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Posté (modifié)

Hello again

 

Les CPL ne fonctionnent pas, j'avais les mêmes derrière la propriété pour des caméras.

Je les ai retirées et testées avant d'en acheter d'autres.

Je pense que la portée n'est pas importante., beaucoup de dechets en matière de connection. c'est beaucoup trop loin.

La cabane : le wifi est trop faible et même avec le CPL, c'est pas possible.

 

J'avais pensé prendre le wavlink double bande, fourni avec son POE sur alimentation en intérieur car pas étanche.

Le mettre sur le toit dans l'un des coins de la terrasse qui donnent face à la piscine, tirer un câble CAT6 de 30 m entre la maison (box) et la terrasse.

30 m car j'ai ma terrasse qui fait 8m de longueur et 3-4m de largeur donc si je déroule le câble avec les coins et recoins, avant d'arriver à la terrasse et l'intérieur de la maison, on arrive facilement à 22-25 m.

En hauteur, il peut chopper directement le pôle fixe car pas d'obstacles.

De toute façon j'avais besoin de couvrir le côté piscine car j'ai Alexa (musique entre autre pour ma femme)

Le configurer en mode AP/Router.

Ainsi il peut couvrir toute la zone piscine, terrasse, cabane et même la zone où le pole fixe se trouve.

Le wavlink a une portée de 100 m voire plus en wifi.

Avec cette solution, je peux être avec le pc a côté de la monture, faire ma Map et mes étant connecté au wifi home, ensuite embarquement du pc dans le canapé, lancer mes sessions et suivre le tout au chaud.

Et si plus tard je veux amplifier la zone cabane, je peux mettre un élément de type mesh dans la cabane.

 

Nb : j'avais mis 20 m entre la maison et la cabane mais c'est un peu plus, environ 30m je viens de mesurer pour être sur

 

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Modifié par Archer92
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, francois58 a dit :

Ma cabane est à 40m de la maison et je passe par des cpl. Mais pas en ligne droite. Entre les 2 cpl, je dois plutôt être autour des 70-80m.

 

 

Salut

Pourtant j'ai tout essayé et cela ne passe pas.

La seule solution est ceci comme cité ci dessus. Et de toute façon je dois couvrir une grande partie en dehors du pôle fixe.

 

 

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Modifié par Archer92
Posté (modifié)
Le 04/02/2024 à 17:01, Archer92 a dit :

 

J'utilise un câble RJ45 de 50m: une extrémité reliée à l'asiair, l'autre extrémité reliée à un CPL (non Wi-Fi, ancienne génération, made Orange) en extérieur.

À l'intérieur j'ai un 2eme CPL (idem premier CPL), avec un câble RJ45 de 50 cm le reliant à ma box.

En utilisation tout fonctionne correctement, pas de coupure et chargement des images à 7mo/s environ. L'application Asiair est utilisée à partir d'une tablette en Wi-Fi.

Deux CPL entre cabane et maison devrait fonctionner chez toi aussi, 20 m ne semble pas inaccessible 

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Modifié par willy7624
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, willy7624 a dit :

J'utilise un câble RJ45 de 50m: une extrémité reliée à l'asiair, l'autre extrémité reliée à un CPL (non Wi-Fi, ancienne génération, made Orange) en extérieur.

À l'intérieur j'ai un 2eme CPL (idem premier CPL), avec un câble RJ45 de 50 cm le reliant à ma box.

En utilisation tout fonctionne correctement, pas de coupure et chargement des images à 7mo/s environ. L'application Asiair est utilisée à partir d'une tablette en Wi-Fi.

Deux CPL entre cabane et maison devrait fonctionner chez toi aussi, 20 m ne semble pas inaccessible 

 

 

Salut Willy

J'ai vraiment essayé et la connexion est vraiment médiocre.

Je dois alimenter une autre partie. Et si dans un futur proche je veux étendre la portée, vaut mieux investir dans quelque chose de stable. On parle de 11000 m2 de terrain dont la maison, terrasse, côté piscine, cabane, grange, derrière la propriété, devant la propriété. 

Modifié par Archer92
Posté
Le 07/02/2024 à 17:25, Archer92 a dit :

Les CPL ne fonctionnent pas, j'avais les mêmes derrière la propriété pour des caméras.

Je les ai retirées et testées avant d'en acheter d'autres.

Hello,

 

C'est dommage, car c'est finalement ce qui est le plus efficace quand le Wifi ne veut pas passer et dieu sait que j'ai essayé plein de solutions...

 

J'ai fait installer par un ami électricien un disjoncteur dans étanche dans mon observatoire il y a deux mois, je pars de mon garage avec un point de repiquage sur une prise électrique (pas envie de percer mon mur de pignon), le tout est déjà à 15m du compteur électrique dans la maison, et de là j'ai 50m de câble électrique pré-gainé enterré qui arrive à l'observatoire.

