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Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Stfcap78 a dit :

Pourriez vous m’indiquer svp, s’il est possible de monter un moteur EAF zwo sur un PO Feather Touch 3.5 (FTF3545)

Model PegasusAstro, donc devrait pas poser de soucis pour un EAF, meme style de platine.

IMG_20190904_091453-1024x576.jpg

 

Si tu peux identifier des filetage/vis dessous, ca marchera.

Juste verifier le diametre de l'axe du focuser côté direct et démultiplié, afin de verifier que ceux (4) fournis avec l'EAF correspondent.

Sinon, on en trouve sur la Zone, ou chez PegAstro.

 

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)

Merci Seb !

 

La vis de serrage du PO est occultée mais il reste toujours possible de découper une lame du support afin de pouvoir y accéder.

 

La limitation de l’EAF zwo avec un FT 3.5 ne serait donc simplement dû qu’à un problème de compatibilité avec les platines proposées ?

 

Après tout, il est plus que probable que le diamètre de l’axe des molettes du focuseur ne soit en effet pas plus gros que celui d’un FT 3. Il semble que le poids et la course du PO ne soient pas non plus des inconvénients. L’adaptation serait donc envisageable. Reste à vérifier l’info sur le diamètre des axes du focuseur alors ;)

 

Merci beaucoup, on avance !

Modifié par Stfcap78
Posté (modifié)

Merci encore Seb ;)


J’avais déjà lu ce post mais j’ai vraisemblablement dû passer à côté de qqch...

 

Breaking news : Je viens tout juste de recevoir un message de Malik m’indiquant :

 

« J’ai monté le EAF sur un FT3,5 sans souci particulier 

sur l’axe non démultiplié, avec l équerre fournie d’origine, pas eu besoin de l’adaptateur supplémentaire »

 

Mes doutes sont donc levés ! 
Excellente nouvelle !

Modifié par Stfcap78
  • J'aime 1
Posté (modifié)

bonjour à tous , dans la série EAF , est ce que le ASIAIR PRO  prend en charge la sonde de T° qui est vendue en option ?

 

en fait le système de MAP automatisé doit compenser les pertes de MAP dues aux variations dimensionnelles j'imagine?

 

je demande car je vais commander l'EAF d'ici peu .

 

merci! :)

Modifié par hotrock
Posté

Il y en a déjà une sonde de température dans le moteur, la sonde externe ne me parait pas nécessaire sauf si l'on a une inertie thermique du tube beaucoup plus faible que l'inertie de l'EAF.

 

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Titophe a dit :

Il y en a déjà une sonde de température dans le moteur, la sonde externe ne me parait pas nécessaire sauf si l'on a une inertie thermique du tube beaucoup plus faible que l'inertie de l'EAF.

 

Pas faux, après, je ne suis pas sur de l'influence de l'électronique dans l'EAF sur cette température interne.

 

La sonde externe a l'avantage de pouvoir être localisée où tu souhaites...

@Colmic ne s'en sert pas je crois, moi si...

Il faudrait que je compare les valeurs des deux... mais aucune idée de comment on récupère les deux valeur, le branchement de la sonde externe occulte celle interne a l'EAF.

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

 

Pas faux, après, je ne suis pas sur de l'influence de l'électronique dans l'EAF sur cette température interne.

 

La sonde externe a l'avantage de pouvoir être localisée où tu souhaites...

@Colmic ne s'en sert pas je crois, moi si...

Il faudrait que je compare les valeurs des deux... mais aucune idée de comment on récupère les deux valeur, le branchement de la sonde externe occulte celle interne a l'EAF.

 

Ce qui importe, c'est de mesurer les variations de température du tube (la valeur absolue n'a pas vraiment d'intérêt) pour faire évoluer la MàP lorsque le tube se dilate ou se contracte avec la température. Avec la sonde externe, il faut la placer contre le tube et l'isoler de l'air pour éviter qu'elle ne mesure les variations de température de l'air qui sont beaucoup plus rapide que celle du tube... le risque c'est que l'ASIair déclenche une séquence d'auto-focus bien avant que le tube n'est bougé et qu'il ne la refasse pas plus tard lorsque le tube aura intégré l'effet de la température.

