Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Archer92 a dit :

 

Salut

Quel est ton setup complet ?

Je pense qu'à ma 1ere impression est que tu ne renseignes pas l'heure correcte.

J'avais eu le même souci au départ et j'y ai remédié.

A savoir, l'ASIAIR ne connait pas l'heure d'été.

Je pense que ton souci provient de l'heure que tu renseignes dans la raquette mais j'attends de voir ton setup complet avant.


merci de la réponse. 
 

c’est une eqm35

asi 183 pro couleur et une asiair pro. 
 

Je regarderai les paramètres de l’heure, en effet

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

 

Il est cependant essentiel de vérifier que la position Home de l'Asiair correspond réellement à cette position physique (télescope qui pointe vers le nord et barre de contrepoids vers le bas). C'est une cause courante de problème avec l'Asiair donc, bien que pas forcément obligatoire, c'est une très bonne idée d'inclure un goto home avant de pointer.

Le park de la monture ne se met pas dans la position qu’elle devrait être d’ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HIMYS a dit :


merci de la réponse. 
 

c’est une eqm35

asi 183 pro couleur et une asiair pro. 
 

Je regarderai les paramètres de l’heure, en effet

Le park de la monture ne se met pas dans la position qu’elle devrait être d’ailleurs

 

Alors.

Tu allumes ta monture, tu n'y touches pas, ensuite allume l'ASIAIR. Attends le bip.

Dans ta raquette. S'il est 22:00 a ta montre, c'est a dire que l'heure UTC en été est 20:00. Tu entres 21:00, soit une heure de plus. généralement j'entre l'heure a la seconde près, zone 1 et tu mets ton Dst (heure été) sur off, heure standard puis tu mets tes coordonnées gps en utilisant Google Earth.

Si utilises une tablette, smartphone ou pc, ton heure automatique doit être désactivée. Tu entres tout manuellement avant de faire cette procédure. Télescope aligné et grossièrement vers le nord et contrepoids vers le bas.

Après avoir entré les infos dans la raquette, tu fais un alignement, Quick align ou sur une étoile, peu importe, alignement bidon sans centrer la cible, tu valides et, tu reviens en home position avec la raquette.

Tu ouvres l'appli Asiair, vérifie tes coordonnées, si pas bon, mets les a jour.

Puis mise au point, la routine normale

Ensuite tu fais un polar align avec l'ASIAIR. Une fois bon, tu reviens en home position avec le Goto de l'ASIAIR, la raquette tu n'y touches plus.

Ensuite pointe un objet a l'aide du Goto de l'ASIAIR, cela devrait fonctionner.

 

Ce que je fais :

En été, je mets une heure de plus que l'heure UTC, zone 1 et DST sur off, heure standard 

 

En hiver, je mets l'heure UTC, zone 1, DST sur off, heure standard 

 

Note toi cela quelque part 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HIMYS a dit :

Le park de la monture ne se met pas dans la position qu’elle devrait être d’ailleurs

 

Et bien ton problème est probablement là et c'est facile à corriger: fais un goto Home avec l'asair et une fois la monture arrêté dans sa (mauvaise) position tu dessers les freins et tu la positionne correctement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

 

Alors.

Tu allumes ta monture, tu n'y touches pas, ensuite allume l'ASIAIR. Attends le bip.

Dans ta raquette. S'il est 22:00 a ta montre, c'est a dire que l'heure UTC en été est 20:00. Tu entres 21:00, soit une heure de plus. généralement j'entre l'heure a la seconde près, zone 1 et tu mets ton Dst (heure été) sur off, tu mets tes coordonnées gps en utilisant Google Earth.

Si utilises une tablette, smartphone ou pc, ton heure automatique doit être désactivée. Tu entres tout manuellement avant de faire cette procédure. Télescope aligné et grossièrement vers le nord et contrepoids vers le bas.

Après avoir entré les infos dans la raquette, tu fais un alignement, Quick align ou sur une étoile, peu importe, alignement bidon sans centrer la cible, tu valides et, tu reviens en home position avec la raquette.

Tu ouvres l'appli Asiair, vérifie tes coordonnées, si pas bon, mets les a jour.

Puis mise au point, la routine normale

Ensuite tu fais un polar align. Une fois bon, tu reviens en home position avec le Goto de l'ASIAIR, la raquette tu n'y touches plus.

Ensuite pointe un objet a l'aide du Goto de l'ASIAIR, cela devrait fonctionner.

 

Ce que je fais :

En été, je mets une heure de plus que l'heure UTC, zone 1 et DST sur off

 

En hiver, je mets l'heure UTC, zone 1, DST sur off.

 

Note toi cela quelque part 


ha, on est encore obligé d’utiliser la raquette malgré le fait qu’il y a un goto sur l’asiair ?

 

je screenshot ta procédure. 
 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Archer92 a dit :

 

Alors.

Tu allumes ta monture, tu n'y touches pas, ensuite allume l'ASIAIR. Attends le bip.

Dans ta raquette. S'il est 22:00 a ta montre, c'est a dire que l'heure UTC en été est 20:00. Tu entres 21:00, soit une heure de plus. généralement j'entre l'heure a la seconde près, zone 1 et tu mets ton Dst (heure été) sur off, tu mets tes coordonnées gps en utilisant Google Earth.

Si utilises une tablette, smartphone ou pc, ton heure automatique doit être désactivée. Tu entres tout manuellement avant de faire cette procédure. Télescope aligné et grossièrement vers le nord et contrepoids vers le bas.

