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Posté

J'essaierai aussi avec Skysafari quand il fera meilleur, ils prévoient bcp de mauvais temps pour la semaine là.

 

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Le correcteur est toujours placé dans cette position. Si tu ajoutes des spacers, met-les derrière l'OAG pour ne pas changer la MAP de la caméra de guidage.

Typiquement on ajoute les spacers devant la caméra.

 

Colmic,

 

Dans mon cas, où positionnerais tu le ou les spacers ?

 

1112295000_Chaineoptique.thumb.jpg.8374abb655eab6ecab72e280e2e67f3a.jpg

 

Est-ce que un ou deux seraient suffisants aussi ?

Enfin tu parlais de tilt et de très légère sous correction : ce sont deux problèmes distincts ou il ne s' agit que d'une seule et même chose ?

Si le tilt est distinct, c'est le P.O qu'il faut régler ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté
Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

 

Dans mon cas, où positionnerais tu le ou les spacers

 

En 3 ! C'est à dire devant la caméra. La bague de 11mm peut se démonter.

 

Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que un ou deux seraient suffisants aussi

 

Ça c'est à toi de faire les essais. Une puis deux puis 3 etc...

Je sais c'est très chiant !

 

Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

Enfin tu parlais de tilt et de très légère sous correction : ce sont deux problèmes distincts ou il ne s' agit que d'une seule et même chose

 

Ce sont bien 2 choses différentes. On voit que les défauts ne sont pas les mêmes de chaque côté ce qui implique du tilt quelque part.

Pour corriger ce tilt c'est pas simple du tout, PO, bague de tilt etc...

Posté
Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Ce sont bien 2 choses différentes. On voit que les défauts ne sont pas les mêmes de chaque côté ce qui implique du tilt quelque part.

Pour corriger ce tilt c'est pas simple du tout, PO, bague de tilt etc...

si tu a un correcteur de coma il ne vaudrait pas mieux jouer sur le PO que sur un bague de tilt que se fixe devant la cam?

 

Posté
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

En 3 ! C'est à dire devant la caméra. La bague de 11mm peut se démonter.

 

Bonjour Colmic,

 

Ah carrément !

Ok, je vais regarder cela...

De toute façon, comme tu le disais, c'est pas en ce moment que je pourrai tester ! 😉

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Ça c'est à toi de faire les essais. Une puis deux puis 3 etc...

Je sais c'est très chiant !

 

Oui,je vois bien le truc, bis reptita du réglage de l'OAG...

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Ce sont bien 2 choses différentes. On voit que les défauts ne sont pas les mêmes de chaque côté ce qui implique du tilt quelque part.

Pour corriger ce tilt c'est pas simple du tout, PO, bague de tilt etc...

 

 

Par contre, étant donné que tu soupçonnes un problème de tilt en plus de sous correction de coma, pour toi, est-ce que le problème de tilt affecte juste un côté ou les deux, car si c'est le cas, il sera difficile de faire la part des choses entre le tilt et la sous-correction de coma !?

Est-ce que tu pourrais me montrer en entourant les déformations sur l'image qui me permettraient de repérer l'un et l'autre dans leurs symptômes ?

Je vois que ce n'est pas parfaitement rond, mais plus je regarde et plus je me dis que je vois des ovales partout maintenant ! 😞

 

De toute façon cette semaine, c'est une semaine "sans", que des merdes...

 

Philippe

Posté
il y a 2 minutes, ced06480 a dit :

si tu a un correcteur de coma il ne vaudrait pas mieux jouer sur le PO que sur un bague de tilt que se fixe devant la cam?

 

Je serais plutôt de cet avis, mais je ne m'y lancerai pas seul car j'ai déjà mis un temps fou pour la collimation, alors avec 5 ou 6 vis à tripoter dans tous les sens sans vraiment savoir comment faire, laisse tomber...

 

Je vais voir si mon revendeur peut m'aider sur ce coup là...

 

Mais ça va demander du temps avec ce bon sang de déconfinement !

 

Dommage qu je ne puisse pas cloner un Ced ou un Colmic ! 😉

Il n'y a hélas pas grand monde qui sache faire cela...