Pour ma part, je fais l'approximation simpliste que l'inertie thermique de l'EAF est cohérente avec celle du tube, mais la meilleure solution est de placer sa sonde calfeutré de l'air extérieur sur la paroi du tube.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Titophe a dit :

la meilleure solution est de placer sa sonde calfeutré de l'air extérieur sur la paroi du tube

Un petit morceau de sous-couche plancher ou matela yoga et du diver/duct tape gris marche bien pour ca.

J'ai positionné la mienne contre le PO/tube.

Posté
il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

Un petit morceau de sous-couche plancher ou matela yoga et du diver/duct tape gris marche bien pour ca.

J'ai positionné la mienne contre le PO/tube.

 Nickel !

 

Posté
il y a 40 minutes, Titophe a dit :

Il y en a déjà une sonde de température dans le moteur, la sonde externe ne me parait pas nécessaire sauf si l'on a une inertie thermique du tube beaucoup plus faible que l'inertie de l'EAF.

 

Bonsoir,

 

Il me semble qu'il y a deux ou trois pages, quelqu'un avait fait le test avec un thermo infrarouge.

 

Température totalement loufoque en interne, très proche de la réalité avec la sonde externe !

 

J'avouer que je l'ai achetée d'origine et ça marche pas mal.

Elle est positionnée à l'avant de mon newton sous le pare buée que je me suis confectionné et c'est a priori nickel pour le moment.

 

Donc éviter de se fier aux températures en interne si on compte utilisée comme moi la fonction de focus avec un delta de 1 ou 2°C...

 

Maintenant, il en va peut-être des sondes internes comme de la loterie des niveaux a bulles incorporés aux montures, on peut tomber sur un modèle pas trop mal calibré et un autre a côté de la plaque...

 

Philippe

Posté (modifié)

merci pour vos réponses. vu le prix de la sonde , je ne vais pas me priver de la prendre alors. mon setup avance , encore un petit mois et je devrais être prêt a démarrer avec mon système aSiair pro , EAF , APN , ASI 1200 MC-S , guidage par lunette guide de 60/220  sur NEQ6 pro goto .

 

le tube imageur est une petite RADIAN 61 RAPTOR ( F 3,9 avec correcteur aplanisseur , compatible full frame ) qui est une "amélioration sexy" de la EDPHII de sharpstar (les anneaux sont top par contre) . elle ne surchargera pas la monture 😀 , mais je prefère commencer le suivi en focale courte ...et la photo par le très grand champ.

Modifié par hotrock
Posté
Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Optimize support for Dark Filter in the Autorun and AF

Cela ne serait pas lié a l'EFW et la possibilité de programmer des Dark pendant l'autorun avec le filtre Dark, et les nommer Dark et non light?

Posté
Il y a 16 heures, Sebriviere a dit :

La sonde externe a l'avantage de pouvoir être localisée où tu souhaites...

@Colmic ne s'en sert pas je crois, moi si...

Il faudrait que je compare les valeurs des deux... mais aucune idée de comment on récupère les deux valeur, le branchement de la sonde externe occulte celle interne a l'EAF.

 

Sisi je m'en sers maintenant. En fait avant la mise à jour du firmware de l'EAF, cette sonde externe me donnait des valeurs complètement farfelues donc je pensais qu'elle était HS.

Après mise à jour du firmware, elle marche parfaitement et elle est bien plus précise que la sonde interne (et surtout elle n'est pas contaminée par la chaleur du moteur et de l'électronique de l'EAF).

Personnellement je la colle contre le tube alu de la FSQ, comme ça elle mesure directement la température du tube.

Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Après mise à jour du firmware,

Firmware EAF ou ASIAir?

Perso, jamais eu de demande de mise a jour de firmware EAF? Donc si j'ai raté un truc, ca m'interesse.

Posté
il y a 22 minutes, Sebriviere a dit :

Firmware EAF ou ASIAir?

 

Oui firmware EAF. J'ai eu un des tout premiers EAF sortis sur le marché.

J'ai eu plusieurs fois des déconnexions de mon EAF sans raison apparente et plusieurs fois des comportements complètement bizarres.

Une fois en autorun il s'est mis à me sortir la crémaillère à fond pendant la pose !

J'ai donc cherché sur le site ZWO et trouvé une MAJ du firmware disponible qui expliquait ces soucis avec température faible.

 

La MAJ se fait en connectant l'EAF au PC.

