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Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Normal moi je n'ai fait que les scripts FR, va engueuler @lock042 pour les scripts EN :)

Tu veux dire que Vérou042 a fait le TAF correctement, mais @lock042 se serait fourvoyé?

 

il y a 10 minutes, Titophe a dit :

Le pilotage via une commande détournée de la roue à filtre serait effectivement une bonne idée pour intégrer tout cela dans un autorun.

Il n'y aurait que 4 instructions: couvercle On ou Off et panel On ou Off, ensuite il faut voir comment récupérer indépendamment le réglage 12V PCW variable de l'asiair pour avoir l'intensité variable...

Posté
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Normal moi je n'ai fait que les scripts FR, va engueuler @lock042 pour les scripts EN :)

Oui, j'ai laissé ca car usuellement on parle de bias, pas de dark. Si je met dark ici il va y'avoir un gros retour de pleurs de partout.

Après, chacun est libre de modifier son script.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, lock042 a dit :

Après, chacun est libre de modifier son script.

OK, et on peut trouver ou cette version FR du script, voir si mon script maison tient la marée?

 

OK, trouvé...

Modifié par Sebriviere
Posté
Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Petite question pour les flats : faut-il les faire avec le même gain que les images ou peut-on le réduire au maxi histoire d’allonger le temps de pose ?

Faut voir :)

 

Posté
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Faut voir :)

 

Dans l'absolu on devrait faire les flats au gain/ISO le plus faible possible.

Si on fait nos flats à 100ISO par exemple, et qu'on empile 4 flats par exemple pour créer notre masterflat, il faudrait en empiler 4 fois plus à 400 ISO (sous réserve que le gain linéaire), etc..

Comme les flats sont décorellés des brutes et des darks, et que les offsets sont uniquement liés au flats (sur CMOS), alors les 2 lignes précédentes sont bonnes et je rajoute :

- brutes avec la combinaison temps de pose / Gain (ou ISO) qui permet d'être entre 3 et 5 sigma (voir post précédent sur la règle des 3 sigma)

- dark au même temps de pose et gain/iso que les brutes

- flats au gain (ou ISO) le plus faible possible avec un temps de pose permettant d'être entre 50 et 75% de l'histogramme

- offset dark de flat au même temps de pose et gain que les flats

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour

Il y a 3 heures, toyof a dit :

En parlant de ça, j'ai remarqué que l'autoguidage passait en stopped automatiquement à la fin des autoruns... Je n'ai pas souvenir de ce comportement avec la version précédente...

Je constate le même pb avec un asiair non pro

Y a il une possibilité d'effacer les logs ??

Un factory reset ??

Cdt Daniel

 

Posté

Salut, 

 

Bon petite réponse de ZWO par rapport au problème de carte SD. La team ZWO m'a demandé de contacter le support. Le support a réorienté ma demande auprès de la team. 

 

Cette dernière m'a simplement joint à nouveau le guide, le site ZWO pour avoir une licence, et m'a dit que si ca ne fonctionnait pas sur mac, il fallait le faire avec windows... Hum. 

 

Vais continuer à chercher sans eux 😅

Posté
Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Y a il une possibilité d'effacer les logs ??

les logs sont sur priph de stockage (USB, SSD...) donc tu effaces ce que tu veux après.

 

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

Je constate le même pb avec un asiair non pro

Je pensais avoir vu fonction pour démarrer guidage avec Autorun... mais non, ou pas retrouvé le menu.

Posté (modifié)

J'ai testé les deux versions de script, @Colmic utilisant Flat/darkflat et dark et comme attendu, pas de differences visibles avec mon script lui utilisant toutes les calibrations (D/DF/F/B)...

CQFD:

Meme si chacun fait comme il le souhaite (heureusement...) il serait donc vivement conseillé de travailler avec les memes Temperature et Gain pour toutes ses captures, c'est comment dire, plus consistant.

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

- brutes avec la combinaison temps de pose / Gain (ou ISO) qui permet d'être entre 3 et 5 sigma (voir post précédent sur la règle des 3 sigma)

- dark au même temps de pose et gain/iso que les brutes

- flats au gain (ou ISO) le plus faible possible avec un temps de pose permettant d'être entre 50 et 75% de l'histogramme

- offset dark de flat au même temps de pose et gain que les flats

Pour les quantités fourchette mini: de 20 à 50 nombre impair ??? (on est généreux avec les fourchettes)

 

Alors, si on abordait les histoires de 3 Sigma / ADU basé sur visualisation histogram et valeurs données en "Preview" de l'ASIAir?