Philippe

Posté

J'ai pris le centre et les 4 coins, la longueur des flèches indique la force de la coma.

On voit qu'à gauche/haut c'est quasiment rond, à droite-bas c'est un peu ovale, le pire étant la droite-haut.

Pas évident du tout de dire comment agir.

CCDInspector peut t'aider dans ces cas-là.

 

image.thumb.png.fee5f07aba4e812a582db50841044b8f.png

Posté

Comment est ton montage global ?

Ton correcteur il est monté comment dans le PO ? Vissé ? Serré avec une ou 2 vis en coulant 50 ?

Posté (modifié)
il y a une heure, Colmic a dit :

Comment est ton montage global ?

Ton correcteur il est monté comment dans le PO ? Vissé ? Serré avec une ou 2 vis en coulant 50 ?

 

Colmic,

 

Un grand merci pour cette analyse qui me permet de mieux comprendre !

 

Mais comme ma demande est un peu hors de propos (c'est quand même un fil dédié à l'ASiair !) je ne souhaiterais pas abuser !

Peut-être serait-il opportun que je déporte cette demande en M.P, qu'n penses tu ?

Cela peut aider certaines personnes qui auraient des problèmes similaires, mais en indisposer d'autres, à juste titre...

 

Pour répondre à ta question, oui, le correcteur de coma est glissé dans le P.O avec un coulant de 50 et ce sont les deux vis du P.O qui maintiennent tout le bloc ! qui pèse quand même !

J'ai d'ailleurs eu une ou deux fois des frayeurs car en voulant faire l'alignement de la Polaire, en basculant le tube, j'ai vu le bloc glisser et je ne sais pas quel miracle ne pas complètement sortir du P.O !
Maintenant je visse vraiment fort mais sans y aller comme un bourrin pour ne pas marquer le corps du correcteur de coma...

 

Voici une photo qui m'a servi pour autre chose mais qui illustre parfaitement le positionnement du correcteur seul :

 

att00001.jpg.d3a3aef385bc161ced90b1e4cb92d4eb.jpg

 

Le tout monté sur le P.O :

 

1607733380_20200530_205506small.thumb.jpg.6f48793f564a0e2748d8cff25c3f2c05.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Posté
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Mais comme ma demande est un peu hors de propos (c'est quand même un fil dédié à l'ASiair !) je ne souhaiterais pas abuser !

 

Je suis d'accord, on s'égare de l'ASiair là.

Tu pourrais tout à fait ouvrir un nouveau post spécifique au tilt et au backfocus.

 

Mais à mon sens, ton montage ne peut pas être suffisamment rigide pour maintenir une bonne orthogonalité du capteur, c'est trop branlant.

Il faut un montage tout vissé, depuis le PO jusqu'à la caméra.

 

Regarde mon montage (les Altair ont été remplacées par des ASi pour l'ASiair depuis) : avec réducteur :

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

 

Et au foyer :

Altair183-FSQ-Foyer2.jpg

 

Tout est vissé, y-compris le réducteur, le PO est retiré.

Et même comme ça, moi aussi j'ai un peu de tilt. Sûrement parce que le capteur n'est pas parfaitement placé dans la caméra.

 

EDIT : tu peux essayer de voir à remplacer ton PO 2 pouces par un clic-lock Baader 2 pouces.

EDIT 2 : c'est un serrage annulaire rotatif, énorme pression et centrage garanti.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/systeme-de-blocage-clicklock-baader24011_detail

 

image.thumb.png.c05406d93eb90c8df68c3465adb6ea84.pngimage.png.63a87f91dd076891a00e13d7d549ea32.png

 

Regarde quel est le bon diamètre du filetage, ça peut être M54 ou M56.

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Regarde quel est le bon diamètre du filetage, ça peut être M54 ou M56.

 

Colmic,

 

Dernière question sur ce fil pour ce problème : le clic-lock vient se positionner en lieu et place de la partie noire du P.O sur la dernière image de gauche ?

Je verrai demain, mais cette partie noire est vissée ?

