Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus

Colmic

Messages recommandés

Absolument, l’EAF peut être totalement autonome avec une alimentation externe. Envisage un défaut de la télécommande ou le fait qu’en mode branché sur ASIAIR, la télécommande est inopérante. Faut essayer avec alimentation externe.

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour à tous,

Pendant que l'on aborde la question de l'EAF, et histoire de laisser digérer nos pauvres collègues qui n'ont peut-être pas l'âme d'admins réseaux (d'accord avec Michel, sacrée digression, même si je reconnais que vous avez mis le doigt sur une limitation bien handicapante pour les rares happy few dotés de monstrueux fichiers qui dépassent nos petites données moyennes ! 😉 ), avant que vous n'attaquiez la couche OSI (humour messieurs ! 😉 ) est-ce que vous pouvez me dire si vous utilisez la sonde optionnelle de ce dernier !?

Si oui, vous la fixez comment ou vous l'utilisez comment sur vos télescopes ou lunettes ?

Une fois branchée à l'EAF, vous faites quoi du câble ?

Fixé avec un lien le long du tube, ailleurs ?

L'utilisez-vous d'ailleurs ?

Quelle est la différence entre la température remontée par la sonde interne de l'EAF ?

D'ailleurs, s'il y a deux sondes (interne et externe) laquelle est prise en compte par l'A.F dans le suivi temporel ?

Le système privilégie t'il systématiquement l'externe ?

Peut-être désactive t'il la sonde interne quand il détecte celle qui est externe ?

Philippe

Modifié par Phil49
  • Comme je me gausse! 1

Bonjour

il y a 51 minutes, Phil49 a dit :

Quelle est la différence entre la température remontée par la sonde interne de l'EAF ?

test sonde ext

eaf firm 3.19

Test avec pc W7 64 et asiimg v12 64 bt

Température ambiante 22

Température IR du boitier eaf 22.5

Température sonde ext 22.4

Température sonde int (le  câble de la sonde ext est débranché ) 32.8

Conclusion la température de la sonde intérieure est fantaisiste

Cdt Daniel

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

est-ce que vous pouvez me dire si vous utilisez la sonde optionnelle de ce dernier !?

oui, elle est plus précise.

Si oui, vous la fixez comment ou vous l'utilisez comment sur vos télescopes ou lunettes ?

Une fois branchée à l'EAF, vous faites quoi du câble ?

Fixé avec un lien le long du tube, ailleurs ?

L'utilisez-vous d'ailleurs ?

pour la sonde je la met au plus pres du tube et loin des composant pouvant deager de la chaleur (eaf/asiair/cam...etc).

Pour les câbles je les ai rigidifiés avec une gaine, puis fixé pour eviter qu'il bouge de Facon inutile.

Pour les fixation il faut bien les reflichir pour eviter les contraintes.

D'ailleurs, s'il y a deux sondes (interne et externe) laquelle est prise en compte par l'AF dans le suivi temporel ?

la sonde exterieur.

Modifié par ced06480

il y a 1 minute, ced06480 a dit :

Pour les fixation il faut bien les reflichir pour eviter les contraintes.

Bonjour Cédric !

On sent quand tu es dispo ! 😉

Pour le circuit du câble, c'est tout de même moins gênant et il ne doit pas y avoir autant de problème que le câble d'alim ou l'Eqmod, puisque finalement l'EAF est sur le P.O, lui-même solidaire et proche du tube, donc, hormis le fait d'éviter la proximité d'appareils qui dégageraient de la chaleur même minime, ça reste indépendant du mouvement de la monture, non !?

Reste à voir la fixation car je n'ai acheté qu'une sonde en me disant que comme j'utiliserai alternativement mon newton et am lunette, je n'aurai qu'à le débrancher !

Je me doutais que le fait de proposer une sonde externe c'était pour éviter que l'EAF biaise lui même par la chaleur dégagée (même si elle ne doit pas être énorme) les mesures !

Ceux qui veulent gérer la MAP manuellement ne sont pas vraiment impactés tant qu'ils ne pratiquent pas de longues séances d'astrophoto...

Par contre si c'est si fantaisiste que le dit Daniel, je souhaite bien du courage pour ceux qui vont régler le suivi dans la nuit basé sur la température ! 😉

Bon, je pense que tout le monde se posera la question arrivé à ce stade ! 😉

@Teko38 : Daniel qu'est-ce que tu appelles "IR" --> Intérieur ou Infra Rouge ? Si c'est intérieur, comment se fait-il que tu aies 22,5 d'un côté et 32,8 de l'autre ?

