Aller au contenu

réducteur de focale pour lunette TS 65 mm quadruplet


manu69

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis heureux d'acquérir une nouvelle lunette TS 65 mm (ma première APO) mais comme cette lunette n'est plus fabriqué et ce qui fait que je ne trouve pas le réducteur qui correspond à cette lulu,

j'ai contacté TS, mais mauvaise nouvelle 🤔

donc est-ce que quelqu'un à cette lunette avec un réducteur qu'on peut trouver actuellement ???

merci à vous

cdt

 

 

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

Bonjour, 

La série Q possède déjà un flattener intégré il me semble. 

Pourquoi vouloir lui mettre un réducteur ? 

 

Oui, c'est un correcteur de champ qui est intégré, mais c'est pas un réducteur de focale 😉

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

Tu veux mettre un réducteur derrière un correcteur ??? 

 

Je ne pense pas que ce soit possible. 

Ben alors faut m'expliquer la logique

les lulu taka c'est des quadruplets et ma lulu TS c'en est aussi une

par contre, pour les taka on peut y mettre un réducteur et sur la TS non

je ne comprends pas ça :confused:

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quand on part sur cette série c'est justement pour ne pas avoir à se prendre la tête avec un réducteur dédié ou correcteur dédié etc... 

On a théoriquement un instrument "clé en main". 

 

(La pratique c'est parfois autre chose... 😄). 

 

Hâte de voir tes premières images avec. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu,

 

le réducteur de focale que tu mentionnais dans ton message est un réducteur de focale pour RC (Ritchey-Chretien) => c'est logique que TS te dise que cela ne fonctionnera pas car en plus le back focus est de 85mm !!! Néanmoins, avec le focuser helicoidale TSHeli2 ci-dessous qui va jusqu'à 92mm, cela pourrait passer mais je ne t le conseille pas si tu le charges avec un train d'imagerie alors que ton TSHeli2 est pratiquement en bout de course - bonjour le tilt éventuel !

 

En revanche, je pense que ce réducteur de focale de TS Optics devrait fonctionner https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p12206_TS-Optics-REFRACTOR-Corrector-0-8x-for-ED---Apo-with-60-65-mm-aperture.html

 

demandes la confirmation à TS !

 

Par contre le back focus est de 55mm => il te faudra une distance de 55mm depuis le reducteur jusqu'au capteur de ta cam !

 

En visuel, la solution est de faire des essais en mettant ton reducteur de focal + ton RC (en 2" chemin optique plus long) ou le montage suivant : lulu + reducteur + tube allonge + RC ou cam

 

Comme tube allonge pratique, j'utilise le tube allonge variable de Baader

baader-varilock-46-lockable-t-2-extensiontube-29-46mm-with-spanner-tool-t-2-part-25v-497.jpg https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/astro-t2-system/baader-varilock-46-lockable-t-2-extensiontube-29-46mm-with-spanner-tool-(t-2-part-25v).html

 

comme il a une sortie T2 tu peux aussi le rallonger avec d'autres tubes de ce type https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/adapters-imaging-accessories/astro-t2-system.html

 

un autre reducteur de focale possible car la TS 65Q est un système Petzval (4 lentilles) comme les lulu TV  : le Tele Vue NPR 1073 0.8x Focal Reducer for flatfield APO refractor https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=37&Tab=_table#NPR-1073

 

Tele Vue NP101is (NPI-4057) - Astronomy Plus

 

au niveau des réducteurs de focale sans flatener tu as aussi chez Pierro astro le réducteur x 0,50 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

 

 

 

une autre solution pour le tube allonge est de prendre un focuseur hélicoïdale qui a une course mini de 20mm et au delà de 55mm comme :

H75b80d199e1246338bbce71c11f78e23V.jpg

Modifié par frankastro64
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manu69 a dit :

Ben alors faut m'expliquer la logique

les lulu taka c'est des quadruplets et ma lulu TS c'en est aussi une

par contre, pour les taka on peut y mettre un réducteur et sur la TS non

 

la formule optique n'a rien à voir. La 65 est un triplet avec un correcteur applaniseur  à une lentille en sortie.

 

Les taka FSQ sont des quadruplets Petzval : un doublet à l'avant, un doublet à l'arrière. Le réducteur correcteur taka est spécialement étudié pour ces lunettes.

 

Il n'y a pas l'équivalent pour la TS65 qu'on.trouvait dans d'autres marques. (astrotech, ...).

