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Le 12/02/2022 à 16:25, joyeuse garde a dit :

" target too far ou un truc du genre

La seule fois où ça m’est arrivé, j’avais oublié de refaire l’équilibrage entre le setup de jour et le setup de nuit. Les moteurs n’arrivaient donc pas à aller jusque la cible. 
Tu es sûr de ton équilibrage ? 

Posté
Il y a 2 heures, Drase a dit :

La seule fois où ça m’est arrivé, j’avais oublié de refaire l’équilibrage entre le setup de jour et le setup de nuit. Les moteurs n’arrivaient donc pas à aller jusque la cible. 
Tu es sûr de ton équilibrage ? 


autre possibilité : un câble qui bloque la monture (retour d’expérience perso avec le câble de ma résistance chauffante). 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous

J’ai depuis peu une asiair plus, la météo et la lune ne m’ont pas permis de faire des photos pour l’instant mais j’ai pu faire des tests néanmoins pendant les quelques moments où je voyais des étoiles. Une chose me chagrine, la map. En effet pour faire la mise au point sur ma cam principale une ASI533 c’est très très difficile à cause du bruit, les étoiles sont difficilement visible et bougent beaucoup, est-ce normal ? Je n’ai pas encore pu prendre de cliché (enfin un seul test) mais la map est du coup complètement approximative, je vous joins une photo, si vous avez une idée je suis preneur. Le gain est à 200 mais je l’ai baissé sans changement de même la pose indiquée est de 0,01 sec, aucune étoile visible, elles apparaissent pour 1 sec de pose pas pratique pour faire la map et de toute façon le bruit fait tout trembloter…. Misère…

 

Sans titre.jpg

Modifié par chaps31
Posté (modifié)

@chaps31

Avant de m'équiper d'un EAF je faisais la MAP en manuel à l'aide d'un masque de Bahtimov, avec la procédure suivante :

1/ dégrossir la mise au point sur une étoile lumineuse avec tps de pose de la caméra court <1s et gain maxi

2/ mise au point fine avec le masque sur une étoile plus faible avec temps de pose >3s (pour s'affranchir de la turbulence) en procédant par petite touche sur la molette et en vérifiant sur 2 - 3 images le résultat avant de retoucher la molette... (histoire de ne pas etre perturbé par les vibrations induites par le fait d'avoir touché son instrument).

Dans ton cas, avec un temps de pose aussi court (0,01s) cela me parait normal que tu ne voies pas d'étoiles au milieu du bruit...

Il faut donc être patient pour avoir une mise au point nickel... et au cours de la nuit, ne pas hésiter à vérifier que celle-ci n'a pas bougé avec la température.

 

Evidement, avec un EAF et la fonction autofocus de l'ASIair, on automatise la procédure et le résultat est toujours garanti.

 

Modifié par Titophe
Posté

idem, quand j'avais mon 355mm, je faisais la MAP avec le bahtinov sur une étoile brillante avec des poses de 1 à 2s  (suivi en route)

Voir mon avatar  ;)

 

10ms c'est beaucoup trop court

 

Je dois d'ailleurs vérifier ma MAP sur mon 150 avec la même méthode avant d'enclencher le focuser auto

Posté

Déjà il faut s'assurer que ta plage de mise au point est là où tu penses qu'elle est.

- Pointer une étoile très brillante : typiquement moi je prends toujours Alcor et Mizar, très proches du Pôle.

- remplacer la caméra par un oculaire pour t'assurer que ton étoile est bien au centre

- on remet la caméra avec un temps de pose de 1 seconde pour commencer et on lance en mode preview et pas Focus (le champ sera bien plus grand)

- Une fois que ton étoile est au centre alors tu peux passer en mode focus et dégrossir la MAP

- tu peux aussi lancer l'autofocus si tu as l'EAF

 

Là ce que je vois de ta copie d'écran c'est que tu es hors plage de mise au point et que ton champ est tout rikiki.

Repasse en mode preview pour commencer pour centrer une étoile brillante.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Le 17/02/2022 à 07:27, Drase a dit :

La seule fois où ça m’est arrivé, j’avais oublié de refaire l’équilibrage entre le setup de jour et le setup de nuit. Les moteurs n’arrivaient donc pas à aller jusque la cible. 
Tu es sûr de ton équilibrage ? 

En déc l'équilibrage était bon mais en effet en ad j'avais un peu de mal à équilibrer correctement.

Posté

Bon je me suis bien dégrossi avec l’asiair ce soir accalmie de nuages je shoot la tête de cheval et les galaxies de Bode, pas en même temps je n’ai pas assez de champs 😁.