 

Par contre, cela entraine une bonne déperdition du signal, on passe en gros de 380 Mb/s  à 80 environ en moyenne, mais largement suffisant pour piloter mon miniPC et NINA en RDP (Prise de main à distance) qui sont alimentés via une alim de labo ainsi que tout le reste.

 

Je pourrais surement améliorer avec un câble électrique de meilleure qualité encore et si j'avais pu me repiquer direct sur le compteur avec une sortie dédiée, mais la topologie de la maison et les coûts induits ne m'auraient pas permis de faire cela rapidement...

 

De là j'ai un switch réseau Gigabit pour brancher en RJ45 ce qui en a besoin, et  je rediffuse aussi via un répétiteur le Wifi et si je veux utiliser mes ASIair et mes cameras de surveillance, ça tourne.

 

En plus je peux utiliser le WOL (Wake Up On LAN) pour réveiller mon miniPC, c'est royal !

 

Les CPL sont des DEVOLO Magic 2 (non Wifi), la dernière génération, ça marche  bien, ce ne sont peut -être pas les plus rapides sur le marché, mais depuis 10 ans que j'utilise cette marque (TP Link est aussi très  bon en règle générale), c'est ma 3ème génération, mais la première que j'utilisais pour l'astrophoto.

 

Témoignage qui ne vaut que ce qu'il vaut ! 😉

 

Philippe

 

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Posté
Le 07/02/2024 à 17:25, Archer92 a dit :

Le wavlink a une portée de 100 m voire plus en wifi.

 

Sur le papier...

Dans les faits, dès que tu as une fenêtre ou un mur, les perf s'écroulent. j'ai testé j'en ai 2 à la maison, dont un Wavelink et un TPLink qui sert à relier le Wi-Fi dans le studio à l'extérieur à environ 10 mètres de la maison (et 20m de la box).

Si tout le monde te dit que la meilleure solution c'est les CPL, c'est vraiment qu'on a testé toutes les autres solutions sans trop de succès.

Si tu as eu une mauvaise expérience avec tes CPL, il faut revoir soit les modèles utilisés, soit le câble ou le réseau 220 utilisé.

 

Pour moi, avec les modèles que je t'ai cités, et 50m de câble 3x2.5mm2 + une vulgaire multiprise, j'ai un débit de 40Mo/s (je parle bien de Mégaoctets/seconde, pas de mégabits).

Le premier CPL est branché sous la monture à l'ASiair avec un RJ45.

50m de câble entre les 2 CPL.

Le second CPL qui est Wi-Fi est à l'intérieur de mon van et dialogue avec la tablette en Wi-Fi.

 

Une autre solution bien meilleure qu'un Wavelink serait 2 antennes directionnelles type YAGI.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Colmic a dit :

 

Sur le papier...

Dans les faits, dès que tu as une fenêtre ou un mur, les perf s'écroulent. j'ai testé j'en ai 2 à la maison, dont un Wavelink et un TPLink qui sert à relier le Wi-Fi dans le studio à l'extérieur à environ 10 mètres de la maison (et 20m de la box).

Si tout le monde te dit que la meilleure solution c'est les CPL, c'est vraiment qu'on a testé toutes les autres solutions sans trop de succès.

Si tu as eu une mauvaise expérience avec tes CPL, il faut revoir soit les modèles utilisés, soit le câble ou le réseau 220 utilisé.

 

Pour moi, avec les modèles que je t'ai cités, et 50m de câble 3x2.5mm2 + une vulgaire multiprise, j'ai un débit de 40Mo/s (je parle bien de Mégaoctets/seconde, pas de mégabits).

Le premier CPL est branché sous la monture à l'ASiair avec un RJ45.

50m de câble entre les 2 CPL.

Le second CPL qui est Wi-Fi est à l'intérieur de mon van et dialogue avec la tablette en Wi-Fi.

 

Une autre solution bien meilleure qu'un Wavelink serait 2 antennes directionnelles type YAGI.

 

Salut Colmic

Aucun problème, je n'en doute pas. Si tu dis que cela fonctionne aucun souci.

Mon problème c'est probablement les murs etc

Mais avec une antenne ou quelque chose en hauteur comme tu as dit sur le toit de la terrasse suivant le schéma sur la précédente photo ça passerait.

En hauteur il n'y a aucun obstacle, même pas une branche ou feuille d'arbre

Modifié par Archer92
Posté

 

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais compléter mon setup pour l'autoguidage avec Asiair et AM5, et je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une lunette guide ou un diviseur optique (praticité, facilité de mise en œuvre, prix...).

