coup on en a profité pour imager la Panstarrs 2017 T2 !)
  • une formidable fonction "Center here" qui permet en appuyant le doigt sur une zone de l'image, de recentrer automatiquement la monture à cet endroit, fini les galères à jouer de la raquette sans savoir dans quel sens aller !!
  • une fonction d'annotation automatique des objets présents à l'image (idem au site Astrometry.net), très pratique pour identifier des objets dans nos images, et cela en live !
  • une amélioration de la fonction de Power Management des 4 prises 12V de l'ASiair pro pilotable depuis la tablette
  • pas mal de changements au niveau de l'autoguidage, une échelle automatique sur les secondes d'arc, la valeur HFD des étoiles au lieu de FWHM et d'autres (et certaines qui m'ont personnellement dérouté au début)
  • et d'autres changements mineurs

On a également testé le live-stacking, ça marche pas mal du tout, en revanche pas de dithering possible dans ce mode apparemment, et ça paraît normal puisqu'il empile à la volée avec autoguidage, donc le dithering produirait un décalage de l'empilement j'imagine.

 

En conclusion, que du bon avec cet ASiair pro et cette toute nouvelle version béta, les 4 sorties 12V sont un vrai plus pour éviter la filasse autour de l'instrument, la portée du Wi-Fi reste du même acabit que l'ASiair classique, mais peut être largement boostée avec un petit extender Wi-Fi à une 30aine d'euros.

A noter un point important à mentionner : la vitesse d'affichage des images à l'écran, et donc le rafraichissement de ces images, dépend apparemment essentiellement du débit Wi-Fi que vous avez derrière, et pas de la puissance de la tablette, de sa RAM ou même de l'USB3.0 de l'ASiair pro.

Dès que vous perdez des barres Wi-Fi, le rafraichissement s'en ressent. Bon ça reste uniquement de l'affichage, ça n'impacte pas les performances de l'ASiair puisqu'il reste autonome sans tablette.

Mais pour les réglages, à savoir la MAP, le cadrage et quelques premières images tests avant de lancer les poses, sachez qu'il vaut mieux avoir les pleines barres Wi-Fi pour un débit optimal.

En tout cas, perso je suis très content de cet ASiair pro et des améliorations par rapport à la version classique, même si j'avais espéré que l'USB3.0 aurait boosté les performances d'affichage notamment en mode Focus pour la MAP, ce qui n'est visiblement pas trop le cas.

En espérant que ces infos vous soient utiles :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Encore merci pour tout ce temps passé. J'attends tranquillement la disponibilité de l'ASIAIR pro mais mon choix se conforte à la lecture des vos tests. 

Posté

Encore merci pour tout ce temps passé. J'attends tranquillement la disponibilité de l'ASIAIR pro mais mon choix se conforte à la lecture des vos tests. 

Posté (modifié)
Le 20/05/2020 à 13:53, Colmic a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par les tablettes, et c'est là que vous allez tomber de vos sièges !!!

  • La toute nouvelle Samsung Galaxy Tab 5SE : A FUIR D'URGENCE !!! David avait profité d'une offre de lancement de Samsung à 399 euros au lieu de 549. J'avais lu des commentaires peu élogieux concernant la portée Wi-Fi de cette tablette et j'en ai informé David, et bien ça se confirme, elle décroche à peine à 3 mètres de l'ASiair !!! De plus ses caractéristiques techniques ne sont pas du tout importantes pour l'ASiair, notamment les 4Go soit-disant indispensables au fonctionnement.
  • Une vieille Samsung Galaxy tab S de 2014 (3Go de RAM) de David : très bien, parfait, le Wi-Fi fonctionne très bien, décroche à environ 10 mètres de l'ASiair avec 3 cloisons dans la maison. Il est dégouté, il a mis 399 boules dans une tablette qui ne lui servira pas :(
  • Enfin ma propre Galaxy Tab A 2016 (qui est la plus bas de gamme actuellement chez Samsung) qui coûte 159 euros (2Go de RAM) : fonctionne parfaitement, c'est même celle qui a la meilleure portée Wi-Fi avec une 15aine de mètres avant décrochage de l'ASiair + 3 cloisons dans la maison.

 

Bonjour Colmic,

 

Heureux de te croiser à nouveau !

 

J'ai reçu mon ASiair après 6 mois d'attente et j'ai commencé une soirée de galère pour la première fois hier soir !

Entre les vidéos et leur côté c'est cool et facile, il y a un monde, mais heureusement, aidé par un utilisateur sur le forum Facebook, j'ai pu me sortir d'une soirée qui aurait pu tourner court rapidement !

Je me permets d'intervenir sur 2 points.

 

Les tablettes : j'ai trois Galaxy Tab A à la maison (la mienne, celle de ma femme et de ma fille, modèles de différentes générations mais entre 3 et 7 ans), mais aucune n'accepte l'appli, leur Android est en v 4.x.x, donc en théorie hors prérequis ASiair, mais pour autant, mon "vieux" Sony Xperia Z1 de 7-8 ans en Android 4.4.4 fonctionne admirablement bien avec !

 

il y a donc d'autres paramètres qui peuvent intervenir, mais le site de Zwo n'est pas disert sur ce point ni le Play Store...

 

Il me faut donc trouver une tablette d'occase, j'ai cru voir que les Huawei M5 lite seraient aussi compatibles, mais pas beaucoup en occase car vendues au même pris que le neuf par la plupart...

 

Le 20/05/2020 à 13:53, Colmic a dit :

Je passe maintenant au test du petit routeur/extender Wi-Fi TPlink nano.

Nous l'avons utilisé en mode Extender Wi-Fi (c'est à dire afin de relayer un signal Wi-Fi dit faible).

