Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus

Colmic

Messages recommandés

Je ne suis donc pas le seul !

il y a 53 minutes, Sebriviere a dit :

a essayer:

- MES monture (ASIAir OFF)

- Alignement 3 etoiles (ASIAir OFF)

- Une fois aligné, retour position Park pour PA.

- Allumage ASIAir, SkySafari et liaison SS/ASIAir puis PA.

- Aller sur etoile et plate solve/Sync mount

Je ne comprends pas la manip en ASIAir OFF. Impossible de faire l'alignement sur 3 étoiles ou le moindre pilotage de la monture sans l'Asiair puisque tout passe par là.

Ça reste un détail pour l'utilisation que j'ai de l'ASIAir et ZWO va certainement sortir un correctif...

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne comprends pas la manip en ASIAir OFF. Impossible de faire l'alignement sur 3 étoiles ou le moindre pilotage de la monture sans l'Asiair puisque tout passe par là.

Ça reste un détail pour l'utilisation que j'ai de l'ASIAir et ZWO va certainement sortir un correctif...

Tu as viré la raquette?

il y a 35 minutes, krotdebouk a dit :

Bonjour,

Pareil, c'était un vrai cauchemar d'aligner sur une étoile à la raquette, alors sur trois !

Raison pour laquelle j'avais abandonné l'idée !

Je passais certains soirs 20 a 30 mn à essayer de centrer la bon sang d’étoile dans le chercheur, avec des mouvements inversés de la monture, une vraie torture, le cou tordu et accroupi parfois !

Il m'arrivait tellement de pester que les voisins noctambules devaient se demander ce qui se passait !

J'ai eu des soirées où j'ai même jeté l'éponge !

Quand j'ai découvert le concept MGEN (que je n'ai pas acheté) puis ASIair, ce fut la révélation et le soulagement !

Il est vrai qu'il y a un décalage, c'est bien dommage, mais bon, après 5 ou 10 mn j'arrive à avoir à peu près ce que je veux, mais il n'est pas vraiment évident de savoir quelle orientation on a de l'image par rapport à ce que l'on voit sur la tablette !

Prenez Orion, c'est facile, n'importe quel temps de pose et vous voyez l'objet, mais essayez avec un filtre Zwo Dual Band devant la camera d'orienter les dentelles, a moins de faire à chaque vérification des poses de 120 secondes et en poussant el gain de la 294 a 100%, galère !

Je me rappelle mon dernier essai avec les dentelles et ma lunette TS 76 EDPH cet été, bah après 20 mn je ne suis pas parvenu à faire tourner pour obtenir l'alignement comme celui de Colmic dans ces premiers essais du filtre L Extreme ! 😞

Je voyais bien sur SkySafari que j'étais pas trop mal positionné car en plus j'ai fait afficher la mire de chacun de mes instruments que j'ai rentré dans SkySafari et que je devais mentalement compenser un décalage, mais je n'ai jamais réussi !

Philippe

P.S : perso je l'ai virée la raquette, je gardais de temps en temps celle-ci à portée de main au début en fixant juste le câble quand je laissais ma monture dehors sur de longues périodes hors utilisation mais c'est tout.

Juste pour éviter de laisser la prise à l'air libre, même si je en suis pas persuadé que cela changeait grand chose d'un point ,de vue oxydation ou autre.

Plus de connexions de celle-ci depuis mai !

Modifié par Phil49

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

Et en USB direct, même si déconseillé par PA, juste pour tester si aussi décalage ?

Bonjour Seb,

Ça pourrait faire l'objet d'un test en effet.

Je crois qu'i faut juste penser à redéfinir le débit de 9600 bauds à 115200 je crois, et inversement en revenant au branchement d'origine ?

Par contre faudrait que je vois si ça implique aussi un autre paramétrage dans SkySafari au niveau du choix du type de connexion et idem pour l'ASIair...

Philippe

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Tu as viré la raquette?

Oui, enfin elle n'a jamais vu la monture puisque EQMOD directement quand je l'ai eue.

Faudrait savoir si d'autres utilisateurs Asiair + Skysafari ont le même décalage avec des montures autres, genre Taka EM200 par exemple :)

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Pas remarqué sur iOptron...

