Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

image.png.4249591d3c0636b1d442861589f6aee9.png

Salut la team !!! 

j'ai fais une bêtise hier j'ai fais ma session en oubliant la mini carte sd du coup tout es dans l'eMMC 

j'essai de récupérer avec un cable usb vers l'ordi et usb c sur l'asiair mais une fois que j'ai branché le cable je vais ou ??? :) 

noob !!! désooo

Posté
il y a 3 minutes, yannusbonus a dit :

Salut la team !!! 

j'ai fais une bêtise hier j'ai fais ma session en oubliant la mini carte sd du coup tout es dans l'eMMC 

j'essai de récupérer avec un cable usb vers l'ordi et usb c sur l'asiair mais une fois que j'ai branché le cable je vais ou ??? :) 

noob !!! désooo

Sinon tu branches ta clef usb, il y a une fonction pour copier de eMMc vers la clef. 

Posté
il y a 5 minutes, yannusbonus a dit :

Salut la team !!! 

noob !!! désooo

Normalement rien de plus simple. Tu branches l'asiair (qui n'a d'ailleurs pas besoin d'être alimenté) et celui ci est reconnu comme un disque externe.

Posté

Ah bizarre j'ai que mon disque C qui apparait pas d'autre disque genre externe... meme essayé de me co sur la wifi de l'asiair rien..

il y a 7 minutes, lviatour a dit :

Sinon tu branches ta clef usb, il y a une fonction pour copier de eMMc vers la clef. 

Ah d'ac je vais essayer mercii ! c'estsur l'appli pilotable par l'iphone ? il y as une fonction pour couper aussi ? pour pas laisser la petite asiair pleine ;)

Posté
il y a 5 minutes, yannusbonus a dit :

Ah bizarre j'ai que mon disque C qui apparait pas d'autre disque genre externe... meme essayé de me co sur la wifi de l'asiair rien..

Curieux, tu as essayé en branchant juste l'Asiair (sans alimentation)?  Avec mon mini je le branche et au bout de 5/10s il bip et un nouveau disque apparait sur l'ordi.

Posté (modifié)

curieux comme tu dit ! 

image.png.e5963891ef628d4f9cc8491ef5a08a23.png

je viens de changer de cable usb et miracle ! j'ai ca qui viens d'apparaitre ! 

par contre a mouline quand je clique dessus et rien :

image.png.7962d23b57a67e0f239c55e666f261b8.png

par contre j'ai essayé sans alimentation et rien

peut etre un pilote ? 

image.png.7251e48bcfc47a4621815a6927cdec19.png

Modifié par yannusbonus
Posté

du coup j'ai réussi en passant par la solution cle usb ! 

mais 'est vrai que c'est tres long pour déplacer des images, ca m'as meme fait buger mon asiair ! 

du coup j'ai envoyé un message a ZWO voir s'ils peuvent m'envoyer des pilotes car j'ai trouvé sur pierro astro un lien mais qui ne fonctionne plus..

je ne pert pas espoir avec le cable usb ! 

si c'est deja arrivé a quelqu'un je suis preneur ! 

image.thumb.png.2148eaa07dea1d8081c07465ba841a6b.png

Posté
il y a 1 minute, yannusbonus a dit :

du coup j'ai réussi en passant par la solution cle usb ! 

mais 'est vrai que c'est tres long pour déplacer des images, ca m'as meme fait buger mon asiair ! 

