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Posté (modifié)

Je suis sur une une asi 183 aussi, avec 80ed à f6

je n’ai pas accès aux valeurs des pas car j’ai un auto Run en cours, je vérifierai au méridien tout à l’heure, mais je n’ai rien touché donc c’est les valeurs par défaut.

 

je suis en Ha aussi ce soir si ça peut être un indice.

j’ai essayé avec 2s et 5s de pose. Mais dans les 2 cas pareil, un coup ça marche puis ca loupe. Et quand ça marche, la MAP est à la rue 🤪

Modifié par tazdevil71
Posté
il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Ça la change beaucoup ou pas ? Peut être que si le nombre de pas par impulsion est trop important, ça n'arrive pas à tomber sur le focus idéal.

 

 

 

C’est quoi beaucoup ? 😁

en tous cas visible a la prise de vue.

aven le bathinov, je voyais bien le décalage de l’aigrette à chaque impulsion

Posté
Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Tiens, voici un exemple que j'ai pris hier soir :

ça ressemble a ce que j'ai, si tu ne peux pas mieux régler le focus de la partie guidage (rondelles??), ca doit suffire.

Par contre, mes axes RA/Dec sont réglés sur axes monture.

 

Il y a 13 heures, tazdevil71 a dit :

vous partez d’un focus propre ou approximatif pour lancer l’auto focus? 

Focus "propre" c'est a dire des étoiles rondes, apres, pas besoin d'être au meilleur focus, l'AF fera son travail.

Axe non démultiplié.

 

Posté
Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Peut être que si le nombre de pas par impulsion est trop important, ça n'arrive pas à tomber sur le focus idéal.

En AF, le nombre de pas est defini par ASIAir, les réglages Fast/slow sont réglés dans le tab "EAF/Focuser"  et ne servent que pour l'outil focuser en manuel.

Posté
il y a 20 minutes, Sebriviere a dit :

En AF, le nombre de pas est defini par ASIAir, les réglages Fast/slow sont réglés dans le tab "EAF/Focuser"  et ne servent que pour l'outil focuser en manuel.

Merci pour cette info. Tu trouves ça où ? Je ne l'ai pas vu dans la notice Asiair..

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

Tu trouves ça où ? Je ne l'ai pas vu dans la notice Asiair..

Il est possible que j'en ai parlé dans les premiers retour sur l'AF...

Mais sinon, tu regardes des log autorun.

La séquence est toujours un bond de 150 pas, puis des steps de 30 pas jusqu'à définir la courbe et trouver le point de focus.

Ensuite, reprise de la séquence "fine" par step de 15 pas, pour arriver au focus MaP final.

 

Toujours dans la meme direction (pratique SC/MAK....et mirror shift) et sans prise en compte du backlash (meme raison)

 

2020/11/05 21:56:55: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 2.6 ,  EAF position 1258
2020/11/05 21:56:55: Find Focus Star: finding an appropriate star(1082,693) HFD 2.6 Brightness 454
2020/11/05 21:57:09: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 7.7 ,  EAF position 1408
2020/11/05 21:57:09: Calculate V-Curve
2020/11/05 21:57:18: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 8.7 ,  EAF position 1408
2020/11/05 21:57:27: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 7.2 ,  EAF position 1378
2020/11/05 21:57:36: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 5.8 ,  EAF position 1348
2020/11/05 21:57:46: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 4.4 ,  EAF position 1318
2020/11/05 21:57:55: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.9 ,  EAF position 1288
2020/11/05 21:58:05: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.6 ,  EAF position 1258
2020/11/05 21:58:14: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 3.3 ,  EAF position 1228
2020/11/05 21:58:23: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 5.2 ,  EAF position 1198
2020/11/05 21:58:33: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.9 ,  EAF position 1168
2020/11/05 21:58:42: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 7.5 ,  EAF position 1138
2020/11/05 21:58:48: Find Focus Point
2020/11/05 21:58:56: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 4.5 ,  EAF position 1326
2020/11/05 21:59:06: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 4.4 ,  EAF position 1311
2020/11/05 21:59:15: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 3.4 ,  EAF position 1296
2020/11/05 21:59:25: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.9 ,  EAF position 1281
2020/11/05 21:59:25 [AutoFocus|End]: Auto focus succeeded

 

Modifié par Sebriviere
Posté
Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Ça la change beaucoup ou pas ? Peut être que si le nombre de pas par impulsion est trop important, ça n'arrive pas à tomber sur le focus idéal.