Les fois où j'avais les deux en route, SkS était la ou l'ASIAir pointait...

Mais est-ce que tu fais toujours un pointage 3 étoiles manuel avec ta raquette ou cela a toujours marché nativement avec ton iOptron ?

Philippe

il y a 20 minutes, ced06480 a dit :

Petit question sur skysafari, comment on peut faire une rotation du capteur?

C'est bien là ma question !

Moi je déplace avec les 4 flèches de SkySafari pour l'AD et la DEC, mais sur un newton il faut une bague spécifique qui permet comme les lunettes la rotation de la camera, je pense !

J'en ai vu en vente, c'est pas donné, ça se met sur le P.O si je me souviens bien.

Quelque chose dans ce genre :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-rotative-m48-male-femelle_detail 

Si on parle de la même chose bien sûr...

Car je sais qu'il y a une notion d'angle (Observer --> Affichage télescope -->Options d'affichage de champ vision) que l'on peut appliquer à la visualisation des mires reprenant le FOV de la lunette ou du télescope, mais angle par rapport à quoi ?

Je me vois mal faire cela manuellement...

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

il faut une bague spécifique qui permet comme les lunette la rotation de la camera

Pour les lunettes, autant faire la rotation sur ses colliers et ainsi éviter cette bague de rotation pouvant engendrer du tilt.

Modifié par PH1L1PP3

il y a 2 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Pour les lunettes, autant faire la rotation sur ses colliers et ainsi éviter cette bague de rotation pouvant engendrer du tilt.

Absolument Philippe, c'est pour cela que je faisais le distinguo entre newton et lunette ! 😉

Modifié par Phil49

il y a 41 minutes, ced06480 a dit :

Petit question sur skysafari, comment on peut faire une rotation du capteur?

Tu veux dire, si ASIAir plate solve (donc connait rotation champ capteur), Skysafari met il a jour de meme le champ camera?

@Phil49

Pas de iNova (même si tjs connecté), une fois PA fait avec ASIAir, comme USB direct, jamais fait d'alignement iOptron ou innovation.

ASIAir PA, platesolve et c'est tout.

Goto puis platesolve....

il y a 33 minutes, PH1L1PP3 a dit :

colliers et ainsi éviter cette bague de rotation pouvant engendrer du tilt.

@Phil49

Faudrait colliers avec roulements, sinon, desserrer collier, tourner, resserrer... pas viable, jamais entendu parler.

Sur tube gros diamètre, oui, ils ont un berceau rotatif... mais c'est autre chose.

Donc non, sur nos setup, même lunettes, c'est bien bague rotative qu'il faut...

Modifié par Sebriviere

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

@Phil49

Faudrait colliers avec roulements, sinon, desserrer collier, tourner, resserrer... pas viable, jamais entendu parler.

Sur tube gros diamètre, oui, ils ont un berceau rotatif... mais c'est autre chose.

Pour clarifier les choses : sur ma TS 76, comme sur une Taka ou toute autre lunette, on peut faire tourner le bloc sans difficulté, donc là, pas de soucis de tilt ou autre, il y a une vis qui permet de bloquer une fois la rotation avec l'angle désiré, effectuée.

Pour les newtons et autres du même genre la bague dont je parle est une bague dédiée qui permet d'opérer une rotation de la chaîne optique, mais là, on est dans un cas plus délicat car il y a souvent deux ou trois vis qui doivent agir sur une bague en laiton un peu comme les P.O à serrage annulaire et je ne sais pas si c'est aussi efficace que sur une lunette question tilt !

Philippe

il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

@Phil49

C'est ce que je fais (Desserage colliers standards et rotation, simplement) malgré le système de rotation de la TS 102/520 qui comporte des vis en bronze. Après, certe, s'il existe des bagues avec roulement et tout le "toutim"...  🤗

@Phil49

J'ai résolu cette histoire de synchro entre l'affichage Skysafari et Asiair. La boulette ne vient d'aucun des deux mais comme bien souvent avec moi, de l'opérateur 😂

Dans Equipement/Caméra, la valeur "Capteur X-Offset" et "Capteur Y-Offset" est 0, c'est pas la largeur et la hauteur du capteur... La boulette vient du fait que j'ai dû renseigner les paramètres car ma caméra n'était pas dans la liste.

