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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

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Colmic,

 

Merci pour ta réponse extrêmement détaillée et très pertinente et le pragmatisme dans le solutionnement de chaque problème !

 

Je suis un peu dans la galère de trouver comment alimenter ma future installation, pour passer au Zwo ASIair, raison pour laquelle je suis depuis le départ votre fil de discussion très passionnant !

 

Je vais le commander d'ici peu avec d'autres équipements, tu te souviens peut-être que tu avais répondu (avec de nombreuses autres personnes) à mes quettions concernant des problèmes de traitement avec DeepStacker qui ont finalement abouti à Siril et avec bonheur !

 

J'étais dans ma première séance photo de M13 qui a coupé court avec le tunnel de pluies et nuages depuis lors

 

Entre temps, j'ai été obligé de faire examiner mon SkyWatcher par une entreprise d'Angers que j'ai découverte peu après, et qui a fait un excellent travail (Nature-ouest.com, à Angers) et qui après un démontage complet et une dizaine de bains du primaire et du secondaire m'a rendu un tube méconnaissable !

 

La tâche du primaire qui m’inquiétait et que je pensais être un début de pelure de la couche d'aluminure a disparu, la couche de poussière et le dépôt blanc aussi, le secondaire a été aussi démonté et nettoyé et l'araignée décalée de 5mm a été repositionnée et la collimation faite aux petits onions

 

Entre temps, sans télescope, pendant ces 3 semaines j'ai découvert le boitier Zwo ASIair, l'EAF, l'OAG, etc...

 

Je vais finalement acheter une ASI 120 mini pour l’autoguidage, une 294 MC Pro pour l'imagerie en lieu et place de mon APN non dé-filtré (c'était prévu pour l'année prochaine, mais je vais m'arranger autrement) et bien évidemment le boitier ASIair.

J’aurais aimé l'EAF mais cela faisait trop d'un coup... 😞

 

J'avais envisagé l'OAG Zwo aussi, mais je laisse tomber, trop compliqué et pas simple avec mon Newton et mon chercheur qui bloque...

 

Donc je repasse en lunette 80/400 Skywatcher et Zwo ASI 120 pour l'autoguidage.

 

Mais, car il y a un mais et de taille, je bloque pour alimenter tout ce petit monde !

 

En rebondissant sur le sujet initial, on m'a indiqué que l'antibuée n'était pas vraiment indispensable sur un Newton 200/1000, ton avis ?

 

Sinon, pour la partie alim, comme je suis obligé de sortir de chez moi car trop de lampadaires à LED à 20m comme tu te souviens peut-être dans le fil dédié à l'imagerie, il ma faut du mobile.

 

J'ai opté dans mon choix (mais pas encore acheté) pour le power tank Bessler du site Pierro Astro et je cherche comment brancher les deux cameras, et le boitier dessus.

 

Une prise alim standard pour l'un des boîtiers d'alim de la camera ou du boitier ASIair, un des deux adaptateurs allume cigare femelles fournis avec le power tank pour la monture AZ-AQ6 GT, mais reste à minima un boitier d'alim avec prise de courant normale à brancher et là je ne vois pas comment transformer la sortie du boitier d'alim avec deux ou trois broches mâles, et arriver sur de l’allume cigare femelle !

Vala !

J'en suis là et comme un imbécile sans solution...

 

Je ne sais pas ce que sont tes prises étanches type aviation (je vais regarder sur le Net), mais je ne pense pas que cela puisse rentrer dans ce schéma, même si je trouve cela très intéressant d'un point de vue sécurité !

 

SI tu as des suggestions, je suis preneur ! 😉

 

Je reprendrai certaines de tes solutions qui sont très intéressantes et peu chères à mettre en oeuvre !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Alors pour commencer, le choix de ce powertank n'est pas le meilleur.

Si tu regardes bien la doc de PA, c'est une batterie de 13Ah sous 12V.

Ca veut dire qu'elle sera capable de te sortir 1.3A en 10 heures ou 2.6A en 5 heures.

C'est largement pas assez pour alimenter monture + caméra refroidie + le reste pour une nuit complète d'imagerie.

 

Perso j'utilise une batterie 12V au GEL de 35Ah, qui me tient la nuit sans soucis en alimentant monture (EM200 Taka) + la 183 et son refroidissement à -15° + le focuser + la résistance chauffante + l'ASiair et la caméra de guidage.

Ça tient une nuit de 8 heures.

 

Toute la connectique, ça se trouve chez Mamazone déjà tout fait (je pourrai te donner les liens).

Pour ta prise allume-cigare, on trouve, toujours chez la Zone, des dispatcheurs qui sortent 3 ou 4 prises allume-cigare.

Les prises type M12 c'est ça mais il faut quand même un fer à souder et un tournevis :) 

 

Moi ce que j'utilise pour dispatcher le 12V sur mes caméras + boîtier résistance chauffante et le reste c'est ça 

Vu que la plupart des prises 12V fournies (SW, ZWO etc..) sont des jack 12V, autant rester là-dessus, surtout que les Y que je te montre existent en 2x, 3x 4x et même 8x sorties :) Et c'est suffisamment serré pour que ça ne se débranche pas au moindre effort dessus.

De toutes façons, avec l'ASiair, tout est sensé rester à demeure sur l'instrument, hormis 1 câble 12V d'alim qui arrive, et le câble RS232 qui repart vers la monture (et le 12V de la monture).

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il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Alors pour commencer, le choix de ce powertank n'est pas le meilleur.

Si tu regardes bien la doc de PA, c'est une batterie de 13Ah sous 12V.

Ca veut dire qu'elle sera capable de te sortir 1.3A en 10 heures ou 2.6A en 5 heures.

C'est largement pas assez pour alimenter monture + caméra refroidie + le reste pour une nuit complète d'imagerie.