Pour le coupler à l'ASiair c'est relativement simple :

  • on positionne d'abord le bouton du TPlink sur le mode AP Ring / Ext (extender)
  • on allume le TP Link et l'ASiair, on attend que tout ça démarre normalement
  • avec la tablette on va dans Paramètres Wi-Fi et on se connecte au Wi-Fi du TPlink
  • on lance internet explorer sur la tablette avec l'adresse http://tplinkwifi.net et on se log avec admin/admin
  • on lance un quick setup, on suit la procédure à l'écran et on cherche le réseau Wi-Fi ASIAIR, puis on s'y connecte
  • on clique sur Finish et le TPlink va alors se substituer au réseau de l'ASIAIR
  • on se connecte à nouveau au Wi-Fi avec la tablette, on cherche cette fois le réseau ASIAIR
  • on peut lancer le soft de l'ASiair, c'est terminé

En plaçant le TPlink à mi-chemin entre l'ASiair et notre tablette, on a pu aller cette fois jusqu'à plus de 25 mètres de portée, on a pas testé au-delà de mon terrain donc possible d'avoir plus que ça (avec les 2 tablettes bas de gamme, la 5SE ayant toujours le soucis de portée Wi-Fi), y-compris dans toute la maison, avec toutes les barres Wi-Fi à fond !!

Moralité : pour 34 euros c'est un must-have je pense. On l'alimente avec un petit Powerbank 5V USB par exemple (ou un chargeur USB si on a du 220v), et ça tiendra toute la nuit, idéal pour ceux qui voudraient faire un peu de remote bien au chaud dans la maison loin du télescope !!!

 

 

 

Pour le repetiteur TP Link.

 

Pareil, je l'ai acheté la semaine dernière car il semble être beaucoup apprécié sur certains forums anglo-saxons.

Par contre j'ai eu une autre approche qui peut peut-être expliquer mon résultat plus mitigé par sa portée...

J'ai paramétré celui-ci comme je le fais habituellement en repetiteur de mon réseau FAI (Free) et je l'ai connecté au boitier ASiair via sa prise USB pour l'alimenter.

 

J'avoue que si je me place à mi-chemin de ma box et de mon ASiair situé derrière le pignon de ma maison avec mon portable, l'accès est très très limite et la connexion internet vite "out" !

Pas plus de 10-15 m des deux côtés.

 

Peut-être effectivement que le fait de coupler le répétiteur avec l'Asiair et le positionner à mi-chemin est plus efficace, mais dans ce cas tu n'as plus d'accès internet ?

 

Ce n'est pas indispensable mais en tant que débutant, j'avoue que garder un accès internet pour poser des questions ou chercher une info c'est quand même super pratique...

 

J'aurais enfin une question concernant le paramétrage de l'ASIair avec le répétiteur.

 

J'ai paramétré mon ASiair pour avoir soit un accès classique via la SSID et donc en AP mode, soit en wifi station mode, avec accès via mon répétiteur TP Link mais du réseau Internet de mon FAI comme expliqué plus haut.

 

1315319199_ASIairproWifistationmode.thumb.jpg.dda6d490204c249b7ef0e23463e0ae5d.jpg

 

Par mesure de précaution, j'ai acheté une carte SD Samsung Evo de 64 Go, j'ai fait un backup de ma carte avant même d’allumer mon ASiair et j'ai ensuite restauré celui-ci sur la nouvelle carte avec le fichier licence ensuite (bien qu'il soit présent dans le backup, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de cette manœuvre dans ce cas de figure).

 

Pour cela pas de soucis.

 

J'ai ensuite changé ma carte SD originelle avec laquelle j'ai paramétré ce qui était nécessaire et pour laquelle, je le rappelle, je peux me connecter dans le deux modes.

 

Pour en revenir à ma carte de secour, j'ai donc rallumé mon ASIair, il a booté, il m'a proposé de faire un update en v5.0.5, a rebooté, et j'ai pu me connecter en mode AP sans souci, les paramètres étaient bien disponibles hormis la géolocalisation qu'il a complété car en accès via Bluestack et mon accès Internet.

 

J'ai voulu ensuite paramétrer mon accès Wifi station mode, j'ai pu si je me souviens bien l'activer, il m'a trouvé mon réseau TP Link, j'ai indiqué mon mot de passe, il a fait un "reconnect", et puis à partir de là c'est parti en vrille !

 

Plus d'accès via l'AP mode, il refuse la connexion.

 

Sur mon réseau TP link on voit bien le SSID Asiair malgré le fait que je n'ai pu l'ajouter en wifi station mode dans le mode AP et aucune connexion n'est possible ni avec l'adresse I.P qui en toute logique devrait être la même !

 

Une connexion sur la page du gestionnaire de TP Link trouve bien mon laptop qui a l'I.P suivante (192.168.0.101) et on peut pinger l'I.P qui était affectée sur mon autre carte fonctionnelle, c'et à dire 192.168.0.100 dans mon cas.

J'ai essayer à plusieurs reprises mais pareil.

 

J'ai donc fait un reset avec le bouton et j'ai retrouvé au reboot mon accès via la mode AP, fonctionnel.

 

Si je tente de nouveau d'activer le mode wifi station mode il me met cela :

 

353347970_ASIairproAPmode.thumb.jpg.a2a9e7304c77a08207bd8c363f2f7703.jpg

 

Or, je suis déjà en mode AP et on ne peut plus en sortir, il ne propose plus d'ajouter le SSID il boucle sur la demande de connexion qui échoue sur le SSID et via l'IP...

Est-ce que le "STA mode" est le mode STAndalone = AP ?

 

J'avoue que je sèche, le reset ne permet pas de TOUT reseter manifestement...

 

Il y a forcément une explication, je ne vois pas d'un point de vue réseau ce qui peut empêcher de répliquer le paramétrage !?

Les adresses MAC sont identiques d'un point de vue matériel !

 

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Salut Phil.

Alors pour te rassurer, mon copain David a eu les mêmes déboires que toi avec le TPlink, j'ai l'avantage d'avoir eu dans une autre vie un métier de technicien réseau :)

Quand David est arrivé chez moi, j'ai commencé par lire la notice du TPlink, notamment la page "je veux faire..."

En gros avec ce TPlink que veux-tu faire ? Nous ce qu'on voulait, c'est tout simplement pouvoir utiliser l'ASiair en étant affalés tous les deux dans le canapé de mon salon :D

Donc pour celà la réponse est "je veux relayer un signal Wi-Fi faible". A partir de là tu suis les recommandations de la notice et donc ce que j'ai écrit plus haut.

Tu n'as strictement rien à paramétrer dans le logiciel de l'ASiair, surtout pas d'ailleurs.

