Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Salut

je voudrais configurer mon asiair pour une prise en main à distance en le connectant par cable ethernet à ma box.

Est ce que certains ont déjà fait cette connexion?

Quels réglages faut il faire au niveau de l'asiair?

Merci

Olivier

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, decatur30033 a dit :

Salut

je voudrais configurer mon asiair pour une prise en main à distance en le connectant par cable ethernet à ma box.

Est ce que certains ont déjà fait cette connexion?

Quels réglages faut il faire au niveau de l'asiair?

 

Salut Olivier,

j'ai un copain qui prête l'accès à sa TOA150 à un autre copain via l'ASiair et liaison sur sa BOX.

Je vais lui demander ce qu'il utilise exactement.

A titre perso j'ai déjà utilisé mon Asiair connecté directement à ma LiveBox par RJ45.

Il faut aller dans le setup de la Box, trouver l'ASiair et lui affecter une adresse IP, ensuite tu mets l'ASiair en mode Station.

Cette méthode a l'avantage de pouvoir bénéficier sur la tablette de l'internet en plus de l'accès à l'ASiair.

 

Maintenant pour piloter l'Asiair à distance via internet, il faut déjà pouvoir taper la Box à distance, donc avoir tous les droits d'accès à celle-ci bien sûr.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 11:33, Pascal C03 a dit :

Bonjour à tous, et à Colmic s'il est là...

J'ai remis en route ma monture AP hier soir CPO4 et AsiAir+.

1er pb :

Latitude et longitude sont totalement fausses et j'ai du les ré enregistrer puis faire une synchronisation avec la monture pour voir les bons paramètres...

Mais 2ème pb

Malgré cela, il y a une inversion du sens de rotation Est et Ouest donc monture perdue et nuit fichue...

Je l'ai remarqué tout de suite lors du polar align.

Je ne comprends pas d'où vient cette inversion. En ayant branché le keypad, je retrouve la latitude Nord dans les paramètres donc l'indication d'hémisphère est bonne.

 

Sur la tablette, j'ai bien une représentation du ciel Hémi nord mais le goto vers Antarès a été déclaré impossible alors que je voyais l'étoile...

 

Bref, je suis un peu perdu ce matin.

 

Salut Pascal,

alors sur certaines tablettes Android il y a actuellement un bug.

Les coordonnées sont perdues systématiquement si on éteint l'ASiair, elles ne restent même pas en mémoire au niveau de la monture.

Chez moi j'ai une tablette où ça fonctionne et l'autre non, chez 3 copains de notre séjour en Drôme ça ne fonctionne pas non plus.

Il faut donc systématiquement remettre en manuel les coordonnées GPS du lieu (sur nos tablettes Android le GPS n'arrive pas à calculer les coordonnées pour l'ASiair, aussi bien en mode précis qu'en mode approximatif ; ça fonctionne en revanche sur iOS).

Peut-être que tu t'es trompé entre les coordonnées EST et Ouest, ça m'est déjà arrivé et la monture part effectivement à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, decatur30033 a dit :

Salut

je voudrais configurer mon asiair pour une prise en main à distance en le connectant par cable ethernet à ma box.

Est ce que certains ont déjà fait cette connexion?

Quels réglages faut il faire au niveau de l'asiair?

Merci

Olivier

Deux vidéos d'AstroBlog 31 qui pourront peut être t'aider: 

https://www.youtube.com/watch?v=OUMNaeoDbbQ

 

https://www.youtube.com/watch?v=-wvU_ys3c54

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'aurais une question pour @Colmic si il a toujours des contacts avec les développeurs de l'asiair.

Hier en fin de nuit, j'ai constaté une dérive de la mise au point de mon newton (ce qui rend une dizaine de poses inutilisables). J'ai pourtant réglé l'EAF pour faire un autofocus à chaque changement de température de 2°C et j'ai également un tube carbone. Je pensais donc être à l'abris de problème (le focuser est bien rigide, je ne pense pas que le problème vienne de là).