Je suis sur l'axe non démultiplié d'une lunette F/D 5 avec une ASI183 et j'ai mis 3 pas et 15 pas (1/10 de mm de déplacement avec mon focuser).

Il y a un passage sur la précision de MAP ici : http://jalle-astro.fr/wp/la-mise-au-point/

 

 

 

Perso, sur ma lunette F/D5.1, j'ai l'EAF sur la molette non démultipliée et cela marche très bien avec mon ASI183mm. Pour cela j'ai réglé, sur la l'appli de ma tablette, le nb de pas pour les déplacements fin à 1 et le nb de pas pour le déplacement rapide à 30 et aucun réglage sur le backlash (je l'ai laissé par défaut à 0)...

 

Posté
Il y a 13 heures, tazdevil71 a dit :

Je suis sur une une asi 183 aussi, avec 80ed à f6

je n’ai pas accès aux valeurs des pas car j’ai un auto Run en cours, je vérifierai au méridien tout à l’heure, mais je n’ai rien touché donc c’est les valeurs par défaut.

 

je suis en Ha aussi ce soir si ça peut être un indice.

j’ai essayé avec 2s et 5s de pose. Mais dans les 2 cas pareil, un coup ça marche puis ca loupe. Et quand ça marche, la MAP est à la rue 🤪

AVec des temps de poses aussi court en Ha, il y ait des chances que dès que tu es défocalisé, le signal soit trop faible pour que la routine d'autofocus puisse travailler. Lors de mes tests préliminaires, j'ai constaté moi aussi que en Ha l'autofocus est plus difficile et qu'il fallait un temps de pose beaucoup plus élevé qu'avec les filtres LRGB classiques pour la séquence fonctionne... typiquement > 1min pour la lulu à F/D5.

 

Posté
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

typiquement > 1min pour la lulu à F/D5.

 

Non, c'est impossible, à moins d'avoir un Halpha à 3nm. En 5 secondes en halpha à F/5 tu dois déjà sortir pas mal d'étoiles.

Ton problème est ailleurs. D'ailleurs il te suffit de le vérifier en mode focus avec 5 secondes de pose, et voir si l'ASiair t'affiche des étoiles ou pas.

On parle bien d'étoiles et pas de nébulosités là. 1 minute c'est énorme comme temps de pose.

Ou alors t'as vraiment pas eu de bol et tu as tapé dans une zone sans aucune étoile...

Posté

Salut.

 

J'ai une petite question concernant la gestion des ports USB de l'ASIAIR PRO.

J'ai fait des essais hier soir avec l'ASI462 et AISAIR, ainsi qu'une résistance USB.

Lorsque je branche la résistance, elle se met bien en route, mais cela déconnecte la caméra. Si je débranche la résistance, la caméra revient.

J'ai testé sur toutes les prises. 

Il y a peut être un pbm de gestion des accessoires usb non reconnu par l'ASIAIR ? cela est il paramétrable quelque part, ou il faut que je change de type de résistance ?

 

Merci bien 😉

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Dav78 a dit :

J'ai fait des essais hier soir avec l'ASI462 et AISAIR, ainsi qu'une résistance USB.

Tu as la reponse la: resistance/USB.

Ta resistance draine le voltage dispo pour la camera USB, donc deconnection car plus assez de jus sur les ports USB.

Si tu as autre camera MC-P avec hub USB2.0 et 12V, branche la 462 dessus.

Sinon, il faut trouver soit un adaptateur 12v 5.5 x 2.1 / 5v USB (style voiture/moto) ou changer pour vrai resistance 12V, pour laquelle il faudra adaptateur 12V 5.5x2.1 / 12 V RCA... ZWO en fait en version 2 sortie RCA.

 

Il est certainement déconseillé d'avoir cette résistance USB, et une camera sur port USB 3.0 ou USB 2.0, comme tu as constaté, une deconnection durant une séquence autorun n'est jamais exclus....