Tu le laisses en Wi-Fi 5G (5Ghz), tu décoches tout le reste, tu ne touches pas aux adresses MAC, tu laisses tout en auto. Tu vires Wi-Fi station mode, tu vires wired ethernet.

 

Maintenant que tu as créé un réseau ad-hoc dans le TPlink tu dois commencer par lui faire oublier avant de reprendre les choses en main.

Regarde la notice, lance le quick setup ou je sais plus quoi d'autre (moi je l'ai pas encore reçu le mien je te dis de mémoire là) et il faut que tu lui fasses oublier le réseau que tu lui as créé avant toute chose.

Sinon tu fais un reset total sur le TPlink c'est encore plus simple.

Et tu repars sur ce que j'ai écrit plus haut.

Pour résumer :

Tu reset tout, ASiair + TPlink pour commencer

sur le TPlink, bouton positionné sur AP ring/ext

tu allumes l'ASiair, tu n'allumes pas le TPlink, tu attends le bip de l'ASiair

Sur la tablette, tu allumes le Wi-fi et cherches l'ASiair avec 12345678 en Mdp

Dans le soft de l'ASiair, tu coches 5G et pas 2.4G, tu vérifies que tout le reste est décoché

Tu regardes si tout fonctionne bien, tu éteins tout y compris l'ASiair

Tu rallumes l'ASiair et le TPlink (qui se trouve à mi-chemin entre toi et l'ASiair) cette fois, tu attends le bip de l'ASiair

Sur la tablette cette fois tu te connectes au réseau du TPlink

Tu suis ensuite ce que j'ai écrit plus haut, avec le quick setup etc..

Une fois que c'est fini, sur la tablette, tu retournes dans les paramètres Wi-Fi et tu cherches cette fois le réseau ASIAIR avec le mdp qui lui auras rentré dans le quick setup du Tplink (idéalement tu remets 12345678 comme ça pas de question à se poser)

Tu relances le soft de l'ASiair, et ENJOY :)

 

Si tu montes le répéteur Wi-Fi juste à côté de l'ASiair ça n'a strictement aucun intérêt, son but c'est de répéter un signal, donc le mettre à mi-chemin entre l'ASiair et là où tu vas utiliser la tablette.

La puissance de son Wi-Fi est à peine plus fort que celui de l'ASiair, donc tu ne gagnes rien du tout à le mettre à côté.

Ce TPlink a l'énorme avantage d'être en 5V, donc utile sur le terrain quand tu laisses ta bagnole assez loin, ou que tu veux te balader dans un rassemblement et faire le kéké parmis les participants en te baladant partout avec ta tablette comme on a fait avec David hier soir :D:D

Dans ce cas-là tu places le TPlink près de la bagnole avec une petite batterie 5V et terminé.

Si tu veux uniquement amplifier le signal de l'ASiair et pouvoir l'utiliser dans toute la maison, alors il faut acheter un autre routeur en 220V avec une vraie antenne. Ou ce TPlink mais exactement comme on l'a utilisé nous.

 

Concernant Internet dispo, je pars du principe que partout j'ai un smartphone pour ça qui est soit connecté à ma box domestique, soit en 4G dans la Pampa, tu te compliques infiniment la vie à vouloir absolument un Wi-Fi pour l'ASiair + un Wi-Fi pour internet directement sur la tablette.

Dans ce cas-là, tu mets ton smartphone en mode Point d'accès mobile et tu switches entre le Wi-Fi de l'Asiair et le Wi-Fi du smartphone si tu veux chercher un truc sur internet.

Je regarderai quand j'aurai le mien si on peut créer ce genre de chose avec le TPlink mais pour l'instant son but c'était uniquement l'extension Wi-Fi pour l'ASiair.

 

Concernant la tablette cette fois, je suis très étonné de tes déboires sur tes galaxy tab A.

C'est quel modèle ? Moi c'est une Tab A 2016. Peut-être les tiennes sont plus vieilles ? Celle de David est une Tab S 2014 et fonctionne parfaitement avec l'ASiair pro, comme moi.

Sinon tu as la Tab A 2019 dispo à moins de 200 euros qui doit à mon avis fonctionner un peu mieux que la mienne, ou alors la Tab S4 à 399 euros qui a bonne presse, ou encore la toute dernière Tab S6 lite mais pas testée nulle part, donc méfiance.

Je n'ai jamais testé les tablettes chinoises Huawey, Xiaomi, etc.. donc j'en dis rien.

J'ai une très très vieille Galaxy Tab 2 ou 3 en 7 pouces, faudrait que je regarde si elle fonctionne avec l'ASiair pro, elle fonctionnait très bien avec l'ASiair classique bien que très très lente.

 

Posté
il y a 58 minutes, Phil49 a dit :

mais aucune n'accepte l'appli, Android en v 4.x.x donc en théorie hors prérequis ASiair,

 

Alors je viens de vérifier, ma Galaxy Tab A 2016 est en Android 8.1.0, donc ceci explique tes déboires sans doute.

Tu ne peux pas faire une MAJ Android sur ta plus récente ?

 

Je réfléchis encore à voix haute, et pour le réseau, je me dis que ça doit être compliqué d'avoir d'un côté un réseau ad-Hoc spécifique à l'ASiair, et de l'autre un second réseau qui va se connecter soit à ta Box soit à un point d'accès mobile, le tout sans devoir switcher de réseau à un moment ou un autre.

Je trouve bien plus pratique d'avoir mon téléphone d'un côté et la tablette de l'autre qui ne fait QUE l'ASiair. Déjà quand je switche de ASiair à Skysafari, parfois le retour à ASIair se passe mal, donc j'évite d'en sortir maintenant et je n'utilise que le Goto de l'ASiair pour pointer les objets, avec Skysafari ouvert sur le smartphone cette fois.

Dès que je recevrai mon TPlink je potasserai la question du double réseau.

Posté
à l’instant, Colmic a dit :

 

Alors je viens de vérifier, ma Galaxy Tab A 2016 est en Android 8.1.0, donc ceci explique tes déboires sans doute.

Tu ne peux pas faire une MAJ Android sur ta plus récente ?