Depuis que j'ai fait cette MAJ, plus jamais eu aucun soucis :) Et surtout la sonde de température externe refonctionne parfaitement.

Posté (modifié)

 

Le 21/11/2020 à 19:11, Sebriviere a dit :

Pareil... mais guidage en plus.

 

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite requête qui est en partie ASIAir et en partie prise de photo si vous me permettez cette petite "entorse"...

 

J'ai fait une séance photos hier soir qui a été correcte contre toute attente car le ciel était supposé être voilé !

 

En regardant la cible (SH2 171) sur la tablette, je me suis rendu compte que j'avais une sorte d'ombre, je croyais que c'était la tablette, et en regardant sur mes FITS, je l'ai également retrouvée en bas à gauche :

 

884387895_Light_SH2171_120s_Bin1_gain117_20201124-190901_-10C_0005.thumb.jpg.e57aa263493a38197fd0893ef18edc2f.jpg

 

J'ai regardé sur les flats que j'ai refaits la semaine dernière parce que j'ai commencé à shooter à -10°C et voici ce que j'ai (au passage, impossible de faire des dark flats, au delà de 0,1 sec ça part en vrille même avec un dimmer au stritc minimum sur la boite à flats Lacerta, mais je verrai cela dans un fil approprié) :

 

Flat_50ms_Bin1_gain59_20201121-121324_-10C_0001.thumb.jpg.aa2fc51be497192dd2dd6514f30e63b2.jpg

 

C'est très léger sur les flats, et je ne me rappelle pas avoir eu cela avant, ou en tout cas je en l'ai pas vu aussi bien.

 

Pour mémoire utilise mon newton 200/1000 avec le D.O Zwo, avec mon nouveau correcteur de CC SW GPU f4, avec un tiroir Zwo et filtres en 2'', un Optolong L Pro, et mon ASI 294 MC Pro ainsi qu'une petit spacer devant la camera, de 1mm.

 

Je n'ai pas touché à la tige et sa hauteur depuis ma parafocalisation !

 

Alors, oui,la première chose qui vient en tête, prisme trop bas !

 

Mais je devrais plutôt avoir une ombre portée vers le centre, non ?

 

Autre souci rencontré hier soir et avant hier soir : j'ai eu une impossibilité de cibler correctement après P.A et MAP (sans erreurs lors de ces deux phases) la Lune !

Truc tout con !

Il pointait systématiquement 4 ou 5° à gauche à la louche, j'ai répété plusieurs fois mais pareil.

 

Je pointe un autre objet, M45, et là il tombe pile poil !

Je refais un autre, pareil !

 

Je reviens sur la Lune, rebelote, à gauche à 5 ou 6° !!

J'ai fini par faire le pointage à la mano et je n'ai pas insisté !

J'ai modifié la vitesse sidérale pour la mettre sur la Lune,mais je doute que cela ait quoi que ce soir à voir puisque c'est supposé permettre un suivi parfait pour la lune...

 

Tout le reste marche bine, le suivi, le RMS est très bon, les MAP sont parfaites (du moins elles me le semblent), juste ces deux petits grains de sable...

 

Phlippe

 

Modifié par Phil49
Posté
il y a 13 minutes, Phil49 a dit :

Alors, oui,la première chose qui vient en tête, prisme trop bas !

 

Mais je devrais plutôt avoir une ombre portée vers le centre, non ?

 

Ou plutôt ta caméra qui a tourné par rapport au prisme ce qui fait que ton prisme est dans un coin du capteur.

L'image de ton flat en tout cas me fait penser à ça.

EDIT : quand je monte ma caméra, je vérifie toujours comment est positionné le D.O et son prisme par rapport au capteur, car selon comment tu visses, il ne se retrouvera pas forcément au même endroit.

Et c'est pour ça aussi que ZWO fournit des spacers.

 

il y a 13 minutes, Phil49 a dit :

Il pointait systématiquement 4 ou 5° à gauche à la louche, j'ai répété plusieurs fois mais pareil.

 

Je pointe un autre objet, M45, et là il tombe pile poil !

Je refais un autre, pareil !

 

Pour les planètes (et donc la Lune), la date, l'heure et la position GPS sont importantes.

Il y a peut-être un décalage de l'heure (genre heure été heure hiver) au niveau de ta monture, même si normalement ça devrait pas influer si tu en EQmod sans passer par la raquette.

