Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je lis depuis un moment de nombreux messages postés sur les forums de Webastro et j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes nombreuses questions.
Pour me présenter rapidement : j'ai acquis il y a 18 mois une lunette SW Evostar 80ED. J'ai récemment acheté un correcteur de champ pour m'essayer à l'astrophoto (correcteur/réducteur x0,85 dédié à cette lunette).

Ce soir, j'ai pris quelques photos de la lune sans correcteur, pour un résultat très certainement perfectible mais quand même plutôt net, et j'ai ensuite fait un essai avec. Mais là, impossible d'avoir une image nette.

Pour l'instant, j'image avec un reflex Nikon monté sur une bague T2. Je fais le réglage de la mise au point en LiveView en zoomant sur l'écran.
Avec le correcteur, je vois bien le disque lunaire changer de taille à mesure que je recule l'appareil avec la crémaillère (d'abord diminution, puis à nouveau augmentation de la taille). En général, c'est comme ça que je trouve grossièrement la zone de netteté. J'affine ensuite en zoomant.
Mais ici, la lune reste toujours complètement floue.

J'ai donc passé la soirée à chercher des infos sur le net, sans succès notable. Mais ce que j'ai lu m'a plutôt confirmé que mon assemblage était correct, notamment concernant le tirage qui est de 55mm entre l'arrière du correcteur et le plan de mon capteur photo.

En regardant directement au travers du correcteur, j'ai été surpris de voir que lorsqu'il est à l'endroit, l'image est grossie, et lorsqu'il est à l'envers, elle est réduite. Ce qui me parait bizarre car un réducteur de focale, pour moi, diminue le grandissement et augmente le champ. Il devrait donc avoir un comportement inverse.
J'ai fait le même test en tenant le correcteur derrière la lunette dans les 2 sens (à sa position théorique) et c'est pareil. Avec à l'endroit c'est plus gros ; à l'envers, c'est plus petit. Idem en mettant le correcteur devant un objectif de 50mm (je joins la photo du montage des résultats).

D'où ma question : suis-je complètement à côté de la plaque ? Ou bien est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un correcteur avec des lentilles à l'envers ? (ça semble impossible qu'un tel défaut échappe à un quelconque contrôle qualité - d'un autre côté, je suis assez poissard pour être le seul à qui ça arrive).

Merci de m'avoir lu (et désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé de ne rien oublier).

Correcteur.jpg

Posté

Bonjour,

Ton correcteur réduit la focale (x0.85) donc quand tu regardes dedans directement, l'image apparaît grossie comme sur ta photo 1. Ca a l'air normal.

Si tu veux comprendre pourquoi sans trop spoiler la réponse, imagine plutôt ce qui se passe en terme de convergences/divergences des rayons lumineux et ce que doit voir ton capteur (oeil ou autre) pour arriver a une réduction.

Posté
Il y a 7 heures, m0k2001 a dit :

Ou bien est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un correcteur avec des lentilles à l'envers ?

ça s'est déjà vu avec ces correcteurs.

normalement, lorsque tu met ton correcteur entre ta lunette et ton apn, le champ doit être plus large.

Posté

Merci pour vos retours. J'ai contacté le revendeur qui a ouvert une demande de retour SAV. 
Je mettrai le sujet à jour prochainement, ça pourra peut-être aider d'autres personnes qui rencontreraient un problème similaire. 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Voilà, je mets à jour le post car j'ai reçu mon correcteur de champ.

Après m'avoir dit que le technicien ne voyait pas de problème avec l'exemplaire que j'avais renvoyé, ils me l'ont retourné.

Monté sur ma lunette => image parfaite après mise au point...

Sauf que quand je regarde directement au travers du correcteur désormais, l'image est bien réduite, alors que c'était l'inverse avant.

Donc soit quelque chose a été corrigé sur mon correcteur (mais je ne vois pas comment car ça a l'air plutôt collé), soit j'ai reçu un exemplaire de remplacement.

Problème résolu pour moi, donc ; mais pas d'explication claire. SAV efficace mais peu loquace...
Une certitude : quand on regarde directement dans le correcteur en se plaçant côté APN, l'image doit être réduite, avec un champ plus large.

Ca aidera peut-être quelqu'un qui rencontrerait le même problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.