Aller au contenu

Dobby avec Crayford avec ou sans Micro focuser

Groum

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Est-ce que ça change la vie avec ? Je présume que c'est pour plus de précision dans la mise au point ? C'est réellement efficace ?

Posté

Si tu as le choix, ça apporte un plus indéniable. Mais auras-tu le choix? De plus en plus de marques le proposent d'office...

Après, j'ai mis au point à la crémaillère pendant des années, à F/5, sans me plaindre. Je ne pense pas que ce soit indispensable.

Posté

Ok, en fait je suis en train de lorgner sur les Dob de TS, ils proposent avec ou sans MF. Je sais que le Crayford est réputé pour être précis déjà, c'est pour ça que je m'interroge.

Posté

ben jai un cray avec microdiffusion et bon, en faite je m'en sers quasiment pas , l e reglage au depart est largement suffisant

Posté

Salut Groum,

Sur un Dobson, (tout dépend lequel), je ne suis pas certain.

J'ai fait monter par OU un crayford microfocuser sur mon OO200/900 équatorial, et je pense qu'il est indispensable.

Je ne parle pas du Crayford, mais du microfocuser (un microfocuser bricolé sur un PO à crémaillère montre que c'est aussi efficace).

Les raisons:

-Avec un rapport F/D court, les MAP sont plus difficiles.

-A fort grossissement, quel que soit le F/D, la MAP est difficile (donc encore bien plus sur un F/D court).

-La monture Equatoriale, par sa facilité de suivi, permet à mon sens d'utiliser plus facilement de forts grossissements.

Donc, à l'inverse, si tu envisages un tuyau à F/D relativement long, et que tu privilégies le ciel profond à faible grossissement, tu n'en auras certainement pas besoin.

Et puis, ce genre de choses peut se monter a posteriori.

Posté
Salut Groum,

Donc, à l'inverse, si tu envisages un tuyau à F/D relativement long, et que tu privilégies le ciel profond à faible grossissement, tu n'en auras certainement pas besoin.

Et puis, ce genre de choses peut se monter a posteriori.

J'envisage un Dob avec un F/D de 5 max donc court (250/1200 ou 300/1500). Disons que la différence est de 200€ environ. Soit je me laisse tenter par un 250 avec micro focuser soit par un 300 : et vlan c'est reparti pour une prise de tête en règle, vite une douche froide :be:

Posté

Bonjour Groum,

Perso, je serais toi je prendrais le 300 :wub: car tu pourras toujours y mettre un crayfords avec 1/10 plus tard, alors que sur le 250 tu ne pourras pas mettre des mm en plus:( .

Bon choix, Alain.

Posté

De même...

Prends le 300. :cool:

A f/5 la map ça va encore je pense... (avec mon 200/1200, f/6 donc, il n'y avait aucun pb de map avec le PO pérave à crémaillère Kepler. Par contre, avec mon actuel f/4, la démultiplication est bien utile).

Posté

Sachant que tu peux toujours négocier le montage du Cray' sur le 300, il suffit de téléphoner. C'est comme ça que j'ai acheté mon tuyau: les vendeurs sont plus prompts à te faire une solide ristourne si tu commandes un gros tuyau avec ses accessoires, plutôt que les accessoires un par un.

Posté
Sachant que tu peux toujours négocier le montage du Cray' sur le 300, il suffit de téléphoner. C'est comme ça que j'ai acheté mon tuyau: les vendeurs sont plus prompts à te faire une solide ristourne si tu commandes un gros tuyau avec ses accessoires, plutôt que les accessoires un par un.

Ouais, surtout que j'ai l'intention de prendre 2 occulaires en plus, genre hyperion, enfin... je ne vends pas la peau de la bouteille de malt avant de l'avoir bu :hm: nan spa ça le dicton, c'est une histoire d'ours :be: mais j'ai toujours des imprévus qui font que la commande du tuyau n'en finit pas de se faire alors, on y va tranquille cette fois-ci ;).

J'ai repensé au 300 en effet alors j'ai fait un test de prise de 2 packs de 6x1,5l d'eau histoire de voir ce que ça fait en poids à peu près 19kg (le poids du tube)... :be:, ça va, ça peut le faire.

Bon en tout cas merci pour les infos, n'ai plus qu'à me décider maintenant.

Posté
histoire de voir ce que ça fait en poids à peu près 19kg (le poids du tube)... :be:, ça va, ça peut le faire.

Attention à la longueur du tube. 1,50 m versus 1,25 pour un 250... Ca ne rentre pas en travers dans une voiture standard...

Posté
Attention à la longueur du tube. 1,50 m versus 1,25 pour un 250... Ca ne rentre pas en travers dans une voiture standard...

Ah flute alors, j'avais cru lire que c'était 1,21 leur taille, mais je me suis troompé de catégorie c'est le 250 en effet. Bon il fait 1,45m, si ça ne rentre pas en largeur dans l'Opel Corsa, je rabats les banquettes arrière et c'est tout bon ou encore mieux, il me semble avoir fait une "simulation" et je peux le mettre dans le sens de la longeur coté passager en allongeant le siège au max, ça devrait passer, Ah la la la la la qu'est-ce qu'il ne faut pas faire :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.