Trouver un réducteur pour elke ça va être une galère. Soit il faudrait enlever l'applanisseur interne et mettre un réducteur pour lunette de cette focale. Mais il y a des chances qu'il faille raccourcir le tube pour arriver à la mise au point.

Soit trouver un correcteur qui fonctionne avec un champ déjà corrigé et cette focale et F/D. Là encore c'est compliqué. Le correcteur Taka ou autre va probablement coûter nettement plus,que la lunette.

Ça ne vaudrait le coup de tenter que si le capteur est tout petit. Avec un APS-C ça va devenir trop compliqué pour avoir une bonne correction dans les coins. Il va falloir faire des essais de plusieurs correcteurs, plusieurs montages, probablement raccourcir le tube...

 Mais ça sera bien plus simple de prendre un plus grand capteur que de mettre un réducteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @frankastro64

par contre j'ai que 62 mm en sortie

c'est suffisant pour le backfocus ???

Cdt

DSC00565.JPG

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 Mais ça sera bien plus simple de prendre un plus grand capteur que de mettre un réducteur.

dans peu de temps j'envisage l'achat d'une atik horizon sans RAF) ou une zwo 1600 mono GT (avec RAF)

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu69 a dit :

62 mm en sortie

 

oui et non :

  • oui si tu peux mettre le réducteur avant le focuser crayford (ce qui est mieux) et que cette position du réducteur ne fasse pas rentrer le point focal de map à l'intérieur du tube
  • non si tu mets le réducteur en sortie du crayford => tube allonge + focuser hélicoidale
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

par contre j'ai que 62 mm en sortie

c'est suffisant pour le backfocus ???

 

Pas un réducteur en tout cas si il n'y a que 62mm de backfocus.. Mais on sait pas exactement. Le backfocus c'est la distance entre le porte oculaire complètement rentré et le foyer. Pour savoir tu prends une feuille, tu vises la lune. Ensuite tu rentre le porte oculaire complètement, tu enlève le porte oculaire et tu met la feuille en sortie. Là tu recule plus ou moins la feuille pour faire la mise au point. quand la lune est nette sur la feuille, la distance entre la feuille (qui est au foyer) et le PO rentré est le backfocus disponible.

 

Pour un réducteur il faut plutôt 170mm de backfocus environ.

 

Mais sur cette lunette le correcteur est intégré et optimisé pour un APN avec bague T2, la distance entre ce correcteur et le foyer est probablement 55mm. D'où les 62mm de débattement du focuseur probablement.

 

Il manque juste une bonne centaine de mm de backfocus pour un réducteur classique.

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

dans peu de temps j'envisage l'achat d'une atik horizon sans RAF) ou une zwo 1600 mono GT (avec RAF)

cdt

 

dans tous les cas, fait bien attention à ce que ton montage ne dépasse pas 55mm de longueur optique (à 1 ou 2mm près) sinon problème de backfocus probablement. Il serait utile de vérifier le backfocus sur la lune.

 

Après si tu veux vraiment une focale 0lus courte, le plus simple est de changer d'instruments et de prendre une lunette optimisée pour ça, donc soit avec un réducteur déjà intégré (certaines TS), soit pas de correcteur intégré (taka FS60, FSQ85...) ou alors un téléobjectif photo de qualité. Certains sont corrects pour les très courtes focales.

 

La 65 que tu as est optimisée avec correcteur intégré. Pas du tout fait pour rajouter un complément optique derrière. Au contraire c'est fait pour être utilisé tel quel sans montage complexe avec un champ corrigé assez maege. Donc au lieu de jouer sur les compléments optique pour ajuster le champ, il faut plutôt jouer sur la taille de capteur. De mémoire ça couvre jusqu'au 24x36.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivdeso a dit :

fait bien attention à ce que ton montage ne dépasse pas 55mm

Ça passe tout juste https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi1600-gt_detail

il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

le plus simple est de changer d'instruments et de prendre une lunette optimisée pour ça,

heu, je viens seulement d'avoir cette lunette donc je la garde, et une fois que je serais mieux équipé pour la photo je verrais pour un APO plus grande et de mettre celle-ci dessus

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui elle est très bien cette lunette, faut la laisser telle quelle,elle est bien optimisée telle quelle avec son correcteur intégrée. Caa a été la première de toutes la famille des lunettes à correcteur intégré qu'on a maintenant chez TS, Altair ou autre. Faut pas commencer à la bricoler ça serait partir dans des galères techniques et financières sans fin.

En plus une lunette fonctionne toujours nettement mieux à sa focale native. Champ corrigé plus large, moins sensible au tilt, etc...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.