Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 18 minutes, Colmic a dit :

 

Ca peut aider je pense. Personnellement je ne m'en soucis pas trop non plus puisque j'ai un collier rotatif qui fait tourner l'ensemble pour le cadrage.

Mais ça m'oblige à refaire la calibration à chaque fois que je change le cadrage d'un objet, c'est à dire quasiment à chaque nouvel objet imagé.

 

Ca marche merci, je vais essayer.

Ca va pas être simple et va nécessiter quelques essais de calibration pour tomber juste, mais si ça augmente la précision, avec la mise en route de la 183 ce we, ca fera pas de mal 😉

Posté
à l’instant, tazdevil71 a dit :

Ca va pas être simple et va nécessiter quelques essais de calibration pour tomber juste, mais si ça augmente la précision, avec la mise en route de la 183 ce we, ca fera pas de mal 😉

 

  • Tu mets la monture en mode parking
  • tu montes la caméra de guidage de sorte que le bord du capteur soit dans le prolongement du tube et vers le haut
  • normalement t'es bon

Exemple :

  • si tu observes bien le port USB de la caméra de guidage (qui doit être dans le même axe que le capteur), il est tourné dans le prolongement du tube, donc perpendiculaire à l'axe AD
  • le collier rotatif est tourné de sorte que le PO du diviseur optique soit parallèle à l'axe DEC

FSQ_Chavadrome2.jpg

 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Ca peut aider je pense. Personnellement je ne m'en soucis pas trop non plus puisque j'ai un collier rotatif qui fait tourner l'ensemble pour le cadrage.

Mais ça m'oblige à refaire la calibration à chaque fois que je change le cadrage d'un objet, c'est à dire quasiment à chaque nouvel objet imagé.

 

 

Le plate-solve, c'est uniquement l'action d'astrométrie. C'est donc décomposé, un goto, une image en preview, un plate-solve, un recentrage.

 

 

J'en ai parlé dans un post précédent. Ou tu ne lis pas mes réponses, ou tu n'as pas tout compris.

Désolé de paraître dur avec toi, mais faut aussi y mettre un peu du tien :) Je vais pas constamment répéter quand même...

Tu m'as demandé comment l'ASiair faisait le Goto, je t'ai répondu, il n'était pas fait mention du PA mais j'ai quand même dit que la précision de pointage dépendait principalement de la mise en station, donc du PA !

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le PA, c'est normalement le premier truc qu'on fait quand on allume l'ASiair, mais pour ça il faut quand même déjà avoir la MAP de faite a minima pour qu'il puisse faire un plate-solve et reconnaître les étoiles du champ imagé.

Dans l'ordre :

  1. allumage position parking
  2. première image en mode focus uniquement pour faire une MAP approximative sur les étoiles du champ imagé
  3. Polar Align avec si possible précision < 10" d'arc
  4. premier GOTO vers une étoile brillante connue de la base ASiair proche de l'objet à imager
  5. première image en mode PREVIEW
  6. plate-solve avec recentrage de l'étoile
  7. Si centrage pas OK, alors on recommence autant de fois 5 et 6 qu'il le faut
  8. passage en mode FOCUS et on peaufine la MAP avec précision sur l'étoile brillante en question avec un Bahtinov par exemple
  9. GOTO vers l'objet à imager
  10. Image en mode Preview entre 10 et 30s pour voir si l'objet est bien centré et pour faire le cadrage
  11. nouveau plate-solve
  12. on peut ajuster le cadrage en appuyant sur une zone de l'écran pour déplacer l'objet à cet endroit avec 'GO HERE' (utile quand on veut imager 2 objets genre M8 + M20 ou America + Pelican)
  13. on met le champ imagé en mémoire grâce à la base des objets CUSTOM, utile pour reprendre une nouvelle session le lendemain par exemple
  14. une fois le cadrage terminé, on passe à l'autoguidage
  15. prendre une étoile guide non saturée (la courbe en haut à gauche doit montrer une belle pointe, si le haut est tronqué, l'étoile est saturée et le guidage ne sera pas bon)
  16. prendre un temps de pose entre 2 et 5 secondes (1s trop court, ça va guider sur la turbu), ajuster le gain pour que la pointe ne soit toujours pas tronquée
  17. lancer le guidage, la première fois l'ASiair va lancer la calibration des axes, si possible placer les axes le plus proche des axes AD et DEC
  18. passer en mode AUTORUN et lancer les poses
  19. aller se coucher :D

si si j ai bien lu, c est bien pour ça que j en parle

 

si je peux me permettre , je peux te faire economiser quelques lignes dans ton process (la preuve que j ai bien assimiler)

fonction 9/10/11

 

il suffit de cocher le go to center ^^

 