 

Je suis tombé sur ce post qui semble indiquer que c'est le bon modèle (si le 254/1200 partage celui de mon 200/1000), ce qui en a tout l'air):

 

C'est pas donné mais cela vaut le coup d'essayer d'autant plus que comme tu le dis et comme je l'indiquais, la pression exercée par les deux vis n'est pas super forte et effectivement si cela peut éviter d’abîmer le corps du correcteur... 

Si cela pouvait aussi résoudre une partie de mon problème et que le tilt soit dû à ce manque de rigidité que tu soulignes ce serait trop beau...

En espérant par contre que cela ne gêne pas la MAP car ma MAP est matérialisée par un trait au crayon de bois que j'ai effectué juste après celui que l'on peut apercevoir 3 ou 4 mm avant le bord.
en fait la partie sortie correspond exactement à ma MAP actuelle.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je confirme que le ClickLock apporte une forte pression sur l'oculaire ou sur la caméra tout en restant centré.

 

Cependant, attention au recul que le remplacement de la bague d'origine par le ClickLock va engendrer. Dans mon cas, la MAP n'était plus possible.

 

J'ai été obligé d'ajouter une bague de 15mm pour reculer légèrement l'oculaire 2".

 

bague.thumb.jpg.66c478ec07e9ece347efcc32d559642f.jpg On voit ici l'anneau en aluminium aimablement réalisé par Norma.

 

Et pour la caméra, j'ai utilisé un réducteur 2" -> 1"1/4 également coaxial.

 

2058767261_rducteur.thumb.jpg.14f95fd253879a9cc0daa7a9a0524c58.jpghttps://fr.aliexpress.com/item/32742636244.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JbUkzr

 

En espérant avoir aidé.

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
Posté
Il y a 7 heures, Larbucen a dit :

Cependant, attention au recul que le remplacement de la bague d'origine par le ClickLock va engendrer. Dans mon cas, la MAP n'était plus possible.


Bonjour Larbucen,

 

C'est un petit peu ce qui me fait peur dans l'affaire...

Techniquement je ne me représente pas l'impact sur la MAP.

Est-ce que la taille supérieure décalera la MAP en repoussant ou en rentrant le tube de l’oculaire ?

Est-ce que le décalage de MAP est proportionnel à l'augmentation de la profondeur du Click-lock ?

 

Concrètement, bague d'origine doit faire peut-être 1 cm de hauteur maxi hors ce qui est vissé au P.O alors que le click-lock semble faire le double ou le triple !?

Donc cela revient il a faire la MAP 2 cm par exemple plus en avant ou plus en arrière ?

 

Par ailleurs, le back focus ne devrait théoriquement pas être impacté, puisque l'on intègre la chaine otique entière dans le P.O ?

 

Philippe

Posté
il y a 46 minutes, Phil49 a dit :

Concrètement, bague d'origine doit faire peut-être 1 cm de hauteur maxi hors ce qui est vissé au P.O alors que le click-lock semble faire le double ou le triple !?

 

Avec le matériel d'origine + le correcteur et la caméra et tout le bouzin, ton PO est sorti de combien ?

Si tu ajoutes de la matière, tu devras rentrer le PO d'autant.

Ex : si le clic-lock fait 2cm de plus que la bague, tu devras rentrer le crayford de 2cm vers l'intérieur.

 

Sur ta photo ici par exemple, est-ce que la MAP  est faite ? Si oui, tu as alors environ 2 bons centimètres de Crayford en rab.

Si (épaisseur du Baader - épaisseur de la bague que tu vas retirer) est inférieure à ce qui sort du Crayford, alors tout va bien.

1607733380_20200530_205506small.thumb.jpg.6f48793f564a0e2748d8cff25c3f2c05.jpg

 

EDIT : en fonction du modèle le clic lock fait entre 30 et 35mm d'épaisseur.

Si tu soustrais l'épaisseur de la bague que tu vas retirer (à vue de nez, entre 10 et 15mm), ça va donc te rajouter 20mm environ avec le clic-lock.

Posté
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Sur ta photo ici par exemple, est-ce que la MAP  est faite ? Si oui, tu as alors environ 2 bons centimètres de Crayford en rab.

Si (épaisseur du Baader - épaisseur de la bague que tu vas retirer) est inférieure à ce qui sort du Crayford, alors tout va bien.