 

Perso j'utilise une batterie 12V au GEL de 35Ah, qui me tient la nuit sans soucis en alimentant monture (EM200 Taka) + la 183 et son refroidissement à -15° + le focuser + la résistance chauffante + l'ASiair et la caméra de guidage.

Ça tient une nuit de 8 heures.

 

Toute la connectique, ça se trouve chez Mamazone déjà tout fait.

Pour ta prise allume-cigare, on trouve, toujours chez la Zone, des dispatcheurs qui sortent 3 ou 4 prises allume-cigare.

Les prises type M12 c'est ça mais il faut quand même un fer à souder et un tournevis :) 

 

Moi ce que j'utilise pour dispatcher le 12V sur mes caméras + boîtier résistance chauffante et le reste c'est ça 

Vu que la plupart des prises 12V fournies (SW, ZWO etc..) sont des jack 12V, autant rester là-dessus, surtout que les Y que je te montre existent en 2x, 3x 4x et même 8x sorties :) Et c'est suffisamment serré pour que ça ne se débranche pas au moindre effort dessus.

De toutes façons, avec l'ASiair, tout est sensé rester à demeure sur l'instrument, hormis 1 câble 12V d'alim qui arrive, et le câble RS232 qui repart vers la monture (et le 12V de la monture).

@Colmic mon sauveur sa fait 2-3 jour que je cherchais les Y 12v!! MERCI j'allais me les faire moi.

Pour info moi j'ai pris le parti de fixé l'Asiair a la monture et je suis en train de refaire tout les câbles a la longueur voulus, pour ensuite faire passer le tout dans une tresse qui fera environ 80 cm au plus long. 

Bon après j'avais déjà les pince pour sertir les RJ12 et RJ45.

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il y a 14 minutes, ced06480 a dit :

@Colmic mon sauveur sa fait 2-3 jour que je cherchais les Y 12v!! MERCI j'allais me les faire moi.

 

Bah ya tout chez la Zone, à tel point que j'ai fini par prendre Amazon Prime tellement j'achète chez eux !!

 

il y a 14 minutes, ced06480 a dit :

Pour info moi j'ai pris le parti de fixé l'Asiair a la monture et je suis en train de refaire tout les câbles a la longueur voulus, pour ensuite faire passer le tout dans une tresse qui fera environ 80 cm au plus long. 

 

Alors j'ai eu moi aussi cette réflexion, et je suis pas certain que ce soit la meilleure solution.

L'optique, elle va tourner autour de ta monture, aussi tous les câbles vont être sollicités à un moment ou un autre, sans compter le risque de bloquer quelque part en cas de retournement de monture par exemple.

Et sans compter que les USB de l'ASiair sont très, très libres, donc ça peut se débrancher au moindre effort des câbles.

 

Si l'ASiair reste à demeure sur l'instrument (sur le collier ou directement sur le tube), alors tu n'as plus que 2 câbles qui descendent :

- le 12V pour alimenter l'ASiair (et qui sera redispatché vers la caméra, le focuser, le boîtier résistance chauffante avec les Y 12V) et fixé avec un serflex pour éviter qu'il se débranche

- le RS232 qui redescend à la monture (et moi je l'accroche sur la barre de contrepoids avant d'aller le brancher à la monture, comme ça aucun risque qu'il s'accroche quelque part)

 

Pour fixer le tout, j'ai opté pour les bandes velcro mâle-femelle, en nomade c'est très pratique :)

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Colmic,

 

Ah, bah déjà mauvaise nouvelle... 😞

 

Déjà il me faut repenser tout...

 

Bon, disons que l'on part sur cette batterie gel que tu indiques, que mets tu ici pour sortir  ?:

 

Batterie.png.dc414ea0d9a4221ff7a74c3b88a5c563.png

 

Ensuite, oui j'ai déjà vu même sur le site de Pierro Astro ces fameux câbles en Y, mais je ne saisis pas ce qui doit y entrer et en ressortir !!

Désolé, je dois être bouché ! 😞

 

Je suis toujours avec mes deux boîtiers d'alim de ce genre je suppose pour la camera et le boitier ASIair et je ne comprends pas comment tu arrives à mettre tes câbles et les transformer en je ne sais quoi pour arriver sur ta batterie !

C'est cette partie cruciale où je ne comprends pas !!!!!

 

646555266_Adaptateursecteur.png.ae1bb0aba96b4e3dd6bce343cf4223a9.png

 

 

Comment on peut sortir de ce qu'il y a au-dessus (sachant que le câble à droite sur la photo, de la même forme que ci-dessous, va dans la camera je suppose donc n'est pas utilisable) pour arriver à ce qu'il y a la dessous :

 

109989275_CableenY.png.318e1fd277c450b98d371b9ccd40994e.png

Sans compter que du coup, maintenant il me faut trouver comment connecter le câble de la monture AZ EQ 6 GT que j'ai en adaptateur allume cigare mâle pour le moment, mais je suppose que le branchement peut déboucher sur autre chose pour aller sur la batterie et intermédiaire entre les deux :

 

1779828846_CablealimmontureAZEQ6.png.f50e301511e3cbae9ee9342b8b56b7d9.png

 

 

Si tu as pitié d'un pauvre hère ! 😞

Help !

 

Je crois que c'est un questionnement tellement récurrent qu'il faudrait presque faire un tuto ou démarrer un point de réflexion comme vous l'avez fait sur l'ASIair, sur Siril, etc...

La batterie gel, ok, cela revient très régulièrement, mais ensuite tous ces problèmes de connectiques, même dans cette conversation, des habitués de la soudure trouvent enfin des réponses mais rebondissent sur des contraintes ! 🙂

J'y pensais aussi vu la "filasse" engendrée et les contraintes de mouvement des montures et des telescopes, mais quand j'en serai là je serai déjà heureux...