 

par contre hier soir, j avais bien fais la PA, ensuite le plate solve, et deux fois j ai fais go to home position, et la monture s est parker avec un angle de 30°...

 

 

conçernant le choix de l etoile guide  j ai pas reussi a choisir moi meme une etoile, je vais retourner voir l histoire du gain

 

 

ensuite entre 18 et 19, il faut d'abord commencer par les flats, et ensuite programme les lights, bias et dark sur la roue a filtre

 

 

donc d'apres toi la meilleur solution pour mon setup est le diviseur optique? (un modele en particulier?)

 

 

 

Modifié par Vtec35
Posté
il y a une heure, Vtec35 a dit :

si je peux me permettre , je peux te faire economiser quelques lignes dans ton process (la preuve que j ai bien assimiler)

fonction 9/10/11

 

il suffit de cocher le go to center

 

Non rien à voir. Les 9, 10 et 11 sont là pour mettre en mémoire l'objet en CUSTOM, pour reprendre la session ultérieurement.

Je te donne un exemple :

je veux imager M8 et M20. Si je pointe M8, M20 est hors champ, si je pointe M20 alors c'est M8 qui est hors champ...

Dans ce cas, je dois pointer entre les 2. Et surtout je dois garder en mémoire la position que j'ai pointée pour tout un tas de raisons (la principale pour moi étant que je dois refaire la MAP systématiquement tous les 2 degrés d'écart en température et pour ça je repasse sur une étoile brillante pour mon Bahtinov avant de revenir sur l'objet).

Il faut donc réaliser un plate-solve juste avant de mettre le CUSTOM OBJECT en mémoire.

 

Autre cas : parfois ton goto center ne fonctionnera pas, j'en ai parlé ici-même ya pas plus tard qu'hier.

Notamment si tu fais une pose preview de 30s par exemple dans la voie lactée. Yaura trop d'étoiles et ton plate-solve n'aboutira pas. Mais pas uniquement, ya d'autres cas où ça n'aboutit pas.

C'est pour ça que moi je décoche systématiquement le Goto center, je préfère le faire à la main.

 

il y a une heure, Vtec35 a dit :

par contre hier soir, j avais bien fais la PA, ensuite le plate solve, et deux fois j ai fais go to home position, et la monture s est parker avec un angle de 30°...

 

C'est normal tu es sur le Pôle. Il faut commencer par pointer une étoile ou un objet loin du pôle.

D'ailleurs pourquoi fais-tu un home position juste après le PA ? Ca n'a aucun intérêt.

 

il y a une heure, Vtec35 a dit :

conçernant le choix de l etoile guide  j ai pas reussi a choisir moi meme une etoile, je vais retourner voir l histoire du gain

 

Suffit de cliquer dessus avec ton doigt :)

il y a une heure, Vtec35 a dit :

ensuite entre 18 et 19, il faut d'abord commencer par les flats, et ensuite programme les lights, bias et dark sur la roue a filtre

 

Et pourquoi tu commences par les flats ?? Et surtout pourquoi tu dis "il faut" ???

Les flats tu les fais quand bon te semble, et surtout moi, comme je laisse parfois la lunette à demeure plusieurs jours d'affilée, je ne refais pas les flats tous les soirs.

Idem pour les darks et offsets, je n'en parle pas parce que moi je les fais une fois par an et je garde les mêmes toute l'année :D

D'ailleurs je les fais séparément de mes images, généralement je les fais à la maison un soir couvert, et je me fais une banque complète de plusieurs températures et temps de poses.

 

il y a une heure, Vtec35 a dit :

donc d'apres toi la meilleur solution pour mon setup est le diviseur optique? (un modele en particulier?)