 

Bonsoir Colmic,

 

Merci encore pour tes explications.

 

Oui, le P.O est dans sa position en MAP effectuée donc cela laisse effectivement un peu de marge même en rentant de 2 cm environ !

Bon, déjà une bonne chose...

 

Je rebondis sur le soft dont tu parlais un peu plus haut, CCDinspector, tu l'as déjà utilisé, dans sa version Trial ?

J'ai commencé à lire la doc et ils disent a priori :

 

CCDInspector can also be used independently of any capturing or processing software with all SBIG, FITS, TIFF, or DSLR Raw formatted images on your computer. If your images are recorded with focal length information in the header, then multiple images, even acquired with different focal length and aperture, can be compared by computing the FWHM value in arcseconds.

 

Donc à priori utilisable sans passer par un soft payant comme MaximDL !

C'est assez technique mais je vais essayer de l'installer et voir ce que ça donne, ça me laissera 30 jours pour trouver les infos....

 

Mais même si il est indiqué par l'éditeur que le logiciel est complètement fonctionnel en version trial, est-ce bien le cas ?

 

Philippe

Posté
il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Je rebondis sur le soft dont tu parlais un peu plus haut, CCDinspector, tu l'as déjà utilisé, dans sa version Trial ?

 

Jamais utilisé non. Comme je te disais, ouvre un nouveau post pour tout ça peut-être :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

La bague d'origine du PO SkyWatcher fait 12mm. Le ClickLock fait environ 30mm. Pour obtenir la mise au point, il te faudra moins sortir le PO d'environ 18mm par rapport à ta position d'origine. Comme le dit justement Michel (il se trompe rarement 😉), il semble bien que tu aies les 18mm requis. 

 

Pour m'aider à la mise au point, j'ai ajouté sur le tube du PO un autocollant gradué.

 

IMG_9268.thumb.jpg.02432473032b18b4d0cf8e2bf8063a6f.jpg

 

Tu le trouveras ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/onglet-autocollant-gradue-pour-porte-oculaire_detail

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
Posté
Il y a 6 heures, Larbucen a dit :

il te faudra moins sortir le PO d'environ 18mm par rapport à ta position d'origine.

 

Et un PO plus rentré, c'est de la rigidité de gagnée :)

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Posté
Il y a 8 heures, Larbucen a dit :

La bague d'origine du PO SkyWatcher fait 12mm. Le ClickLock fait environ 30mm. Pour obtenir la mise au point, il te faudra moins sortir le PO d'environ 18mm par rapport à ta position d'origine. Comme le dit justement Michel (il se trompe rarement 😉), il semble bien que tu aies les 18mm requis. 

 

Bonjour Larbucen

 

Oui, c'est clair !

On ne devient pas animateur pour rien ! 😉

Je garde ton idée du sticker, je l'avais vu en cherchant sur le site de Pierro Astro il y a quelque temps et j'avais zappé depuis !

Tu as pu le coller entier sur le tube du P.O ou tu as coupé ?

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Et un PO plus rentré, c'est de la rigidité de gagnée :)

 

C'est pas faux ! 😉

Surtout qu'avec les OAG il y a le paquet, et encore, je n'ai pas de roue à filtres comme toi !

Je viens de commander le Click Lock sur le site de Teleskop Service, Pierro Astro est passé en 1 à 4 semaines d'attente, j'aurais du le faire hier !

 

Magnifique ta photo sur FB Colmic ! 😉

Le couple Taka + 2600 est vraiment impressionnant !

Par contre chapeau si tu as pris la photo hier soir parce qu'avec les pluies incessantes, tu as dû avoir une veine de pendu ! 

 

Philippe

Posté
il y a 45 minutes, Phil49 a dit :

Magnifique ta photo sur FB Colmic ! 😉

Le couple Taka + 2600 est vraiment impressionnant !

 

Merci mais non là c'est pas la 2600, je l'ai pas encore reçue la mienne (ZWO me dit début juillet).

Là c'est l'ASI183 et les filtres classiques Ha et OIII en 6nm.

 

il y a 46 minutes, Phil49 a dit :

Par contre chapeau si tu as pris la photo hier soir parce qu'avec les pluies incessantes, tu as dû avoir une veine de pendu ! 