J'ai aussi raccordé ma monture AZEQ6 à l'Asiair directement par le câble USB (115200 Baud) + EQMod with Skysafari et ça fonctionne impeccable. Je vais demander à PA ce qu'est cette histoire de problème électrique qui pourrait cramer la carte mais en attendant, j'ai remis le câble EQMOD.

il y a une heure, Phil49 a dit :

Car je sais qu'il y a une notion d'angle (Observer --> Affichage télescope -->Options d'affichage de champ vision) que l'on peut appliquer à la visualisation des mires reprenant le FOV de la lunette ou du télescope, mais angle par rapport à quoi ?

Je n'ai pas compris si c'est de l'angle d'affichage du capteur que tu veux parler mais si c'est ça, ça se règle dans Observer/Affichage télescope/Options d'affichage champ vision/Angle de rotation de champ

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Dans Equipement/Caméra, la valeur "Capteur X-Offset" et "Capteur Y-Offset" est 0, c'est pas la largeur et la hauteur du capteur... La boulette vient du fait que j'ai dû renseigner les paramètres car ma caméra n'était pas dans la liste.

!!??

Jamais vu ces paramètres !

C'est dans l'appli de l'ASIAir Pro !?

Edit : trouvé, c'est dans SkySafari ! 😉

J'ai aussi raccordé ma monture AZEQ6 à l'Asiair directement par le câble USB (115200 Baud) + EQMod with Skysafari et ça fonctionne impeccable. Je vais demander à PA ce qu'est cette histoire de problème électrique qui pourrait cramer la carte mais en attendant, j'ai remis le câble EQMOD.

Il te répondra qu'en cas de sous ou surtension, la carte mère n'est pas protégée et que par le câble connectée via la prise RJ, elle l'est...

Conception des connexions des cartes mères sur les AZ-EQ6 si je me souviens bien !

il me semble que c'est différent avec les nouvelles EQ6R je crois...

Je n'ai pas compris si c'est de l'angle d'affichage du capteur que tu veux parler mais si c'est ça, ça se règle dans Observer/Affichage télescope/Options d'affichage champ vision/Angle de rotation de champ

C'est ce que je disais effectivement...

Mais il faut le renseigner manuellement, et si tu as des billes pour dire quel est le point 0 ou comment on détermine cet angle qui peut être renseigné et doit servir ensuite à permettre à SkySafari d'orienter réellement selon l'angle de la camera, je suis preneur ! 😉

Philippe

Modifié par Phil49

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

Jamais vu ces paramètres !

C'est dans l'appli de l'ASIAir Pro !?

Non, dans Skysafari

Il te répondra qu'en cas de sous ou surtension, la carte mère n'est pas protégée et que par le câble connectée via la prise RJ, elle l'est...

Ok! je l'ai ce câble, autant qu'il serve

C'est ce que je disais effectivement...

Mais il faut le renseigner manuellement, et si tu as des billes pour dire quel est le point 0 ou comment on détermine cet angle qui peut être renseigné et doit servir ensuite à permettre à SkySafari d'orienter réellement selon l'angle de la camera, je suis preneur ! 😉

Pour le point 0, j'oriente ma caméra à l'oeil dans un premier temps. Je m'aide d'une règle posée sur l'écriture au cul de la caméra et je l'oriente soit parallèle soit perpendiculaire à la base de la queue d'aronde. Ça a l'air grossier mais finalement c'est plutôt précis. Si j'ai besoin de mieux, je fignole à la caméra avec Sharpcap en faisant défiler une étoile sur le réticule. Je n'utilise quasiment que ces deux orientations qui me vont pour la majorité des cibles. Pour les autres angles, il faudrait une bague rotative graduée. La mienne l'est mais une fois montée, je ne vois plus les graduations...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm_detail

Petite question guidage à ceux qui ont comparé : qu'est ce qui est le mieux, ST4 ou direct (équivalent pulse guiding certainement) ?

J'ai configuré le guidage en direct mais je trouve le résultat moins bon que ce que je faisais en ST4 avec PHD2. Les conditions météo du moment y sont peut être pour quelque chose aussi..