Colmic,

 

Non, hélas, tu sais les montées en update sont très limitées avec les tablettes une ou deux et encore...

Ma femme c'est uen Galaxy S3, modèle GT-P5210, ma fille sa tablette est déchargée comme d'hab, j'attends de voir...

 

Mma tablette est une Galaxy Tab A SM-T560, mais j'ai un ami qui m'a dit que sa Galaxy Tab A SM-T590 fonctionne elle !

 

Elles sont toutes en v4.4.x donc rédhibitoire dans leur cas mais pas pour mon smartphone qui est plutôt une "phablette" (6,5"), mais c'est quand même trop galère comme j'ai pu le voir hier soir en voulant régler par exemple l'histo ou d'autre paramètres notamment le calibrage avec l'étoile guide de mon OAG...

 

Pour le reste de ton explication, je vais revoir cela en effet !

 

Moi aussi j'ai été tech réseau dans une autre  vie  mais tu vois on n'a pas suivi la même approche, concentré que j'étais sur l'accès Internet en plus...

 

Je crois qu'effectivement il faut privilégier la portée d'après mes déboires d'hier soir !


Sinon, pour l'alim, je ne me posais pas de question, connexion via le port USB du boitier ASiair, c'était pratique !

 

Hier soir j'ai carrément branché le TP Link à mon portable tellement ça me gavait, mais cela ne résolvait pas des coupures de temps en temps...

 

Sans compter les pertes d'étoile en autoguidage, mais ça c'est une autre histoire ! 😉

 

Je teste ta solution, mais reset de tout, pffff, mais bon, c'est pour al bonne cause...

 

Tu verras le gestionnaire TP Link est bien fait, très complet, je vais voir si cela ne sera pas plu simple par l'interface.

 

Ah au fait, l'autre problème que je mentionnais c'est miraculeusement solutionné il y a 15 mn sans aucune explication alors que j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier !

 

Un bug certainement car je suivais les mêmes étapes qui sont d'ailleurs décrites dans la courte doc de Zwo et je ne pouvais pas me planter !

Autre bonne  nouvelle !

 

Enfin sauf qu''il faut que je refasse tout sur les deux maintenant ! LOL !

 

Philippe

Posté
il y a une heure, Phil49 a dit :

Mma tablette est une Galaxy Tab A SM-T560, mais j'ai un ami qui m'a dit que sa Galaxy Tab A SM-T590 fonctionne elle !

 

SMT-580 la mienne, donc effectivement peut-être obsolète, c'est couillon parce que la Tab S de 2014 fonctionne bien.

La SMT-590 c'est la Tab A 2018, et celle en vente actuellement est la Tab A 2019.

 

Bon tu vas voir, une fois pris en main, cet ASiair est vraiment cool à utiliser.

Moi ça m'a pris 1 soirée pour la prendre en main la première fois (la classique).

L'autoguidage est enfantin, faut pas prendre d'étoile trop faible mais attention à ne surtout pas prendre une étoile guide saturée (la HFD doit te montrer une belle pointe, le sommet ne doit pas être tronqué).

J'ai gardé les paramètres de base pour l'agressivité etc.., juste je mets généralement 3s de pose pour bien intégrer la turbulence et avoir un bon guidage.

L'ASiair pro a plein d'avantages sur le classique, et la dernière version béta est un vrai bonheur (surtout le "center here").

Pour le moment je ne suis pas parvenu à le prendre en défaut ni à le faire planter.

Mais comme je disais plus haut, le plus important c'est d'avoir au moins 3 barres Wi-Fi pour faire les réglages correctement, une fois qu'on a lancé les poses, on s'en fout, on peut même éteindre la tablette.

 

Edit : à noter que moi je suis sur la SD constructeur de 32Go, ça suffit amplement pour une nuit d'imagerie (bon peut-être pas avec une ASI6200 !!).

 

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Colmic a dit :

 

SMT-580 la mienne, donc effectivement peut-être obsolète, c'est couillon parce que la Tab S de 2014 fonctionne bien.

La SMT-590 c'est la Tab A 2018, et celle en vente actuellement est la Tab A 2019.

 

Bon tu vas voir, une fois pris en main, cet ASiair est vraiment cool à utiliser.

Moi ça m'a pris 1 soirée pour la prendre en main la première fois (la classique).

L'autoguidage est enfantin, faut pas prendre d'étoile trop faible mais attention à ne surtout pas prendre une étoile guide saturée (la HFD doit te montrer une belle pointe, le sommet ne doit pas être tronqué).

J'ai gardé les paramètres de base pour l'agressivité etc.., juste je mets généralement 3s de pose pour bien intégrer la turbulence et avoir un bon guidage.

L'ASiair pro a plein d'avantages sur le classique, et la dernière version béta est un vrai bonheur (surtout le "center here").

Pour le moment je ne suis pas parvenu à le prendre en défaut ni à le faire planter.

Mais comme je disais plus haut, le plus important c'est d'avoir au moins 3 barres Wi-Fi pour faire les réglages correctement, une fois qu'on a lancé les poses, on s'en fout, on peut même éteindre la tablette.

 

Colmic,

 

Bah écoute j'ai très mal démarré, je n'avais rien à l'écran, tout noir, je cherchais ce que j'avis pu mal connecter, impossible de faire un P.A bien sûr, donc bloqué de chez bloqué !

Fort heureusement, Cédric qui passe de temps en temps ici m'a piloté à distance via le téléphone pendant qu'il shootait M3 le pauvre !

Je ne saurai jamais comment le remercier tant son aide a été précieuse !

En fait étoile défocalisée à mort dans ma 294 MC pro et gain trop bas, il a fallu reprendre les fondamentaux...

 

Il a fallu jouer aussi avec le gain de la 294 puis celui de la 120 Mini pour attaquer ensuite la calibration où cela a été assez rock'n'roll !

 

Enfin on a pu stabiliser le guidage aussi, le plus dur c'était de comprendre en même temps que je switchais dans les menus avec le pauvre Cédric qui faisait plein de suppositions quand j'avais des trucs bizarres...