 

En fait c'était avant hier, j'ai eu une trouée qui a finalement duré toute la nuit :)

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Merci mais non là c'est pas la 2600, je l'ai pas encore reçue la mienne (ZWO me dit début juillet).

Là c'est l'ASI183 et les filtres classiques Ha et OIII en 6nm.

 

 

En fait c'était avant hier, j'ai eu une trouée qui a finalement duré toute la nuit :)

 

Colmic

 

Ah ok !

 

Bah en tout cas le piqué est excellent et il est vrai que les filtres ont bien oeuvré aussi !

 

Il est toujours difficile de savoir au final quelle est la part de la camera et du... post traitement sous Siril ou Pixinsight, qui font aussi un sacré boulot !

 

Quoi qu'il en soit, meilleur est le "matériau" au départ, meilleur est le resultat en aval je présume !

 

Penses-tu que l'on pourrait obtenir quelque chose d'approchant avec un newton  parfaitement réglé ?

 

Et je me posais la question également : est-ce que l'on peut, avec une excellente maîtrise de Siril, arriver à un résultat assez proche de Pixinsight ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté
Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Tu as pu le coller entier sur le tube du P.O ou tu as coupé ?

J’ai coupé. Mais cela a peu d’importance car le PO sorti à fond, on ne voit pas l’extrémité du sticker. 

Posté
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Penses-tu que l'on pourrait obtenir quelque chose d'approchant avec un newton  parfaitement réglé ?

 

Bien sûr, c'est pas parce que c'est Taka que c'est absolument miraculeux !

N'importe quel tube bien réglé peut faire la même chose et même largement mieux compte-tenu de mon ciel !

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Et je me posais la question également : est-ce que l'on peut, avec une excellente maîtrise de Siril, arriver à un résultat assez proche de Pixinsight ?

 

J'ai essayé de me mettre un jour à PixInsight... C'est contre ma philosophie plaisir/emmerdement ce truc !!

Donc pour moi ça reste SiriL, puis finition sous CS5 (à vrai dire je fais de moins en moins de choses après SiriL, à partir du moment où je trouve que l'image me convient).

En revanche, l'apport de Topaz Denoise est vraiment un plus, et il est très simple à utiliser, ya juste 3 curseurs à bien doser, c'est tout.

Quand mon mois gratuit a pris fin, je me suis empressé de l'acheter. Il est justement en promo actuellement à 59.90 au lieu de 80 dollars.

Peut-être que Pix peut faire des choses meilleures en post-traitement, mais SiriL + Denoise + un Gimp par exemple fait déjà du très bon boulot.

Sous CS5 je n'utilise que 2 scripts des Astronomy tools : la réduction d'étoiles et l'augmentation de la couleur sur les étoiles.

Pour le reste c'est SiriL et c'est tout. Et ça me suffit bien.

 

Par exemple, cette image a été entièrement traitée sous SiriL (pré-traitement, alignement et empilement, avec le script d'extraction Ha + OIII, compo RVB (HOO) puis retrait du gradient, histogramme et suppression du bruit vert)

+ un coup de Topaz Denoise à la fin, c'est tout.

Aucun post-traitement sous CS.

NGC6992_25x180s_HOO_DOF_full.jpg

Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

Par exemple, cette image a été entièrement traitée sous SiriL (pré-traitement, alignement et empilement, avec le script d'extraction Ha + OIII, compo RVB (HOO) puis retrait du gradient, histogramme et suppression du bruit vert)

+ un coup de Topaz Denoise à la fin, c'est tout.

 

Bonjour Colmic

 

Tu avais utilisé les filtres de ta roue ou le Optolong L enhance uniquement ?

Je suppose que le fameux script dont tu parles depuis le début ne peut pas être utilisé en OSC avec juste le enhance ?

Que fait précisément ton script Ha OIII sur l'image ?

J'entends bien qu'il doit travailler sur ces deux longueurs d'onde, mais encore ?

Pour le Topaz, oui, je reçois de temps en temps de la pub (on a dû être abonné à la même newsletter), est ce que son rôle est vraiment si sensible que cela? 