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Déjà tu oublies les boîtiers d'alim 220V.

L'ASiair est fournie avec son convertisseur 12V/5V.

La caméra refroidie est alimentée en 12V.

Ta monture s'alimente en 12V.

 

Bref, en nomade on oublie complètement les alim 220V.

Il faut donc tout penser en 12V.

 

On commence par la batterie GEL (les vis sont fournies avec la batterie) : ici

C'est pas ce qu'on fait de mieux l'allume-cigare, mais généralement la plupart des prises 12V fournies pour les montures et autres ont cette prise-là.

Donc ok partons sur de l'allume-cigare pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le fer à souder :)

 

Ensuite, de la batterie, tu passes sur ça

Les câbles 12V allume-cigare/jack existent aussi tout faits :

 

Pour l'ASiair et la caméra refroidie, je l'ai déjà montré plus haut, c'est le ou les Y en cascade.

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il y a une heure, Colmic a dit :

éjà tu oublies les boîtiers d'alim 220V.

L'ASiair est fournie avec son convertisseur 12V/5V.

La caméra refroidie est alimentée en 12V.

Ta monture s'alimente en 12V.

 

Colmic !

 

Alleulia, tu m'as fourni le passage magique !!!

 

J'ai compris ! 🙂

 

Mais oui, si l'on part du principe que le courant fournit est en 12 Volts, du coup les adaptateurs secteurs sortent de l’équation !!

 

Purée, mais pourquoi personne n'a eu le déclic de me dire cela !!!??

Bon c'est vrai que n'étant pas bricoleur et pas forcement penché sur les problèmes d’électricité je n'ai pas d’agilité la dessus, mais quand même...

 

Donc maintenant, je vois bien ta batterie au départ, ensuite on connecte avec le câble les deux bornes, ce qui fournit la prise allume cigare femelle dans laquelle je vais pouvoir brancher la prise allume cigare mâle de l'adaptateur qui est doté de 2 ou 3 prises femelles allume cigare.

Là je peux brancher directement l'allume cigare mâle de ma monture AZ-EQ6 dans cet adaptateur, puis en utilisant le câble en Y je peux brancher via les deux adaptateurs prise allume cigare / et embout 5.5/2,1 le boitier ASIair du moins son convertisseur 12V/5V fournit et directement la camera 294 !

 

C'est bien cela ?

 

C'est tellement plus simple quand tu sors de 'équation l'intrus !

 

Je te remercie très sincèrement pour ta patience et le fruit de ton expérience !

 

Dernière question : je pense suivre au départ l'option câbles/allume cigare, mais toi, qu'as tu fais en partant des bornes de la batterie et à quel endroit tu utilises tes câbles avec embout M12 ?

 

Encore merci, et en plus je vais faire des économies avec ton montage !

 

Merci Père Noel Colmic ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

C'est bien cela ?

 

oui :)

 

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Dernière question : je pense suivre au départ l'option câbles/allume cigare, mais toi, qu'as tu fais en partant des bornes de la batterie et à quel endroit tu utilises tes câbles avec embout M12 ?

 

Je pourrais te faire une photo de ma batterie, ça serait plus simple, mais il pleut et j'ai la flemme d'aller dehors pour accéder au garage :D

Donc éventuellement je te fais ça demain.

De la batterie, je sors exactement comme le lien que j'ai donné : avec une vulgaire prise allume-cigare, mais étanche quand même :) 

Mais ça c'est parce que j'ai récupéré dans un surplus une embase M12 avec 8 sorties M12, mais l'entrée, elle, était déjà en allume-cigare, donc j'ai eu la flemme de la refaire.

Et ça me laisse le choix d'alimenter depuis cette batterie GEL ou depuis la batterie de ma bagnole à partir de la prise allume-cigare, ou encore depuis une alim 220/12V à la maison.

 

Ensuite j'ai réalisé 2 câbles, avec prise M12 d'un côté et jack 12V standard de l'autre.

Le premier câble va alimenter la monture.

Le second monte alimenter l'ASiair + la caméra refroidie + le boîtier de commande de ma résistance chauffante + le focuser EAF, avec 3 câbles en Y mis en cascade.

 

Dans ton cas, ça sera exactement comme moi, mais avec des prises allume-cigare au lieu des M12 et le boîtier de répartition 3 sorties allume-cigare au lieu de mon embase M12 à 8 sorties.

 

PS : ne pas oublier le chargeur de batterie. 

Perso j'utilise celui-ci qui est très très bien.

Éviter à tout prix les chargeurs bas de gamme qu'on trouve en supermarché, ici on est sur des batteries type AGM/GEL à décharge lente, donc le chargeur est au moins aussi important que la batterie.

Ces batteries doivent être utilisées correctement, à savoir :

- ne jamais, jamais, jamais, les décharger entièrement (en gros tu perds 50% de la durée de vie de la batterie à chaque décharge complète)

- toujours, toujours, toujours les recharger à bloc dès qu'on a fini de s'en servir

- les mettre en charge préventive au moins une fois par mois

- éviter de s'en servir par très forte chaleur (ceci dit j'ai utilisé la mienne cet été dans la Drôme par 30 degrés, mais je l'avais placée bien à l'ombre)

 

Pour la batterie, 3 marques sortent du lot : YUASA, ULTRACELL (la mienne) et VICTRON

 

Sinon tu as un post qui parle des batteries ici :

 

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Ah ben tiens, j'ai retrouvé une vieille photo justement sur le post que j'ai linké au-dessus :

image.png

 

La prise pour chargeur est livrée d'origine avec le chargeur que j'ai linké plus haut.

La prise allume-cigare c'est aussi le lien que je t'ai donné.

Donc rien d'impossible même pour un néophyte en électricité :)

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il y a 4 minutes, Colmic a dit :

PS : ne pas oublier le chargeur de batterie. 