A un moment pas de bol ma batterie de secours, mon fameux booster a lâché et reboot en boucle du ASiair Pro (je ne pensais pas passer autant de temps la première fois !), je ne sais pas si tu te souviens, on avait pas mal échangé la dessus, j'ai donc sorti rapidement ma batterie Ultracell de 35 Ah don on avait parlé et j'ai redémarré mais j'ai traîné des soucis au niveau de l'autoguidage ensuite, car si tu te souviens aussi, on avait parlé de l'OAG et j'y suis passé, donc pour l'autoguidage, non pas aussi simple, il faut les trouver les rares étoiles et maintenir un HFD correct, peaufiner la MAP avec le focuser de la 120 Mini...


On a joué aussi sur l’agressivité au niveau DEC et RA mais C"dric avait un doute car il n'a pas d'OAG, on est resté sur un prudent 70/80 et 90 je cris quand on a vu que la valeur de je ne sais plus quel paramètre en bas à droit commençait à remonter un  peu trop !

 

C'est pas simple non plus quand on découvre la première fois...

 

On a fini vers 3H00 du matin, j'ai stoppé car j'étais crevé, l'autoguidage c'est mis à partir en tout sens après avoir tenté un dithering, pour constater l'apport éventuel, il perdait l'étoile, il a fallu en repointer une autre, pourtant le ciel était parfaitement clair, pas de nuages...

Cédric commençait juste sa soirée !

 

Par contre j'ai regardé mes FITS et j'ai un méchant doute !

 

J'avais fait mes tests sur l'OAG en terrestre pour la parfocalisation, que j'ai pourfsuivis sur la lune puis sur Polaris, et en prenant des flats, pas d'ombres sur ceux-ci.

 

Par contre, quand je vois ceci j'ai un gros doute :

 

136825126_M3Siril.jpg.fd4cee77104b89266f69139aa8e9f1be.jpg

 

Ça correspond grosso-modo à l'endroit où devait être le prisme il était au-dessus du grand côté un peu décalé vers la gauche quand on regarde l'OAG de face, mais dans ce cas là je en comprends pas comment il peut apparaître maintenant !?

 

Qu'en penses tu ?

 

Philippe

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
Posté

Alors dans le désordre :

 

Je comprends pourquoi tu galères un peu avec les étoiles guides, la 120 mini n'est pas un foudre de guerre, moi j'ai la 290 mini et je peux t'assurer qu'elle est presque trop sensible lol !!

 

Pour l'ombre en bas, alors oui c'est très certainement le prisme de l'OAG qui génère ça. J'ai eu ça la première fois que je l'ai utilisé, on se fait tous avoir.

Il faut absolument que tu vérifies qu'il est positionné au dessus du capteur et bien centré en regardant devant l'AOG caméra montée. S'il est de travers c'est pas bon.

Si tu galères avec le serrage de la caméra pour centrer le prisme, utilise un des petits spacers qui sont livrés avec la caméra, c'est justement fait pour.

Autre chose, tu peux remonter le prisme qui est peut-être trop bas.

 

Pour tes autres galères, je comprends :) Bienvenue au club :) 

Règles de base :

- quand on démarre, pour faire les réglages, MAP, cadrage etc.., on met toujours le gain à fond, y-compris sur la cam de guidage.

- Pour la MAP, masque de bahtinov rien de mieux, sur étoile brillante, ou alors puisque je vois que tu as des aigrettes donc un Newton très certainement, on fait la MAP sur l'aigrette. Si tu as galéré la première fois, tu sauras maintenant quelle est la position à peu près de ta crémaillère pour approcher la MAP

En fait t'as voulu démarrer avec le polar align sans avoir fait les trucs de base, à savoir la MAP et vérifier que le plate solve fonctionne :) C'est le métier qui rentre :)

 

Maintenant pour finir sur une note positive, ton aigrette est très belle, signe d'une bonne MAP, ta M13 est là et bien centrée, signe d'un bon plate-solve, les étoiles ont l'air bien rondes, signe d'un bon autoguidage, pour le reste ça va venir avec les autres essais.

Quand on débute ça fait beaucoup à assimiler...

 

Essaie de voir si tu peux pas changer ta 120 mini contre une 290 mini peut-être, c'est ptet là que tu risques de galérer avec l'AOG.

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Je comprends pourquoi tu galères un peu avec les étoiles guides, la 120 mini n'est pas un foudre de guerre, moi j'ai la 290 mini et je peux t'assurer qu'elle est presque trop sensible lol !!

 

Bonjour Colmic,

 

Bah disons que la note de tout ce petit matos était plutôt salée et la 120 Mini pour de l'autoguidage uniquement me semblait suffisante.

Pour mes essais "terrestres" de MAP, on distinguait bien les détails, donc cela me semblait convenir surtout que je ne l’utiliserai que pour ce rôle.

Question sensibilité, oui, là il n'y a pas photo avec une 290, je vais voir avec le temps.

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Pour l'ombre en bas, alors oui c'est très certainement le prisme de l'OAG qui génère ça. J'ai eu ça la première fois que je l'ai utilisé, on se fait tous avoir.

 

Encore une fois, cela me surprend car comme dit, j'ai fait des essais préalables en prenant un flat et rien n’apparaissait...

Je connaissais le problème et j'avais suffisamment galéré pour avoir une parafocalisation correcte !

Je vais re-tester aujourd'hui que la température est redescendue (de jour, puisque les nuages sont de retour aujourd'hui et demain pour les nuits aussi)...

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Il faut absolument que tu vérifies qu'il est positionné au dessus du capteur et bien centré en regardant devant l'AOG caméra montée. S'il est de travers c'est pas bon.

Si tu galères avec le serrage de la caméra pour centrer le prisme, utilise un des petits spacers qui sont livrés avec la caméra, c'est justement fait pour.

 

Oui, il faut que je vois, il était placé comme cela et doit normalement toujours l'être :

 

1093565490_OAGcapteur.thumb.jpg.477659d42375270de6cd86997769af37.jpg

 

Le prisme est déjà bien rentré et le capteur n'est pas non plus complètement de travers !

L'ombre portée ne correspond pas à la réalité elle et due à l'angle de la prise de vue.

 

Je vais quand même essayer de remonter le prisme, il me reste encore un peu de marge.