C'est rassurant de voir que l'on peut obtenir un d'i bon résultat avec Siril.

Pour Taka, oui, mais il faut reconnaître que les optiques sont vraiment fabuleuses et l'ouverture royale! 

Un vrai collecteur à photons, même si le diamètre est inférieur à nos newton !

 

Philippe

Posté
Le 12/06/2020 à 07:05, Phil49 a dit :

Tu avais utilisé les filtres de ta roue ou le Optolong L enhance uniquement ?

 

Non cette image a été faite par mon copain David sur son Esprit 100ED avec l'ASI2600 couleur, et donc avec le L-Enhance seul.

 

Le 12/06/2020 à 07:05, Phil49 a dit :

Je suppose que le fameux script dont tu parles depuis le début ne peut pas être utilisé en OSC avec juste le enhance ?

 

Ben si, c'est justement fait exprès pour les images couleur avec les filtres duo-tri-quad band comme le L-Enhance ou le L-Extreme.

 

Le 12/06/2020 à 07:05, Phil49 a dit :

Que fait précisément ton script Ha OIII sur l'image ?

 

Le filtre va laisser passer le Halpha (dans le rouge) et le OIII (dans le bleu-vert) et aussi un peu de Hbéta (dans le bleu) et bloquer le reste du spectre.

Donc le script va récupérer d'un côté une image qui extrait essentiellement le rouge de la matrice RGGB, et de l'autre une image qui va récupérer le bleu-vert de cette même matrice RGGB (et pour le coup c'est un peu plus difficile à faire sans script).

Ensuite le script va pré-traiter, aligner puis empiler ces images et te restituer une image Ha (rouge) et une image OIII (bleu-vert).

Il reste à faire une composition RVB en prenant l'image Ha pour le rouge, et l'image OIII pour le vert et pour le bleu.

Sans cette commande Extract_HaOIII et sans ce script, on ne récupèrerait pas du tout les mêmes couleurs.

 

Le 12/06/2020 à 07:05, Phil49 a dit :

Pour le Topaz, oui, je reçois de temps en temps de la pub (on a dû être abonné à la même newsletter), est ce que son rôle est vraiment si sensible que cela? 

 

Voir ici : http://www.astrosurf.com/topic/133171-reprise-dimages-avec-topaz-denoise-bluffant/

 

Tiens, on s'est refait une petite séance astro hier soir avec mon pote David, mais uniquement des tests (trop de passages nuageux), avec son ASI2600MC sur ma FSQ pour vérifier notamment que l'OAG passait bien (j'avais peur que le prisme vignette en APS-C mais non, ça passe).

Voici quelques photos :

FSQ_ASiAirPro.jpg

 

Ici avec mon ASI183, le réducteur (inséré dans le gros collier rotatif) et la roue à filtres.

On voit le petit boîtier Hitecastro qui pilote la résistance chauffante. Dès que j'aurai reçu le câble de ZWO, la résistance pourra se brancher directement sur l'ASiair, avec réglage du chauffage depuis la tablette.

FSQ_ASI183MM_Red0_73.jpg

 

Et ici avec l'ASI2600MC et le tiroir à filtres, au foyer. Le tiroir est aimanté et permet au filtre d'être bien centré.

FSQ_ASI2600MC_foyer.jpg

Posté
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Le filtre va laisser passer le Halpha (dans le rouge) et le OIII (dans le bleu-vert) et aussi un peu de Hbéta (dans le bleu) et bloquer le reste du spectre.

Donc le script va récupérer d'un côté une image qui extrait essentiellement le rouge de la matrice RGGB, et de l'autre une image qui va récupérer le bleu-vert de cette même matrice RGGB (et pour le coup c'est un peu plus difficile à faire sans script).

Ensuite le script va pré-traiter, aligner puis empiler ces images et te restituer une image Ha (rouge) et une image OIII (bleu-vert).

Il reste à faire une composition RVB en prenant l'image Ha pour le rouge, et l'image OIII pour le vert et pour le bleu.

Sans cette commande Extract_HaOIII et sans ce script, on ne récupèrerait pas du tout les mêmes couleurs.

 

Bonsoir Colmic,

 

Ok, donc c'est super intéressant dans ce cas !