Cette asiair est incroyable quand même pour la map j’ai utilisé mon masque de bahtinov et affiné ma mise en station grâce à l’asiair, sa capacité à centrer pile au centre du champs l’objet m’impressione. Je me demandais si on programme plusieurs run et qu’on lance l’autorun l’asiair les enchaine ? Du coup sur le même objet par exemple Orion pour les étoiles du centre et la nébuleuse sans sur/sous exposition en gardant l’autoguidage j’imagine. Si on peut donc enchainer plusieurs run automatiquement peut-on viser plusieurs objets différents successivement, je ne pense pas.

Posté
il y a 18 minutes, chaps31 a dit :

Bon je me suis bien dégrossi avec l’asiair ce soir accalmie de nuages je shoot la tête de cheval et les galaxies de Bode, pas en même temps je n’ai pas assez de champs 😁.

Cette asiair est incroyable quand même pour la map j’ai utilisé mon masque de bahtinov et affiné ma mise en station grâce à l’asiair, sa capacité à centrer pile au centre du champs l’objet m’impressione. Je me demandais si on programme plusieurs run et qu’on lance l’autorun l’asiair les enchaine ? Du coup sur le même objet par exemple Orion pour les étoiles du centre et la nébuleuse sans sur/sous exposition en gardant l’autoguidage j’imagine. Si on peut donc enchainer plusieurs run automatiquement peut-on viser plusieurs objets différents successivement, je ne pense pas.


Pour shooter en automatique, il y a 2 modes : le premier « autorun » ne permet de faire qu’une seule cible, le deuxième « Plan » permet d’enchaîner plusieurs cibles… ou de faire une mosaïque par exemple.

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Merci impeccable ! Aujourd’hui je fais mes darks, bien pratique la caméra refroidie on peut tranquillement faire ses darks le lendemain à la maison. Je découvre du coup en auto run je peux programmer tous mes darks d’affilée et l’asiair les enchaine, puisque je n’avais pas les même temps de pose sur mes 2 cibles.

Quand les nuits seront sans nuage je pourrais programmer des photos pour toute la nuit en changeant d’objet tout en allant au lit et le lendemain je ferais mes darks tranquillement, enfin l’asiair les fera.

 

Vraiment c’est une révolution cette asiair

Posté (modifié)

Bonjour

 

Je me suis mis au V.A assez récemment donc je suis loin d'en connaitre toutes les subtilités et j'aurais une petite question ... (bête ? peut être pour certains !!!)

 

Je fais l'acquisition et l'EMPILEMENT directement avec mon AsiAIR PRO -

 

Sauvegarde des FITS à chaque image AUTOMATIQUEMENT et à intervalles réguliers j'en fais plusieurs MANUELLEMENT

 

Je fais également mes Darks et Bias directement via l'AsiAIR - pas encore de FLATS

 

J'en voit qui utilisent l'AsiAIR en mode V.A mais pourquoi beaucoup refont l'EMPILEMENT de leurs FITS ensuite avec d'autres softs externes alors que l'AsiAIR le fait déjà

 

Quel est l’intérêt ?

 

Merci

Modifié par SBRCoach
Posté (modifié)

Bonjour

    Je commence à utiliser l' ASIAIR plus (la 3ieme génération).  En attendant d'avoir un télescope, j'utilise un objectif Canon 400, ASI 294 MC camera autoguidage ASI120 mini. J'ai commencé quelques tests en intérieur pour faire tourner la bécane. Et surtout  apprendre à manipuler l'app.....

 

J'ai une question bien que cela tourne sur smartphone android, je voudrai essayer sur PC sous Ubuntu 18.04

 

Quelqu'un a t-il  réussi à installer un émulateur Android qui fonctionne, qui ne soit pas une usine à gaz et réussi à installer l'apk ASIAIR.

J'ai trouvé une source APK  https://apkpure.com/asiair/com.zwoasi.asiair

reste la problématique de l' émulateur sous linux j'essayé andbox  sans succès sa plante j'ai une erreur de segmentation.

 

Au vu de l'aide déjà trouvé sur ce fil je remercie déjà tout ceux qui ont passé du temps à y écrire. : Colmic semble être l'expert du domaine je le salue bien bas. Colmic ton aide est sensationnelle.