Philippe

il y a 14 minutes, Phil49 a dit :

Daniel qu'est-ce que tu appelles "IR"

IR = mesure au thermomètre Infra rouge du boitier EAF

Remarque la sonde intérieure de mon eaf est peu être hs

Modifié par teko38

il y a 4 minutes, teko38 a dit :

Remarque la sonde intérieure de mon eaf est peu être hs

Le Covid des sondes !

LOL ! je ne pouvais pas résister car avec ces notions de sondes, de températures on se rapproche de la parano ambiante ! 😉

Allez, j'arrête car cela pourrait être mal interprété !

Philippe

il y a 26 minutes, Phil49 a dit :

On sent quand tu es dispo ! 😉

oui le client sont partis et je vais ferme le camping pour la saison d'hiver!!! VACAAAANNNNNCCCEESSSSS en fin presque y a l'entretien maintenant.....

il y a 2 minutes, ced06480 a dit :

oui le client sont partis et je vais ferme le camping pour la saison d'hiver!!! VACAAAANNNNNCCCEESSSSS en fin presque y a l'entretien maintenant.....

T'as besoin d'un coup demain !?

Lol !

Comme on ne peut plus rien faire dans l'ouest ! 😉 

@teko38, @Phil49, @ced06480,

Seul la sonde interne à l'EAF est utilisée par l'autofocus s'il n'y a pas de sonde externe connectée (ZWO).

Les retours sur la précision interne par rapport a externe ne sont pas consistant.

Pour le moment, seul mon timer en Autorun a redeclanché une sequence AF, jamais la température.

Concernant l'AF HFD, le calcul est fait sur tout le champ, et ignore les 10% haut/bas.

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

Bortle ou Brothel???

LOL, je pense que c'est bien l'option 1 qu'il voulait indiquer ! 😉

Il tape avec ses gants de soudeur notre super bricolo, ou c'est le fiston qui a tiré sa manche pendant qu'il écrivait  ! 😉

Modifié par Phil49
  • Comme je me gausse! 1

il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

Concernant l'AF HFD, le calcul est fait sur tout le champ, et ignore les 10% haut/bas.

C'est quand même intéressant que les infos commencent à décanter après la sortie de l'A.F !

C'est somme toute normal, il s'agit d'un sacré morceau !

Plein de paramètres insoupçonnés vont prendre de l'importance pour bien comprendre la façon dont les algorithmes font vraiment la MAP !

Il y a aussi cet échange intéressant sur FB où il semblerait que finalement le backlash ne "serait" pas pris en compte dans la MAP !

J'attends de voir les développements, réponses et échanges à  ce sujet !

Philippe

il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

Il y a aussi cet échange intéressant sur FB où il semblerait que finalement le backlash ne "serait" pas pris en compte dans la MAP !

Correct, pas de backlash dans l'algo AF...

C'est pour cela qu'il fait toujours la même routine, en deux étapes et dans le même sens...

bon je vais craquer, j'ai fais une sauvegarde de l' OS de l'asair pro (pas de souci tout fonctionne), mise a jour réussi sans PB vers la 1.5.

mais, car il y a un mais :)  j'ai acheté une sd card de 128 gb et j'ai mis réinstallé l'OS dessus pour garder l'original au chaud au cas ou, et la pas de souci tout fonctionne la mise a jour vers la 1.5 ok mais je me retrouve qu'avec 20gb d'espace de libre comme sur ma sd original de 32 gb, comment faire pour retrouver tout l'espace dispo dessus svp?

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

@teko38 @Sebriviere @jpch84 @geraldlec :

Avec tous ces tests, quelqu'un est-il parvenu à dépasser les 10Mo/s avec l'appli de l'ASiair ? Tests sous iOs éventuellement ou Bluestack.

Parce qu'on a perdu pas mal de lecteurs avec tout ce jargon technique :)

Tu continues bien d'alimenter en 12V l'EAF même en branchant la télécommande ?

Les "lecteurs"...Ils lisent...mais attendent la fin et un dessin pour comprendre 🤗

En attendant, à tous, merci beaucoup, de nous faire bénéficier des résultats 😎👍

il y a une heure, Phil49 a dit :

C'est quand même intéressant que les infos commencent à décanter après la sortie de l'A.F !