On voit que des valeurs sont similaires entre ASIAir: Avg (2797) et Std (7) et correspondent dans Siril à Moyenne (2797) et Sigma (6.6) - les 2 images sont des dark 0.001s et 0.5s, facile a faire en debut de sessions, qui de toute maniere a gain/temperature constantes ne varieront qu'avec le vieillissement du capteur (non?).

 

ASIAir ADU 0.001_Red.JPG

ASIAir ADU 0.5_Red.JPG

Siril ADU 0.001_Red.JPG

Siril ADU 0.5_Red.JPG

OK? on est d'accord? 

Maintenant, pour determiner son exposition minimum optimal? Des pistes?

 

On monte l'exposition jusqu'à avoir Std = 3 a 5 fois celui du dark/darkFlat?

Parce que j'ai ressorti un screenshot d'une brute de 5s, Std est monté à 29 (donc +4 sigma), mais l'Avg est à 2800...

Brute 5s_Red.jpg

Pas eu de ciel pour explorer et confirmer...ni trouvé d'autres screenshot de mon ASIAir avec poses plus longues...

 

Si quelqu'un a une méthode/règle à partager...

 

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 18 minutes, Sebriviere a dit :

Pour les quantités fourchette mini: de 20 à 50 nombre impair ??? (on est généreux avec les fourchettes)

 

Si tu savais... Moi je fais 10 darks, 10 flats et 10 offsets :D Et basta !!! Mais oui tu peux en faire beaucoup plus si tu veux que les master soient meilleurs.

Nombre impair on s'en fout maintenant, les logiciels savent faire une médiane sur un nombre pair.

 

il y a 20 minutes, Sebriviere a dit :

On monte l'exposition jusqu'à avoir Std = 3 a 5 fois celui du dark/darkFlat?

Parce que j'ai ressorti un screenshot d'une brute de 5s, Std est monté à 29 (donc +4 sigma), mais l'Avg est à 2800...

 

Le soucis c'est de prendre du fond de ciel sans étoiles et ça c'est pas simple, vu que l'ASiair ne sait pas faire de ROI.

Sous SiriL on trace un petit carré dans une zone sans étoiles ni nébulosités. Mais là avec l'Asiair, ça va prendre toute l'image, et ta différence constatée doit être à ce niveau-là.

Posté
il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Le soucis c'est de prendre du fond de ciel sans étoiles et ça c'est pas simple, vu que l'ASiair ne sait pas faire de ROI.

C'est pour ça que je m'interroge entre Avg et Std, quand ou comment cela devient significatif et permet de mieux prendre ses brutes...

Posté

Sous SiriL la méthode est simple :

On prend l'offset (ou le dark de flat), on trace un carré, clic droit et statistiques, puis on lit le Sigma :

image.png.c26215d590d09f3e9ea482b607ab56d8.png

On voit que le sigma dans le vert est plus faible que dans le rouge et bleu (4.8 contre 5.4 et 5.6)

 

On fait maintenant la même chose avec une image brute :

On trace un carré dans le fond de ciel sans étoile, clic droit et statistiques, puis on lit le sigma :

image.png.079a9b8eac53fcce7a133d4706a0f520.png

Ça c'est une image que j'ai faite la semaine dernière avec ma nouvelle ASI6200MC (autour de M103).

On lit un sigma de 34.7 dans le vert, contre 4.8 pour l'offset.

Ça nous fait 7x le sigma Offset pour des poses de 15s à gain 100, compte-tenu de mon ciel parisien, je peux dire que cette caméra est pas mal du tout.

 

L'image finale, empilement de 60x15s, avec retrait DOF, donne ceci (un peu de tilt à droite à corriger) :

M103_FSQ072x_ASI6200_60x15s_L-Pro.jpg

Posté
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Sous SiriL la méthode est simple :

 

Oui, mais en nomade... 

ou alors, ça veut dire que l'on ferait selon sa cible, 3 a 5 preview sauvegardées incrémentales par exemple de 60s, 120s, 180s, 250s et 300s...

puis retour à l'intérieur sous Siril verifier son mini optimal pour sa cible?

 

C'est pour ça, si l'ASIAir pouvait donner une piste...

Ou à demander V1.6, possibilité d'avoir les stats d'une sélection (sans fioriture, similaire au cadre du focus manuel et positionnable au toucher), non?

Posté
il y a 52 minutes, Sebriviere a dit :

Ou à demander V1.6, possibilité d'avoir les stats d'une sélection (sans fioriture, similaire au cadre du focus manuel et positionnable au toucher), non?

 

Ça, ça serait top effectivement.