J'ai déjà une ASI385MC que je comptais utiliser pour cela. Il me faudrait donc une autre caméra, dans l'idéal plein champ, et le matériel pour l'autoguidage en tant que tel.

 

Que me conseilleriez-vous comme config et quel matériel ?

Pour l'alim de tout ça, l'asiair a priori peut tout alimenter (sauf la monture à part d'après ce que j'ai compris) ? Et le mieux, ça serait une batterie (un transfo, même de labo, c'est pas facile à gérer) ? Laquelle par exemple, comment se branche-t-on dessus ?

 

Voici mon setup à date :

- Lunette Apo TS PHOTOLINE 80mm F/6 FPL53

- Monture AM5

- Asiair Plus 32Go

- Camera ASI385MC

- Aplanisseur de champ TSFlat25Del

- Filtre Optolong L-Pro

J'habite dans le nord 91, limite 92, sous un bortle 8 mais protégé par ma maison dans mon jardin.

 

Merci ! 🙂

Posté
Le 07/02/2024 à 08:21, Colmic a dit :

 

Salut et bonjour tout le monde,

désolé si je me fais très rare sur Wa ces derniers temps, j'ai de gros pb de santé actuellement qui  m'empêchent de rester longtemps derrière le PC.

Je suis atteint d'une surdité subite et totale de l'oreille droite avec perte de l'équilibre, je marche comme un mec bourré, marrant à voir mais pas drôle pour moi :D

Et pour couronner le tout, un acouphène permanent dans l'oreille droite... Bref l'année démarre mal pour moi...

Peut-être un lien avec une calcification des poils internes de l'oreille, ce qui bloque la petite bulle servant à indiquer au cerveau l'orientation du corps dans l'espace. Ce n'est pas agréable je confirme, bon courage.

Posté
Il y a 3 heures, Laurent777 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais compléter mon setup pour l'autoguidage avec Asiair et AM5, et je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une lunette guide ou un diviseur optique (praticité, facilité de mise en œuvre, prix...).

J'ai déjà une ASI385MC que je comptais utiliser pour cela. Il me faudrait donc une autre caméra, dans l'idéal plein champ, et le matériel pour l'autoguidage en tant que tel.

 

Que me conseilleriez-vous comme config et quel matériel ?

Pour l'alim de tout ça, l'asiair a priori peut tout alimenter (sauf la monture à part d'après ce que j'ai compris) ? Et le mieux, ça serait une batterie (un transfo, même de labo, c'est pas facile à gérer) ? Laquelle par exemple, comment se branche-t-on dessus ?

 

Voici mon setup à date :

- Lunette Apo TS PHOTOLINE 80mm F/6 FPL53

- Monture AM5

- Asiair Plus 32Go

- Camera ASI385MC

- Aplanisseur de champ TSFlat25Del

- Filtre Optolong L-Pro

J'habite dans le nord 91, limite 92, sous un bortle 8 mais protégé par ma maison dans mon jardin.

 

Merci ! 🙂

 

Salut

Pour le guidage perso j'utilise un OAG et mon guidage est nettement meilleur qu'une lunette.

Enfin c'est mon avis perso.

Posté

Bonsoir,

J'ai suivi tes conseils @clouzot, et je suis arrivé à ça (gain unitaire à 131, 5ms).

Qu'en penses-tu ?

J'ai retraité des lights avec, et le résultat a l'air meilleur (c'est pas top de toute façon car la météo était pas bonne, pleine lune en plus, et mauvais paramètres d'exposition).

 

Il y a 21 heures, Archer92 a dit :

Salut

Pour le guidage perso j'utilise un OAG et mon guidage est nettement meilleur qu'une lunette.

Enfin c'est mon avis perso.

Merci pour ton retour.

C'est un peu ce que je pensais. J'espère juste que c'est pas trop dur à régler...

Que me conseilleriez-vous comme OAG, marque/modèle ?

Mon ASI385MC pourra aller comme caméra de guidage avec ma lunette ? et je pourrais prendre quoi comme caméra d'imagerie plein champ ? Et la grande interrogation, comment alimenter tout ça via l'asiair ?

 

Merci.

Flat_5.0ms_Bin1_20240210-172011_0001.fit

Posté
Il y a 3 heures, Laurent777 a dit :

C'est un peu ce que je pensais. J'espère juste que c'est pas trop dur à régler...

Que me conseilleriez-vous comme OAG, marque/modèle ?

Mon ASI385MC pourra aller comme caméra de guidage avec ma lunette ? et je pourrais prendre quoi comme caméra d'imagerie plein champ ? Et la grande interrogation, comment alimenter tout ça via l'asiair ?