Je verrai aussi avec les spacers en effet pour m'approcher d'un parallélisme des bords.

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

- Pour la MAP, masque de bahtinov rien de mieux, sur étoile brillante, ou alors puisque je vois que tu as des aigrettes donc un Newton très certainement, on fait la MAP sur l'aigrette. Si tu as galéré la première fois, tu sauras maintenant quelle est la position à peu près de ta crémaillère pour approcher la MAP

 

Oui, mon fidèle masque de Bahtinov m'a accompagné depuis 8 mois pour la photo a l'APN !

 

Là j'étais tellement englué dans mes soucis que je suivais les instructions de Cédric pour faire les MAP via l'appli !

D'ailleurs j'ai apprécié ses astuces comme switcher la camera d'imagerie et de guidage pour affiner la MAP de ma camera d'autoguidage avec mon focuser de l'OAG !

Ceci dit, j'ai pu faire une MAP qui effectivement m'a surpris car c'est aussi cela la surprise, de voir qu'en fait elle peut être excellente à un moment T puis 2 secondes après les chiffres s'emballent de nouveau sans pour autant perdre le bénéfice de l’opération quand même !

Frustrant ! Alors qu'au Bahtinov une fois que tu as affiné tes aigrettes et centré celles-ci bah ça bouge plus ou presque, si turbulences bine sûr, mais pas top pour la photo dans ce cas !

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

En fait t'as voulu démarrer avec le polar align sans avoir fait les trucs de base, à savoir la MAP et vérifier que le plate solve fonctionne :) C'est le métier qui rentre :)

 

Oui c'est clair, c'est ce qui m'a bloqué et un peu paniqué, et je m'en veux un peu de ne pas avoir eu le sang froid de penser à toute la chaine de prise de vues que j'appliquais en APN classique, où bien évidemment je commençais à faire ma MAP😔

 

Ce que j'ai trouvé plus compliqué c'est toute la nouvelle étape de l'autoguidage et ses multiples valeurs qui en dépendent !

Beaucoup de choses à prendre en compte : le RA aggr le DEC aggr, l'erreur totale, les corrections de la monture avec le bouton show pour juger du suivi, sans parler du dithering ou là cela a été le ponpon !

 

Cédric pensait que cela pourrait améliorer l'autoguidage, la courbe était pas mal a priori, le total était aux environs de 0.5 / 0.7 mais comme cette soirée servait à prendre en main autant explorer les possibilités, et là c'est parti en sucette, enfin je pense.

 

Voici le début du guidage (log récupéré sur l'AISiair):

 

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Voici le résultat de calibration :

 

Calibration.thumb.png.3c5a26a9e44c33f204ed257075806c19.png

 

La transition avec le dithering :

 

922321898_Transitionautoguidage.thumb.png.4a703d64b127ccdc41cf2816ebc00e8f.png

 

Et voici la fin de l'autoguidage et les messages qui apparaissaient sur l'ASiair je pense :

 

945981410_Finduguidage.thumb.png.be83695dcae042a23587dc1958639bcd.png

 

A la toute fin cela se traduisait par cela sur l'ASiair :

 

Autoguidage.thumb.jpg.d3c3d6c6497e6b517978980800e3e863.jpg

 

Après le début chaotique pour se stabiliser, ensuite deux courbes qui se suivaient en parallèle (au lieu de s'entrecroiser sans dithering mais toujours entre 0 et 2 avec Y+/-4" en visu), et tous les bâtons des mouvements de correction en bas !

 

Alors je crois que c'est bon signe quand tout pointe vers une même direction d'après ce que me disait Cédric et ce que j'en avais lu, mais est-ce que ce schéma est rassurant ou non ?

 

On a laissé les paramètres "consensuels" : 2 pixels, stabilité 2", et settle time à 5 ou à 10, je ne me souviens plus.

 

J'ai ensuite perdu assez souvent l'étoile guide, il me mettait parfois un message en jaune par rapport à une taille > à 2, dommage je n'ai pas penser à prendre un screenshot !

 

Il faut dire que je n'avais que 3 étoiles dispos avec l'OAG donc le choix était très limité (on en voit que 2 sur le screenshot au-dessus)..

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Maintenant pour finir sur une note positive, ton aigrette est très belle, signe d'une bonne MAP, ta M13 est là et bien centrée, signe d'un bon plate-solve, les étoiles ont l'air bien rondes, signe d'un bon autoguidage, pour le reste ça va venir avec les autres essais.

Quand on débute ça fait beaucoup à assimiler...

 

Eh bien écoute j'ai tellement galéré sur la collimation de mon secondaire que je suis heureux que cela ait porté ses fruits !

 

Même chose pour le correcteur de coma, un TS Optics Maxfield 3 éléments, acheté sur le site Teleskop Service qui finalement s'avère correct.

 

Pendant ma "douloureuse" phase de collimation (encore merci la communauté de Webastro !) on a souvent eu des doutes sur un problème d'orthogonalité du P.O ou du capteur de mon APN, et j'attendais avec impatience les premières photos avec l'OAG et la 294 pour juger !

A priori cela semble positif, reste à voir maintenant avec une "vraie" séance photos pour affiner et confirmer !

 

La prochaine fois, oui, j'aurai déjà la "petite" expérience de cette première soirée pour laquelle je remercie encore Cédric et son sang froid et sa patience (tu comprends mieux pourquoi un accès Internet m’intéresse, même si là on a fait ça au téléphone) !

 

Pourtant je suis habitué à gérer les gens car dans une autre vie comme tu le dis, j'ai fait du support info sur serveur et il y avait tout autant de difficultés à gérer et prendre en compte,mais là, se retrouver comme un con, de l'autre côté du miroir, devant mon matos et infoutu de faire quoi que ce soit d'intelligent, ça m'a tétanisé !

 

Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu par des personnes qui m'ont patiemment aidé sur la collimation, l'OAG !

J'ai mis la barre trop haut et mon cerveau n'a pas su gérer cet afflux de données...

Il faut dire que côté matos, j'ai ce qu'il faut et "normalement" je ne vais pas monter d'un cran de plus, donc déjà je vais digérer tout cela petit à petit et attendre avant de passer à l'EAF, et au 254/1000 encore plus...