Perso j'utilise celui-ci qui est très très bien.

Éviter à tout prix les chargeurs bas de gamme qu'on trouve en supermarché, ici on est sur des batteries type AGM/GEL à décharge lente, donc le chargeur est au moins aussi important que la batterie.

 

Ah là je suis en terrai connu ! 😉

 

Je suis... motard depuis 15 ans, j'ai eu des galères au départ, mais depuis 12 ans, montage de l'adaptateur pour brancher le chargeur Optimate qui est fait pour ce genre de problème because batterie au gel !

Je ne transige ps sur la qualité donc souvent Yuasa quand j'étais sur des japonaises !

 

Depuis 5 ou 6 ans j'ai tourné sur FJR 1300 et aujourd'hui BMW 1250 RT, donc dès que je reste sans trop utiliser ma bécane (ce qui n'est pas très fréquent, mais comme pour toi, parfois, la flemme, mais de mettre la tenue de pluie complète) je passe sur chargeur intelligent BM aujourd’hui (juste parce que je suis Bm et que j'ai eu l’opportunité d'acheter d'occase à prix cassé leur chargeur bougrement efficace).

C'est la remarque que je me faisais, je vais donc pouvoir utiliser mon Optimate dont je vais bien retrouver l'embout avec les deux contacts puisqu’à chaque fois je faisais monter l’adaptateur protégé à 4 broches sous la selle.

 

pour la photo de ton install, je suis preneur pour bien comprendre, peut-être qu'un jour j'aurai le courage de prendre le fer à souder, ce n'est pas sorcier dans l'absolu, c'est juste que je veux être sûr de ce que je fais !

 

Par contre, c'est vrai que al remarque de ced06480 sur l'entortillement des fils me parait très intéressante car je réfléchissais aussi à comment faire longer tous ceux-ci en tenant compte des contraintes de mouvement de la monture !

Certains déportent le problème en minimisant les câbles avec des appareils comme le Pegasus box, mais le nouveau ASIair permettra peut-être de simplifier cela aussi nonobstant le problème d'humidité dont on est parti au départ de cette conversation ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe 

 

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Ah ben tiens, j'ai retrouvé une vieille photo justement sur le post que j'ai linké au-dessus :

 

LOL !

 

Tu ne me croiras pas, mais en revenant de Paris jeudi, dans le train, c'est tout ce post que j'ai lu et un autre ce qui ma amené à me poser toutes ces questions ! 😉 

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il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

Je suis... motard depuis 15 ans, j'ai eu des galères au départ, mais depuis 12 ans, montage de l'adaptateur pour brancher le chargeur Optimate qui est fait pour ce genre de problème because batterie au gel !

Je ne transige ps sur la qualité donc souvent Yuasa quand j'étais sur des japonaises !

 

Attention quand même, c'est pas du tout la même utilisation.

D'un côté (moto ou voiture) la batterie doit soutenir une énorme intensité rapidement pour le démarrage, et ensuite on lui demande pas grand-chose.

De l'autre (camping-car, bateau, etc..), on n'a pas de haute intensité, mais une décharge régulière et constante (dite décharge lente).

Ce ne sont pas du tout les mêmes batteries.

Les batteries qu'on trouve dans les onduleurs ou les batteries pour les alarmes sont bien désignées, comme les batteries de camping-car (mais en général elles commencent à 80Ah celles-là)...

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Oui, à y réfléchir, c'est vrai tu as raison, pour les motos, le démarrage est primordial et vu l'équipement aujourd’hui sur les routières et en hiver (poignées chauffantes, siège chauffant, et toute électronique embarquée sas parler de ce qui est demandé pour lancer la moulin quand même, la sollicitation est importante mais pas similaire à celle de l’astrophotographie.

 

D'ailleurs, comme je faisais le cumul des consommations "théoriques" des 3 sources de consommation pour moi, pour le moment :

 

- Zwo ASIair = 0,5 à 2,5 A

- Zwo 294 MC pro = 3 A

- AZ-EQ6 GT = 2 A

 

C'est chiffre sont ils des maxima et notamment pour le boitier, a quel moment subit il un pic de 1 à 5 ?

 

Par contre tu es d'accord avec le fait que les chargeurs types Optimate qui rechargent intelligemment, peuvent-être conformes à l’usage attendu pour la batterie en utilisation astrophoto lors des périodes de non utilisation ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 30 minutes, Phil49 a dit :

Oui, à y réfléchir, c'est vrai tu as raison, pour les motos, le démarrage est primordial et vu l'équipement aujourd’hui sur les routières et en hiver (poignées chauffantes, siège chauffant, et toute électronique embarquée sas parler de ce qui est demandé pour lancer la moulin quand même, la sollicitation est importante mais pas similaire à celle de l’astrophotographie.

 

D'ailleurs, comme je faisais le cumul des consommations "théoriques" des 3 sources de consommation pour moi, pour le moment :

 

- Zwo ASIair = 0,5 à 2,5 A

- Zwo 294 MC pro = 3 A

- AZ-EQ6 GT = 2 A

 

C'est chiffre sont ils des maxima et notamment pour le boitier, a quel moment subit il un pic de 1 à 5 ?

 

Philippe

pour les chiffres que tu donne il faut voir un fonctionnement global.

Une Az-eq6 peut monter a 3.5A en crête (mouvement rapide) lors du suivis tu sera bien moins en dessous, mais faut le prévoir.

Pour l'Asiair je resterai sur un conso de 3A et pour la Cam les 3A dépendront du refroidissement demandé. 

Et du coup j'ai une question qui me vient en même temps que je tape ces lignes :

 

En hiver en refroidi moins le capteur Vrais? Mais on vas chauffer pour certains des lames ou des miroirs donc ma question : est ce que le résistance chauffant consomme plus que le Pelletier qui refroidit? 