Pour la caméra principale, tout dépend de ton budget. Si tu veux un capteur récent, peu bruité et assez sensible, il y a la famille à base capteur Sony : ASI533, ASI2600, ASI6200.

Ensuite pour l’OAG, ceux proposés par ZWO marchent très bien et s’installe parfaitement sur les caméras ASI. 
Quant à ta caméra ASI385mc, il faut quand même vérifier qu’elle s’installera sur le diviseur optique avec un tirage compatible de celui de ta future caméra principale. 
Enfin pour l’alimentation de la caméra refroidie, aucun soucis pour utiliser une des sorties 12V pilotée par l’ASIair Pro. 

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Posté
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Quant à ta caméra ASI385mc, il faut quand même vérifier qu’elle s’installera sur le diviseur optique avec un tirage compatible de celui de ta future caméra principale. 

Merci mais je n’ai pas compris ce passage. Concrètement, qu’est-ce qu’il faut vérifier ?

Pour les caméras, je vais regarder en fonction de mon budget…

Sinon, pour l’alim, je me demandais aussi comment alimenter tout ça vu qu’a priori les alims électriques seraient pas top, d’autant qu’il faut de la puissance pour tout ça. 

Posté
Il y a 6 heures, Laurent777 a dit :

Qu'en penses-tu ?

Que je n'ai jamais vu un flat aussi "flat" (enfin, sans vignettage, quoi). Au léger bruit près, c'est carrément un fond vert constant d'un coin à l'autre.

image.thumb.png.e05b4521f3314f6fcd86aee4483f2348.png

Ceci dit, j'ai tellement l'habitude de mes SCT avec leur champ vignetté à l'extrême que s'il faut, un tel flat est normal avec un combo 72ED et capteur de la taille d'une 385MC. A voir avec des utilisateurs de cette lulu !

 

A part ça, l'exposition semble bonne puisque le vert est à 32kADU.

 

Une fois les canaux recalés entre eux, on aperçoit un peu de structure par-ci par-là mais rien de flagrant, même pas de poussière nulle part. Si tu as nettoyé tes optiques, on va dire que c'est une réussite :)

image.png.cbbb24342b73f7c93c085a9a5529eee6.png

 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Laurent777 a dit :

Merci mais je n’ai pas compris ce passage. Concrètement, qu’est-ce qu’il faut vérifier ?

Pour les caméras, je vais regarder en fonction de mon budget…

Sinon, pour l’alim, je me demandais aussi comment alimenter tout ça vu qu’a priori les alims électriques seraient pas top, d’autant qu’il faut de la puissance pour tout ça. 


le tirage correspond à la distance que parcourt un faisceau lumineux depuis la lentille de sortie de ton objectif jusqu’au capteur de ta caméra. Avec un OAG, une partie des rayons lumineux sont déviés par le prisme vers le capteur de la caméra de guidage, et pour que la mise au point soit parfaite à la fois sur la caméra principale et la caméra de guidage il faut installer celle-ci de telle sorte de respecter cette équidistance. Chez ZWO les OAG fonctionnent parfaitement bien de ce point de vue avec les caméras de guidage au format mini. Je n’ai pas expérimenté avec les autres caméras planétaires pour te confirmer si tu peux régler ce tirage correctement. 
 

En ce qui concerne l’alimentation du système, personnellement j’utilise une alim 12V 5A branchée directement sur l’ASIair puis de l’ASIAir j’alimente ma caméra ASI2600 et la résistance chauffante de ma lunette. Tout fonctionne sans problème particulier. 

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
Le 09/02/2024 à 13:16, Colmic a dit :

 

Sur le papier...

Dans les faits, dès que tu as une fenêtre ou un mur, les perf s'écroulent. j'ai testé j'en ai 2 à la maison, dont un Wavelink et un TPLink qui sert à relier le Wi-Fi dans le studio à l'extérieur à environ 10 mètres de la maison (et 20m de la box).

Si tout le monde te dit que la meilleure solution c'est les CPL, c'est vraiment qu'on a testé toutes les autres solutions sans trop de succès.

Si tu as eu une mauvaise expérience avec tes CPL, il faut revoir soit les modèles utilisés, soit le câble ou le réseau 220 utilisé.

 

Pour moi, avec les modèles que je t'ai cités, et 50m de câble 3x2.5mm2 + une vulgaire multiprise, j'ai un débit de 40Mo/s (je parle bien de Mégaoctets/seconde, pas de mégabits).

Le premier CPL est branché sous la monture à l'ASiair avec un RJ45.

50m de câble entre les 2 CPL.

Le second CPL qui est Wi-Fi est à l'intérieur de mon van et dialogue avec la tablette en Wi-Fi.