Cela dépend de la clef usb, j'ai un Asiair plus, et une clef Sandisk Extrême pro 1GB (très rapide) et le transfert est vraiment très rapide.  C'est pas la première fois que j'oublie de replacer la clef donc cela m'arrive souvent ;)

Posté

La mémoire interne eMMC est relativement rapide donc si la clé USB est rapide et branché sur un port USB 3 normalement c'est rapide

Posté

Oui c'est quand même dommage de devoir passer par une clé. J'ai un Asiair Plus et un Mini (avec un stockage eMMC) et c'est un avantage de ce dernier de pouvoir juste le brancher très simplement en fin de session pour récupérer les données en un clin d’œil.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir installé des drivers particuliers sur mon ordinateur mais c'est possible que j'ai oublié... Tu n'as pas un autre ordi pour tester?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, nico1038 a dit :

Oui c'est quand même dommage de devoir passer par une clé. J'ai un Asiair Plus et un Mini (avec un stockage eMMC) et c'est un avantage de ce dernier de pouvoir juste le brancher très simplement en fin de session pour récupérer les données en un clin d’œil.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir installé des drivers particuliers sur mon ordinateur mais c'est possible que j'ai oublié... Tu n'as pas un autre ordi pour tester?

Salut 

Idem. J'utilise le stockage via asiair plus, ensuite j'utilise le câble entre le pc et asiair et je télécharge les images via

Asiair -> Autorun ou plan selon ce que j'avais procédé pour la prise des images et tsak tsak 

ça prend même pas 1 minute.

Je garde tout sur un disque dur externe 2 To pour éviter de faire du stockage inutile sur mon pc 

Modifié par Archer92
Posté (modifié)

Salut 

de mon côté, je stock  sur l’asiair +

en fin de session, je transfère (images et master flat/bias) sur la micro SD que j’ai sur mon asiair 

Mais avant je branchais directement le pc sur l’asiair 

pas de problème de reconnaissance, il ouvre ça comme un disque dur 

Modifié par Tiyann
Posté
Il y a 16 heures, yannusbonus a dit :

merci pour vos retours ! j'essaierai de trouver un autre pc voir si c'est le mien qui bug.. 

Avant d'incriminer le PC, vérifie le cable USB. C'est souvent un point faible de la chaine de connexions.
Les cables USB doivent être conformes DATA (et pas trop vieux), trop de cables sont mal identifiés et ne sont dédiés qu'au rechargement (moins le cas des USB-C)

Posté
Il y a 3 heures, Mallozh a dit :

Avant d'incriminer le PC, vérifie le cable USB. C'est souvent un point faible de la chaine de connexions.
Les cables USB doivent être conformes DATA (et pas trop vieux), trop de cables sont mal identifiés et ne sont dédiés qu'au rechargement (moins le cas des USB-C)

Une manière de vérifier le câble USB vis à vis de la data, c'est de copier un fichier sur une clef via le câble. Très peu de câble font le job même les plus chers

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 19 minutes, turboIII a dit :

Une manière de vérifier le câble USB vis à vis de la data, c'est de copier un fichier sur une clef via le câble. Très peu de câble font le job même les plus chers

c'est parfaitement exact.
J'ai découvert ce sujet il n'y a pas si longtemps en tenant de connecter un RaspPi sur mon imprimante 3D. Depuis, j'ai fait un gros tri dans mes cables USB.
D'ailleurs les câbles plats USB3 de ZWO sont assez catastrophiques sur ce point...

Posté
il y a une heure, Mallozh a dit :

c'est parfaitement exact.
J'ai découvert ce sujet il n'y a pas si longtemps en tenant de connecter un RaspPi sur mon imprimante 3D. Depuis, j'ai fait un gros tri dans mes cables USB.
D'ailleurs les câbles plats USB3 de ZWO sont assez catastrophiques sur ce point...

ah ba tu vois merci d'avoir ecrire ca parce que j'etais sur le point d'en prendre un la bas vu que je me suis dit c'est la meme marque !

Posté
il y a 3 minutes, yannusbonus a dit :

ah ba tu vois merci d'avoir ecrire ca parce que j'etais sur le point d'en prendre un la bas vu que je me suis dit c'est la meme marque !

De rien, outre le fait qu'ils ne sont pas blindés, ils sont en plus, excessivement longs, provoquant, de fait, un affaiblissement du transfert a cause des pertes sur la longueur. Tu cumules les 2, et tu te retrouves face à des perte de contact avec ton appareil...