Après ça reste qu'une indication. Avec le temps et l'expérience on sait rapidement quels sont les meilleurs temps de pose à utiliser.

Et en nomade, à moins de changer très souvent de site, le ciel reste le même à peu de choses près.

Par exemple avec l'ASI2600, vu qu'on est limités au seul gain de 100, la question ne se pose pas tellement : entre 15 et 30s sur les amas, entre 60 et 120s sur des galaxies, et entre 180 et 300s sur les nébuleuses avec L-Extrême.

Tiens un copain a reçu son IDAS NBX, on va commencer à voir passer des images avec ce filtre tant attendu :D

Posté
26 minutes ago, Colmic said:

Par exemple avec l'ASI2600, vu qu'on est limités au seul gain de 100, la question ne se pose pas tellement : entre 15 et 30s sur les amas, entre 60 et 120s sur des galaxies, et entre 180 et 300s sur les nébuleuses avec L-Extrême.

C'est vrai, les deux seules variables sont cible et seeing.

Mais entre 60 et 120, une nuit ou l'autre, avoir l'ASIAIR qui t'indique en quelque essais: ben avec ton ciel et ta cible cette nuit, t'es cool a 90s... tu choisis si tu veux empiler plus a 90, ou moins mais 120....

Parfois, ça permet d'empiler plus, voir mieux... la entre 90 et 120, on gagne 20 brutes... si le signal suit.

 

Où on est dans les considerations de comptoirs, et pas lieu d'explorer?

Posté
il y a 21 minutes, Sebriviere a dit :

Parfois, ça permet d'empiler plus, voir mieux... la entre 90 et 120, on gagne 20 brutes... si le signal suit.

 

Perso si plusieurs choix, alors temps de pose le plus court et plus de poses.

Comme j'ai déjà mes bibliothèques de darks, je change pas grand-chose à vrai dire.

On peut se faire des banques de darks de 15, 30, 60, 120, 180 et 300s par exemple.

Je suis pas certain que ça change grand chose entre 90 et 120s.

Posté
8 minutes ago, Colmic said:

Perso si plusieurs choix, alors temps de pose le plus court et plus de poses.

Donc pourrait être utilisé si ASIAIR aide....

 

8 minutes ago, Colmic said:

Je suis pas certain que ça change grand chose entre 90 et 120s.

Sur 4h de capture pure, c'est 40 brutes...

Posté
il y a 29 minutes, Colmic a dit :

On peut se faire des banques de darks de 15, 30, 60, 120, 180 et 300s par exemple.

 

Michel,

 

 A propos de cet échange instructif, il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, car je me suis moi aussi constitué une banque de darks, d'offsets et flats (va falloir passer aux dark flats maintenant), est-ce que le dithering a un impact et doit il aussi être pris en compte pour les D.O.F, enfin surtout pour les darks ?

 

En gros, si l'on active le dithering pour al prise de vue des brutes, faut il le obligatoirement le laisser pour les biblios ?

 

Sur le fonds ça ne change rien au temps nécessaire pour la constitution de ces banques, mais c'est juste pour ma culture ! 😉

 

Philippe

 

Posté (modifié)
20 minutes ago, Phil49 said:

est-ce que le dithering a un impact et doit il aussi être pris en compte pour les D.O.F, enfin surtout pour les darks ?

 

En gros, si l'on active le dithering pour al prise de vue des brutes, faut il le obligatoirement le laisser pour les biblios ?

Oui ca a un impact, et non...

 

Pour la biblio, en dehors (et meme) de ceux qui utilise boite a flat déportée (mais pas significatif car proche et MaP complètement dans les choux... tout le reste est fixe par rapport au capteur, donc aucune influence du Dithering.

Tes dark, ton capteur ne bouge pas par rapport au cache/roue a filtre, tes Bias/offset, pareil, tes flat, ben pareil... donc aucun impact sur biblio -> donc ca sert a rien de bouger la monture de quelques pixel de temps en temps...

 

Pour les brutes, tu modifies toutes les 2 (ou plus) la position des pixels atypiques par rapport au ciel capturé... mais eux restent fixe par rapport au capteur.

Donc tes images/master de calibration fonctionne normalement pour le traitement de chaque brute, et en plus, tu as rendu les pixels atypiques plus anecdotiques (car différentes positions par rapport etoiles et alignement) et donc facile a éliminer lors du stacking...

 

Où j'ai raté un truc...

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

 A propos de cet échange instructif, il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, car je me suis moi aussi constitué une banque de darks, d'offsets et flats (va falloir passer aux dark flats maintenant), est-ce que le dithering a un impact et doit il aussi être pris en compte pour les D.O.F, enfin surtout pour les darks ?