 

Une autre solution bien meilleure qu'un Wavelink serait 2 antennes directionnelles type YAGI.

 

Salut @Colmic

 

Je t'ai écouté et j'ai insisté en testant à nouveau les CPL de qualité que j'avais.

En testant tout avant de mettre sous gaine le câble, j'ai vérifié chaque cm de câble et j'ai vu qu'il était endommagé pourtant acheté neuf (sorti de son plastique). Je l'ai retourné. J'avais un second câble, j'ai testé, cela fonctionne parfaitement.

Merci d'avoir insisté ainsi que pour tes conseils ;)

Bon Dimanche à toi ;)

Modifié par Archer92
Posté
Il y a 17 heures, clouzot a dit :

Que je n'ai jamais vu un flat aussi "flat" (enfin, sans vignettage, quoi). Au léger bruit près, c'est carrément un fond vert constant d'un coin à l'autre.

image.thumb.png.e05b4521f3314f6fcd86aee4483f2348.png

Ceci dit, j'ai tellement l'habitude de mes SCT avec leur champ vignetté à l'extrême que s'il faut, un tel flat est normal avec un combo 72ED et capteur de la taille d'une 385MC. A voir avec des utilisateurs de cette lulu !

 

A part ça, l'exposition semble bonne puisque le vert est à 32kADU.

 

Une fois les canaux recalés entre eux, on aperçoit un peu de structure par-ci par-là mais rien de flagrant, même pas de poussière nulle part. Si tu as nettoyé tes optiques, on va dire que c'est une réussite :)

image.png.cbbb24342b73f7c93c085a9a5529eee6.png

 

Tu m’étonnes ! :D moi aussi, je les ai trouvés très flat ! J’espérais moi aussi avoir un vignettage à un moment, mais que nenni !… 

Si d’autres personnes ont plus ou moins le même matériel que moi, peut-être pourront-ils confirmer ce résultat. Mais déjà, je vais considérer que c’est une bonne base de travail, et il ne reste plus qu’à avoir de lights dignes de ce nom Avec ton conseil pour utiliser la règle des 3 sigmas de Colmic directement dans l’asiair en essayant de trouver une zone « noire » pas trop loin de ce que je veux imager, je devrais réussir à m’en sortir, ou à défaut ça sera mieux que les 2 premières fois !

Il ne me reste plus qu’à trouver une caméra plein champ et a priori un DO, et je serai équipé pour me faire la main. Et j’espère revenir ici avec une belle image à montrer !

En attendant, merci de tes conseils.

Il y a 17 heures, clouzot a dit :

Une fois les canaux recalés entre eux, on aperçoit un peu de structure par-ci par-là mais rien de flagrant, même pas de poussière nulle part. Si tu as nettoyé tes optiques, on va dire que c'est une réussite :)

Sinon, oui, j’avais bien nettoyé mes optiques, donc, j’espère que ça correspond à la réalité. Merci pour le compliment.

Posté
Il y a 9 heures, Titophe a dit :


le tirage correspond à la distance que parcourt un faisceau lumineux depuis la lentille de sortie de ton objectif jusqu’au capteur de ta caméra. Avec un OAG, une partie des rayons lumineux sont déviés par le prisme vers le capteur de la caméra de guidage, et pour que la mise au point soit parfaite à la fois sur la caméra principale et la caméra de guidage il faut installer celle-ci de telle sorte de respecter cette équidistance. Chez ZWO les OAG fonctionnent parfaitement bien de ce point de vue avec les caméras de guidage au format mini. Je n’ai pas expérimenté avec les autres caméras planétaires pour te confirmer si tu peux régler ce tirage correctement. 
 

En ce qui concerne l’alimentation du système, personnellement j’utilise une alim 12V 5A branchée directement sur l’ASIair puis de l’ASIAir j’alimente ma caméra ASI2600 et la résistance chauffante de ma lunette. Tout fonctionne sans problème particulier. 

Effectivement, maintenant que tu décris ça, ça semble évident !

Cette caméra m’avait été conseillée par la Clef de Étoiles notamment pour faire du guidage plus tard. J’espère que ça va le faire. Peut-être que si d’autres personnes l’utilisent pour le guidage, ils pourraient me confirmer que ça fonctionne.

 

Pour l’alimentation, tu alimentes quoi ? Parce que mon but, c’est d’alimenter 2 caméras, l’asiair et ma monture AM5 (en parallèle, pas direct à partir de l’asiair). Voire, peut-être aussi une résistance chauffante car même si la buée arrive moins vite sur la lunette que sur mon C9.25. Et je pense que pour tout ça, une alim de 5A ne va pas suffire, non ?