Donc 3 cas :

-conso en A plus ou moins fixe en ete/hiver 

-moins de conso en hiver si les résistances sans peut consommatrice

-plus si en refroidit toujours en hivers et que les résistances sont on fonctions

 

Pour en revenir aux câbles je pense que sur le télescope on risque moins d'arracher comme l'a dit Colmic, mais j'ai pris le parti de fixé l'Asiair sur le flanc de la monture pour le protéger des éléments extérieurs. Pour les câbles une gain tressé semi rigide peut être mis en place sans soucis mais il faut bien vérifier le jeux et faire une boucle qui ne génère pas de contraintes sur les câbles ou les connectiques. la je m'insprire des machines outils et des chemins de câbles (et du bon sens) mais Colmic a raison il y toujours un risque dans le temps si c'est mal mis en oeuvre.

Modifié par ced06480
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Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

- Zwo ASIair = 0,5 à 2,5 A

- Zwo 294 MC pro = 3 A

- AZ-EQ6 GT = 2 A

 

L'ASiair en elle-même ne consomme pas tant que ça, mais avec les deux caméras sur les USB ça commence à pomper dessus.

Je sais pas trop quantifier sa consommation.

Ensuite tu as surtout le Peltier du refroidissement qui consomme, et effectivement par nuit froide, le Peltier sera moins sollicité pour atteindre la température requise.

Si ça pompe trop, on peut aussi réduire le refroidissement à -10° par exemple au lieu de -15°, mais ça implique de refaire tous les DOF (Darks, Offsets, Flats) à cette température.

Enfin la monture, comme mentionné plus haut, ne consomme réellement qu'en Goto, en suivi c'est nettement moins.

Sans ampère-mètre dans le montage, c'est difficile de quantifier la consommation totale, surtout que toi tu n'as pas la résistance chauffante (qui pompe pas mal déjà).

Cet été (en septembre), j'ai fait une semaine dans la Drôme, avec prise de vue de 22h à 5 heures environ (avec énormément d'humidité donc résistance à fond). La batterie a tenu sans soucis. Mise en charge en me couchant à 5 heures, elle était de nouveau pleine pour le soir suivant.

A mon avis, il faut pas moins de 30Ah pour être tranquille sur une nuit, sachant comme je le disais plus haut, qu'il ne faut surtout pas les décharger à plus de 80%.

 

Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

Par contre tu es d'accord avec le fait que les chargeurs types Optimate qui rechargent intelligemment, peuvent-être conformes à l’usage attendu pour la batterie en utilisation astrophoto lors des périodes de non utilisation ?

 

Oui c'est un très bon chargeur y-compris pour les batteries à décharge lente. Normalement il doit avoir une option "maintenir" pour les recharges préventives. S'il a un bouton AGM/GEL c'est encore mieux.

 

Il y a 13 heures, ced06480 a dit :

En hiver en refroidi moins le capteur Vrais? Mais on vas chauffer pour certains des lames ou des miroirs donc ma question : est ce que le résistance chauffant consomme plus que le Pelletier qui refroidit? 

 

Je pense qu'un Peltier consomme plus qu'une résistance. On met rarement les résistances à pleine puissance sauf en cas de givre.

De l'autre côté un Peltier ça peut rapidement monter à 2 ou 3A. Donc oui l'hiver le Peltier sera moins sollicité. 

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Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Oui c'est un très bon chargeur y-compris pour les batteries à décharge lente. Normalement il doit avoir une option "maintenir" pour les recharges préventives. S'il a un bouton AGM/GEL c'est encore mieux.

 

Bonjour Colmic,

 

Oui, cependant, j'avais oublié un point, les 35 A !

 

J'ai revérifié c'est un Accumate 2 que j'ai, il n'y a pas vraiment de maxi indiqué, mais un temps de charge qui grimpe vite.

Pour 35 A on est dans la fourchette 30/35 et c'est déjà 18 à 22 heures de charge...

J'ai regardé la chargeur de ma Bm, la question est vite réglée, il ne prend en compte que jusqu'à 25 A...

 

Par contre les 2 gèrent les batteries gel a priori, mais l'Accumate a bien 10 ans, j'espère que cela ne change rien...

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

A mon avis, il faut pas moins de 30Ah pour être tranquille sur une nuit, sachant comme je le disais plus haut, qu'il ne faut surtout pas les décharger à plus de 80%.

 

Par contre comment fais-tu pour éviter cela si tu laisses la batterie tourner toute une nuit, je suppose que cela ne pompe pas que 20% !!??

 

Concernant les chiffres de consommation des cameras, monture, et boitier, c'est amusant car personne n'est jamais d'accord et arrive toujours à trouver plus que le constructeur ! 😉

Est-ce que ce sont les constructeurs qui sous évaluent volontairement les perfs à ce niveau ou bien est ce que les revendeurs se plantent dans les chiffres fournis sur leurs sites, ou est-ce qu'il y a des conditions "extrêmes" qui expliquent cela ? 

 

Philippe

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Oui, cependant, j'avais oublié un point, les 35 A !

 

Non. C'est 35Ah, pas 35A.

Un chargeur comme le mien (celui dont j'ai donné le lien plus haut) va charger à maxi 5A, ce qui fait 35/5 = 7 heures de charge en cas de décharge complète (et elle n'est jamais complètement déchargée).

C'est pas tout à fait vrai car les chargeurs intelligents réduisent l'intensité en début et fin de charge, donc pour la mienne (35Ah) ça fait environ 8 heures de charge pour une nuit d'astro.

Donne-moi les références exactes de tes chargeurs et je te dirai à combien ils chargent. A moins que ça ne soit indiqué dessus.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Par contre comment fais-tu pour éviter cela si tu laisses la batterie tourner toute une nuit, je suppose que cela ne pompe pas que 20% !!??