Après avoir entré les infos dans la raquette, tu fais un alignement, Quick align ou sur une étoile, peu importe, alignement bidon sans centrer la cible, tu valides et, tu reviens en home position avec la raquette.

Tu ouvres l'appli Asiair, vérifie tes coordonnées, si pas bon, mets les a jour.

Puis mise au point, la routine normale

Ensuite tu fais un polar align avec l'ASIAIR. Une fois bon, tu reviens en home position avec le Goto de l'ASIAIR, la raquette tu n'y touches plus.

Ensuite pointe un objet a l'aide du Goto de l'ASIAIR, cela devrait fonctionner.

 

Ce que je fais :

En été, je mets une heure de plus que l'heure UTC, zone 1 et DST sur off

 

En hiver, je mets l'heure UTC, zone 1, DST sur off.

 

Note toi cela quelque part 

 

Hmm je n'ai jamais eu besoin de faire ça ni avec mon HEQ5, ni avec ma monture Ioptron. Mais dans les 2 cas l'Asiair était branché directement sur la monture (sans la raquette). N'est ce pas possible également avec l'eqm35?

La seule chose à faire était de veiller à désactiver le DST (opération à faire une fois pour toute avec la raquette puis à ne plus jamais utiliser cette dernière)

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HIMYS a dit :


ha, on est encore obligé d’utiliser la raquette malgré le fait qu’il y a un goto sur l’asiair ?

 

je screenshot ta procédure. 
 

merci

 

Je ne saurais te répondre mais cela fonctionne parfaitement chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

 

Hmm je n'ai jamais eu besoin de faire ça ni avec mon HEQ5, ni avec ma monture Ioptron. Mais dans les 2 cas l'Asiair était branché directement sur la monture (sans la raquette). N'est ce pas possible également avec l'eqm35?

La seule chose à faire était de veiller à désactiver le DST (opération à faire une fois pour toute avec la raquette puis à ne plus jamais utiliser cette dernière)

 

Je ne saurais te dire mais avec leq6 r Pro, c'est ce que je fais et cela fonctionne.

C'est bon a savoir 

Mais je resterai cela a ma prochaine sortie

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HIMYS a dit :

Donc, si je comprends bien, je dois vérifier les paramètres de l’heure ?

 

mais avec ou sans raquette branchée au préalable ?

 

Car vous semblez être en désaccord ^^

 

Avec ma procédure, c'est ce que je fais et cela fonctionne 

Tu peux tester la procédure de Nico également que je n'ai jamais faite et que je testerai car si je peux éliminer la raquette, why not

Ce qui est certain c'est que l'heure que tu renseignes n'était pas la bonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HIMYS a dit :

Donc, si je comprends bien, je dois vérifier les paramètres de l’heure ?

 

mais avec ou sans raquette branchée au préalable ?

 

Car vous semblez être en désaccord ^^

 

Pour moi la solution la plus propre est toujours de brancher l'Asiair directement sur la monture quand c'est possible et de ne plus avoir de raquette du tout (ça fait des années que je n'ai plus fait un alignement sur 3 étoiles par exemple!)

Cela dit, c'est un sujet complexe et je sais que le réglage de la DST pose des problèmes avec certaines configurations matériel et qu'il est parfois nécessaire de conserver la raquette et de passer par des procédures plus complexes. Il me semble cependant qu'avec les montures Skywatcher les choses fonctionnent plutôt simplement et qu'il est possible de se passer de la raquette sans problème.

 

Ce que je te conseille c'est de régler ce problème de position Home pour commencer et de voir si tu as toujours des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc 2 choses à faire :

 

- mettre en position home sur l’asiair et la modifier manuellement pour être tranquille 

 

- vérifier les paramètres de l’heure pour ne plus avoir de décalage de goto. 
 

merci à vous.

 

PS : aucun regret d’être passé en système fermé, ça va me faciliter la vie. Y’a plus qu’à comme on dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais eu de soucis d'heure d'été/hiver avec mon ASIair et ma tablette iOS.

Le pointage avec ma monture a toujours parfaitement fonctionné sans recours à la réalisation d'un modèle de pointage sur 1 / 2 ou 3 étoiles.

Par contre le retour en position Home ou le retournement au méridien ne marche pas correctement.

Le retour Home replace bien la monture dans la bonne position, mais "ne se termine jamais" dans le sens où l'ASIair ne quitte jamais la procédure. Je suis donc obligé de stopper la manoeuvre sur l'appli de ma tablette. Et dans ce cas, la monture reste en mode de suivi sidérale et continue donc de faire tourner l'axe d'ascension droite au bon rythme.

Pour le retournement au passage du méridien, c'est  différent : en mode autorun ou Plan je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner , l'ASIair se contentant d'arrêter la séquence de prise de vue sans jamais envoyer la monture de l'autre côté du méridien. Le pire c'est que la monture continue sont suivi sidéral jusqu'à potentiellement la catastrophe (instrument en butée contre le pied...

Si quelqu'un sait résoudre ces difficultés par un réglage approprié soit dans l'ASIair soit dans la monture (une Losmandy G11 - Gemini 2 dernière version).

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titophe a dit :

Si quelqu'un sait résoudre ces difficultés par un réglage approprié soit dans l'ASIair soit dans la monture

Si ça peut aider, dans cette vidéo Astro Blog 31 nous montre comment paramétrer le retournement au méridien avec l'application de l'ASIAIR Plus: 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.