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Laurent777 a dit :

Pour l’alimentation, tu alimentes quoi ? Parce que mon but, c’est d’alimenter 2 caméras, l’asiair et ma monture AM5 (en parallèle, pas direct à partir de l’asiair). Voire, peut-être aussi une résistance chauffante car même si la buée arrive moins vite sur la lunette que sur mon C9.25. Et je pense que pour tout ça, une alim de 5A ne va pas suffire, non ?


comme dit plus haut, sur l’ASIair j’ai les 2 caméras de branchées + la résistance chauffante de ma lunette et aussi l’EAF et la roue à filtre. La caméra de guidage (ASI290mini) et la roue à filtre n’ont pas besoin d’alimentation spécifique : l’energie fournie par l’USB suffit. La caméra principale (une 2600) nécessite une alimentation 12V pour faire fonctionner son système de refroidissement, elle est donc alimentée via l’un des ports 12V de mon ASIair pro. Ensuite en gros consommateur d’énergie, j’ai la résistance chauffante et je profite de son branchement via l’ASIair pour piloter sa puissance de chauffe.
L’EAF est aussi alimenté en 12V par l’ASIair, mais comme il consomme peu ça ne pose pas de problème. 
 

Ma monture, une Losmandy G11,  est alimentée à part (en 15V).

Modifié par Titophe
Posté

Désolé s’il j’ai mal lu. Et du coup, c’est quoi comme référence tes 2 alims ?

Un peu plus haut sur ce topic, Colmic disait que 2 alims provoquaient des interférences entre elles, tu n’en observes pas ou peu et donc tu fais avec ?

Ca serait bien, car dans l’immédiat, comme j’ai déjà une alim, il m’en faudrait juste une autre, et je pourrais voir si je passe à autre chose plus tard, comme une batterie gel (mais qui n’a pas le même prix).

 

Je voyais la caméra ASI2600MC Pro Duo : ça peut être un bon compromis (notamment pour éviter le problème de tirage donc tu parlais) ou c’est gadget, voire ça ne vaut pas le prix ?

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Laurent777 a dit :

Désolé s’il j’ai mal lu. Et du coup, c’est quoi comme référence tes 2 alims ?

Un peu plus haut sur ce topic, Colmic disait que 2 alims provoquaient des interférences entre elles, tu n’en observes pas ou peu et donc tu fais avec ?

Ca serait bien, car dans l’immédiat, comme j’ai déjà une alim, il m’en faudrait juste une autre, et je pourrais voir si je passe à autre chose plus tard, comme une batterie gel (mais qui n’a pas le même prix).

 

Je voyais la caméra ASI2600MC Pro Duo : ça peut être un bon compromis (notamment pour éviter le problème de tirage donc tu parlais) ou c’est gadget, voire ça ne vaut pas le prix ?


J’ai surtout 2 alim car la monture réclame une tension supérieure à l’ASIair. Pour l’ASIair j’utilise une alim de radio amateur ce qui garantie l’absence de parasite qui pourrait produire du bruit dans l’électronique de la caméra. 
Si ta monture fonctionne avec une alimentation 12V, tu peux très bien utiliser la même pour la monture, l’ASIair et les caméras. Assure toi cependant qu’elle a une intensité suffisante pour encaisser le pic de puissance lors d’une opération de Goto de la monture. Par contre il vaut mieux éviter d’alimenter la monture via les sortie 12V de l’ASIair, l’intensité max gérée par l’ASIair pourrait être un peu juste. Normalement un petit cordon en Y permet de palier au problème. 

Pour le choix de la caméra, si tu veux une caméra couleur, l’ASI2600 est un très bon choix. Je n’ai jamais testé la version duo, mais cela semble pertinent et t’affranchit de tout problème de réglage de focus caméra guide / imageur principal. En plus le surcoût par rapport à la version sans capteur de guidage n’est pas si important. 
Si je devais investir aujourd’hui , c’est sans doute ce que je prendrais en particulier pour faire du nomade : ça simplifie le montage et ça diminue le nombre de câble à brancher. 

Modifié par Titophe
Posté
Il y a 15 heures, Laurent777 a dit :

Un peu plus haut sur ce topic, Colmic disait que 2 alims provoquaient des interférences entre elles, tu n’en observes pas ou peu et donc tu fais avec ?

 

Typiquement il vaut mieux relier les masses (en sortie 12V) des 2 alims entre elles pour éviter une différence de potentiel (DDP).

J'ai aussi une AM5 et une 2600 mono ainsi qu'une 6200 couleur.

 

Quand je suis parti en Corse cet été, j'ai emporté 2 alims chinoises 220V/12V de 10A chacune achetées rapidos sur Amazon. La seconde était en secours de la première, je suis prévoyant :)

Moi qui habituellement utilise ma batterie de 37Ah sans jamais de soucis, là je n'avais pas le choix car ma batterie est interdite en avion.