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

J'ai configuré le guidage en direct mais je trouve le résultat moins bon que ce que je faisais en ST4 avec PHD2. Les conditions météo du moment y sont peut être pour quelque chose aussi..

Apparemment avec ASIAir, quand possible via connection monture, la majorité laissent en normal.

ST4 est plutôt solution secours selon connection monture, Cam non reconnue (MGen....).

possible météo....

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Pour le point 0, j'oriente ma caméra à l'oeil dans un premier temps. Je m'aide d'une règle posée sur l'écriture au cul de la caméra et je l'oriente soit parallèle soit perpendiculaire à la base de la queue d'aronde. Ça a l'air grossier mais finalement c'est plutôt précis.

Oui, c'est ce que je fais aussi de façon plus ou moins empirique !

Dommage qu'il n'y ait pas moyen de faire cela avec des repères plus simples et vérifiés, à moins que d'autres personnes de ce forum parviennent au bon résultat sans passer par des manips interminables ! 😉

Pour en revenir à la camera, je n'avais pas rempli ce champ, au moins je me coucherai moins bête ce soir !

Par contre, visuellement, sur SkySafari ça ne change strictement rien, je ne sais pas si c'est supposé être le point de départ avec le fameux angle qui, concomitamment, permettraient enfin d'avoir la position en rotation de la camera physique ou de ce que l'on est supposé voir sur l'ASIAir pro !

Philippe

il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, visuellement, sur SkySafari ça ne change strictement rien, je ne sais pas si c'est supposé être le point de départ avec le fameux angle qui, concomitamment, permettraient enfin d'avoir la position en rotation de la camera physique ou de ce que l'on est supposé voir sur l'ASIAir pro !

Je pense que c'est de là que vient le problème mais ça ne m'est pas apparu aussi simplement que ça... J'ai mis un imageur connu de la liste pour voir ce que ça allait donner, le Canon 6D que j'ai eu par le passé et là surprise, cadrage centré sur la cible (il y a la possibilité de mettre un réticule). C'est comme ça que j'ai vu que les valeurs "Capteur X-Offset" et "Capteur Y-Offset" du 6D étaient à 0. Confirmé sur https://skysafariastronomy.com/support/manual/scope_equipment.html

J'ai recréé une caméra car la mise à jour de celle que j'avais renseigné ne modifiait pas l'affichage de Skysafari. Puis dans Observer/Affichage télescope/champs de vision il faut associer un instrument et une caméra et normalement c'est youpi.

il y a 53 minutes, Phil49 a dit :

concomitamment,

4 syllabes, un dimanche.... c'est autorisé ca?

Il faudrait que l'ASIAir offre mode manuel pour EFW (manuel pour le tiroir, donc pouvoir tracker quand une light a le filtre ou pas) mais aussi pareil avec un rotator manuel (simulateur) comme N.I.N.A qui alors, lie le cadrage angulaire au plate solve, et indique de combien de degré et dans quel sens il faut tourner le champ pour matcher son cadrage...

Visuellement, l'orientation dans SkS change avec equatorial et position dans le ciel... enfin chez moi...

J'ai meme mis un offset pour voir ou la 462 devrait etre pour le DO... Offset 9mm pour la 462MC.

20201025_170242_Red.jpg

Modifié par Sebriviere

il y a 19 minutes, Sebriviere a dit :

4 syllabes, un dimanche.... c'est autorisé ca?

LOL,

C'est mon côté littéraire qui ressort, mais j'évite, ça agaçe parfois ! 😉

Bon, pour en revenir à SkySafari et la remarque de @krotdebouk (c'est quoi ton prénom au fait, je trouve cela plus sympa ?), si j'ai bien compris, étant personnellement en OAG, il me faut mettre autre chose que 0 en offset, mais quoi ?

Quelqu'un comprend cette notion d'offset ?

J'ai rien trouvé dans les specs de la camera !

il y a 25 minutes, Sebriviere a dit :

Visuellement, l'orientation dans SkS change avec equatorial et position dans le ciel... enfin chez moi...

J'ai meme mis un offset pour voir ou la 462 devrait etre pour le DO...