En gros l'ASiair "voit" la Lune a des coordonnées sidérales qui ne sont pas les bonnes.

Les objets du CP eux sont fixes au niveau sidéral, les planètes "bougent" dans le ciel, et l'erreur vient probablement de là.

 

Posté
il y a 35 minutes, Phil49 a dit :

Alors, oui,la première chose qui vient en tête, prisme trop bas !

Pareil que Colmic, ce "vignetage" en bosse fait vraiment prisme... 

A verifier de jour, car là c'est visible, et tu seras vite fixé.

Posté
il y a 20 minutes, Colmic a dit :

Ou plutôt ta caméra qui a tourné par rapport au prisme ce qui fait que ton prisme est dans un coin du capteur.

L'image de ton flat en tout cas me fait penser à ça.

 

Bonjour Michel,

 

Bien vu ! 😉

 

1132225714_DOinitial.thumb.jpg.3f1004a6ce18282ef95785e975441ca0.jpg

 

J'ai essayé de redresser, mais c'est pas énorme, mais impossible de faire mieux...

 

424342083_Doredress.thumb.jpg.8905af2d3c9c2f18d3e0cfeabe4d268c.jpg

 

En fait, tu as raison, je pense que c'est quand j'ai mis le tiroir Zwo il n'a pas exactement al même taille que al bague de 20 mm que j'ai enlevée qui elle permettait  de mettre le capteur rigoureusement // au bord du prisme...

 

Je testerai et verrai !

J'en ai profité pour enlever le spacer pour voir son impact sur les photos, comme ça je serai fixé...

 

Pour la Lune, oui, c'est vraiment bizarre !

 

Je n’utilise plus la raquette et suis en câble en EQmod, ça me pose question !

 

Philippe

 

Posté
il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

J'ai essayé de redresser, mais c'est pas énorme, mais impossible de faire mieux...

C'est là qu'une petite rondelle de 0.3 ou 0.5 te permettra de visser sur une autre position, et d'avoir le positionnement des 3 queues d'arrondes autorisant une meilleur orientation de ta cam principale.

Posté
il y a 1 minute, Colmic a dit :

spacers de différentes épaisseurs,

Et code couleur... perso, j'ai pris 2 set en M42, je regrette pas avoir pris aussi en M48...

Couleur = on sait quelle epaisseur, mais aussi on la voit dans son montage....

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

C'est là qu'une petite rondelle de 0.3 ou 0.5 te permettra de visser sur une autre position, et d'avoir le positionnement des 3 queues d'arrondes autorisant une meilleur orientation de ta cam principale.

 

Bougez pas les gars, j'ai mon jeu qui était fourni avec ma 294, j'en ai qui sont moins épais, je vais de ce pas tester !

 

Edit :

 

Bah voilà !

 

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C'est quand même fou la différence que peuvent apporter quelques dixièmes de millimètres !

 

J'avais deux rondelles ultra fines, peut-être un ou deux dixièmes, et je suis vraiment bluffé !

Bon, là, avec les 3 ergots, pour le coup, la positon de ma caméra est inversée, ça risque d'être bizarre quand je vais regarder les images...

Je pense que l’astrométrie se fiche de savoir sous quel angle se trouve la caméra ?

 

Si ça tient ce soir au niveau météo, je testerai aussitôt !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Bonsoir,

 

Bon, la soirée a été bonne, la même photo prise après réglage de la position de la camera :

 

J'ai quand même l'impression qu'il y a encore une légère ombre sur le bas, je en sais pas ce que vous en pensez, et pourtant là c'est parallèle !

 

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Sinon, beau guidage, bon RMS, encore une nuit fraîche et froide et d'ailleurs mon bricolage fait super bien son boulot  Michel !

Autour du newton et le pare buée en tapis mousse, impeccable !

 

Comme j'ai pu commencer  tôt ma session (vers 18h45), j'ai programmé  environ 4h00 de photos avec la nébuleuse Pacman.

Et j’avais un... flip méridien !

 

Il a par ailleurs actionné deux check de l'AF après 2 baisses consécutives de la température.

 

Le flip méridien s'est pour une fois parfaitement exécuté.

C'est la première fois que j'étais devant et je me suis demandé si l'ASIair n'avait pas "freezé" !