Le premier soir j'ai alimenté l'AM5 avec une seule alim et j'ai alimenté l'ASiair sur la sortie 12V de l'AM5 (et sur l'ASiair la caméra + caméra de guidage + résistance chauffante).

J'ai eu des soucis de déconnexion de la caméra et l'EAF régulièrement, signe que l'alim peinait.

Pourtant 10A c'est plus que suffisant pour tenir l'ensemble du setup, mais voilà ces alim chinoises ne tiennent pas 10A loin de là, l'ensemble AM5 + ASiair + caméras + résistance doit consommer environ 6A en pic (le pic étant quand la monture effectue un retournement au méridien).

Donc j'ai alimenté l'AM5 seule avec une alim et l'ASiair et le reste du setup avec l'autre alim (et relié les 2 masses entre elles), et là tout est rentré dans l'ordre.

 

Donc évitez ces alims chinoises ou alors prenez des modèles surdimensionnés (genre 20A pour espérer en tenir 10).

Sinon comme je le répète souvent, le mieux ça reste la batterie, si possible LiFePo4, moi j'utilise la mienne même quand j'ai du 220V à disposition.

Posté
Il y a 13 heures, Titophe a dit :

Par contre il vaut mieux éviter d’alimenter la monture via les sortie 12V de l’ASIair, l’intensité max gérée par l’ASIair pourrait être un peu juste.

 

L'AM5 est équipée d'une sortie 12V qui permet justement d'alimenter l'ASiair.

Il ne faut SURTOUT pas alimenter l'AM5 depuis une sortie de l'ASiair.

Donc on alimente l'AM5 en 12V puis on ressort de l'AM5 pour alimenter l'ASiair.

L'ASiair quand à lui alimente la caméra, la résistance chauffante et l'EAF si c'est un modèle ancien avec prise 12V.

Posté

Merci @Colmicpour ce retour.

Tu vas mieux ?

 

Pour relier les deux masses entre elles, faut dénuder les fils où il y a une autre méthode.

tu saurais me conseiller pour mes caméras, vu que j’ai déjà une ASI385MC que je comptais utiliser en guidage avec ma lunette TS PHOTOLINE 80 mm F/6 Triplet FPL53. J’ai vu la ASI2600MC Pro Duo mais sur Pierre Astro, ils disent que la version Pro standard est mieux… Du coup je sais pas si la 385 sera bien compatible avec l’ensemble et du coup avec quoi comme DO et caméra ? Le but serait de se rapprocher de ce que j’avais avec mon Canon 5DMKIII

merci. 

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il y a 1 minute, Laurent777 a dit :

Tu vas mieux ?

 

Non. Pas d'amélioration, je suis toujours sourd de l'oreille droite, je marche toujours comme un mec bourré et l'acouphène permanent me mine la tête.

Je dois me préparer à l'éventualité que ça ne revienne jamais... Enfin bref on fait avec...

 

il y a 3 minutes, Laurent777 a dit :

Pour relier les deux masses entre elles, faut dénuder les fils où il y a une autre méthode.

 

J'ai la chance d'avoir été électronicien une partie de ma vie, donc c'est facile pour moi.

Le plus simple c'est d'ouvrir les 2 alims (ce que j'ai fait vu le prix d'une alim, dans les 20 euros, on risque pas grand-chose) et on soude un câble qui relie la masse en sortie des 2 alims (je dis bien en sortie hein !).

Mais le mieux ça reste quand même d'utiliser une seule alim, bien surdimensionnée et bien régulée, genre alim de labo.

Et le must ça reste la batterie, car on n'est pas dépendant du tout des interférences, des parasites et des irrégularités du 220V, et la batterie restera toujours la seule solution dans la pampa :)

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il y a 16 minutes, Laurent777 a dit :

tu saurais me conseiller pour mes caméras, vu que j’ai déjà une ASI385MC que je comptais utiliser en guidage avec ma lunette TS PHOTOLINE 80 mm F/6 Triplet FPL53. J’ai vu la ASI2600MC Pro Duo mais sur Pierre Astro, ils disent que la version Pro standard est mieux… Du coup je sais pas si la 385 sera bien compatible avec l’ensemble et du coup avec quoi comme DO et caméra ? Le but serait de se rapprocher de ce que j’avais avec mon Canon 5DMKIII

 

Je suis pas fan du tout de la pro-duo car le capteur de guidage étant au-dessus du capteur d'imagerie, tu vas guider impérativement derrière le filtre. Et si on utilise un filtre multibande bien serré, alors le capteur de guidage va être à la peine pour trouver des étoiles-guide.