Posté

Messieurs bonsoir.

Petit pb de suivi.

Asi 224 mc sur petite lunette svbony 120 mm.

Impossible d'avoir le suivi.

D'abord Impossible d'avoir la calibration avec les 2 axes bleu et rouge, alors qu'avec l'ancienne lunette de 190 pas de souci. Ensuite message d'alerte : "the guided star has not moved far enough, RA calib failed".

D'abord je me suis dis que ma focale était pas bonne j'avais en effet laissé 188 au lieu de 120. J'ai corrigé mais ça n'a pas résolu le pb. Ci desous les captures si qq'un a une idée .

Screenshot_20250120-205144_ASIAIR.thumb.jpg.d96e2a2e3d6b6a1209d89b029ac7592d.jpg

Screenshot_20250120-205313_ASIAIR.thumb.jpg.2cf2c3e5c188f0136b4fc17cb4d6d565.jpg

Screenshot_20250120-204952_ASIAIR.thumb.jpg.722d316ab241b344520ba66a6b9e29f7.jpg

Posté
Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

Messieurs bonsoir.

Petit pb de suivi.

D'abord Impossible d'avoir la calibration avec les 2 axes bleu et rouge, alors qu'avec l'ancienne lunette de 190 pas de souci. Ensuite message d'alerte : "the guided star has not moved far enough, RA calib failed".

D'abord je me suis dis que ma focale était pas bonne j'avais en effet laissé 188 au lieu de 120. J'ai corrigé mais ça n'a pas résolu le pb. Ci desous les captures si qq'un a une idée .

Screenshot_20250120-205144_ASIAIR.thumb.jpg.d96e2a2e3d6b6a1209d89b029ac7592d.jpg

Screenshot_20250120-205313_ASIAIR.thumb.jpg.2cf2c3e5c188f0136b4fc17cb4d6d565.jpg

Screenshot_20250120-204952_ASIAIR.thumb.jpg.722d316ab241b344520ba66a6b9e29f7.jpg

Cela resemble plus à un problème de connexion avec la monture non? 

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Gaiar60 a dit :

Messieurs bonsoir.

Petit pb de suivi.

Comme le dit @lviatour la première choses à vérifier est la bonne connexion à la monture.

Sinon, quelle est la valeur de ton calibration step et à quelle endroit sur le ciel réalises tu ta calibration?

Modifié par nico1038
Posté

Bonsoir.

Il y a 8 heures, lviatour a dit :

Cela resemble plus à un problème de connexion avec la monture non? 

Pas de souci avec la monture; teacking impec.

Il y a 8 heures, nico1038 a dit :

Sinon, quelle est la valeur de ton calibration step et à quelle endroit sur le ciel réalises tu ta calibration?

60 ms

A côté de ma cible, soit vers le zénith pour ngc 1499, vers 40 pour M31, et vers l'équateur pour M42.

Posté
il y a 14 minutes, Gaiar60 a dit :

Bonsoir.

Pas de souci avec la monture; teacking impec.

60 ms

A côté de ma cible, soit vers le zénith pour ngc 1499, vers 40 pour M31, et vers l'équateur pour M42.

Oula, je crois que ca ne vas pas du tout!

Le réglage par défaut est à 2000ms et il faut dans doute l'augmenter avec une lunette de 120mm de focale.

Il faut mieux aussi réaliser la calibration proche de l'équateur (un endroit où le repère equatorial est bien orthogonal). Il faut surtout éviter les zones élevées en déclinaison.

Nico

Posté
Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

. Il faut surtout éviter les zones élevées en déclinaison.

Bonjour. Ok Merci. Mais qd tu pointes une cible vers le zénith, comment tu fais ?