Considères tu ce script comme étant complètement opérationnel ?

Est-il dispo pour être utilisé sur une version stable comme la v0.9.12 que j'utilise ou il ne le sera que pour la future version et tu l'utilises avec la version bêta ?

Enfin, toujours dans ce registre, comment s’inscrit cette séquence dans la chaine de traitement ?

Son traitement, d'après tes explicitations,  se substitue à un traitement manuel qui consisterait à pré-traiter, aligner et empiler classique, et ensuite il ne reste plus que les opérations de post traitement, c'est cela ?

D'ailleurs, les actions menées par ce script impliquent elles certaines contre-indications compte tenu du filtrage opéré ?

L'équilibre des couleurs est il correct à l'issue du traitement ou as tu dû effectuer des opérations particulières en post-traitement ?

 

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Tiens, on s'est refait une petite séance astro hier soir avec mon pote David, mais uniquement des tests (trop de passages nuageux), avec son ASI2600MC sur ma FSQ pour vérifier notamment que l'OAG passait bien (j'avais peur que le prisme vignette en APS-C mais non, ça passe).

 

Il ne doit pas rester beaucoup de marge de manœuvre je présume ?

Ceci dit, l'avantage de la 290 c'est qu’elle est quand même nettement plus sensible que ma 120 Mini, donc tu dois pouvoir trouver plus d'étoiles quand ça se réduit, mais jusqu'à un certain point...

 

Tu as eu besoin d'ajouter des spacers pour la 2600 ?

As tu positionner le capteur correctement et sans trop de difficulté vis à vis du prisme ?

J'attends tes premières photos pour le porte filtre Zwo de 21 mm, ça m’intéresse de pouvoir l’installer avec un L enhance...

 

Philippe

Posté
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Est-il dispo pour être utilisé sur une version stable comme la v0.9.12 que j'utilise ou il ne le sera que pour la future version et tu l'utilises avec la version bêta ?

 

Non ce script a besoin de la nouvelle commande Extract_HaOIII qui n'est dispo que sur la 0.99 béta.

Faut voir avec Cyril pour la date de dispo, il ne souhaite pas distribuer des béta à tout le monde, sinon après c'est galère à gérer.

Et puis être béta-testeur, c'est du boulot hein, j'en passe du temps à tester tout ça et remonter les bugs :)

Rien que pour cette commande Extract, on a passé 2 jours avec Cyril à débugger le truc !

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Son traitement, d'après tes explicitations,  se substitue à un traitement manuel qui consisterait à pré-traiter, aligner et empiler classique, et ensuite il ne reste plus que les opérations de post traitement, c'est cela ?

 

Il suffit de convertir tes fits pour créer une séquence (tes brutes, darks, flats et offsets), en manuel.

Puis le script contient toutes les phases de pré-traitement, alignement et empilement des 2 images Ha et OIII.

Il ne reste plus ensuite qu'à faire la composition RVB de ces 2 images et le traitement habituel (extraction du gradient, histo et retrait du bruit vert).

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

L'équilibre des couleurs est il correct à l'issue du traitement ou as tu dû effectuer des opérations particulières en post-traitement ?

 

Oui il est correct puisqu'on travaille en narrow-band (HOO), pas en RVB de base.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Il ne doit pas rester beaucoup de marge de manœuvre je présume ?

 

On a vérifié avec un flat, ya pas d'ombre du tout si le prisme est bien placé au-dessus du capteur. Pour la marge, faudra que je fasse des essais quand j'aurai reçu la mienne.

La 290 est très sensible, jamais eu de soucis d'étoiles guide.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Tu as eu besoin d'ajouter des spacers pour la 2600 ?

As tu positionner le capteur correctement et sans trop de difficulté vis à vis du prisme ?

 

Ici en l'occurrence je n'ai pas eu besoin de spacer puisque le capteur s'est retrouvé au bon endroit une fois la caméra vissée.

Sur la 183, je suis obligé de rajouter 2 spacers pour que le capteur se trouve droit. Mais c'est une question de coup de bol ça avec les filetages.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

J'attends tes premières photos pour le porte filtre Zwo de 21 mm, ça m’intéresse de pouvoir l’installer avec un L enhance...