Modifié par turboIII
trompé asiair plus et non PRO
Posté
Il y a 5 heures, SBRCoach a dit :

Je fais également mes Darks et Bias directement via l'AsiAIR

 

Pas de BIAS avec les CMOS

Par contre, Flats :  oui

 

Il y a 5 heures, SBRCoach a dit :

J'en voit qui utilisent l'AsiAIR en mode V.A mais pourquoi beaucoup refont l'EMPILEMENT de leurs FITS ensuite avec d'autres softs externes alors que l'AsiAIR le fait déjà

 

Quel est l’intérêt ?

 

toujours pas reçu l'ASIAIR mais selon certaines sources bien informées, d'autres logiciels tels que Sharpcap le font mieux  (des exemples sur AVA avec @Falconpage;)

Tu peux le faire en direct, je le fais d'ailleurs avec NINA et Sharpcap.

 

Il y a 3 heures, turboIII a dit :

Je commence à utiliser l' ASIAIR PRO.  En attendant d'avoir un télescope,

 

Moi c'est le contraire...  :D

Posté

bonjour

Je suis en train de calculer mon set up pour  l'autoguidage

 

Une bonne bible https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf  et la chaine astro topo sur l'autoguidage et pas beaucoup d’expérience.

 

je prévois de fabriquer un tube newton en 410 mm et focale de 1865 avec un paracorr. Le tout sera piloté par l'ASIAiR plus (la 3ieme génération)

J'ai acheté une ASI294MC Pro  et une ASI120 MM  pour l'autoguidage j'avais prévu de mettre un diviseur optique OAG

Je découvre que le rapport d'échantillonnage est trop petit 3.75/4.63 (photosite asi120/photosite294)=0.81  ce rapport devrait être compris entre 3 et 5 sous peine de sur ou sous-échantillonnage. Du coup ma solution serait bancale.

Je calcule que pour rentrer dans la fourchette [3  5]  il faudrait plutôt une focale de  d’ordre de 400 mm pour l'autoguidage. Du coup ma solution tomberait à l'eau et je devrai monter un chercheur de 400 de focale.

Avez vous un retour d'expérience pour me guider sur la solution autoguidage parallèle plutôt que par diviseur optique qui semble dans les choux . Car le PH guiding inclus dans l' ASIAIR ne fera pas de miracle. Colmic indiquait plus haut qu'il n'y avait plus besoin de chercheur avec l' ASIAIR. Je doute qu'avec ma solution par diviseur optique j'obtienne une solution pérenne.

J'ai posé ma question ici car il y a l' ASIAIR plus dans mon setup. Mais j'ai aussi posé la question côté matériel pour les experts de l'autoguidage.

 

Posté

Pour l’asiair en effet pas besoin de chercheur, on met en station, on affine la mise en station avec l’asiair et quand elle est contente elle centre tous les objets où qu’ils soient sur la voute céleste, donc pas besoin de chercheur, d’ailleurs je fixe l’asiair à la place du chercheur. Personnellement avec une ED80 avec réducteur correcteur qui donne une focale de 510 j’ai une petite lulu au-dessus SW 80/400 et une ASI 120 Mini et l’asiair me fait un suivi aux petits oignons après réglage de l’agressivité c’est un jeu d’enfant et ça fonctionne très très bien. L’asiair apporte une souplesse dans ce qui était pénible (mise en station précise, réglage du GOTO, réglage du guidage…) assez incroyable.

Posté
il y a 4 minutes, chaps31 a dit :

Pour l’asiair en effet pas besoin de chercheur, on met en station, on affine la mise en station avec l’asiair et quand elle est contente elle centre tous les objets où qu’ils soient sur la voute céleste, donc pas besoin de chercheur, d’ailleurs je fixe l’asiair à la place du chercheur. Personnellement avec une ED80 avec réducteur correcteur qui donne une focale de 510 j’ai une petite lulu au-dessus SW 80/400 et une ASI 120 Mini et l’asiair me fait un suivi aux petits oignons après réglage de l’agressivité c’est un jeu d’enfant et ça fonctionne très très bien. L’asiair apporte une souplesse dans ce qui était pénible (mise en station précise, réglage du GOTO, réglage du guidage…) assez incroyable.

Tu as bien lu mon topo n'est pas et tu confirmes que l'ASIAIR gomme cette difficulté de manière très élégante. Du coup cela augmente encore l’intérêt de l'ASIAIR. Sauf si quelqu'un vient tempérer mon enthousiasme , l'ASIAIR est  vraiment plus que génial.