Je pourrai changer le réglage à 1°C mais je pense que l'autofocus se déclenchera trop souvent et probablement souvent pour rien (j'ai d'ailleurs eu un autofocus en début de nuit à cause de la température et il n'était pas nécessaire).

Du coup, serait-il possible d'utiliser la valeur de peak et/ou HFD de l'étoile guide pour déclencher un autofocus. Quand ces valeurs (moyennées sur une durée prédéterminée afin de les lissées)changent d'une valeur définit par l'utilisateur (par exemple 50%) ce qui indiquerait un changement de la mise au point, alors l'autofocus se déclencherais.

L'avantage serait double: autofocus uniquement quand on en a besoin et plus de problème de dérive non corrigée. De plus, rien n'empêche de garder les modes actuels en plus.

 

Pensez vous que ce pourrait être une idée faisable à implémenter dans une future mise à jour?

Merci.

 

Christophe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sushiraptor a dit :

Du coup, serait-il possible d'utiliser la valeur de peak et/ou HFD de l'étoile guide pour déclencher un autofocus

 

Clairement non.

Je vais te donner un exemple très simple, la semaine dernière sur mon image des dentelles.

En début de nuit, HFD de 2.20" environ, puis ça monte à 2.80" subitement alors que la température n'a pas bougé, et enfin ça redescend à 1.90" quelques minutes plus tard.

C'était tout simplement la turbulence du moment qui était grimpé, sans doute à cause de petits passages de cirrus ou autres ou du vent d'altitude.

Si tu avais fait un refocus sur cette variation, ça n'aurait rien changé à part te faire perdre du temps.

 

Aucun constructeur n'utilise la variation de la HFD pour jouer sur la MAP, il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour nous pourrir cette HFD justement.

 

A titre perso je mets toujours 1° pour l'autofocus, que ce soit sur ma FSQ (très sensible à la température) mais aussi sur mon APM qui est pourtant un peu moins sensible, et je n'ai pas autant de refocus que ça dans une nuit. J'ajoute même un refocus toutes les heures au cas où la température ne varie pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "bug" possible :

 

Quand j'utilise mon filtre L-Ultimate en mode LIVE avec les darks activés  (ce qui corrige aussi les couleurs...  ), l'ASIAIR n'affiche rien à l'écran, le chargement des images stackées ne se fait pas
Ce n'est pas en raison du peu d'étoiles présentes car le pointage et la MAP à l'EAF se font sans problèmes avec ce filtre
Par contre, quand j'enlève les darks, ça fonctionne  

Je n'avais pas ce soucis avant les dernières MAJ de l'ASIAIR

Personne d'autre n'a ce problème ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 21:05, sushiraptor a dit :

Du coup, tu fait combien d'autofocus sur une nuit environ?

 

Ca dépend fortement de la stabilité thermique de la nuit.

Environ 1 autofocus par 1/2 heure voire par heure si la nuit est assez stable.

La semaine dernière j'ai eu une nuit où j'ai vu quasiment 1 autofocus tous les quarts d'heure pendant environ 1 heure et demi, puis ça s'est calmé. Mais faut dire que c'était canicule dans la journée, et on avait plus de 20 degrés la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Colmic a dit :

 

Ca dépend fortement de la stabilité thermique de la nuit.

Environ 1 autofocus par 1/2 heure voire par heure si la nuit est assez stable.

La semaine dernière j'ai eu une nuit où j'ai vu quasiment 1 autofocus tous les quarts d'heure pendant environ 1 heure et demi, puis ça s'est calmé. Mais faut dire que c'était canicule dans la journée, et on avait plus de 20 degrés la nuit...

Merci pour les infos. En gros, tu fait énormément d'autofocus sur une nuit complète. Moi qui trouvais ennuyeux d'en plus de 3-4.