 

Je comprends pas. Quoi comme photos ?

Si tu veux une photo du porte-filtre, ben on le voit sur la photo du dessus (filter drawer).

Si tu veux une photo du ciel, ben tu as la dentelle de David plus haut qui a été faite avec cette même configuration.

Posté
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Non ce script a besoin de la nouvelle commande Extract_HaOIII qui n'est dispo que sur la 0.99 béta.

Faut voir avec Cyril pour la date de dispo, il ne souhaite pas distribuer des béta à tout le monde, sinon après c'est galère à gérer.

Et puis être béta-testeur, c'est du boulot hein, j'en passe du temps à tester tout ça et remonter les bugs :)

Rien que pour cette commande Extract, on a passé 2 jours avec Cyril à débugger le truc !

Bonjour Colmic,

 

Non rassures toi, je ne suis pas très fan des bêta, car comme tu le dis, c'est galère et servir de défricheurs, c'est pour les personnes qui soit maîtrisent parfaitement l'usage de la technique ou de l'objet concerné, soit des gens qui aiment le frisson et assument ou non leurs choix ensuite...

Je ne suis ni l'un ni l'autre, j'ai assez de soucis avec mes problèmes d'image ! 😉

Merci en tout cas pour toutes ces précisons qui m'expliquent clairement comment il s’insérera dans la chaîne de traitement de la  future version de Siril ! 😉

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Ici en l'occurrence je n'ai pas eu besoin de spacer puisque le capteur s'est retrouvé au bon endroit une fois la caméra vissée.

 

Moi aussi, j'espère qu'il en sera de même avec les spacers que je vais devoir rajouter devant la 294 MC Pro comme tu me l'as conseillé, pour mes soucis optiques ! 😉 

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Si tu veux une photo du ciel, ben tu as la dentelle de David plus haut qui a été faite avec cette même configuration.

 

Toutes mes excuses, tu as raison, mais vos résultats croisés m'ont embrouillé l'esprit, oui, il avait bien le couple 2600 + tiroir 21 mm Zwo ! 😉

Le hic c'est que si je saute le pas maintenant, en achetant aussi un Optolong eNhance, je ne pourrai pas traiter ensuite comme tu l'as fait, donc cela me laisse peut-être un peu de temps...

Bon de toute façon, comme dit plus haut, j'ai un problème plus urgent à traiter !

Tiens, au passage, j'utilise le soft que tu m'as indiqué pour comprendre mes soucis, j'ai ouvert un post a part dans la section "Matériel astrophotographique" et j'ai découvert un autre logiciel très intéressant qui s’appelle MaxPilote suite v4  et qui est gratuit lui ! 😉

 

Si cela peut servir à quelqu’un d'autre...

 

Philippe

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

le firmware de l'ASI AIR  a été mise à jour aujourd'hui (v5.81), tout comme l'application (v1.4.4).

Au programme, toutes les nouvelles fonctionnalités citées par Michel/ @Colmic comme :

 - le catalogue de comètes

 - la fonction de pointage automatique en choisissant une zone sur l'écran (Center Here)

 - possibilité d'annoter les images

 - gestion des sorties DC pour les résistances chauffantes et les panneaux pour faire des flats

 - de multiples optimisations, notamment dans les fonctions d'autoguidage.

 

J'ai hâte de tester bien tout ça ! :)

Modifié par sebastien_legriel
Posté
Il y a 2 heures, sebastien_legriel a dit :

le firmware de l'ASI AIR  a été mise à jour aujourd'hui (v5.81), tout comme l'application (v1.4.4).

 

En fait c'était hier :) Je l'ai installé hier soir et tout fonctionne parfaitement.

 

Ce qui veut dire qu'on va bientôt avoir droit à l'autofocus en béta :wub:

De ce que j'en ai entendu, cet autofocus pourra également être couplé avec la sonde de température de l'EAF.

Du genre "si pose terminée et deltaT = 1 degré, alors lance l'autofocus puis relance une nouvelle pose"

Du genre "si changement de filtre, alors lance l'autofocus puis relance une nouvelle pose"

J'ai hâte...

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