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Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Bon j'ai remis le titre du topic, j'espère que les liens n'en seront pas impactés parce qu'on le référence d'un peu partout.

Dans mes notifications, tout etait passé en 700D, la retour a un sujet comme précédemment... apres, pas sur pour le monde extérieur...

Jeu des 7 erreurs entre haut de page et l'image ci-dessous???

image.thumb.png.06749eeea1146b83bf1b5c280aa12318.png

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

Jeu des 7 erreurs entre haut de page et l'image ci-dessous???

 

Ah merde j'ai mis des crochets au lieu des parenthèses. Je sais pas si ça change grand chose, mais je modifie quand même.

  • Comme je me gausse! 1
  • Colmic changed the title to (Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair pro
Posté
Le 12/02/2021 à 23:58, Titophe a dit :


Il me semble que L’option en question sert à interrompre les prises de vues en mode Autorun XX minutes avant le passage au méridien. 
Personnellement, le retournement au passage du méridien ne fonctionne pas bien avec ma monture. Je préfère donc utiliser cette option pour mettre sur pause l’autorun et faire le retournement tranquillement avant de reprendre...

 

Bon à savoir, merci mais j'aimerais retarder le flip, en temps ou en degrés, tout en continuant les poses, j'ai cherché un peu partout mais rien n'en ressort. Est-ce possible et si oui, comment procéder?

Thx guys

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Blueseed a dit :

j'aimerais retarder le flip, en temps ou en degrés,

Dans tes paramètres de monture, tu ne définis qu'un backup/garde fou, mets 1min ou 0.5deg(?) histoire que si l'ASIAIR se rate, la monture elle déclenche.
L'ASIAIR ne donne pas d'ordre de retournement, c'est un feiniant. Tu lui donnes deux parametre, X min avant et Y min après.
Il arrête les poses quand il n'a pas le temps d'en prendre une qui ne soit finie avant les X min avant meridien.

Ensuite, A X min, il va faire une sieste, pou ne se réveiller qu'à Y min après le meridien, et la, ben il se remet au TAF, donc, il lance un GoTo, qui là, se rend compte qu'il faut retourner et hop, la monture part dans l'autre sens, pointe, shoot et fait son plate solve, recentre... et redémarre l'Autorun selon paramètres (filtre, AF, Calibrate...).

MAis elle ne donne pas d'ordre de retournement, c'est plutôt le style "coude appuyé sur le manche de pelle"...

Voila, c'est dans l'ASIAIR que du reduit ton temps entre avant et après le meridien.

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)

Bonjour,

 

je souhaiterais utiliser ma monture avec AsiairPro avec un Canon 70d. Pouvez vous me confirmer qu’avec ce reflex je pourrai faire avec l’AsiairPro les mêmes choses qu’avec une caméra Zwo :

- plate solving,

- focus,

- lights,

etc ?

 

Ou y aurait-il des choses que je ne pourrais pas faire ? Mille mercis par avance pour les réponses de ceux qui pratiquent avec un Canon. 

Modifié par olivier.na
Posté
Il y a 6 heures, olivier.na a dit :

Canon 70d

Le Canon 70D est sur la liste des appareils testés, donc normalement pas de surprises.
Pas vu de posts dernièrement remontant des soucis avec dernier firmware ASIAIR.

 

Posté

Bonsoir,

Je viens quémander un peu d'aide.

J'ai un soucis avec mon autoguidage qui me joue de la samba...

 

Mon set up EQM35pro/ ASIAIR Pro ( connectés en WIFI ) une ASI 120 mini en guide et une ASI 2600 MC avec un 300mm F4

 

J'ai fait l'autre jour une série de 28X120  + Darks sur NGC 2238 tout c'était très bien passé. Merci madame !

Le paramètres étaient :

Calibration steps 900ms

Max Dec 300ms

Max RA 300ms

Alignement polaire dans les 4"

 

J'ai voulu completer la série ces derniers soirs avec les memes paramétres et là impossible d'avoir un suivi correct

la calibration monte a 50 steps dans les deux axes ça met au bas mot 20minutes.

Une fois la calibration terminée l'étoile guide n'est plus au centre.

Les courbes de suivi ressemblent plus a la chaine de l'Himalaya qu'au voges. 

avec une nette préférence pour l'ascension droite ! et la déclinaison lorsque je choisis une cible  de l'autre coté du méridien.

J'ai également un message d'erreur qui apparaît cf capture d'écran.