Modifié par Sebriviere
Posté

Hello, merci à tous pour votre aide

je vais retenter ce soir mais j’ai une piste peut être...

mon focus est à 4-5 mm de la butée du PO.

j’ai pas fait gaffe hier soir mais si l’AF balaye large, possible qu’il soit arrivé en butée et qu’il se soit paumé non ? 

Posté
il y a 23 minutes, tazdevil71 a dit :

si l’AF balaye large, possible qu’il soit arrivé en butée et qu’il se soit paumé non ? 

Peu probable, sur mon EAF, en direct non démultiplié, tu es se l'ordre du mm pour pas loin de 1000 pas, donc 4 a 5 mm, plein de place pour des sequences AF qui font de l'ordre de 150 a 200 pas si plus long a trouver le point de focus.

 

Le mieux, tu remontes a 1 mm du PO, defini cette position comme point 0 et repositionne dans ta plage de 4/5 mm où ton focus a l'air d'être.

Ca évitera une remontée et blocage au PO...

Posté
Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Tu as la reponse la: resistance/USB.

Ta resistance draine le voltage dispo pour la camera USB, donc deconnection car plus assez de jus sur les ports USB

Ok, merci pour l'info.

Il me semblait justement que le boitier faisait hub 12v justement.

Les specs électriques des ports sont elles dispo quelque part ?

Posté
il y a 2 minutes, Dav78 a dit :

Les specs électriques des ports sont elles dispo quelque part ?

Dans le pdf en page 1, il y a des infos.

max par port 3A.

max total 6A (pour les 4 ports).

Donc normalement alim 12V 5 à 6 A pour ASIAir et Hub 12V chargé.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 55 minutes, Sebriviere a dit :

Peu probable, sur mon EAF, en direct non démultiplié, tu es se l'ordre du mm pour pas loin de 1000 pas, donc 4 a 5 mm, plein de place pour des sequences AF qui font de l'ordre de 150 a 200 pas si plus long a trouver le point de focus.

 

Le mieux, tu remontes a 1 mm du PO, defini cette position comme point 0 et repositionne dans ta plage de 4/5 mm où ton focus a l'air d'être.

Ca évitera une remontée et blocage au PO...

J’ai changé de tube allone du coup.

nouveau test en Ha pas concluant, en filtre rouge ça a l’air mieux.

je verrai dans 2h au passage en Ha sur ma cible si il y’a arrive ou pas 

merci 

Posté
il y a 40 minutes, Sebriviere a dit :

max par port 3A.

max total 6A (pour les 4 ports).

Donc normalement alim 12V 5 à 6 A pour ASIAir et Hub 12V chargé.

Merci. 
bon le plus simple sera de brancher directement la resistance sur une source usb externe.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Sebriviere a dit :

ça ressemble a ce que j'ai, si tu ne peux pas mieux régler le focus de la partie guidage (rondelles??), ca doit suffire.

Par contre, mes axes RA/Dec sont réglés sur axes monture.

 

Bonjour Sébastien,

 

Je m'attendais à ce que ce soit nettement plus défini que sur ma 120 Mini !

 

Bon il et vrai que j'ai eu seulement deux soirées, mais le nombre d'étoiles était plus important que sur am 120 Mini !

Le prisme : oui tu as peut-être raison...

Il est propre, c'est la première chose que j'ai revérifiée aussitôt après,mais ce n'est pas la qualité top du top des D.O haut de gamme...

 

Pour la rondelle, tu fais bien d'en parler, hier soir j'ai voulu entamer une soirée et pas de chance, couverture nuageuse qui s'st présentée ... 45 mn après ma MES.. 😞

 

5 photos de prises de M31 c'est tout, avec le P.A toujours aussi horripilant...

 

Je vais regarder ce que ça donne car j'avais rajouté une rondelle de 1 mm livrée avec ma 294 MC pour voir si cela avait un impact sur mes étoiles ovales du côté droit.

Je crois me souvenir que s'il s'agissait d'un "simple" problème de backfocus, cela serait plutôt sur l'ensemble de l'image, donc je penche plutôt pour mon problème originel de tilt résiduel du P.O toujours pas solutionné..

Je viens de finir un échange téléphonique professionnel de 3 1/2 heures, je suis vanné, je vais regarder ce week-end les quelques photos que j'ai prises.