 

Le dithering c'est seulement un décalage aléatoire de x pixels de ta monture. Ca ne change rien du tout sur les darks, flats ou offsets.

Faut bien comprendre en quoi consiste le dithering et à quoi il sert.

Avec un autoguidage sans dithering, chaque image montrera les étoiles positionnées sur le même pixel.

De même si la suppression des différents bruits (bruit thermique et bruit télégraphique des CMOS notamment) n'est pas parfaite, il va rester un résidu de pixel chaud ou froid à certains endroits de l'image, et ceci toujours sur le même pixel.

Dans le premier cas, et surtout sur un capteur couleur, une même étoile se trouvera toujours sur le même pixel, soit bleu, soit vert soit rouge.

A l'empilement on va se retrouver avec des étoiles bleues, vertes, rouges, puisque ces mêmes étoiles auront excité toujours le même pixel.

Le dithering corrige donc plusieurs défauts et pour le coup il ne faut pas s'en priver, surtout sur les CMOS, surtout sur les capteurs couleur, et surtout sur les caméras à gros pixels.

Avec le dithering, on va décaler les étoiles sur les différents pixels, on va décaler le bruit sur différents pixels.

Au recadrage logiciel, le bruit se retrouvera dispersé sur plusieurs pixels, et les étoiles également.

A l'empilement avec rejet des pixels déviants, on va supprimer tout ce bruit "déviant" et supprimer totalement la vilaine trame.

Et les étoiles auront leur couleur réelle, sans artefect coloré.

 

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Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Oui ca a un impact, et non...

 

L'impact dont je parlais, vous l'avez compris, c'était en laissant la fonction dithering active pendant que je faisais les DOF ! 😉

 

Pour les brutes, oui, j'avais compris l'usage, mais avec vos explications à tous les deux, c'est encore plus clair dans mon esprit vis à vis du fait que ce n'est pas le capteur qui bouge dans l'affaire (ce que je savais, mais je n'avais pas poussé plus avant la réflexion sur ce que cela impliquait pour le reste) donc pas d'impact pour répondre à ma question, désactivé ou non cela ne changera rien.

 

Comme je ne suis pas partisan de laisser tourner des trucs inutiles, je le désactiverai pour ces types de photos.

 

Il me faudra juste repenser à le réactiver pour la session suivante.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté
2 minutes ago, Phil49 said:

Comme je ne suis pas partisan de laisser tourner des trucs inutiles, je le désactiverai pour ces types de photos.

C'est pas idiot, et je pense qu'il faudrait meme verifier si ASIAir le laisse actif si l'Autorun a les bonnes selection (Bias/Dark/Flat), et ne le lance que si Lights. Car cela est aussi lié au guidage.. normalement, ton guidage n'est pas en route pendant les dark/Flat/Bias...donc pas de dithering.

Posté
il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

je pense qu'il faudrait meme verifier si ASIAir le laisse actif si l'Autorun a les bonnes selection (Bias/Dark/Flat)

 

Pas idiot non plus, je n'ai pas vérifié, peut-être que c'est le cas ! 😉

Faudra que je regarde la prochaine fois que je pourrai sortir mon matos maintenant que je vais me préparer pour la condensation ! 😉

 

Philippe

Posté (modifié)

Ça y est, j'ai reçu mon Asiair ce matin (direct ZWO, les câbles sont coudés). C'est vraiment bluffant ce truc... enfin à quelques détails près pour moi :)

1er détail : Est-ce qu'il est possible d'enregistrer la position du focuser dans le nom des images ? Je n'ai pas trouvé d'autres possibilités que gain/date/temp et c'est bien pratique pour faire les flats avec le même focus que les brutes.

2ème détails : Mon Asiair est reliée à ma box par câble Ethernet via CPL et pilotée sur place en wifi avec ma tablette. J'avais cru comprendre qu'il était possible d'avoir accès aux brutes logées sur la clé USB depuis le PC de mon salon mais je la vois pas... C'est pour faire des mesures (les 3 à 4 sigmas en FDC) ou des contrôles (FWHM des étoiles) avec Iris par exemple.

 

Edit pour le 3ème détail : il semblerait qu'il soit possible de brancher une AZEQ6 sur l'Asiair directement par le port USB de la monture (si équipée). Par contre, Pierro Astro déconseille fortement de l'utiliser. Quelqu'un a-t-il testé ?

 

Help !