J'ai essayé:

en modifiant l'agressivité sur les deux axes. Allant meme jusque' a 100%( pour tester)

en modifiant les temp d'acquisition 1s / 2s/ 3s /5s 

en refaisant la calibration sur plusieurs cibles mais bon la rosette c'est pas loin de l'équateur.

En refaisant des PA 

En vérifiant la VSF

 

Comme on dit que la pleine lune ça joue sur le comportement des gosses je me demandais si ça avait un effet sur les cam d'autoguidage? non ?

Bref je suis dans les choux.

Image17_DBE_clone1.jpg

IMG_4334.jpg

CE 02.jpg

CE 01.jpg

CE 06.jpg

Posté

Et quelques Capture d'écran des courbes de suivi ; de la calibration et de la dérive ( 10s, gain 100 300mm coeur de NGC 2238)

Merci par avance pour votre aide !

 

 

CE 09.jpg

CE 07.jpg

CE10.jpg

CE11.jpg

Posté
Il y a 3 heures, Allx a dit :

Comme on dit que la pleine lune ça joue sur le comportement des gosses je me demandais si ça avait un effet sur les cam d'autoguidage? non ?

Pas specialiste guidage, car pas de soucis majeurs, donc pas besoin de creuser outre mesure...
Tes max en DEC/RA peuvent certainement être plus large, ca evite à la monture de faire deux correction pour un meme rattrapage, donc essaye 1000 à 1500 (J'ai 1500 / 2000 / 2000 sur ma CEM40)
Perso, pleine Lune, j'ai augmenté mes agressivités: +5 en DEC et +15 en RA.

La courbe de ton etoile a l'air bien, mais ça manque de blanc, peut-être pousser un peu le gain ou en choisir manuellement une un poil plus définie?

Posté (modifié)

@Allx En voyant les images de ta caméra de guidage et le léger halo autour des étoiles, c'est comme s'il y avait de la buée quelque part ou de la brume... De plus la luminosité de ton étoile guide est un peu faible. Tout cela ne doit pas aider sans compter les paramètres de correction qui me semble un peu faible comme le précise @Sebriviere

Autre chose, car moi aussi j'ai parfois des soucis d'autoguidage qui ressemble à ta problématique et je ne sais pas vraiment encore d'où vient le problème, mais je suspecte une chose : la dernière fois que j'ai eu le soucis, cela s'est produit après une observation de la lune. Ma monture (Losmandy G11 Gemini 2) était donc en mode de suivi lunaire qui n'est pas tout à fait la vitesse sidérale, avant que je ne mette en route l'ASIair pour aller pointer le casque de Thor. Le lendemain, j'ai refais une séance d'imagerie pour faire des tests. Mais avant de démarrer la séance et l'ASIair, j'ai utilisé ma monture pour pointer le Casque de Thor et essayer de le distinguer dans le ciel éclairé par la Lune. La monture est donc passée en mode de suivi sidéral lors de cette manipulation. Ensuite ma séance d'imagerie et l'autoguidage associé se sont déroulés correctement.

J'ai comme l'impression que l'ASIair ne dialogue pas toujours correctement avec certaine monture. En ce qui me concerne par exemple, une fois que je demande à l'ASIair de renvoyer ma monture en position Park à la fin d'une séance, elle pilote bien le déplacement de la monture jusqu'à viser la Polaire mais n'arrête pas le suivi sidéral, ce qui fait que la monture continue ensuite de suivre le déplacement de la voute céleste... De même, en mode Autorun, je n'ai jamais réussi à piloter automatiquement un retournement lors du passage au méridien.

 

Modifié par Titophe
Posté
il y a 3 minutes, Allx a dit :

merci pour vos réponses je vais essayer de  lui parler chinois et voir ça de plus près 

 

Agressivité RA doit être supérieure à Agressivité DEC.

Agressivité au-dessus de 95% = pompage = pas bon

Agressivité en-dessous de 40% = pas assez de réactivité = pas bon non plus

 

Pour moi, un bon autoguidage c'est  :

- un équilibrage parfait, surtout en DEC

- un bon PA (ici tu n'es pas à 4" mais à 24" mais ceci dit 24" ça va encore)

- une agressivité en RA autour de 70-80% et en DEC autour de 60-70% (toujours mettre moins en DEC qu'en RA)

- les max RA et DEC duration entre 1500ms et 2500ms

 

Ton étoile guide m'a l'air un peu faiblarde, et comme mentionné plus haut, elle est un peu floue.