 

Pour les axes, je n'y comprends rien, j'ai fait comme indiqué à Colmic la semaine dernière, mais rien à faire, je n'arrive pas à aligner ! 😞

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Posté
Il y a 4 heures, tazdevil71 a dit :

Hello, merci à tous pour votre aide

je vais retenter ce soir mais j’ai une piste peut être...

mon focus est à 4-5 mm de la butée du PO.

j’ai pas fait gaffe hier soir mais si l’AF balaye large, possible qu’il soit arrivé en butée et qu’il se soit paumé non ? 

Salut, je confirme que ce n'est pas un problème. Avec mon setup j'ai le foyer a 1-2mm de la base du PO, et j'ai fait le test en début de semaine, l'autofocus réussit même avec une marge aussi faible ;)

 

 

  • J'aime 1
Posté

Suite des aventures : ça se passe plutot mieux ce soir.

l’auto focus a bien fonctionné au changement de filtre.

poses de 2s avec le filtre Ha

espérons que ça continue.

en tous c’est top quand ça fonctionne 😉

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur mon bricolage concernant l'humidité !

 

@tictactoc posait la question la semaine dernière je crois.

 

Donc pour protéger mon tube, mon primaire et mon secondaire, j'ai réalisé un découpage :

 

1732676185_Telescopeavecisolationetpare-buenovembre2020.jpg.9674c38d5ae212382e035b03daba2f16.jpg

 

374849303_Telescopeavecchaineoptiquenovembre2020.jpg.ef7e781a841b73e55f6185ba5a0cc18e.jpg

 

Les deux nuits et demie de cette semaine, la température est descendue à 5°C et est restée autour de 4/5 une heure et demie après.

 

Comme j'avais une semaine pro bien chargée, je n'ai pas prévu de longues sessions, mais maintenant que j'ai rodé le matos, je vais poursuivre et voir si l’isolation du secondaire est nécessaire !

 

Coût de l'opération : 15 euros pour deux tapis de sol Dec.. de 7 mm d'épaisseur environ avec isolation (argentés) et un noir pour servir de pare-buée à la sortie du newton.

Pour les tapis argentés, un seul a été nécessaire finalement !

Ma petite femme m'a cousu des bandes élastiques de 3/4 cm de large, comme ça pas besoin d'acheter un stock de grand riselan comme je comptais le faire au départ...

 

La partie la plus longue a été le découpage autour du P.O et de la fixation de la queue d’aronde du chercheur (ici c'est l'ASIAir qui est fixé dessus) et les gros boutons de serrage de l’araignée.

De même il faut découper par bandes (3) entre les deux anneaux de fixation à la queue d'aronde car le tapis est trop épais...

 

Je vais voir ce week-end au niveau des photos si le pare-buée n'a pas obstruée sur les bords, car en regardant a travers le P.O, un premier jet (autre matériau plus souple, moins épais et moins adapté, il fallait du plus rigide) montrait un bord de celui-ci, j'ai donc raccourci à 25 cm (pourtant j'étais dans la limite des 1,5 x D).

Peut-être que cela ne serait pas paru sur les clichés, je crois me souvenir que l'on n'a pas 100% du champ renvoyé du secondaire qui est exploité par le capteur de toute façon.

 

Pour mes 3 tests de l'EAF, je suis assez content et bluffé, une variation de 40 pas entre ce que je considérais la MAP correcte de l'aigrette au Bahtinov et ce qu'à trouvé l'EAF.

La température remonte par la sonde est vraiment précise !

Deux chiffres après al virgule!

 

Est-ce que quelqu’un sait à quoi correspond le point rouge sur cette capture faite la première nuit (mais qui est présent sur chaque MAP:

Le point initial qui correspond à la MAP que j'ai faite au départ manuellement ? 

 

Screenshot_20201104-200808_ASIAIR.thumb.jpg.09a9f8234ed4e0f7cc40ce270af63abb.jpg

 

Voici le résultat de l'EAF au premier esasi :

 

Screenshot_20201104-201044_ASIAIR.jpg.4598fb8ac4bc46ba2682cc00f8ffec61.jpg

 

Sur les deux premières nuits je n'ai eu qu'un seul re-calcul de la MAP, je regarderai les logs et le résultat sur les photos.