La 385MC a une entrée M42 avec un adaptateur coulant 31.7. Le DO de ZWO n'accepte que le coulant 31.7 et donc les caméras de guidage type mini. Il faut vérifier que le backfocus de la 385 avec son adaptateur 31.7 est compatible avec le DO.

Moi j'ai 2 mini sur mes setup :

- FSQ106 + ASI6200MC + tiroir à filtres + OAG-L + ASi290 mini (+ AM5)

- APM130 + ASI2600MM + roue à filtres + OAG-L + ASI174 mini (+ EM400)

 

Je t'avoue que depuis que j'ai récupéré la 2600 mono, la 6200 couleur sort de moins en moins tant j'adore le rendu et la résolution de la mono :)

La 6200 couleur je ne l'utilise plus que pour faire des mosaïques très grands champ avec la FSQ. Les mosaïques sont quand même bien plus simples à faire avec une cam couleur qu'avec une mono !!

 

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il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Mais le mieux ça reste quand même d'utiliser une seule alim, bien surdimensionnée et bien régulée, genre alim de labo.

Et le must ça reste la batterie, car on n'est pas dépendant du tout des interférences, des parasites et des irrégularités du 220V, et la batterie restera toujours la seule solution dans la pampa :)

Que ce soit alim de labo ou batterie (ça se trouve où d’ailleurs ? ), faut adapter des câbles dessus ? À plus forte raison avec la batterie je pense. Et la batterie, ça se recharge comment, c’est livré avec ?


Pour les caméras, j’ai pas trop envie dans l’immédiat de prendre une mono, je veux faire simple (même si je sais que c’est moins bon). La 2600MC serait bien déjà ? 
 

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Il faut vérifier que le backfocus de la 385 avec son adaptateur 31.7 est compatible avec le DO.

comment on vérifie ça ? Ça doit dépendre du DO en plus, non ? Sur la clef des étoiles, j’en vois 3 de chez ZWO dont celle-ci en M68 qui devrait correspondre à ma lunette 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-optiques/8545-diviseur-optique-zwo-guideur-hors-axe-oag-l-filetage-m68.html


 

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Non. Pas d'amélioration, je suis toujours sourd de l'oreille droite, je marche toujours comme un mec bourré et l'acouphène permanent me mine la tête.

Je dois me préparer à l'éventualité que ça ne revienne jamais... Enfin bref on fait avec...

Et tu sais ce que tu as ? On t’as dit si ça pouvait évoluer ou pas ? Pour les acouphènes, j’en ai aux deux oreilles, c’est pas top mais on s’habitue.

Posté
il y a 19 minutes, Laurent777 a dit :

Que ce soit alim de labo ou batterie (ça se trouve où d’ailleurs ? ), faut adapter des câbles dessus ? À plus forte raison avec la batterie je pense. Et la batterie, ça se recharge comment, c’est livré avec ?

 

Il existe plusieurs topics ici-même où l'on en parle.

Pour ma boîte-accus, cherche "contrepoids batterie"

Pour les batteries cherche "alimentation nomade"

 

Oui il faudra adapter des câbles dessus mais ça se trouve en tout fait sur Amazon, pas de soudure uniquement du tournevis.

Pour la batterie LiFePo4 pas cher, tu cherches ECO-WORTHY.

 

il y a 22 minutes, Laurent777 a dit :

comment on vérifie ça ? Ça doit dépendre du DO en plus, non ? Sur la clef des étoiles, j’en vois 3 de chez ZWO dont celle-ci en M68 qui devrait correspondre à ma lunette 

https://laclefdesetoiles.com/accessoires-optiques/8545-diviseur-optique-zwo-guideur-hors-axe-oag-l-filetage-m68.html

 

 

Déjà pour commencer l'OAG-L n'est pas compatible avec la 2600 couleur. Enfin sauf si ZWO a changé un truc depuis 1 an.

Il reste donc l'OAG normal en M48 mais que je ne conseille pas du tout car le montage conique se fout de travers 9 fois sur 10 et provoque un gros tilt.

Il faut regarder dans d'autres marques, notamment Antlia qui en fait un de meilleure qualité ou encore QHY.

Le mieux c'est de demander conseil (chez Pierro-Astro ou la clé ou encore OU).

 

il y a 25 minutes, Laurent777 a dit :

Et tu sais ce que tu as ? On t’as dit si ça pouvait évoluer ou pas ? Pour les acouphènes, j’en ai aux deux oreilles, c’est pas top mais on s’habitue.

 

Non, le résultat de l'IRM dit que tout est normal, ce qui est plutôt rassurant.

Mon ORL tarde à me répondre, ça fait 15 jours que j'attends son bon vouloir...

 

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