 

La meilleure solution pour ton setup est de ne pas débuter en imageant à 2000 de focale.

Tu peux commencer par trouver un réducteur F/6.3 si la solution hyperstar est trop onéreuse pour toi.

Ensuite, soit diviseur, soit lunette guide mais pas à 130mm de focale quoi. Pour 2000mm imageur, je dirais pas en-dessous de 500mm, même si la théorie dit que PHD2 peut guider en subpixels à 1/10 de la focale de l'imageur, dans la pratique c'est pas le cas.

Pour le modèle, tout dépend quand tu vas changer d'imageur.

Pour un APN, il faut un diviseur spécial, généralement très mince. A voir chez TS.

Pour une caméra, le D.O de la marque de la caméra (OAG) est généralement très bien.

Posté

tu crois qu ils ont prevu l auto focus en fonction de la temperature entre 2 pose sur la prochaine maj?

 

 

je pense vraiment que ça sera l option ultime pour parfaire ce boitier

Posté

Hello,

petite question concernant la partie focus.

je n’arrive pas à l’utiliser avec mon reflex car l’image fournie est bruitee au possible...

ce n’est pas très grave car je la fais au live view.

sauf que ce soir ma caméra voit ses premières lumières 🙂

pas de souci pour la MAP avec ta caméra @Colmic Vu que tu as la même que moi? 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Vtec35 a dit :

tu crois qu ils ont prevu l auto focus en fonction de la temperature entre 2 pose sur la prochaine maj?

 

 

je pense vraiment que ça sera l option ultime pour parfaire ce boitier

 

Bonjour,

j'attend aussi avec impatience la MàJ :)

En fait il suffirait que l'on puisse progammer une MAP, par exemple toutes les heures, peu importe la variation de température 😎

Modifié par PH1L1PP3
Posté
Il y a 3 heures, tazdevil71 a dit :

pas de souci pour la MAP avec ta caméra @Colmic Vu que tu as la même que moi? 

 

Aucun. C'est complètement différent un APN et une caméra :)

Tu verras qu'avec l'ASiair, une caméra astro n'a jamais été aussi simple à utiliser, à mon sens même plus simple qu'un APN.

Pour le moment tant qu'on n'a pas l'autofocus, moi je fais la MAP au Bahtinov et ça marche parfaitement.

 

Il y a 4 heures, Vtec35 a dit :

tu crois qu ils ont prevu l auto focus en fonction de la temperature entre 2 pose sur la prochaine maj?

 

On a vu passer il y a 2 mois une version alpha de cette 1.5.

Il y aurait 2 modes d'autofocus :

  • le premier se déclencherait sur un delta T°
  • le second se déclencherait toutes les n poses ou à chaque changement de session dans Autorun

C'était il y a 2 mois et on n'a plus eu de nouvelles depuis, je pense qu'ils galèrent à bien faire fonctionner le bouzin.

Donc c'est susceptible de changer.

Posté
il y a 10 minutes, Colmic a dit :

 

Aucun. C'est complètement différent un APN et une caméra :)

Tu verras qu'avec l'ASiair, une caméra astro n'a jamais été aussi simple à utiliser, à mon sens même plus simple qu'un APN.

Pour le moment tant qu'on n'a pas l'autofocus, moi je fais la MAP au Bahtinov et ça marche parfaitement.

 

Ça marche merci. 
je verrai tout ça en live ce soir si le facteur dépose bien la RAF ce midi 🤞

en espérant pouvoir lancer une 1e session de test.

 

autre question qui me vient sur l’asiair pendant que j’y pense ...

il n’y a pas moyen dans l’autorun de programmer un GoTo.

par exemple lui dire .


pointe M92
fais moi 60 poses

va pointer M13

refais moi 60 poses.

j’ai cherché un peu mais rien trouvé 

 

Posté
il y a 42 minutes, Colmic a dit :

 

 

  • le second se déclencherait toutes les n poses 

Ce serait le plus simple et amplement suffisant :)

Posté
il y a 13 minutes, Vtec35 a dit :

pour moi l avantage d avoir une cam plustot que un apn serait le gain de temps pour avoir le chargement de l image, avec l eos 600 c est assez long...