En voulant régler le backlash, j'ai vu que ce n'était pas énorme, crayford d'origine oblige, mais je prendrai le temps de le faire la prochaine fois, car là je voulais vraiment exploiter au mieux les deux premières soirées et demie...

 

Je shootais IC 1805 les deux premières nuits et M31 la demi nuit suivante où j'ai dû m'arrêter à 5 images de 120 secondes...

 

Vivement une vraie longue nuit pour voir comment isolation, EAF et ASiair se comportent !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Pour la rondelle, tu fais bien d'en parler, hier soir j'ai voulu entamer une soirée et pas de chance, couverture nuageuse qui s'est présentée ... 45 mn après ma MES.. 😞

 

Rappel: tu règles ta cam principale au bon backfocus avec bagues et rondelle. Une fois que tu as une MaP correcte/parfaite sur ta cam principale, seulement alors tu t'occupe de la cam guiding/prism.

Selon la distance entre ton DO et la cam principale, la première chose est de régler le plongeur du prism, qu'il soit le plus bas possible, tu peux utiliser ASIStudio pour faire se réglage, en regardant quand l'ombre du prisme vignette sur la cam principale, tu remonte un poil que l'ombre disparaisse..

La, tu as ton prisme au plus bas, donc cela te donne aussi la plus grande amplitude de réglage de la cam de guidage. Tu peux verrouiller ton plongeur de prism.

Il te reste la partie receptacle de la cam de guidage qui peut translater le long du plongeur, le PO de la cam de guidage, et des bagues rondelle entre les deux selon comment tu veux "bloquer" celle ci en position Focus.

 

Pareil, en procedant de jour, via ASIStudio, tu allonges/raccourcis le montage cam guidage pour qu'il soit en bon focus quand ta cam principale est à MaP parfaite.

Modifié par Sebriviere
Posté
Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Selon la distance entre ton DO et la cam principale, la première chose est de régler le plongeur du prism, qu'il soit le plus bas possible, tu peux utiliser ASIStudio pour faire se réglage, en regardant quand l'ombre du prisme vignette sur la cam principale, tu remonte un poil que l'ombre disparaisse..

La, tu as ton prisme au plus bas, donc cela te donne aussi la plus grande amplitude de réglage de la cam de guidage. Tu peux verrouiller ton plongeur de prism.

Il te reste la partie receptacle de la cam de guidage qui peut translater le long du plongeur, le PO de la cam de guidage, et des bagues rondelle entre les deux selon comment tu veux "bloquer" celle ci en position Focus.

 

Pareil, en procedant de jour, via ASIStudio, tu allonges/raccourcis le montage cam guidage pour qu'il soit en bon focus quand ta cam principale est à MaP parfaite.

 

Bonjour Sébastien,

 

Je viens de tout revoir ma parafocalisation sur mon D.O, je verrai dès la prochaine nuit dispo.

 

Je n'ai pas touché au "plongeur" (je suppose que c'est la tige au bout duquel se trouve le prisme ?) car, sauf erreur de ma part, cela modifierait mon backfocus calé sur 55mm + 1mm de la rondelle que j'ai ajoutée temporairement devant ma cam pour tester.

Il y avait un moment que je ne m'étais pas replongé sur les interdépendances des différents éléments pour conserver le backfocus...

 

J'ai pris une cible terrestre avec mon ancien chercheur SW 80/400 car je n'ai pas assez de recul dans mon quartier pour utiliser mon SW 200/1000.

J'ai revérifié ma MAP de la cam d'imagerie d'abord, puis celle de ma cam d'autoguidage.

Le PO du DO est bien pratique pour cela !

 

Je suis ok, il me restera à affiner sur étoiles.

 

Au passage, j'ai pu voir une nette différence en termes de qualité de la 290 Mini par rapport à la 120 Mini.

Comme je n'avais pris le temps de la tester sur cible terrestre après l'avoir achetée d'occase, j'avais un doute, mais c'est nickel.

 

Pour les manips, oui, j'utilise ASIcap qui et un des modules de ASI Studio.