Posté

Oui oui je suis enthousiaste, je ne juge pas du sur- et sous-échantillonage cela fait tellement longtemps que je n’ai plus eu besoin de ses notions que je les ai un peu oublié. Mais l’asiair a quelque chose de magique je trouve. Même la mise en station m’amuse, tu as les flèches un peu plus à droite et un peu plus vers le haut, tu modifies et tu refresh jusqu’au joli smiley qui s’affiche sur l’écran, précision suffisante. Là tu es face à la polaire tu lui demandes de pointer la tête de cheval de l’autre côté au méridien et paf en 25 seconde elle est en plein centre du champs… bluffant.

Posté (modifié)
Le 22/02/2022 à 16:19, chaps31 a dit :

Pour l’asiair en effet pas besoin de chercheur, on met en station, on affine la mise en station avec l’asiair et quand elle est contente elle centre tous les objets où qu’ils soient sur la voute céleste

 

En attendant mon ASIAIR Plus, je fais la même chose avec NINA sur un mini PC piloté en WiFi. 

L'avantage de l'ASIAIR c'est qu'elle fait HUB 12V

et bien sûr son interface pensée pour appareil mobile

Modifié par fcouma
Posté
Le 22/02/2022 à 16:10, turboIII a dit :

je prévois de fabriquer un tube newton en 410 mm et focale de 1865 avec un paracorr. Le tout sera piloté par l'ASIAiR plus (la 3ieme génération)

J'ai acheté une ASI294MC Pro  et une ASI120 MM  pour l'autoguidage j'avais prévu de mettre un diviseur optique OAG

Je découvre que le rapport d'échantillonnage est trop petit 3.75/4.63 (photosite asi120/photosite294)=0.81  ce rapport devrait être compris entre 3 et 5 sous peine de sur ou sous-échantillonnage. Du coup ma solution serait bancale.

 

Avec 400mm de focale, ce n'est plus un chercheur mais une lunette guide.

L'avantage de la lunette guide c'est que tu peux facilement trouver une étoile guide.

L'inconvénient c'est les risques de flexions. Rien ne vaut un diviseur optique pour ça, plus aucune flexion possible.

 

Le problème c'est qu'à 1800 de focale, l'ASI120 n'est pas très indiquée, tu vas avoir un champ minuscule et un capteur peu sensible pour trouver des étoiles guide.

Mon conseil serait de rester en diviseur optique, mais de prendre l'ASI290 au lieu de la 120.

Guider à la même focale que l'imageur c'est quand même plus précis quoi qu'on en dise.

 

Le 21/02/2022 à 15:55, turboIII a dit :

J'ai une question bien que cela tourne sur smartphone android, je voudrai essayer sur PC sous Ubuntu 18.04

 

Quelqu'un a t-il  réussi à installer un émulateur Android qui fonctionne, qui ne soit pas une usine à gaz et réussi à installer l'apk ASIAIR.

J'ai trouvé une source APK  https://apkpure.com/asiair/com.zwoasi.asiair

reste la problématique de l' émulateur sous linux j'essayé andbox  sans succès sa plante j'ai une erreur de segmentation.

 

Je comprends pas bien l'intérêt.

L'énorme intérêt de l'ASiair justement c'est de tourner sur une solution Android ou iOS via une tablette, sans fil à la patte, sans PC très consommateur.

Si tu utilises un PC c'est quoi l'intérêt du coup ? Autant installer NINA et piloter directement ton setup via nina à partir de ton PC.

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Posté
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Le problème c'est qu'à 1800 de focale, l'ASI120 n'est pas très indiquée, tu vas avoir un champ minuscule et un capteur peu sensible pour trouver des étoiles guide.

Mon conseil serait de rester en diviseur optique, mais de prendre l'ASI290 au lieu de la 120.

Guider à la même focale que l'imageur c'est quand même plus précis quoi qu'on en dise.

Bon j'ai bien vu cela quelque part  du coup  je vais devoir changer de caméra de guidage pour une ASI290 monochrome pour plus de sensibilité évidemment.

 

Bon pour ma config 1800 de focale c'est quoi le principal avantage comparé à l'ASI 120 : quel est ton critère?

-champ plus large?

-sensibilité plus élevé?

 

comme les photosites sont encore plus petits, le rapport d'échantillonnage tombe à .6 au lieu de .8   donc encore plus loin des critères standards. Cela voudrait  donc bien dire que le système d'autoguidage du ASIAIR s'affranchit de ces règles standard ??

Posté

Qui parmi vous utilise toutes les sorties du HUB 12V de l'ASIAIR ?

 

Combien peut-il fournir de W au maximum au total et par sortie (ou en Ampères) ?