 

Pas uniquement. Quand tu as testé une cam astro (surtout les dernières générations), généralement tu ne reviens plus jamais sur un APN :)

Posté
il y a 23 minutes, Vtec35 a dit :

pour moi l avantage d avoir une cam plustot que un apn serait le gain de temps pour avoir le chargement de l image, avec l eos 600 c est assez long...

Ah, et pas l'énorme gain de qualité des images ? :o Mais c'est sur que c'est pas le même budget 

Posté

et bien d'apres ce site, il semblerait que les pixel du canon soit plus gros que ceux de la 533

 

mais que le champ de l eos est plus grand que celui de la 533

 

donc si je resume pas trop mal, la resolution de la 533 sera plus fine, mais sur un moins grand champ

288209247_Capturedcran2020-09-0511_17_42.thumb.png.2d0c81efd5e7e743ad91be2b3a768881.png

 

 

Posté
Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

donc si je resume pas trop mal, la resolution de la 533 sera plus fine, mais sur un moins grand champ

 

Ça commence à rentrer :) C'est tout à fait ça. 

 

Ton Canon possède un capteur APS-C, alors que la 533 a un tout petit capteur.

C'est ce que je te disais en MP, avec tes 2000 de focale, sur la 533, ton champ imagé va être plus que rikiki.

Sans compter qu'avec les pixels tout petits de la 533, tu seras largement sur-échantillonné au foyer du C8.

D'où ma proposition de passer en Hyperstar.

Posté (modifié)

alors le champ image sera plus petit oui, mais si mon objet passe entierement dedans, ça suffit?

 

j'ai vu que un equivalent de cadre au 600d (pixel 4.3) avec une meilleur finesse est la zwo 2600,(pixel 3.76)

Modifié par Vtec35
Posté

ça suffira pour imager oui mais pour trouver l'objet a imager avec le plate- solve par astrométrie la non ce ne marchera pas ta seul solution trouve toi un Réducteur F 6,3 ça fera l'affaire ! 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Vtec35 a dit :

j'ai vu que un equivalent de cadre au 600d (pixel 4.3) avec une meilleur finesse est la zwo 2600,(pixel 3.76)

 

Ben c'est pas pour rien si c'est ma caméra :)

Mais bon c'est 2000 euros...

Posté

il y a une notion  qui m echappe, comme expliquer en mp, mais j ai pas eu la reponse

 

si je prend 2 setup different avec une meme camera, mais un f/d different avec le meme tube

 

pour un f/d 10, je me retrouve avec un petit champ autour de mon objet, avec f/d 2, j ai donc un plus grand champ

 

mais, la resolution du capteur etant fixe ( sa taille de pixel), cela veut dire que le champ a f/d 2 est plus pixelisé que celui a f/d 10

 

si je zoom la photo f/d 2, j aurais moins de detail que celle a f/d10

 

right?

Posté
il y a 9 minutes, Vtec35 a dit :

si je prend 2 setup different avec une meme camera, mais un f/d different avec le meme tube

Comment ca un FD différent avec le même tube ? 

 

il y a 10 minutes, Vtec35 a dit :

pour un f/d 10, je me retrouve avec un petit champ autour de mon objet, avec f/d 2, j ai donc un plus grand champ

Non, le champ se calcule par 57,3 x Taille du capteur (en mm) / focale de l'instrument. 

Posté
Il y a 5 heures, astro2007 a dit :

ça suffira pour imager oui mais pour trouver l'objet a imager avec le plate- solve par astrométrie la non ce ne marchera pas ta seul solution trouve toi un Réducteur F 6,3 ça fera l'affaire ! 

 

 

rien ne m empeche de mettre le 600d pour le plate solve et mettre la 533 une fois trouver

Posté
il y a 1 minute, Drase a dit :

Comment ca un FD différent avec le même tube ? 

 

Non, le champ se calcule par 57,3 x Taille du capteur (en mm) / focale de l'instrument. 