 

Pour aligner les axes de la cam de guidage, lors d'un échange avec Colmic la semaine dernière je crois, j'avais dit que je regardais par derrière ma chaine optique, et je positionnais la camera de guidage en tournant celle ci dans le focuser du D.O pour que les lignes d'écriture et la petite trappe carrée sur la partie supérieure, soient parallèles au bord de la cam de guidage.

 

A part cela, je ne vois pas comment faire pour aligner les axes à part tourner au pifomètre en live jusqu'à ce que cela soit aligné, ce qui implique de faire une série plus ou moins longue de "clear calibration" à chaque rotation ?

Si tua s une autre méthode, je suis preneur ! 😉 

 

 

Posté
il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

A part cela, je ne vois pas comment faire pour aligner les axes à part tourner au pifomètre en live jusqu'à ce que cela soit aligné, ce qui implique de faire une série plus ou moins longue de "clear calibration" à chaque rotation ?

Si tua s une autre méthode, je suis preneur ! 😉 

 

A vrai dire, on s'en fout, la calibration sert justement à indiquer où sont les axes exactement.

Normalement ça doit rien changer à la précision de guidage une fois que la calibration est faite.

Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

A vrai dire, on s'en fout, la calibration sert justement à indiquer où sont les axes exactement.

Normalement ça doit rien changer à la précision de guidage une fois que la calibration est faite.

 

Bonjour Michel, 

 

Bon, eh bien si cela n'a aucun impact, ça ma rassure ! 🙂

Donc pas la peine de chercher à aligner "au poil de cul" pour rependre une expression qui t'est chère ! 😉

Ceci dit, si quelqu'un a un moyen infaillible d'aligner les deux repères orthonormés, je suis tout ouië !

il est vrai que mon côté un peu "psycho-rigide" me titille quand je vois ces deux là danser la lambada !

 

Philippe

Posté (modifié)

Re,

 

Bon, je viens d'extraire mes images, et même si l'EAF a fait son job, mon tube est vraiment dans les choux côté tilt, sur la droite de l'image...

 

Les 3 photos montrent bien sur le côté droit des étoiles déformées, et un chouïa sur la gauche...

 

La première photo (IC1805) est prise en pose 60 secondes, unity gain, 1ère soirée :

 

Light_60s_Bin1_gain117_-0.3C_0001.thumb.jpg.11e5bf3e29bd30c0e08fb59ad48c92a8.jpg

 

La seconde photo, idem première 'IC1805) sauf que j'ai tenté en ajoutant la fameuse rondelle de 1 mm, pareil...

 

Light_IC1805_60s_Bin1_gain117_0C_0001.thumb.jpg.11080a07ef3254e0fb4f0e5ba4ed0e59.jpg

 

La 3eme, M31, prise ,la 3eme soirée, 120 secondes, toujours avec la rondelle de 1mm laissée la veille, seulement 3 photos exploitables du fait des nuages qui sont arrivés...

 

Light_M31_120s_Bin1_gain117_0C_0001.thumb.jpg.b23f3284caec3ece1133dbc2c80a9b27.jpg

 

Un peu moins de déformation sur la droite, mais quand même...

 

L'analyse de la première photo avec CCD Inspector qui ne laisse aucun doute...

 

1981689789_AnalyseCCDInspector.jpg.043803652ffcff10c8d34414af03aedc.jpg

 

Vivement le 200/800 correctement collimaté et sans défaut du P.O et avec un focuser à crémaillère digne de ce nom ! 😞

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

La température remonte par la sonde est vraiment précise !

Deux chiffres après al virgule!

Mais ils be servent a rien, Autorun ne prend que les variations en entier: 11.96 devra descendre sous 10 deg (9.99) avant que l'AF ne se relance si réglé sur 1 deg.

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que quelqu’un sait à quoi correspond le point rouge sur cette capture faite la première nuit (mais qui est présent sur chaque MAP:

La MaP finale definie par sequence AF.

tu retrouve sa valeur dans log autorun si AF effectué pendant une seance.

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Ceci dit, si quelqu'un a un moyen infaillible d'aligner les deux repères orthonormés, je suis tout ouië !