Tu as une méthode pour diminuer le temps nécessaire pour un autofocus? Quand je fait du SHO, il me faut environ 4min avec des temps d'exposition de 8s (2s pour du RVB). Sur les réglages de l'asiair, je n'ai vu que le réglage du step. Je ne pense pas pouvoir gagner du temps sur ce réglage et baisser le temps d'exposition me semble pas judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sushiraptor a dit :

Merci pour les infos. En gros, tu fait énormément d'autofocus sur une nuit complète. Moi qui trouvais ennuyeux d'en plus de 3-4.

 

La plupart du temps, sur une nuit calme et pas en période de canicule comme en ce moment, c'est un autofocus par heure avec un delta T° de 1°C.

Tu trouves qu'un autofocus par heure c'est énorme ? Même 2 par heure c'est que dalle. Mais c'est le prix de la tranquillité. 

En SHO (7nm), moi je pose 3s à F/6 sur l'autofocus, pas besoin de 8s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

 

La plupart du temps, sur une nuit calme et pas en période de canicule comme en ce moment, c'est un autofocus par heure avec un delta T° de 1°C.

Tu trouves qu'un autofocus par heure c'est énorme ? Même 2 par heure c'est que dalle. Mais c'est le prix de la tranquillité. 

En SHO (7nm), moi je pose 3s à F/6 sur l'autofocus, pas besoin de 8s.

Je ne me suis même pas posé la question d'essayer de poser moins longtemps. J'essayerais avec des pose de 4s. Avec des filtre 3nm mais à f4, ça devrait passer.

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Des news sur la sortie du max ? J'ai l'impression que ça fait 2 ans que ça traine déjà...

 

Pareil pour le rotateur, toujours rien à l'horizon....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 17:17, hallam a dit :

Des news sur la sortie du max ? J'ai l'impression que ça fait 2 ans que ça traine déjà...

 

Pareil pour le rotateur, toujours rien à l'horizon....?

 

1. Ils ont tout misé sur le Seestar depuis 2 ans.

2. Ji, la vraie tête pensante de ZWO à mes yeux, a quitté la société depuis quelques mois.

 

Ya plus rien qui fuite même pour les dream-partners.

 

Le seul qui pourrait avoir quelques infos à la limite c'est @Sebriviere, si tu passes par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

2. Ji, la vraie tête pensante de ZWO à mes yeux, a quitté la société depuis quelques mois.


Espérons que ceux qui reprennent le flambeau proposerons des produits bien pensés. Sinon c’est la fin de l’écosystème ZWO… le rotateur est un des éléments manquants ainsi qu’une monture ayant une capacité de charge jusqu’à une trentaine de kg ou un peu plus et un ASIair intégré à la monture pilotable en remote, et l’on aurait un ensemble complet pour se monter un système remote avec un large choix d’instruments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

 

J'ai une question pour vous : hier soir j'ai voulu faire une calibration avec les setups suivants :

 

fra400 sur AVX avec guidage oag zwo

C8 sur Eq6 r pro avec guidage oag zwo.

Je lance la calibration des 2 asiair et au lieu de faire la calibration, l'ASIAIR passe sans cesse en mode looping.

J'ai du attendre presque minuit pour avoir une calibration et guidage.

Avez vous une idée de la chose ?

Merci pour vos lumières par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 11:48, decatur30033 a dit :

Salut

je voudrais configurer mon asiair pour une prise en main à distance en le connectant par cable ethernet à ma box.

Est ce que certains ont déjà fait cette connexion?

Quels réglages faut il faire au niveau de l'asiair?

Merci

Olivier

Je pilote mon setup en remote avec un Asiair, il te faut un VPN sur ta box ,après l'Asiair a certaines limitation mais ont peut passer outre avec un IPX, il te faudra un mini Pc pour l'écran a Flat si tu n'a pas un modèle pilotable avec l'Asiair et le rotateur .Mon Asiair est connecté en Rj45 au hub de L'EQ8 et en 12V

CAM-OBSERV-MNT-20240726_211052.jpg

CAM-OBSERV-MNT-20240801_222221.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 22:51, sushiraptor a dit :

Je ne me suis même pas posé la question d'essayer de poser moins longtemps. J'essayerais avec des pose de 4s. Avec des filtre 3nm mais à f4, ça devrait passer.