 

Je serai plus serein pour une prochaine fois, la partie MAP, PA, cela devrait aller, même si je sais que je ne suis certainement pas au bout de mes surprises, mais c'est plutôt du côté de l'autoguidage qu'il faut que je me focalise et ensuite sur l'objectif final, les prises de vue, les séries de temps de pose pour bien capturer les objets, etc !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

PS. : je viens de réajuster la position légèrement  de mon OAG et de la camera 294 MC pro !

J'ai remonté par ailleurs le prisme de 2 mm, je n'ai pas eu besoin de spacer, j'espère que cela suffira...

 

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Modifié par Phil49
Posté

Salut,

je commence par la fin.

Là c'est beaucoup mieux au niveau centrage que la photo d'avant, chez moi il était tourné à peu près comme toi et j'avais bien l'ombre aussi.

J'ai quand même l'impression que ton prisme est très bas, attention parfois on se fait avoir, il faut raisonner en cône.

Ton scope bosse à F/4, donc tu as un cône important il faut y penser. L'astuce, place ton oeil au bord du cercle 48mm et vois si le prisme cache le capteur ou pas.

Chez moi j'ai remonté le prisme au maximum, de sorte que seule la partie prisme soit visible.

Ensuite tu redescends la partie PO de l'OAG pour garder la mise au point sur la cam de guidage.

 

C'est effectivement beaucoup plus facile quand on est 2.

David m'avait dit qu'il avait passé la même soirée de galère que toi l'avant veille.

Je lui ai dit "tu passes à la maison ce soir, on regardera tout ça".

On a traité ses problèmes 1 à la fois. Il est rentré chez lui ravi et le lendemain soir lors du rassemblement il faisait le kéké devant la foule ébahie :D

 

La partie Focus de l'ASiair, c'est encore le point qui mérite des améliorations à mon sens.

Déjà il manque l'autofocus, j'arrête pas de le demander sur le FB Asiair.

Et puis c'est pas évident de voir sur la courbe quand la MAP est parfaite, on a toujours envie de faire mieux.

Je préfère largement la méthode Bahtinov, au moins ya pas d'erreur possible, on sait quand c'est au point.

Toi tu pourrais presque t'en passer puisque tu as les aigrettes de ton araignée qui fait le même boulot.

Tu fais la MAP sur l'aigrette tout simplement, de sorte que l'aigrette ne soit pas dédoublée et soit la plus longue possible.

 

Pour l'autoguidage, peut-être que tu n'as pas vu mais il est possible que des voiles d'altitude soient passés et comme ton étoile guide était peut-être à la limite de visibilité, il perdait peut-être l'étoile régulièrement.

La seconde hypothèse c'est peut-être la turbulence qui s'est dégradée dans la nuit. Je ne vois le temps de pose sur ta photo, combien avais-tu mis ? Moi je mets 3s sur la 290 pour bien lisser la turbu, peut-être qu'il faut mettre plus que ça sur la 120.

Je t'avoue qu'avec la 290 je ne suis jamais emmerdé avec ça, j'ai tous les paramètres par défaut, je n'ai jamais eu besoin de toucher à l'agressivité etc.. D'ailleurs faudrait un jour que je m'y mette, mais comme ça marche bien comme ça...

Et faut dire que j'ai l'EM200 qui répond au quart de poil, j'ai vu sur l'AZEQ6 de David que lors de la calibration il avait un backlash important, l'explication est peut-être là. L'EM200 est bien meilleure à ce niveau-là.

 

Voici une de mes courbes, avec dithering sur 1h17 de pose :

image.thumb.png.27108e5345806f6fd8ea72cf229fea4f.png

 

La turbulence joue un rôle important dans le suivi et le guidage. L'équilibrage de la monture aussi, parfois il vaut mieux déséquilibrer légèrement afin que les corrections soient toujours dans le même sens et éviter ainsi ce fameux backlash.

 

Avec le graphe de PHDlog viewer tu as la possibilité de voir l'erreur périodique de ta monture. Pour ça tu cliques droit dans le graphe puis "Analyse selected, raw RA".

Chez moi, sur cette courbe ça me donne ça :

image.thumb.png.d9bcbbfcdce06494f26af2b4ed4d203b.png

 

Et si tu cliques sur "Frequency analysis" tu as ça :

image.thumb.png.d5bbee41ec60b7ccf14c55baf54834be.png

 

En positionnant le curseur sur le premier gros pic, je vois qu'il se situe à 487s, soient exactement 8 minutes, soit exactement un tour de vis sans fin de l'EM200.

Si tu regardes en dessous les valeurs, ça te donnera l'erreur périodique exacte de ta monture.

Sur la mienne, je lis 5.1" en pic à pic, soit + ou - 2.5" d'arc. L'EM200 est donnée pour une précision à + ou - 5" d'arc, la mienne est donc 2 fois meilleure, je suis pas prêt de m'en séparer :)

 

 

 

 

 

Posté
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Ton scope bosse à F/4, donc tu as un cône important il faut y penser.

 

Colmic,

 

Non, hélas (j'aurais bien aimé), enfin je devrais peut-être dire l'inverse, c'est un 200/1000 donc f5 ! 😉

 

Tout le monde me dit que c'est plutôt galère de régler un f4 correctement, j'ai déjà mon lot de difficultés...

 

J'aurais vraiment mis la barre très haut en commençant par un f4 sans expérience.

 

Mon but est de passer à un 254/1000, mais on va y aller en douceur pour le moment...

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

L'astuce, place ton oeil au bord du cercle 48mm et vois si le prisme cache le capteur ou pas.

 

Alors là je n'ai pas saisi..

Le cercle de 48 mm c'est l'ouverture au premier plan de ma photo je suppose ?

Et où places tu l'oeil, je en saisis pas très bien, pour voir le prisme !?

Tu regardes avec  l'orientation haut bas de ma photo ou tu inverses ?

Tu peux insérer une flèche sur la photo ou me présenter comment tu regardes l'OAG ?

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La partie Focus de l'ASiair, c'est encore le point qui mérite des améliorations à mon sens.

Déjà il manque l'autofocus, j'arrête pas de le demander sur le FB Asiair.