C'est somme toute normal, il s'agit d'un sacré morceau !

Plein de paramètres insoupçonnés vont prendre de l'importance pour bien comprendre la façon dont les algorithmes font vraiment la MAP !

J'attends de voir les développements, réponses et échanges à  ce sujet !

Philippe

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR/permalink/1819277321568816/?sfnsn=scwspmo

il y a 41 minutes, sombbre a dit :

je me retrouve qu'avec 20gb d'espace de libre comme sur ma sd original de 32 gb, comment faire pour retrouver tout l'espace dispo dessus svp?

Je crois déjà abordé dans ce sujet, il y aurait une solution mais besoin d'utilitaires pour redimensionner partitions...

Regarde la section sauvegarde du pdf, ou fait une recherche "partition" uniquement dans ce sujet...

C'etait intervention de @Phil49

Modifié par Sebriviere

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum ou si ce thème a déjà été abordé : je vous propose un tuto pour installer l’OS de l’ASIAIR PRO sur une carte MicroSD de 128 Go et ainsi récupérer près de 110 Go sur la carte et libérer le port USB de l’ASIAIR Pro utilisé par la clé USB.
Après beaucoup de test, de prise de tête, de plantage de partitions (je ne suis pas du tout informaticien, tout juste bidouilleur du dimanche et encore …) j’ai trouvé une manip qui fonctionne : d’abord testé sur un HDD externe puis sur la MicroSD. (Les capture d'écran ont été faite lors des test avec le HDD).

-    Se munir d’une carte SD de 64 Go minimum (j’ai acheté sur la zone une MicroSD SANDISK 128 Extreme Pro de 128 Go. Cette carte a des vitesses lecture / écritures élevées …. Je ne suis pas sur que le hardware de l’ASIAIR PRO (Raspi 4) puisse l’exploiter …
-    Récupérer le ZIP de l’image ASIAIR PRO 1.4.2 (cf  doc de ZWO : How to restore ASIAIR OS.pdf)
-    Dézippez vous obtenez un fichier image disque de 31 Go
-    Pensez à sauvegarder votre fichier de licence présent sur la carte fournie avec l’ASIAIR Pro de 32 Go.
-    Restaurer l’image 1.4.2 sur la nouvelle carte. Pour ma part j’ai utilisé sur Mac : ApplePi-Baker v1.9.9 (il existe une version plus récente mais il faut être sur OSX Catalina). Pour Windows : utilisez Win 32 Disk Imager (cf tutoriel ZWO)
-    Après plusieurs dizaines de minutes : l’OS et les différentes partitions sont sur la carte mais il y a près de 100 go non utilisés !
-    Il va falloir maintenant déplacer, convertir et étendre des partitions : bref, on rendre dans le dur.
-    J’ai utilisé sur PC cette fois (car je n’ai rien trouvé de probant sur mac …) PARAGON HARD DISK MANAGER 17 BUSINESS ( je n’ai pas testé avec la version free).
-    La Carte SD a 4 partitions : 
   Boot (Fat 32)  21 Gb
   Linux Swap 1 de 2,15 Gb
   ExtFS 4 de 251 Mb
   ExtFS 4 de 8 Gb
   Espace disponible (unallocated)

1801698489_Capturedecran2020-10-17150445.thumb.png.d4cc3ffd4d13a49fa71154200f7f4ca5.png
-    Il va falloir déplacer les 3 partitions (Swap 1 / ExtFS 4 / ExtFS 4) après l’espace disponible. Valider la préparation : le PC redemarrera pour réaliser cette opération.140673183_Capturedecran2020-10-17151539.thumb.png.ea62b76ad9c3d6b591bd9e600bc95b9a.png
-    Maintenant les partitions sur la carte s’organisent : Boot / Libre / Swap / ExtFS4 / ExtFS4
-    Modifiez le système de fichier de la partition Boot en NTFS
-    Agrandissez la partitions BOOT en prenant tout l’espace disponible

1872435982_Capturedecran2020-10-17151626.thumb.png.294f3eb4b82ab7f73315b051adac09c6.png
-    Modifiez le système de fichier de la partition Boot (qui doit faire maintenant environ 110 GB) en FAT 32

852383194_Capturedecran2020-10-17151804.thumb.png.542ea472767b4bf52a1d72ea72777288.png
-    Remplacez le fichier licence de la carte par celui que vous avez sauvegardé précédemment.
-    Placez la nouvelle carte dans l’ASIAIR Pro et démarrez.
-    Attendez la mise à jour du dernier firmware.
-    Vous avez désormais 109 GB de libre. Reste à savoir si la vitesse d’écriture est équivalente à celle sur une clé USB sur l’un des ports USB3.