Merci pour les réponses.

Le fait la map toute les 30 min, dans l'Asiair tu peux le programmer pour le mode plan ou Autorun et lui donner des paramètres différent selon les filtres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, je me pose une petite question, savez-vous si il existe un moyen sonore ou autre dès que l'autoguidage foire ou que l'étoile est perdu ? sur phd 2 il me semble que cela se fait mais je ne trouve pas sur asi air, et c'est vraiment embêtant  car du coup je suis obligé de me réveiller de temps en temps la nuit pour voir si tout fonctionne ^^

comment faites vous  ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Possesseur d'un Asiair mini, j'ai toujours été plus ou moins confronté à des déconnexions multiples et intempestives ...

Problème résolu, définitivement semble-t-il, depuis quelques semaines grâce à ce post qui traitait du problème en page 155.
Je confirme que le routeur OPAL est performant et que la procédure parfaitement décrite par Colmic fonctionne à merveille !

Un grand merci pour cette solution qui me permet d'imager à ma convenance,  de ne plus veiller tardivement et surtout d'être certain de récupérer toute ma session. sans prise de tête ...


A noter, un léger désagrément lié à l'Asiair mini qui n dispose que de 4 ports USB et lorsque que je guide ma monture, je dois imager sur l'Asiair et non sur une clé USB dédiée. Mias, je n'ai pas cherché à résoudre ce petit défaut ... parce que , c'est peanuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 19:35, Colmic a dit :

 

1. Ils ont tout misé sur le Seestar depuis 2 ans.

2. Ji, la vraie tête pensante de ZWO à mes yeux, a quitté la société depuis quelques mois.

 

Ya plus rien qui fuite même pour les dream-partners.

 

Le seul qui pourrait avoir quelques infos à la limite c'est @Sebriviere, si tu passes par ici.


Si certains ne l’avaient pas vu, ZWO lance une caméra intégrant toute la chaîne : caméra de guidage + système de pilotage (ASIair). La base est une ASI2600.  Je trouve ça assez malin pour faire du nomade car il n’y a plus à s’occuper des différents branchements, ou presque. 
https://www.zwoastro.com/product/zwo-asi2600mc-air/
Ça donne dons une ASI2600MC air au même prix qu’une Duo… cela revient donc à avoir l’ASIair gratuit.

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 21:02, PhylJ a dit :

Bonsoir,
Possesseur d'un Asiair mini, j'ai toujours été plus ou moins confronté à des déconnexions multiples et intempestives ...

Problème résolu, définitivement semble-t-il, depuis quelques semaines grâce à ce post qui traitait du problème en page 155.
Je confirme que le routeur OPAL est performant et que la procédure parfaitement décrite par Colmic fonctionne à merveille !

Un grand merci pour cette solution qui me permet d'imager à ma convenance,  de ne plus veiller tardivement et surtout d'être certain de récupérer toute ma session. sans prise de tête ...


A noter, un léger désagrément lié à l'Asiair mini qui n dispose que de 4 ports USB et lorsque que je guide ma monture, je dois imager sur l'Asiair et non sur une clé USB dédiée. Mias, je n'ai pas cherché à résoudre ce petit défaut ... parce que , c'est peanuts !

 

Hello

La réponse à ton petit souci

 

61CRd9gDtLL.thumb.jpg.4ede41fd69535c5416dfd96e444d2042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2024 à 10:19, fcouma a dit :

Un "bug" possible :

 

Quand j'utilise mon filtre L-Ultimate en mode LIVE avec les darks activés  (ce qui corrige aussi les couleurs...  ), l'ASIAIR n'affiche rien à l'écran, le chargement des images stackées ne se fait pas
Ce n'est pas en raison du peu d'étoiles présentes car le pointage et la MAP à l'EAF se font sans problèmes avec ce filtre
Par contre, quand j'enlève les darks, ça fonctionne  

Je n'avais pas ce soucis avant les dernières MAJ de l'ASIAIR

Personne d'autre n'a ce problème ?
 