Et puis c'est pas évident de voir sur la courbe quand la MAP est parfaite, on a toujours envie de faire mieux.

Je préfère largement la méthode Bahtinov, au moins ya pas d'erreur possible, on sait quand c'est au point.

 

Absolument d'accord avec toi, c'est ce que je te disais !

Pour le focus il semble que cela ne devrait pas être très long, il est demandé depuis le début de l'année sur le FB international comme tu le sais !

Je ne sais pas trop comment cela se présenterait !?

Des flèches pour indiquer le sens comme sur un A.F d'APN sans l’automatisme sauf pour ceux qui sont déjà en EAF je suppose !?

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Je préfère largement la méthode Bahtinov, au moins ya pas d'erreur possible, on sait quand c'est au point.

Toi tu pourrais presque t'en passer puisque tu as les aigrettes de ton araignée qui fait le même boulot.

Tu fais la MAP sur l'aigrette tout simplement, de sorte que l'aigrette ne soit pas dédoublée et soit la plus longue possible.

 

Tu veux dire que tu place le masque de Bahtinov comme habitude et tu lances en Focus une preview et tu affines en regardant la forme de l’aigrette ?

Je tenterai à la prochaine sortie.

Je ne voyais pas les aigrettes quand je faisais ma mise au pont en tout cas, mais peut-être étais-je trop absorbé par les explications et conseils de Cédric pour les noter...

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Pour l'autoguidage, peut-être que tu n'as pas vu mais il est possible que des voiles d'altitude soient passés et comme ton étoile guide était peut-être à la limite de visibilité, il perdait peut-être l'étoile régulièrement.

La seconde hypothèse c'est peut-être la turbulence qui s'est dégradée dans la nuit. Je ne vois le temps de pose sur ta photo, combien avais-tu mis ?

 

C'est très possible, cela me semblait vraiment très clair, mais peut-être y avait il des turbulences car à un moment je ne voyais plus un rond mais un nuage entre les deux pans du pic !

Je crois que j'avais mis 3 s sur les conseils de Cédric.

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Je t'avoue qu'avec la 290 je ne suis jamais emmerdé avec ça, j'ai tous les paramètres par défaut, je n'ai jamais eu besoin de toucher à l'agressivité etc.. D'ailleurs faudrait un jour que je m'y mette, mais comme ça marche bien comme ça...

 

Au départ on a laissé sur le valeurs par défaut, 100 et 100 je crois, ce n'est qu'après que j'ai légèrement modifié pas à pas pour voir comment le RMS total bougeait !

C'est comme ça que j'ai fini à 90 et 70 respectivement comme on peut le voir sur le screenshot de l'appli sur mon smartphone !

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Avec le graphe de PHDlog viewer tu as la possibilité de voir l'erreur périodique de ta monture. Pour ça tu cliques droit dans le graphe puis "Analyse selected, raw RA".

 

Ah je le note, je ne connaissais pas cette possibilité !

Je vais voir ce qu'il a enregistré sur mon guidage, tout à l'heure.

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

En positionnant le curseur sur le premier gros pic, je vois qu'il se situe à 487s, soient exactement 8 minutes, soit exactement un tour de vis sans fin de l'EM200.

Si tu regardes en dessous les valeurs, ça te donnera l'erreur périodique exacte de ta monture.

Sur la mienne, je lis 5.1" en pic à pic, soit + ou - 2.5" d'arc. L'EM200 est donnée pour une précision à + ou - 5" d'arc, la mienne est donc 2 fois meilleure, je suis pas prêt de m'en séparer

 

Ah, ça aussi je vais regarder pour voir si Pierro Astro  a bien fait son boulot sur mon AZ-EQ6 ! 😉

 

Sinon, j'avais une question Colmic concernant les paramètres au niveau de la camera d'autoguidage :

- Calibration step

- Max DEC duration

- Max RA duration

 

As-tu changé des valeurs ou laissé celles par défaut ?

Pour ma première soirée on a rien touché, c'est juste pour savoir 'il y a une raison d'y attacher une importance dans un premier temps !?

 

Enfin, à quoi sert le "Auto restore calibration" !?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Posté
il y a 57 minutes, Phil49 a dit :

Non, hélas (j'aurais bien aimé), enfin je devrais peut-être dire l'inverse, c'est un 200/1000 donc f5 ! 😉

 

Ah j'ai lu 254/1000 quelque part, ça m'a induit en erreur.

Bon ben c'est pas plus mal.

 

Si je te fais un schéma, tu vas mieux comprendre, il faut raisonner en cône, ton flux lumineux est un cône et pas une droite.

image.png.278e9e85813ccce2813bea1575e90d94.png

Donc tu peux très bien avoir ton prisme au-dessus du capteur, comme sur mon schéma, et pourtant il coupe le flux lumineux qui arrive sur le capteur, provoquant une ombre.

Le cône démarre de la dernière lentille de ton correcteur et se termine sur le capteur.

Du coup il faut regarder non pas au centre mais au niveau du cercle extérieur M48 et à peu près à la distance où se trouverait le correcteur pour voir si le prisme passe devant le capteur ou pas :

 

image.thumb.png.a17903c11dc564760ceea1656281c387.png

 

Pour les réglages de calibration, le RA et DEC max duration, idem j'ai rien touché.

Les max duration, c'est la durée des impulsions pour faire les rappels.

Auto restore calibration, il me semble que c'est pour relancer la calibration à chaque fois que tu vas lancer un autoguidage, je le conseille pas, parce que c'est un peu chiant de refaire la calibration à chaque fois.

Mais si tu changes complètement de portion de ciel il vaut mieux refaire la calibration.

 

Enfin pour la map, il faut une étoile brillante. Tu te places en mode focus et tu observes juste l'aigrette de ton araignée. Tant qu'elle est dédoublée, la MAP est mauvaise, et une fois au point, tu observes cette fois la longueur de l'aigrette. Plus elle est longue, meilleure est la map.

Du coup pas besoin de bahtinov avec un Newton.

D'ailleurs dans le passé sur mes réfracteurs, avant qu'on invente le bahtinov je montais un support avec 2 fils en croix devant le tube pour faire la map ;)

 

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