 

L'expérience :) Par expérience je sais que 20Ah c'est pas assez pour tenir une nuit. Avec 40Ah tu es tranquille mais ça commence à faire lourd.

Après si tu as des doutes, il reste les solutions en Lithium (pas de problème de décharge complète, c'est fait pour), mais à charge égale, le prix n'est pas le même, à moins d'être bricoleur comme sur le post linké plus haut.

Moi je me laisserais bien tenter par les solutions Lithium, c'est plus léger pour une charge identique, mais j'ai déjà ma batterie GEL, autant que je l'utilise :)

En revanche te laisse pas avoir par les indications commerciales des powerbanks, genre 40.000mAh, 150watts, etc...

Ce sont des pirouettes de calculs qui ne sont pas sous 12V. 150 watts ramené sous 12V, ça ne fait que 12,5A.

De même 40.000mAh, ça fait bien 40Ah, mais sous 3.3V généralement. Si tu ramènes ça sous 12V, ça ne fait plus que 11Ah. Et voilà les astuces pour piéger le gogo.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Concernant les chiffres de consommation des cameras, monture, et boitier, c'est amusant car personne n'est jamais d'accord et arrive toujours à trouver plus que le constructeur ! 😉

Est-ce que ce sont les constructeurs qui sous évaluent volontairement les perfs à ce niveau ou bien est ce que les revendeurs se plantent dans les chiffres fournis sur leurs sites, ou est-ce qu'il y a des conditions "extrêmes" qui expliquent cela ? 

 

C'est très difficile à quantifier, puisque ta monture n'est jamais tout le temps en goto, ta caméra n'a jamais tout le temps le Peltier à fond, etc...

Le mieux c'est l'expérimentation sur le terrain en conditions réelles. L'hiver une batterie tiens moins bien la charge aussi. Etc...

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Citation

Concernant les chiffres de consommation des cameras, monture, et boitier, c'est amusant car personne n'est jamais d'accord et arrive toujours à trouver plus que le constructeur ! 😉

Est-ce que ce sont les constructeurs qui sous évaluent volontairement les perfs à ce niveau ou bien est ce que les revendeurs se plantent dans les chiffres fournis sur leurs sites, ou est-ce qu'il y a des conditions "extrêmes" qui expliquent cela ?

 le mieux est d'utiliser un ampèremètre pour le savoir. si j'ai le temps ce week end je te donne la conso de chaque module (ASIAIR/ASI385mc/EQ6 R/6DII)

 

Pour la batterie sa dépendra de ton chargeur par ex avec celui-la je mais 10h de charge pour une batterie de 80ah et de 740A au démarrage. en général je me branche sur la voiture est vue que je fait 30-45 min de route la batterie est bien pliene et après 5-8h dans le froid la voiture démarre au quart de tour. mais vas falloir que j'investisse dans une batterie dédié et non je risque pas la panne de batterie la voiture a circuit de protection sur les faible voltage pour préserver la batterie.

 

Pour ce qui recherche un solution Lithium https://www.masolise.com/ il y a de la batterie de démarrage et de décharge lente. ce qui est intéressant c'est quand peut moduler la puissance sur demande auprès de l'entreprise.

Par exemple sur ma moto j'ai fait faire une batterie en forme de bâton pour la place dans le cadre de ma moto. j'ai bien envie de faire pareil avec le trépied de la monture mais prix pour du sur-mesure 😨😨😨😨😨

Modifié par ced06480
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Bonsoir à tous les deux,

 

Bon, il va falloir que je relise les fondamentaux de l'électricité car j'ai un peu de mal avec les ampères et ampères/heure...

 

Pour moi, mes souvenirs de physique c'est P= U x I, puissance tension et intensité ok, mais ces histoires d'ampères heures j'ai du mal...

 

Il faudra que je me pose car je vois bien que c'est juste déterminer avec la bonne formule la tenue dans le temps avec une intensité donnée.

S'il s'agit de dire qu'une batterie de 35Ah / 7,5 A = environ 4,5 heure alors c'est tout bête, et trop simple, c'est ça ?

 

Je vous fais confiance, vous avez l"habitude et surtout vous pratiquez donc vous avez déjà des points de repère !

 

Si tu me dis que 35 Ah cela fait le job pour une nuit, je te crois ! 😉

 

De toute manière je débute, je n'ai pas encore fait un seul usage avec tout cet équipement dont je vais passer commande cette semaine, il sera temps de découvrir !

Pour moi, déjà 5 heures c'est le Pérou !

Bon, avec le temps qu'il  fait a mon avis ce ne sera peut-être pas cette année...

 

Pour les chiffres cités, oui, j'ai suivi les échanges mais comme j'ai un peu de mal comme dit plus haut, ça reste un peu nébuleux, mais promis ej jette un coup d’œil à mes vieux bouquins de physique...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Lorsqu'on fabrique soi-même son alimentation mobile, il peut être pertinent de rajouter un indicateur qui permet d'effectuer un suivi des différents paramètres électriques (tension, intensité, puissance et énergie consommée).

Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4000206861390.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.336b1e8bp1Bzs7&algo_pvid=e94bc83e-ad85-40bb-af10-187b2bd83ec3&algo_expid=e94bc83e-ad85-40bb-af10-187b2bd83ec3-9&btsid=4ff5d32b-c355-4c6e-b08d-153d8a50d026&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_52

 

Ça permet de savoir où on en est, et ce en permanence.

Le système est prévu pour fonctionner en intérieur, mais on peut l'utiliser en extérieur moyennant une protection contre la rosée ou le givre.

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Bonsoir à tous les deux,

 

Bon, il va falloir que je relise les fondamentaux de l'électricité car j'ai un peu de mal avec les ampères et ampères/heure...