Compte tenu du temps, tout est rangé chez moi, d'un côté la monture dans le garage et le reste à la maison pour éviter l'humidité...

Donc pas vraiment l'occasion de tester !

Donc, d'après ce que tu me dis, cela reprendrait l'orientation après avoir rempli le modèle de caméra avec ses specs et le type de telescope avec son champ de vue sur SkySafari ?

Philippe

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

Bon, pour en revenir à SkySafari et la remarque de @krotdebouk (c'est quoi ton prénom au fait, je trouve cela plus sympa ?), si j'ai bien compris, étant personnellement en OAG, il me faut mettre autre chose que 0 en offset, mais quoi ?

Quelqu'un comprend cette notion d'offset ?

Moi c'est Jean-Marc ;)

L'offset est le décalage du capteur sur chaque axe par rapport au centre optique. Avec un OAG c'est nécessaire mais pour la caméra principale c'est forcément 0.

C'est ce que montre Sebrivière juste au dessus. On y voit son capteur principal et celui de la caméra de guidage sur l'OAG.

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

L'offset est le décalage du capteur sur chaque axe par rapport au centre optique. Avec un OAG c'est nécessaire mais pour la caméra principale c'est forcément 0.

C'est ce que montre Sebrivière juste au dessus. On y voit son capteur principal et celui de la caméra de guidage sur l'OAG.

Jean-Marc (je trouve ça plus sympa quand même 😉)

Ok, j'avoue que je n'avais pas prêté attention à toutes les infos de la capture écran !

Le cercle symbolise la vue télescope et le carré le cadrage camera je suppose ?

Perso j'ai deux rectangles pour les télescopes et je n'avais rien pour la camera car je n'avais rien renseigné...

Mais ce qui me chiffonne c'est cette notion d'offset !

Pour l'OAG, étant donné qu'il s'agit de la camera d'imagerie, elle est dans l'axe, il n'y a pas de dérive, donc quel est l'intérêt de cet offset qui n'est pas à zéro ?

Ou alors je n'ai pas compris ce qu'ils veulent dire !

Philippe

Modifié par Phil49

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Mais ce qui me chiffonne c'est cette notion d'offset !

C'est expliqué à Caméras dans le lien https://skysafariastronomy.com/support/manual/scope_equipment.html

• Sensor X-offset: horizontal offset of the film or sensor center from the camera's optical axis, in mm. This is usually zero, except for off-axis guide chips. Check your camera specs for details.
    Google trad : Décalage X du capteur: décalage horizontal du film ou du centre du capteur par rapport à l'axe optique de la caméra, en mm. Il s'agit généralement de zéro, sauf pour les puces de guidage hors axe. Vérifiez les spécifications de votre appareil photo pour plus de détails.

Le centre de ta caméra d'imagerie est très certainement sur l'axe optique de ton instrument (offset = 0)

Le centre de ta caméra de guidage qui est en fait le centre du prisme de l'OAG est décalé de quelques mm sur un seul des axes.

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Pour l'OAG, étant donné qu'il s'agit de la camera d'imagerie, elle est dans l'axe

Non, là on parle de la caméra de guidage et donc le fameux offset

Modifié par krotdebouk

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

C'est expliqué à Caméras dans le lien https://skysafariastronomy.com/support/manual/scope_equipment.html

•  

Jean-Marc,

Oui, j''avais lu tout cela, mais encore une fois, il s'agit uniquement de la camera d'imagerie, donc rien à voir avec la camera de guidage ?

On ne demande pas de renseigner les specs de la camera de guidage dans SkySafari !

Philippe

il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

On ne demande pas de renseigner les specs de la camera de guidage dans SkySafari !

Tu as raison, Stellarium le fait lui.

Une façon de le faire est de mettre aussi ton capteur guidage, de lui donner un offset selon position de ton OAG (moi, au dessus 90 deg mon ASI462MC) j'ai un ASI533MC-P donc 11.3x11.3 en principale, j'ai mis 9mm en offset Y pour ma 462MC.

Après dans observe, tu créés 2 FOV, une cam principale, l'autre Cam guidage, tu affiches les 2....

Et voilà...

Modifié par Sebriviere

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.