Il faut que l'outil puisse calculer le centroïde de l'étoile, essaie de poser entre 3 et 5s pour bien "arrondir" l'étoile.

 

Mais à mon sens, le soucis peut se situer dans le backlash de tes axes, si tu dis que ça met 20 minutes pour calibrer c'est qu'il y a un soucis à ce niveau-là.

Posté

Merci pour ta réponse très complète Colmic je vais essayer ces paramètres ce soir et verifier de ce pas le backlash.

Je vous tiens au courant.

merci infiniment  

Posté

Rebonsoir j'aimerai ne pas rester sur une idiotie, si c'en est une, mais je réitère ma question, à savoir peut on piloter az avec asiait pro ? Merci.

Posté
il y a une heure, Gaiar60 a dit :

Rebonsoir j'aimerai ne pas rester sur une idiotie, si c'en est une, mais je réitère ma question, à savoir peut on piloter az avec asiait pro ? Merci.


On peut peut être piloter mais pas autoguider a priori.

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Titophe a dit :

piloter mais pas autoguider a priori.

piloter oui, Inova non listée dans montures, cela ne veut pas dire que ca ne marche pas, mais savoir si on prend le risque.

Guider en Alt/Az tres compliqué avec la rotation du champ, alors que le capteur image reste perpendiculaire...

 

Modifié par Sebriviere
Posté
il y a 40 minutes, Sebriviere a dit :

Guider en Alt/Az tres compliqué avec la rotation du champ, alors que le capteur image reste perpendiculaire...

Ok, merci. Je m'en doutais un peu. Je verrai si la monture est reconnue, dans l'affirmative j'essaierai de voir en détail et reviendrai vers vous au besoin. Bons clichés pour ceux qui peuvent en profiter en ce moment.

Posté

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur un souci que j'ai déjà indiqué mais qui manifestement ne semble concerner que moi sur ce forum.

 

Comme dit, après un pointage de la Polaire au viseur polaire avec mon AZ-EQ6, je vérifie que ma MAP de la veille est suffisante (ou que j'affine un peu car je connais la position médiane) , je lance ensuite la séquence P.A de l'ASIAir pro.

 

C'est lors de cette séquence du P.A que je rencontre le souci déjà décrit.

 

Mes freins sont serrés en azimut et  en AD, ma vis de la colonne de ma monture (celle du porte objets) également.

Je lance la séquence.

La monture fait correctement son plate solve puisque la MAP est relativement proche donc pas de soucis.

Elle fait bien sa rotation de 60°.

Je mets en auto-refresh (depuis le début mon temps d'expo est de 2 sec) et je commence souvent par l'azimut où j'ai souvent entre 2'30" et 5' de décalage, l'AD est souvent comprise entre 50 secondes et 1mn 30.

J'affine délicatement chaque mouvement, mais hélas j'ai des variations incompréhensibles surtout en azimut !

 

Je commence par exemple à 5'30, je descends progressivement, cela suit un cycle linéaire décroissant et arrivé verts les 2'30 par exemple (ce ne sont que des ordres d'idée pour expliquer le phénomène, en aucune manière des chiffres précis et avérés), je vais être disons à 2'10, puis 1'50 et tout d'un coup cela repart à disons 5'30, puis l'autorefresh suivant je suis plus ou moins reparti de nouveau vers le bas, mais pas à la position que j'aurais dû avoir en fonction du même mouvement de rotation des molettes que j'applique, et ce yoyo continue régulièrement !

 

Vous comprendrez que cela devient vite pénible quand après avoir bataillé 10 à 15 mn, arrivé vers 10 ou 15'' de précision, ça repart brutalement à disons 2'45 !

 

Bref, j'ai déjà dit que j'avais noté que selon les MAJ de firmware, sous certaines j'avais des mouvements plus cohérents, d'autres fois non !

 

Il m'est de plus en plus difficile de passer sous al barre des 10" avec ce problème...

 

Soit c'est ce facteur, soit c'est une pure coïncidence, soit c'est que la MAJ est tombée soit en en hiver, soit en été...

 

Bref, je ne vois pas sur quel point agir pour éviter ces mouvements incohérents !

 

Philippe

 

 

Posté
il y a 53 minutes, Phil49 a dit :

 

Bref, je ne vois pas sur quel point agir pour éviter ces mouvements incohérents !

Tu es victime de la Tribologie....