 

:merci:

Posté

A mon avis tout dépend ce que tu pompes dessus. Arrêtez moi si je dis une bêtise mais tu additionnes les ampères et tu vois si tu as assez, perso avec 12V 10A je m’estime large, le peltier pompe le plus.

Posté
il y a 25 minutes, fcouma a dit :

Qui parmi vous utilise toutes les sorties du HUB 12V de l'ASIAIR ?

 

Combien peut-il fournir de W au maximum au total et par sortie (ou en Ampères) ?

Attention   il y a un max par sortie de 3A  et au total une limite max.l'ASIAIr demande déjà pour lui tout seul 2 A.

Bien que les sorties de 4 x 12V soient en mesure de fournir chacune jusqu’à 3A max par port, l’appareil en tant que concentrateur est évalué pour une consommation  totale max 6A.

Donc t'as un total de 4A à ventiler sur les 4 sorties.

De mémoire sans l'interface tu peux voir la consommation de chaque sortie. Si tu as des doutes tu fais des essais avec un seul élément à la fois.

Pour une caméra refroidi le Peltier doit tirer beaucoup au début pour descendre en T°  . Ensuite ce n'est que du maintien.

Le gros avantage c'est qu'àvaec l'asiair plus tu peux allumer les appareils un par un et contrôler la consommation

Posté
il y a 47 minutes, fcouma a dit :

Qui parmi vous utilise toutes les sorties du HUB 12V de l'ASIAIR ?

 

Moi :D

 

il y a 47 minutes, fcouma a dit :

Combien peut-il fournir de W au maximum au total et par sortie (ou en Ampères) ?

 

Comme dit au-dessus, 3A max par sortie avec un total de 6A pour l'ASiair.

Mais l'Asiair ne consomme pas 2A à lui tout seul, loin de là.

Avec tout mon setup complet branché et alimenté par l'ASiair, à savoir :

- caméra ASI6200MC refroidie à -10°

- caméra ASI290 mini de guidage

- EAF

- monture EM200 Temma2

- résistance chauffante

- disque SSD

- ampli Wi-Fi VOnets

 

la conso est de :

- 3A en guidage normal avec résistance chauffante à 60% et peltier arrivé à -10°

- 4.3A en goto

 

On est loin des limites de l'ASiair.

 

Je mets quand même un bémol pour les montures rapides telles que l'AZEQ6 qui consomme bien plus que mon EM200.

Il est donc prudent d'alimenter la monture à part.

 

il y a 50 minutes, turboIII a dit :

comme les photosites sont encore plus petits, le rapport d'échantillonnage tombe à .6 au lieu de .8   donc encore plus loin des critères standards. Cela voudrait  donc bien dire que le système d'autoguidage du ASIAIR s'affranchit de ces règles standard ??

 

Alors sincèrement, te prend pas la tête avec cette notion de rapport d'échantillonnage, on s'en tape :D

 

il y a 50 minutes, turboIII a dit :

Bon pour ma config 1800 de focale c'est quoi le principal avantage comparé à l'ASI 120 : quel est ton critère?

-champ plus large?

-sensibilité plus élevé?

 

Les 2 mon Colonel :) surtout pour la sensibilité, l'IMX290 est l'un des capteurs les plus sensibles du marché, c'est celui qu'utilisent la plupart des imageurs en pose rapide / Lucky-Imaging.

Plus sensible, plus d'étoiles.

Plus grand champ, plus d'étoiles.

Même focale, meilleure précision de guidage.

Diviseur optique, aucune flexion, des étoiles bien rondes.

Tout est dit !

Posté

Merci  @turboIII  et @Colmic

 

Batterie 12V  35Ah   (sortie 10A)

 

J'ai à alimenter :

Monture HEQ5 : mesurée à 19w en pointage max  (très peu en suivi)

ZWO 533MC : avec -10°C de consigne et une T°C ext de 20°C  (stabilisation à 75% au max), elle consomme 16W  (27w si utilisée à 100% !)

EAF v2 branché sur la 533 : pas mesuré encore (version 5V )

ASi120MM en USB sur l'ASIAIR

Surement 1 bande chauffante lunette (12V) et je ne sais pas encore pour le secondaire

 

C'est dommage de ne pas profiter du HUB 12V pour limiter les câbles

 

Mais @Colmic  tu me rassures  :merci:

 

Posté
il y a 6 minutes, chaps31 a dit :

P=UI, donc P=16+19= 25 W. U=12V 25/12 = un peu plus de 2 A J’ai bon ?

 

Non tu n'as pas bon car 16 + 19 = 35     :1010:

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