Tu positionnes l'axe du prisme perpendiculaire a axe PO/tube...

soit vertical 90 deg dessus/dessous ou 90 deg horizontal côté droite/gauche.

faut avoir rondelles fines et du coup a chaque pas de rondelle, ton DO se visse plus ou moins.... donc tu chasses une position midi, 3h, 6h ou 9h par rapport a cam principale vu de derrière (3h/9h axe du tube). Ensuite, tu positionnes ton sensor guidage droit.

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Sebriviere a dit :

Mais ils be servent a rien, Autorun ne prend que les variations en entier: 11.96 devra descendre sous 10 deg (9.99) avant que l'AF ne se relance si réglé sur 1 deg.

 

 

Ok, ceci dit on connait au moins avec un bonne précision la température, si la sonde est étalonnée correctement s'entend...

On peut supposer qu'ils sont partis du principe qu'en partant des entiers cela serait plus simple, mais bon, il ne faut pas  non plus 10000 itérations...

 

il y a 17 minutes, Sebriviere a dit :

La MaP finale definie par sequence AF.

tu retrouve sa valeur dans log autorun si AF effectué pendant une seance.

 

Bizarre, car cela semble être plutôt la première valeur plutôt que la dernière du log ci-dessous.

C'est bien la dernière ligne qui indique la valeur trouvée par l'EAF ?

Dans ce cas, cela ne colle pas...

 

2020/11/04 22:43:02 [AutoFocus|Begin]: Run AF when temperature changed X degrees, 6.11¡æ changed to 4.97¡æ, exposure 2s Bin1, temperature 4.97¡æ
2020/11/04 22:43:02 [Guide]: Stop Guiding
2020/11/04 22:43:02: Find Focus Star
2020/11/04 22:43:08: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 2.7 ,  EAF position 13265
2020/11/04 22:43:08: Find Focus Star: finding an appropriate star(1097,458) HFD 2.7 Brightness 1799
2020/11/04 22:43:20: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 7.7 ,  EAF position 13415
2020/11/04 22:43:20: Calculate V-Curve
2020/11/04 22:43:26: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.8 ,  EAF position 13415
2020/11/04 22:43:33: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.9 ,  EAF position 13385
2020/11/04 22:43:40: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.4 ,  EAF position 13355
2020/11/04 22:43:47: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 5.0 ,  EAF position 13325
2020/11/04 22:43:54: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 3.8 ,  EAF position 13295
2020/11/04 22:44:01: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.8 ,  EAF position 13265
2020/11/04 22:44:08: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.6 ,  EAF position 13235
2020/11/04 22:44:15: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 3.2 ,  EAF position 13205
2020/11/04 22:44:22: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 4.4 ,  EAF position 13175
2020/11/04 22:44:29: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 5.1 ,  EAF position 13145
2020/11/04 22:44:36: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.1 ,  EAF position 13115
2020/11/04 22:44:41: Find Focus Point
2020/11/04 22:44:48: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 3.8 ,  EAF position 13304
2020/11/04 22:44:55: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 3.3 ,  EAF position 13289
2020/11/04 22:45:02: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.7 ,  EAF position 13274
2020/11/04 22:45:09: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.6 ,  EAF position 13259
2020/11/04 22:45:09 [AutoFocus|End]: Auto focus succeeded

 

il y a 17 minutes, Sebriviere a dit :

Tu positionnes l'axe du prisme perpendiculaire a axe PO/tube...

soit vertical 90 deg dessus/dessous ou 90 deg horizontal côté droite/gauche.

faut avoir rondelles fines et du coup a chaque pas de rondelle, ton DO se visse plus ou moins.... donc tu chasses une position midi, 3h, 6h ou 9h par rapport a cam principale vu de derrière. Ensuite, tu positionnes ton sensor guidage droit.

 

Sébastien, je ne comprends pas trop le principe !

Quel intérêt d'utiliser des rondelles alors que tu peux tourner ta cam ?

Cela ne revient il pas au même ?

Et où mets tu tes fameuses rondelles ?

Tu aurais une photo pour illustrer ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

C’est bien la dernière valeur qui correspond au bon réglage du focus : la valeur HFD trouvée est de 2.6 soit la même valeur que le mini trouvé dans la séquence au dessus d’étalonnage. L’écart entre les pas exact de l’EAF peuvent être dû au backlash que l’ASIair ignore puisque sa procédure n’en a pas besoin...

 

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