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

Ça y est, j'ai reçu mon Asiair ce matin (direct ZWO, les câbles sont coudés). C'est vraiment bluffant ce truc... enfin à quelques détails près pour moi :)

1er détail : Est-ce qu'il est possible d'enregistrer la position du focuser dans le nom des images ? Je n'ai pas trouvé d'autres possibilités que gain/date/temp et c'est bien pratique pour faire les flats avec le même focus que les brutes.

2ème détails : Mon Asiair est reliée à ma box par câble Ethernet via CPL et pilotée sur place en wifi avec ma tablette. J'avais cru comprendre qu'il était possible d'avoir accès aux brutes logées sur la clé USB depuis le PC de mon salon mais je la vois pas... C'est pour faire des mesures (les 3 à 4 sigmas en FDC) ou des contrôles (FWHM des étoiles) avec Iris par exemple.

 

Edit pour le 3ème détail : il semblerait qu'il soit possible de brancher une AZEQ6 sur l'Asiair directement par le port USB de la monture (si équipée). Par contre, Pierro Astro déconseille fortement de l'utiliser. Quelqu'un a-t-il testé ?

 

Help !

 

Pour le 3° point: PA dit qu'en cas de "court jus" 🤔 avec le branchement USB ce serait la carte mére qui cramerait alors qu'en EQMod ce serait le cable. Vrai/pas vrai, dans le doute j'utilise l'EQMod...

 

Posté (modifié)
1 hour ago, krotdebouk said:

Ça y est, j'ai reçu mon Asiair ce matin (direct ZWO, les câbles sont coudés). C'est vraiment bluffant ce truc... enfin à quelques détails près pour moi :)

Cool.... j'espère que tu as pas reçu les nuages... 

Si tu as d'autres retours par rapport au pdf et points divers...

 

Edit @krotdebouk appendix du pdf:

 

Via Wi-Fi si l’ASIAir est en ‘station mode’, il faut récupérer l’adresse IP de l’ASIAir :

·        Windows : entrer l’adresse IP dans la barre adresse de l’explorateur de fichier.

·        MacOS : dans le Finder ->Go->Connect to Server-> entrer l’adresse IP.

Vous trouverez un répertoire partagé ASIAIR, en lecture seule (pour raison de sécurité), vous pouvez seulement copier les fichiers a partir de la sur votre PC. Il est conseiller d’effacer après le fichiers depuis l’Appli AIAIR.

Direct sur l’ASIAir Wi-Fi : similairement mais utiliser l’adresse IP \\10.0.0.1

Via Ethernet : même process que ‘Station Mode’, mais l’adresse IP se trouve sous le sous-menu ‘Wired Ethernet’

 

Dit nous si c'est mieux, et si la clé USB est visible?

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)

 

 

il y a une heure, PH1L1PP3 a dit :

Pour le 3° point: PA dit qu'en cas de "court jus" 🤔 avec le branchement USB ce serait la carte mére qui cramerait alors qu'en EQMod ce serait le cable. Vrai/pas vrai, dans le doute j'utilise l'EQMod...

 

Je confirme également, même mise en garde de PA quand je l'avais questionné cet été !

 

Par contre, si tu n'as pas encore acheté le câble EQMOD ne prend pas celui de P.A qui est fragile !

 

Celui-ci est nettement plus costaud pour le même prix et moulé :

 

https://laclefdesetoiles.com/alimentations-et-cables/6160-cable-usb-eqdir-pegasus-astro.html

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Posté
il y a 10 minutes, Phil49 a dit :

 

 

 

Je confirme également, même mise en garde de PA quand je l'avais questionné cet été !

 

Par contre, si tu n'as pas encore acheté le câble EQMOD ne prend pas celui de P.A qui est fragile !

 

Celui-ci est nettement plus costaud pour le même prix et moulé :

 

https://laclefdesetoiles.com/alimentations-et-cables/6160-cable-usb-eqdir-pegasus-astro.html

 

Philippe

 

 

Cable PierroAstro fabriqué à la longueur demandé. Je ne le trouve pas du tout fragile 🤔

20201020_211045.thumb.jpg.193ba130da7bef50e9af6f933ab42a80.jpg20201020_211002.thumb.jpg.d035420dd331209c7e1b3d8bebc2ea69.jpg

Posté
il y a 52 minutes, Sebriviere a dit :

Via Ethernet : même process que ‘Station Mode’, mais l’adresse IP se trouve sous le sous-menu ‘Wired Ethernet’

C'est ce que j'ai fait mais ça marche pas. L'Asiair est configurée comme ça :

Wifi Sation Mode est en OFF

Wired Ethernet en Connected

 

Le message d'erreur :

La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.1.xx.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

 

Pourtant j'ai un NAS et pas de problème pour y accéder en wifi depuis le PC...

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