Posté
Le 16/01/2025 à 13:59, Mallozh a dit :

De rien, outre le fait qu'ils ne sont pas blindés, ils sont en plus, excessivement longs, provoquant, de fait, un affaiblissement du transfert a cause des pertes sur la longueur. Tu cumules les 2, et tu te retrouves face à des perte de contact avec ton appareil...

Bonjour. Ca m'évoque un pb récurrent sur mon montage :

J'ai sur l'asiair un hub usb 3 avec 3 sorties

20250121_112340.thumb.jpg.745def2da4985f684177c3734455d76c.jpg

Je branche clé scan disk/asiair caméras Asi 294 et 224 sur hub usb3, monture et eaf en usb2 sur asiair et enfin ewf sur asi 294.

Et là c'est la merde : déconnexions en cascades systématiques dès que je lance un préview.

J'envoie l'eaf sur l'asi 294 et ca va... ou pas.

Et puis allez savoir pourquoi un autre jour ça roule .

Alors je me suis dis mon hub est merdique car pas alimenté... ou bien comme vous le dites des câbles merdiques (plats et longs en ce qui me concerne).

Que faut il acheter comme câble ?

Merci.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour. Ok Merci. Mais qd tu pointes une cible vers le zénith, comment tu fais ?

Il faut calibrer le guidage dans un coin du ciel proche de l'équateur (en pointant vers le sud dans la région ou l'équateur croise le méridien) puis aller sur sa cible. En pratique ça n'est nécessaire que si ta cible est située à plus de 45°  de déclinaison environ.

Le zénith n'est pas une région idéale pour la calibration mais ça n'est pas non plus la pire (en France métropolitaine il est situé entre 42° et 50° de déclinaison). Ce sont les cibles proches du pôle nord céleste qui posent réellement un problème.

Cela dit, je pense que ton problème est beaucoup plus lié à la valeur du calibration step. En guidant avec un OAG à 900mm de focale j'utilise un calibration step de 300ms. Avec une lunette de guidage de 120mm, je suis à 8000ms.

La procédure de calibration doit se faire en une dizaine de points sur chaque axe, tu dois voir les étoiles bouger et elle ne doit pas durer plus que 2 ou 3 minutes.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour. Ca m'évoque un pb récurrent sur mon montage :

J'ai sur l'asiair un hub usb 3 avec 3 sorties

20250121_112340.thumb.jpg.745def2da4985f684177c3734455d76c.jpg

Je branche clé scan disk/asiair caméras Asi 294 et 224 sur hub usb3, monture et eaf en usb2 sur asiair et enfin ewf sur asi 294.

Et là c'est la merde : déconnexions en cascades systématiques dès que je lance un préview.

J'envoie l'eaf sur l'asi 294 et ca va... ou pas.

Et puis allez savoir pourquoi un autre jour ça roule .

Alors je me suis dis mon hub est merdique car pas alimenté... ou bien comme vous le dites des câbles merdiques (plats et longs en ce qui me concerne).

Que faut il acheter comme câble ?

Merci.

Je n'utilise plus le hub depuis que j'ai la 533 mais mon montage précedent avec la 183MC c'était

clé USB/Disque SSD sur l'ASIAIR en usb 3

la monture connecté en USB2 sur l'asiair

le hub alimenté et branché  sur l'ASIAIR en usb2

cam guidage sur le hub 

EAF sur le hub alimenté 

cam principale sur l'ASIAIR USB3 

Je n'ai eu de probleme qu'avec les cables plats non blindés

Et Avec la 533MC PRO

EAF et cam guidage sur la 533

monture sur l'asiair en USB2

disque SSD sur l'asiair en USB3

cam 533 sur l'asiair en USB3

je n'ai pas d'EWF, mais je le brancherai sur le HUB si j'en avais besoin.

Et je précise HUB USB alimenté impératif pour éviter de tirer sur l'ASIAIR une energie disponible directement depuis le hub.

Modifié par Mallozh

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.