Le graphe de guidages ne bougeait plus !

Mon tube était perpendiculaire au sol, près des pieds, j'ai bien cru qu'il m'avait refait le même coup, mais non, en regardant bien en bas à droite de l'écran, j'ai vu en petits caractères "flip méridien dans 180 secondes" !

 

Pourquoi 180 secondes !??

 

Il a ensuite bien exécuté sa manœuvre, et la séance s'est poursuivie comme si de rien n'était !

 

Bravo l'ASIair, cela m'a redonné un peu confiance en lui pour cette !

 

Voici une des photos de NGC 281 :

 

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Philippe

Posté

Salut ! Je suis pas convaincu à 100% par l’AF, je pense qu’en dessous de F/D:5 il n’est pas assez précis. J’ai essayé 2, 3 et 5 sec pour la calibration mais j’ai tjrs l’impression d’être plus précis en faisait la map au bathinov. 

Posté
Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

J'ai quand même l'impression qu'il y a encore une légère ombre sur le bas, je ne sais pas ce que vous en pensez, et pourtant là c'est parallèle !

Parallel, ca veut dire que l'alignement est ok, mais si tu vérifies en plein jour, tu verras mieux si une ombre portée du prisme affecte ton capteur de cam.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Pourquoi 180 secondes !??

Tu dois avoir le réglage dans l'onglet monture/meridian flip.

 

il y a 56 minutes, cddestins a dit :

J’ai essayé 2, 3 et 5 sec pour la calibration mais j’ai tjrs l’impression d’être plus précis en faisait la map au bahtinov. 

Pas impossible, déjà vu mentionné des demandes d'offset d'autres utilisateurs trouvant la position finale pas optimale.

Saurais-tu dire de combien tu re-ajustes?

Ce qui serait inquiétant serait un écart de plus du pas de la séquence "fine": 15 steps.

Posté (modifié)

La séquence fine de l’AF est de 15 pas ?? On ne peut pas faire moins? Je suis à 2 pas pour ma part en manuelle sur une 76edph donc à F/D 4,5.

Modifié par cddestins
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, cddestins a dit :

La séquence fine de l’AF est de 15 pas ?? On ne peut pas faire moins? Je suis à 2 pas pour ma part en manuelle sur une 76edph donc à F/D 4,5.

Oui, 15 pas par increment durant la sequence fine.

 

2 pas du focus EAF, ou entre Focus/out of focus en manuel?.... A combien de pas estimes-tu le passage de l'aigrette d'un côté à l'autre (amplitude totale) de la position focus.

Total 4 à 5 pas?

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Parallel, ca veut dire que l'alignement est ok, mais si tu vérifies en plein jour, tu verras mieux si une ombre portée du prisme affecte ton capteur de cam.

 

Bonjour Seb

 

Non, l'alignement // a été effectué comme le montre la photo de visu en regardant de face le capteur et le prisme ! 😉

 

Je viens de remonter un chouia, peut-être 1 mm la tige, je verrai ce soir si j'ai encore une belle nuit le résultat !

En espérant que cela n’ait pas affecté le backfocus...


Je crois que si l'on dévisse les deux petites vis BTR de face et que l'on laisse coulisser la partie portant le prisme ; c'est en fait toute la tige ; cela n'a pas d'impact sur la plateforme qui elle porte le tout et impacte le chemin pris en compte dans le calcul du backfocus !?

 

Sur la photo ci-dessous que j'ai dû prendre au moment où je faisais ma parafocaliaiton au printemps dernier, les deux vis sont visibles et on voit la fameuse tige dans sa partie entre méplat du cercle et le bloc plateau au-dessus.

Aujourd'hui, la tige n’apparaît pas car tout le bloc supérieur repose sur le méplat en-dessous, par contre la "tige" qui apparaît ici entre les deux, dépassait de 2 ou 3 mm au niveau du plateau, et c'est elle que j'ai remontée d'1 mm environ.

 

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Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Tu dois avoir le réglage dans l'onglet monture/meridian flip.

 

Pas bête, je regarderai cela ce soir, je vous tiens au courant...

 

Je pensais que c'était "standard" et que tout le monde avait ce time out !

Je ne vois pas trop l'intérêt de ces 3 mn étant donné que la prise de vue est stoppée et que rien d'autre ne se passe !

 

Philippe

Modifié par Phil49

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