 

 

f/d avec ou sans hyper star, 10 ou 1.9

 

je parle de la resolution du champ  sur le calculateur astronomy tools, ça nous donne la taille du champ par pixel  

 

plus le champs par pixel est grand, et moins bonne est la resolution de l image

Posté

puisque on en parle de l'asiair, je pense que ç'est trop prioritaire comme système. fonctionne uniquement avec des produit ZWO. pour la même somme voir moins un bon mini pc style NUC relié en wifi reseau ad hoc avec une tablette windows ou android rootée serait beaucoup plus pratique. que faire si on veut changer de camera ou focuser ou roue a filtre? obligé d'acheter ZWO!  la on aurait la possibilité de travailler avec les logiciels habituels et n'importe quel matos. ç'est le setup que j'envisage pour l'avenir.

Posté
il y a 1 minute, AF06 a dit :

puisque on en parle de l'asiair, je pense que ç'est trop prioritaire comme système. fonctionne uniquement avec des produit ZWO. pour la même somme voir moins un bon mini pc style NUC relié en wifi reseau ad hoc avec une tablette windows ou android rootée serait beaucoup plus pratique. que faire si on veut changer de camera ou focuser ou roue a filtre? obligé d'acheter ZWO!  la on aurait la possibilité de travailler avec les logiciels habituels et n'importe quel matos. ç'est le setup que j'envisage pour l'avenir.

 

 

ba une fois que tu a la roue a filtre, qu elle interet d en mettre une autre? idem pour la map, donc au final c est plus les camera si tu veux les changer, mais comme la reputation de zwo n a pas l'air mauvaise, il y a peu de chance que tu sois deçu

Posté
à l’instant, Vtec35 a dit :

/d avec ou sans hyper star, 10 ou 1.9

Ah ok 

 

il y a 2 minutes, Vtec35 a dit :

je parle de la resolution du champ  sur le calculateur astronomy tools, ça nous donne la taille du champ par pixel  

 

plus le champs par pixel est grand, et moins bonne est la resolution de l image

Ah oui donc tu ne parles pas du champ. Plutôt de l'échantillonnage ici. 

 

Un peu de lecture

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage?lang=fr_FR

 

Mais on sort du sujet

Posté
il y a 6 minutes, Vtec35 a dit :

 

 

ba une fois que tu a la roue a filtre, qu elle interet d en mettre une autre? idem pour la map, donc au final c est plus les camera si tu veux les changer, mais comme la reputation de zwo n a pas l'air mauvaise, il y a peu de chance que tu sois deçu

ce domaine evolue trés vite et puis le minipc tu peux l'utiliser ben comme un pc, en multimédia,bureautique..... et adjoindre des ssd,des memoires, des fichiers.... et puis être obligé d'acheter que du ZWO me rebute.je suis un peu reac peut etre

Posté
il y a 34 minutes, AF06 a dit :

ce domaine evolue trés vite et puis le minipc tu peux l'utiliser ben comme un pc, en multimédia,bureautique..... et adjoindre des ssd,des memoires, des fichiers.... et puis être obligé d'acheter que du ZWO me rebute.je suis un peu reac peut etre

 

il y a 46 minutes, AF06 a dit :

puisque on en parle de l'asiair, je pense que ç'est trop prioritaire comme système. fonctionne uniquement avec des produit ZWO. pour la même somme voir moins un bon mini pc style NUC relié en wifi reseau ad hoc avec une tablette windows ou android rootée serait beaucoup plus pratique. que faire si on veut changer de camera ou focuser ou roue a filtre? obligé d'acheter ZWO!  la on aurait la possibilité de travailler avec les logiciels habituels et n'importe quel matos. ç'est le setup que j'envisage pour l'avenir.

 

Ici c'est le topic de l'ASiair. Si tu veux utiliser un autre produit, pas de soucis on te retient pas ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

oh grand gourou des que l'on n'est pas de ton avis tu montes sur tes grands chevaux! desolé,je ne serai pas de ta secte. justement si ç'est le topic de l'asiair,on a le droit ,même sans ton accord,,d'avoir et donner son avis. d'ailleurs,des que l'on parle de ZWO ou asiair  et surtout les critique ,tu bondit. a croire que tu as des intérêts la dedans! maintenant,ce n'est pas a toi a me dire ou m'autoriser si je peux poster ou non! j'ai passé l'age !

je sens que je vais m'attirer les foudre de la secte!

Modifié par AF06
  • Gné? 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.