 

Pour moi, mes souvenirs de physique c'est P= U x I, puissance tension et intensité ok, mais ces histoires d'ampères heures j'ai du mal...

 

Il faudra que je me pose car je vois bien que c'est juste déterminer avec la bonne formule la tenue dans le temps avec une intensité donnée.

S'il s'agit de dire qu'une batterie de 35Ah / 7,5 A = environ 4,5 heure alors c'est tout bête, et trop simple, c'est ça ?

 

Je vous fais confiance, vous avez l"habitude et surtout vous pratiquez donc vous avez déjà des points de repère !

 

Si tu me dis que 35 Ah cela fait le job pour une nuit, je te crois ! 😉

 

De toute manière je débute, je n'ai pas encore fait un seul usage avec tout cet équipement dont je vais passer commande cette semaine, il sera temps de découvrir !

Pour moi, déjà 5 heures c'est le Pérou !

Bon, avec le temps qu'il  fait a mon avis ce ne sera peut-être pas cette année...

 

Pour les chiffres cités, oui, j'ai suivi les échanges mais comme j'ai un peu de mal comme dit plus haut, ça reste un peu nébuleux, mais promis ej jette un coup d’œil à mes vieux bouquins de physique...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Je début aussi et crois moi tu a vite remplis ta soirée! 

Par exemple avec un ami on pose le matos a 19h mise en station a 20h puis dîner café et début de l'observation. le froid a eu raison de nous a 2h30 et a 3h on était dans la voiture. Donc 5h tu a vite fait d'y parvenir si tu prend au jeux. par exemple ce soir je viens de passé 2h a faire du plate solving pour ne pas me faire avoir sur une bonne soirée. De ce que je retient toute les personne qui mienne a bien leur soirée sont très bien préparées et organisées. 

Avec l'Asiair sa devient moins stressant. 

Je me permet un conseil dés que tu aura l'Asiair fait un backup de la SD et tu la copie sur une SD de secoure qui reste toujours avec le matos au cas ou la SD d'origine lâche (réflexe de photographe amateur suite a une mauvaise expérience). 

 

Pour info un EQ6 r consomme 0.60-0.85 Ah en suivie et en goto 3.10-3.45 Ah en goto / 13.7V (moin de conso en position Zénith)

L'Asiair avec une cam non refroidit tourne a 2.21-2.79 Ah / 13.7v le pique de conso se fait lors du plate solving. (CPU doit pas mal tourner a ce moment la)

 

Cdt 

 

Cedric

 

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Il y a 10 heures, ced06480 a dit :

Je me permet un conseil dés que tu aura l'Asiair fait un backup de la SD et tu la copie sur une SD de secoure qui reste toujours avec le matos au cas ou la SD d'origine lâche (réflexe de photographe amateur suite a une mauvaise expérience). 

 

Bonjour Ced,

 

Oui, c'est aussi un vieux réflexe en tant qu’informaticien, j'ai mes NAS qui stockent déjà des backups de mes serveurs, de mon boitier PI3+ pour KODI, alors un de plus...

 

Pour le temps de préparation, je m'en rends de plus en plus compte et encore je n'en suis pas rendu à déployer autant de matériel que vous ! 😉

 

Je vais découvrir cela au fil de l'eau je pense, d'où le bon choix et les bons conseils pour alimenter au mieux tout ce petit monde !

 

D'ailleurs, la problématique soulevée par mes questions et son extension vers le passage des câbles m’intéresse également si vous souhaitez faire part de vos bonnes pratiques et expérience en la matière car le boitier Zwo aide pour beaucoup de choses, mais il y a  encore fort à faire !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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il y a une heure, Phil49 a dit :

 

Pour le temps de préparation, je m'en rends de plus en plus compte et encore je n'en suis pas rendu à déployer autant de matériel que vous ! 😉

 

A part la cam, l'Asiair et le 6d en plus ce n'est pas ce qui prendre le plus de temps a mettre en oeuvre. Pour le moment c'est la MES qui me prend le plus de temps puis j'affine avec le plate solving. Je me suis fait une check liste pour le départ (chose a prendre et a vérifier) et pour l'installation avec les points a respecter. C'est tout bête mais se me permet de prendre le temps de faire les choses dans le bon odres et de prendre le temps de bien les faire.

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

D'ailleurs, la problématique soulevée par mes questions et son extension vers le passage des câbles m’intéresse également si vous souhaitez faire part de vos bonnes pratiques et expérience en la matière car le boitier Zwo aide pour beaucoup de choses, mais il y a  encore fort à faire !

 

je vais faire comme le conseil @Colmic le PI3 sur le tube et pas sur la monture, le faite de le mettre sur la monture m'oblige a le dé-scratcher mais le boitier fourni se déboîte trop facilement donc sur le tube et on ne touche plus. Pour les câbles je vais faire un faisceau avec des câbles plus court et les câbles les plus long seront en backup.

Pour le câble de l'eqmod un RJ45 et trois brin a sertir en 4/5/6 le jour ou je déporte l'eqmod sur un poste distant comme un pc sa sera par Wifi. 

Pour les câbles j'ai opter pour ça pas de pour rester évolutif et en cas de rupture de câble on a juste a changer le câble sans le retirer dans la tresse. 

Pour le câble d’alimentation et l'eqmod j'ai brancher les câbles au PI3 puis j'ai effectuer a la main les mouvements les plus extrêmes puis je vais utiliser un gaine semi rigide pour gardé une boucle de câble la plus large possible ce qui limitera les pliures sur les câbles.

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il y a 47 minutes, ced06480 a dit :

Pour les câbles j'ai opter pour ça pas de pour rester évolutif et en cas de rupture de câble on a juste a changer le câble sans le retirer dans la tresse. 