 

La friction et ses effets... avec une meme correction de vis, rien ne va vraiment se passer, et a la prochaine, tu déclenches le mouvement, mais il y rupture de friction donc la monture bouge plus que ce que tu attendais sur une petite correction...

Plus tu veux faire des ajustements subtils, plus ce phénomène sera present.

Seule option vraiment est jouer sur coef frottement mais je ne saurais conseiller spray Téflon, wd40 ou autres... 

Posté

@Phil49

Quel âge a ta monture ? Il y a peut être aussi une usure localisée sur tes vis de réglages qui induit un jeu qui apparaît localement. Pour limiter l’effet du jeu il faut faire le réglage en tournant toujours dans le même sens sinon tu dois rattraper le jeu d’un côté à l’autre à chaque changement de sens... après une mise en station de l’ordre de 10 à 15’’ d’erreur est largement suffisant si tu fais de l’auto guidage ensuite.

 

Posté
il y a 31 minutes, Titophe a dit :

Quel âge a ta monture ?

 

Bonjour Titophe,

 

Elle a un peu plus de 2 ans, achetée neuve et réglée par Pierro Astro.

 

il y a 32 minutes, Titophe a dit :

Pour limiter l’effet du jeu il faut faire le réglage en tournant toujours dans le même sens sinon tu dois rattraper le jeu d’un côté à l’autre à chaque changement de sens...

 

Bah c'est mon objectif, raison pour laquelle je tourne délicatement, mais quand tout à coup ta valeur fait un bond dans l'autre sens, que tu attendes un peu ou pas ; j'ai fait l'expérience pour voir si c'était un décalage pas pris en compte entre deux poses liées à l'autorefresh ; mais impossible de s'y tenir !

 

Le pire c'est que la rotation peut ensuite rependre dans le même sens car au final c'est bien ce que je dois faire...

 

il y a 35 minutes, Titophe a dit :

après une mise en station de l’ordre de 10 à 15’’ d’erreur est largement suffisant si tu fais de l’auto guidage ensuite.

 

Oui, je pense, mais je me dis que meilleur c'est au départ, plus je me donne de chances pour l'autoguidage...

 

Si je viens de passer 25 à 30mn je finis par abandonner et garder la meilleure valeur approchante...

 

Philippe

Posté
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

 

Si je viens de passer 25 à 30mn je finis par abandonner et garder la meilleure valeur approchante...

Friction comme mentionné plus haut, améliorer les surfaces ou pression serrage.

Posté
il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

Friction comme mentionné plus haut, améliorer les surfaces ou pression serrage.

 

Seb

 

Je veux bien qu'il y ait friction, mais honnêtement, il y a quelque chose qui me chagrine !

Il ne s'agit pas, enfin je pense, de la vis sans fin quand j'effectue mes mouvements avec les molettes d'azimut !

Car, je le rappelle, ce comportement est nettement plus marqué sur cet axe.

 

Et ce ne sont que deux molettes avec chacune leur vis, qui plus est, le mouvement est fluide, sans a coup quand je les actionne !

Je ne les ai jamais forcées, elles ne sont pas rouillées.

De plus, en règle générale, je commence par l'azimut et je termine par l'AD car il y a moins à rattraper, là, je suis d'accord avec l'action sur la vis sans fin...

 

Philippe

Posté (modifié)
il y a 51 minutes, Phil49 a dit :

Je ne les ai jamais forcées, elles ne sont pas rouillées.

De plus, en règle générale, je commence par l'azimut et je termine par l'AD car il y a moins à rattraper, là, je suis d'accord avec l'action sur la vis sans fin...

C'est physique, frottement de surface, rien a voir avec les vis....

Comme en usinage, il existe un copeau mini, si on essaye de faire moins, pas d'usinage, et la passe d'apres enleve plus que le copeau mini  piece à la poubelle...

 

Modifié par Sebriviere
Posté

Coucou me revoilou.

Bon, ça venait pas de l'ASIAIR !

J'ai passé la soirée a m'épiler les poils du nez en modifiant tous les paramètres.

Ce matin avec mes narines de koala j'ai démonté les deux moteur et les blocs de VSF de l'EQM 35 pro. Et ,Oh surprise, la visse qui maintien le pignon de sortie de la VSF en AD était détendu. Je ne pouvais le voir sans démonter les moteurs. j'avais plus de 45° de jeu sur l'axe.

Gloire a toi grand gourou !!! 

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