IMG_0478.thumb.png.0546e2b010d68837b0f1b54bf054cfbd.png

Voila, j'espère que cela vous sera utile ....

ZeLapiN

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

LOL, je pense que c'est bien l'option 1 qu'il voulait indiquer ! 😉

Il tape avec ses gants de soudeur notre super bricolo, ou c'est le fiston qui a tiré sa manche pendant qu'il écrivait  ! 😉

La j ai plus le mains pleines de graisse et d huile hydraulique de mini pelle.... La garce!! Sont joint tournant a lâché je démonte tout et c est un enfer....

il y a 22 minutes, ZeLapiN a dit :

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum ou si ce thème a déjà été abordé : je vous propose un tuto pour installer l’OS de l’ASIAIR PRO sur une carte MicroSD de 128 Go et ainsi récupérer près de 110 Go sur la carte et libérer le port USB de l’ASIAIR Pro utilisé par la clé USB.
Après beaucoup de test, de prise de tête, de plantage de partitions (je ne suis pas du tout informaticien, tout juste bidouilleur du dimanche et encore …) j’ai trouvé une manip qui fonctionne : d’abord testé sur un HDD externe puis sur la MicroSD. (Les capture d'écran ont été faite lors des test avec le HDD).

-    Se munir d’une carte SD de 64 Go minimum (j’ai acheté sur la zone une MicroSD SANDISK 128 Extreme Pro de 128 Go. Cette carte a des vitesses lecture / écritures élevées …. Je ne suis pas sur que le hardware de l’ASIAIR PRO (Raspi 4) puisse l’exploiter …
-    Récupérer le ZIP de l’image ASIAIR PRO 1.4.2 (cf  doc de ZWO : How to restore ASIAIR OS.pdf)
-    Dézippez vous obtenez un fichier image disque de 31 Go
-    Pensez à sauvegarder votre fichier de licence présent sur la carte fournie avec l’ASIAIR Pro de 32 Go.
-    Restaurer l’image 1.4.2 sur la nouvelle carte. Pour ma part j’ai utilisé sur Mac : ApplePi-Baker v1.9.9 (il existe une version plus récente mais il faut être sur OSX Catalina). Pour Windows : utilisez Win 32 Disk Imager (cf tutoriel ZWO)
-    Après plusieurs dizaines de minutes : l’OS et les différentes partitions sont sur la carte mais il y a près de 100 go non utilisés !
-    Il va falloir maintenant déplacer, convertir et étendre des partitions : bref, on rendre dans le dur.
-    J’ai utilisé sur PC cette fois (car je n’ai rien trouvé de probant sur mac …) PARAGON HARD DISK MANAGER 17 BUSINESS ( je n’ai pas testé avec la version free).
-    La Carte SD a 4 partitions : 
   Boot (Fat 32)  21 Gb
   Linux Swap 1 de 2,15 Gb
   ExtFS 4 de 251 Mb
   ExtFS 4 de 8 Gb
   Espace disponible (unallocated)

1801698489_Capturedecran2020-10-17150445.thumb.png.d4cc3ffd4d13a49fa71154200f7f4ca5.png
-    Il va falloir déplacer les 3 partitions (Swap 1 / ExtFS 4 / ExtFS 4) après l’espace disponible. Valider la préparation : le PC redemarrera pour réaliser cette opération.140673183_Capturedecran2020-10-17151539.thumb.png.ea62b76ad9c3d6b591bd9e600bc95b9a.png
-    Maintenant les partitions sur la carte s’organisent : Boot / Libre / Swap / ExtFS4 / ExtFS4
-    Modifiez le système de fichier de la partition Boot en NTFS
-    Agrandissez la partitions BOOT en prenant tout l’espace disponible

1872435982_Capturedecran2020-10-17151626.thumb.png.294f3eb4b82ab7f73315b051adac09c6.png
-    Modifiez le système de fichier de la partition Boot (qui doit faire maintenant environ 110 GB) en FAT 32

852383194_Capturedecran2020-10-17151804.thumb.png.542ea472767b4bf52a1d72ea72777288.png
-    Remplacez le fichier licence de la carte par celui que vous avez sauvegardé précédemment.
-    Placez la nouvelle carte dans l’ASIAIR Pro et démarrez.
-    Attendez la mise à jour du dernier firmware.
-    Vous avez désormais 109 GB de libre. Reste à savoir si la vitesse d’écriture est équivalente à celle sur une clé USB sur l’un des ports USB3.