Hello !

J'ai le même problème...

Mais je n'utilise pas ce filtre.

Si un dark est sélectionné, aucune image stackée. Quand j'appuie sur stop, à la place de "shooting" il est écrit "exposition failure".

Je décoche le dark et tout fonctionne parfaitement ! Les images s'empilent et s'affichent.

J'ai creusé quelques pistes, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. 

 

Tu as réussi à résoudre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Beorn04 a dit :

Hello !

J'ai le même problème...

Mais je n'utilise pas ce filtre.

Si un dark est sélectionné, aucune image stackée. Quand j'appuie sur stop, à la place de "shooting" il est écrit "exposition failure".

Je décoche le dark et tout fonctionne parfaitement ! Les images s'empilent et s'affichent.

J'ai creusé quelques pistes, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce problème. 

 

Tu as réussi à résoudre ?

 

Je n'utilise pas le mode live mais une nouvelle Beta est disponible et elle corrige semble t'il quelques problèmes dans ce mode.

Citation

Optimized the occasional abnormal issues in Live

 

C'est pas très précis comme description mais ça vaut peut être le coup d'essayer?

 

iOS > TestFlight https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3
Android > https://pgyer.com/air_beta_android

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

 

Nouveau possesseur de l’asiair pro, la mise en station s’est bien passée (simple comme tout au passage)

 

le problème vient du goto et du park de la monture. 
 

Je la mets bien en position park avant de pointer mais le problème vient du fait que cela ne pointe pas l’objet voulu. 
 

J’ai bien regardé les coordonnées GPS qui correspondent aux coordonnées indiquées par l’application « PS Align » et par « Clear Outside ». 
 

Est-ce qu’il y a un moyen pour reset ce paramètre ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HIMYS a dit :

Bonjour tout le monde

 

Nouveau possesseur de l’asiair pro, la mise en station s’est bien passée (simple comme tout au passage)

 

le problème vient du goto et du park de la monture. 
 

Je la mets bien en position park avant de pointer mais le problème vient du fait que cela ne pointe pas l’objet voulu. 
 

J’ai bien regardé les coordonnées GPS qui correspondent aux coordonnées indiquées par l’application « PS Align » et par « Clear Outside ». 
 

Est-ce qu’il y a un moyen pour reset ce paramètre ?

 

merci

 

Salut

Quel est ton setup complet ?

Je pense qu'à ma 1ere impression est que tu ne renseignes pas l'heure correcte.

J'avais eu le même souci au départ et j'y ai remédié.

A savoir, l'ASIAIR ne connait pas l'heure d'été.

Je pense que ton souci provient de l'heure que tu renseignes dans la raquette mais j'attends de voir ton setup complet avant.

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HIMYS a dit :

Je la mets bien en position park avant de pointer mais le problème vient du fait que cela ne pointe pas l’objet voulu. 

Quand l'alignement polaire est terminé tu n'as pas besoin de revenir en position park pour faire un goto (pointer) sur un objet. Tu peux y aller directement.

 

il y a 10 minutes, HIMYS a dit :

J’ai bien regardé les coordonnées GPS qui correspondent aux coordonnées indiquées par l’application « PS Align » et par « Clear Outside ». 

Tu les as regardées, et...?     L'asiair trouve lui même les coordonnées GPS et l'heure en passant par la fonction "Position" de ta tablette/smartphone.

Tu veux peut être dire que tu les as vérifiées, non?

 

il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Quel est ton setup complet ?

Bonne idée :pou:   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polorider a dit :

Quand l'alignement polaire est terminé tu n'as pas besoin de revenir en position park pour faire un goto (pointer) sur un objet. Tu peux y aller directement.

 

Il est cependant essentiel de vérifier que la position Home de l'Asiair correspond réellement à cette position physique (télescope qui pointe vers le nord et barre de contrepoids vers le bas). C'est une cause courante de problème avec l'Asiair donc, bien que pas forcément obligatoire, c'est une très bonne idée d'inclure un goto home avant de pointer.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.