Aller au contenu

flash iridium

luludine

Messages recommandés

Posté

salut, hier soir jai'lu quelque part qu'on allait avoir un flash vers 23h quequ'chose, le probleme c'est que ....je ne sais plus du tout ou j'ai lu ca ni a quelle heure exactement il sera, et ou l'observer, si quelqun pouvait m'aiguiller...

merki !:D

Posté

et tu peux aussi visualiser les anciens passages, mercredi soir, j'ai aperçu par hasard un spoutnik en me disant que cela ne pouvait être que l'ISS vu sa forte luminosité.

=> petit tour sur Heaven's above, et bingo, c'était exactement ça : la trajectoire et la magnitude correspondaient ! :rolleyes:

Posté

Hé, y'en a même 3 de flash prévus ce soir entre 22h et 23h33 !

(dont un où je me trouve à 0,1 km du "flare center" :p )

Excusez moi, mais je découvre ce site super interessant...

Sur cette page :

http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?SatID=25544&Session=kebgcbngledoldkekkhgbemn&Date=39185.8528125259

La 2eme carte montre que l'ISS passera juste sous la casserole de la grande ourse à 22h28 chez moi, c'est ca ?

Posté

Pour savoir où il va se trouver, je reporte les coordonnées du flash (ex: alt 22°, az 354°N) dans un logiciel genre carte du ciel, et ca me donne... juste à côté de Céphée. J'ai bon ?

Et donc ca reste visible que quelques secondes, c'est bien ca ?

Ca va être chaud de pointer sur le satellite même en quelques secondes :D

Posté

C'est déjà sympa à l'oeil nu ;) Ca ressemble à une étoile filante très lente et plus courte.

J'en ai vu pas mal, et au scope ce qui est sympa c'est de le suivre jusqu'à sa disparition. Les jumelles, ça flashouille bien parfois !!

La photo donne des résultats facilement aussi.

:)

Posté

Ca me fait quand même penser à la juste remarque d'un Astrosurfeur qui s'étonnait de l'intérêt qu'on pouvait avoir à admirer ces spoutniks !

Et oui, il ne comprenait pas pourquoi on s'extasie de la pollution lumineuse venue du ciel alors qu'on lutte contre celle qui provient du sol :?:

C'est pas faux, et je suis en partie d'accord avec lui :O_o:

Mais pas de polémique, c'est pas le but de ma remarque ! ;)

Posté

Moi aussi quand j'y pense, après tout c'est que de la PL, en plus provenant des vieux déchets perdus sur l'orbite terrestre...

Mais j'y peux rien, je leur trouve du charme, et j'aime bien attendre le moment où ils vont apparaître. Et puis c'est un lien entre nous et l'espâââââce....

Posté

je me suis inscrit sur le site, mais je ne pige pas tout (faut dire aussi que c'est en anglais et je ne suis pas parfait bilingque lol)

cmt qui faut faire pour avoir les heure et coordonnée des passages

Posté

Satellites

10 day predictions for: ISS | Genesis-1 | Envisat

Daily predictions for all satellites brighter than magnitude:

(brightest) 3.5 | 4.0 | 4.5 (dimmest)

Iridium Flares

next 24 hrs | next 7 days | previous 48 hrs

Daytime flares for 7 days - see satellites in broad daylight!

Spacecraft escaping the Solar System - where are they now?

Radio amateur satellites - 24 hour predictions (all passes)

Select a satellite from the database

Enter/edit observations

Select observations

Height of the ISS - how does it vary with time

voila,alors situ veux les heures des prochains flash sur les prochaines 24h, tu clik sur next 24 hrs

Posté

D'abord tu te crées un compte, puis tu rentre les coordonnées de ton emplacement d'observation (que tu trouves sur internet facilement).

Ensuite dans le menu général, tu vas sur : Iridium Flares - next 24 hrs

Tu as les heures de passages à proximité de ton lieu, les magnitudes, l'éloignement en km entre ton lieu et le centre, et les coordonnées Alt et Az où tu pourras observer le satellite à l'heure indiquée.

Sinon c'est chouette, le 1er flash de ce soir aura de chez moi une magnitude apparente de -6, soit plus brillant que la magnitude max de vénus !!

http://www.heavens-above.com/iridium.asp?Dur=1&Session=kebgcbngledoldkekkhgbemn

Posté

Sinon, il y a aussi calsky.com, qui donne en plus une carte du ciel où doit avoir lieu l'éclat Iridium.

Jean-Pierre

Posté

J'ai eu du bol, un autre magnitude -8 était prévu hier soir vers 21h50 (nuit pas tout à fait tombée), et bien je l'ai pas loupé, et c'est exactement comme dit Takaya ! Par contre, ca dure pas longtemps, il faut être attentif ! :D

Posté

Ca m'intrigue ces iridium.

J'ai envie d'essayer d'en voir un mais j'aimerais savoir si l'heure indiqué sur le site est l'heure exact du passage?:?:

Posté

Oui, si ta localisation est correcte. Cependant, j'ai parfois observé des ratés... :?:

Et j'ignore si l'heure indique le début de sa visibilité ou le moment de la magnitude maximum.

Posté

Salut ;) ,

C'est rigolo c't'affaire ! J'ai observé mes 2 premiers samedi soir. L'heure et la localisation étaient parfaitement justes. Je n'étais pas du tout en observation, au contraire j'étais dehors avec des p'tits jeunes, alors j'ai joué les grands sorciers : "Vous allez voir, je vais allumer une étoile... et Paf... Maintenant je l'éteins... et Toc !" Génial, l'effet !

:D

Posté
Salut ;) ,

C'est rigolo c't'affaire ! J'ai observé mes 2 premiers samedi soir. L'heure et la localisation étaient parfaitement justes. Je n'étais pas du tout en observation, au contraire j'étais dehors avec des p'tits jeunes, alors j'ai joué les grands sorciers : "Vous allez voir, je vais allumer une étoile... et Paf... Maintenant je l'éteinds... et Toc !" Génial, l'effet !

:D

Et du coup, tu es passé, à leurs yeux, au grade de "Grand Chef" !

Posté

Waouh.

21h49'46" Flare Iridium 70 mg -4.6 Az 83.6° Alt 60°

21h51'06" Flare Iridium 14 mg -5.9 Az 84.6 Alt 60°

21h53'45" passage Iss jusque 21h55'??"

Superbe.

En heure locale.

Même avec un ciel naze vive l'astro avec la pollution des satellites.

A + PVG

50°24'52"N 4°27'32" E

Posté

salut, j'essai de connaitre mes coordonnées terretres, mais je n'ai pas les meme chiffre avec google earth et heavens above.com

il ya une autre solution pour voir lequel des deux a raison,?

Posté

tu mets degré et minutes et 0 pour les secondes.

La précision à une minute d'angle suffit largement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.