 

C'est exactement ce que je disais utiliser plus haut, les velcro mâle/femelle :)

C'est très bien comme système, on en fout partout et on est tranquille.

En plus tu peux les monter à plusieurs pour faire le tour du tube optique par exemple. 

Moi c'est très simple, des velcro j'en ai partout !! En fait j'ai collé de grandes bandes velcro femelle (donc le côté doux) sur les 3 pieds de mon trépied et à quelques endroit de la monture, comme ça la nuit on peut coller la raquette, les accessoires (l'embase alim, etc..) etc un peu partout sans avoir à chercher.

 

Pour les câbles, j'ai profité de l'achat de l'EAF chez ZWO pour commander leurs câbles USB plats de 50cm, très pratiques leurs câbles.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour le temps de préparation, je m'en rends de plus en plus compte et encore je n'en suis pas rendu à déployer autant de matériel que vous ! 😉

 

Je vais découvrir cela au fil de l'eau je pense, d'où le bon choix et les bons conseils pour alimenter au mieux tout ce petit monde !

 

J'ai commencé l'astro à l'âge de 10 ans, j'en ai bientôt 55, fais le calcul :)

La photo astro j'ai dû commencer en 1990 de mémoire, et je te rassure, même après tout ce temps on fait toujours des conneries, on oublie toujours un truc !!!

Quand je suis parti au Chili j'avoue que la Check-list pour rien oublier, ça s'avère très utile...

 

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Bonjour Colmic et Ced,

 

Oui, le velcro a au moins l'avantage de ne pas laisser de traces collantes et une certaine souplesse.

 

Par contre, question, je mesure encore mal l'ampleur du mouvement d'un télescope en Goto ou équivalent quand je passerai par ASIair, mais sachant que j'ai comme vous le savez une AZEQ6 GT et un SkyWatcher 200/1000 donc ça:

 

1485940918_AZEQ6GTet200-1000fleche.jpg.b85f96d58e32097413a8b82117aac506.jpg

 

Est-ce que le placement indiqué par al flèche pour le boitier ASIair vous semble pertinent par rapport aux mouvements potentiels du télescope ?

 

Très souvent je regarde comment les personnes font sur les vidéos Youtube mais très souvent c'est de la lunette donc forcément, pas la même topologie...

 

J'ai du voir une fois ou deux des retournements, mais pas au pont d'entortiller les câbles de base, alim et raquette pour le moment.

 

Au dessus, finalement, je vais remettre une lunette guide de 80/400mm avec l'ASi 120mini pour l'autoguidage, donc pas de place, il me semble plus naturel de faire venir les câbles de cette dernière sur l'ASIair et ceux de la 294 MC pro descendraient ou longeraient depuis l'oculaire vers le boitier ASIair pour l'USB mais il faudrait aussi faire longer par la même occasion le fil pour l'alim de cette dernière !?

 

Les pieds, oui, bof, déjà avec la raquette, la plaque de support livrée avec l'AZEQ6 et le velcro ça glisse dessus au bout d'un certain temps malgré la sangle...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Les pieds, oui, bof, déjà avec la raquette, la plaque de support livrée avec l'AZEQ6 et le velcro ça glisse dessus au bout d'un certain temps malgré la sangle...

 

Je me suis mal fait comprendre. J'ai collé de grandes bandes de Velcro sur toute la longueur des pieds. Ainsi chaque pied est entièrement recouvert de Velcro femelle (côté doux pour pas faire bobo !).

En plus l'hiver quand tu prends les pieds avec le grand froid, tes mains restent pas collées à la ferraille :)

Tu colles du Velcro mâle cette fois sur tous tes accessoires, raquette, tablette, etc.., et comme ça dans la nuit tu peux coller tout ça sur n'importe quel trépied sans chercher.

 

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Est-ce que le placement indiqué par al flèche pour le boitier ASIair vous semble pertinent par rapport aux mouvements potentiels du télescope ?

 

 

Pour moi non. Au plus près du PO c'est le mieux.

Sachant que ton PO va pointer vers le bas dans cette position pour garder le meilleur équilibrage de l'ensemble avec caméra et tout le tintoin (comme sur la photo de Ced).

On raccourcit tous les câbles USB (ça existe en 25cm et 50cm et ZWO en propose des 50cm plats qui sont très bien), c'est le mieux.

Et les 2 câbles qui descendent (1 alim 12V et 1 RS232 vers la monture) tu les descends par le collier, comme ça ils restent dans l'axe DEC, sans risque de se tortiller.

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour moi non. Au plus près du PO c'est le mieux.

Sachant que ton PO va pointer vers le bas dans cette position pour garder le meilleur équilibrage de l'ensemble avec caméra et tout le tintoin (comme sur la photo de Ced).

 

Ok, eh bien cela tombe bien car quand je vais récupérer ma lunette 80/400 et les cameras et le boitier ASIair, je vais avoir aussi une queue d'aronde plus courte pour le tube pour rapprocher les anneaux et fixer la lunette au-dessus dans la même position que Ccdestins !

Cela me donne déjà une idée sur la façon de commencer, j'ajusterai forcément avec mon équipement !

 

Je vois d'ailleurs qu'il a le fameux boitier Pegasus qui coûte plutôt cher mais qui a l'avantage de concentrer toutes les connexions 12 V, après reste à voir si le ASIair Pro fera pareil ou moins bien comme évoqué ou craint ! 😉

 

Pour les câbles, oui en USB, je vais voir avec ce qui est livré d'origine et j'ajusterai aussi si c'est trop long.

 

Philippe

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Pour un débutant comme moi la pegasus pocket c’est parfait. Tu centralises tout sur le tube et tu n’as qu’un seul câble qui descend à la batterie. Bon sur ma photo je n’ai pas fais les jolies tresses de câbles mais j’apprends d’abord à faire des PLU 🤣

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