IMG_0478.thumb.png.0546e2b010d68837b0f1b54bf054cfbd.png

ZeLapiN

Pourquoi ne pas utilise une clé USB 3.0? Da évite de manipuler la sd et les risques lier a ce lecteur de carte fragile.

il y a 18 minutes, ced06480 a dit :

Pourquoi ne pas utilise une clé USB 3.0? Da évite de manipuler la sd et les risques lier a ce lecteur de carte fragile.

Côté optimisme on peut dire que c'est un challenge intellectuel, côté pessimisme, on pourrait dire que c'est du masochisme...

On l'a déjà dit, les cartes micro SD ne sont pas des modèles du genre côté résilience !

Il vaut mieux déporter les cycles écritures/lectures sur des clefs USB 3 ou mieux des SSD que sur la carte qui porte l'O.S et les DATA !

A mon humble avis, disposer d'une copie conforme en backup sur une autre carte microSD est plus utile...

Maintenant il y a le plaisir peut-être de se dire que lorsqu'elle lâchera il faudra refaire toutes ces manips (plus rapidement certes !, sauf si un clone a été fait au passage) et payer plus cher au Go  la carte microSD que la clef USB3 ou le lecteur SSD...

Ce n'est qu'un point de vue...

Comme le dit quelqu'un que l'on ne voit plus tellement en ce moment tant il a la tête sous l'eau (ou côté Espagne ?) "le facteur minimum d'emmerdement !"... 😉

Moi j'adhère ! Et un max pour le plaisir de mitrailler  notre C.P

Philippe

Modifié par Phil49

il y a 38 minutes, ZeLapiN a dit :

il y a 14 minutes, ced06480 a dit :

Selon le setup de chacun, on peut ne pas avoir le choix et effectivement avoir besoin de ses 4 port USB...

Monture, EAF, EFW, guidage et cam principale... ça fait 5 USB à brancher.

Perso, ma microSD est recouverte avec une languette de Duct/Diver tape....

Mais toujours bien d'avoir une solution/tuto détaillé pour ceux qui ont besoin d'aller dans cette direction.

Encore mieux quand en plus, les risques sont mis en perspectives donc ils y vont en connaissance de cause.

il y a 14 minutes, Phil49 a dit :

Maintenant il y a le plaisir peut-être de se dire que lorsqu'elle lâchera il faudra refaire toutes ces manips (plus rapidement certes !, sauf si un clone a été fait au passage) et payer plus cher au Go  la carte microSD que la clef USB3 ou le lecteur SSD...

pas si tu refais un backup avec la sd modifier. Mais du coup c un BackUp de 128go

il y a 3 minutes, ced06480 a dit :

pas si tu refais un backup avec la sd modifier. Mais du coup c un BackUp de 128go

Cédric,

Raison pour laquelle j'ai indiqué dans ma parenthèse sauf si un clone a été fait au passage ! 😉

Philippe

il y a 14 minutes, Sebriviere a dit :

Selon le setup de chacun, on peut ne pas avoir le choix et effectivement avoir besoin de ses 4 port USB...

Monture, EAF, EFW, guidage et cam principale... ça fait 5 USB à brancher.

J ai eu le même soucis et j avais opter pour le hub 4 port.

Mais je comprends mieux la démarche.

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Cédric,

Raison pour laquelle j'ai indiqué dans ma parenthèse sauf si un clone a été fait au passage ! 😉

Philippe

Chuuuut :p

Mea culpa

Modifié par ced06480

J'ai toujours la carte SD d'origine (32 Go) et la clé USB ou cas où (+ un backup).

Mais j'ai désormais les 4 ports de libre : Camera Guide / Camera imageur / EAF et monture .

Vous me direz que pour le moment c'est plus pour le fun car n'ayant ni EAF, ni camera Guide ... plus qu'à commander nouvelle monture et caméra imageur (l' ASI 178) deviendra la caméra guide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.