Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, frankastro64 a dit :

tu as en ce moment une Vixen fluorite FL80 en vente sur CN n ce moment pour $800 !

Merci beaucoup pour cette info, mais je ne vais quand même dépoiler les Anglosaxons de leurs PA... il ne manquerait plus qu'après ils viennent acheter sur webastro nos PA à nous ! NOTA Je pense surtout aux oculaires de @Subwoof que j'attends 😇

Modifié par olivufu
Posté
il y a 7 minutes, olivufu a dit :

NOTA Je pense surtout aux oculaires de @Subwoof que j'attends 

 

Comment ça ? Il ne me reste qu'une seule paire sous le coude à tester et j'ai rien en vente 😅

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

et j'ai rien en vente 😅

Mais ça viendra.... je prendrai mon mal en patience (+ ton retour sur les 100 paires que tu vas tester dans les 3 prochains mois) 😛

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 59 minutes, olivufu a dit :

Merci beaucoup pour cette info, mais je ne vais quand même dépoiler les Anglosaxons de leurs PA...

Ok donc tu n'es pas trop motivé par ton projet 🙂

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, frankastro64 a dit :

 

justement nous l'avons fait, au sein de mon club avec 8 participants, au cours d'un "match CP" en 6 sessions (3 photos + 3 visuels) sur les mêmes objets, les mêmes oculaires en visuel, les deux mêmes cams en photos.

Pour ce qui est des sessions visuelles, nous avons chacun  fait un vote après 3 passages à l'occulaire sur le même objet.

Pour ce qui est des sessions photos, les acquisitions par 2 ASI 6200mc pro ont été réalisés en même temps sur les deux tubes. Puis, le pré-traitement et les traitements ont été faits par la même personne qui est 1000 fois plus doué que moi et qui n'était pas le propriétaire de la AP130EDF.

 

le résultat a été :

  • en visuel : 2 pour 1 => la AP 130 a gagné en visuel 2 sessions et la Vixen ED130SS 1 session !
  • en photo : 3 pour 0 => la vixen ED130SS  gagné les 3 sessions photos

Résultat final :

  • en visuel, la AP130EDF est meilleure que la Vixen ED 130SS bien que sur M13 la Vixen en a donné plus que la AP en terme de piqué d'étoiles et des couleurs d'étoiles mieux définies, la AP130EDF rendant des couleurs plus froides et moins appuyées
  • en photo, la Vixen l'emporte devant la AP130EDF car les photos sont plus définis avec des couleurs un peu plus vives et mieux définies, il y a une impression de ciselé plus prononcé avec la Vixen, la AP130EDF étant tout de même d'un très bon niveau !

Cela nous a confirmé que la vixen ED130SS a bien été conçu pour la photo CP à un très bon niveau !

 

Enfin, nous avons fait aussi un match entre la Vixen ED130SS et la TV NP 127 IS : la Vixen a gagné en visuel 3-0 comme en photo 3-0

 

Peut être que cette Vixen ED130SS est un très bon numéro et mieux que les autres Vixen ED130SS que tu as recontrées !

 

 

Je n'ai pas eu de 130 SS mais bien une 102 SS et une 114 SS

 

Permet moi de douter sur tous les éléments ;)

 

1) Un triplet huile est plus transparent qu'un doublet ED 

2) La qualité des blank d'AP n'est pas une légende

3) Le surfaçage des lentilles non plus

4) C'est normal que l'AP donne des couleurs plus froide car elle est vraiment APO,  pas la vixen

5) L'AP 130 EDF GT f/d 6.3 est avant tout un astrographe donc que la Vixen 130 ED  SS soit meilleur ce n'est simplement pas possible.

 

Si tel était le cas et objectivement, il est bien possible que l'AP 130 EDF (et pas la EDF GT dont j'ai parlé) ait peut-être un problème (cela déjà été reporté).

 

Alors qu'un simple doublet de130 à f 6.6 avec du sphérochromatisme à gogo et avec un seul verre ED et probablement pas encore du FPL51 soit meilleur en  visuel CP et  photo qu'une AP 130 EDF GT (ou pas encore GT même) ce n'est pas possible sauf donc cas extrême: lemon AP et Vixen d'exception.

 

Ayant eu la 102 avec un meilleur fd (en fonction du diamètre)que la 130, elle ne faisait pas le poids à coté d'un autre doublet TAK FC 100 de première génération( et encore moins la 114  qui était cependant un poil meilleur, en visuel, sans sa troisième lentille au niveau du porte-oculaire).

 

Je me demande alors pourquoi Vixen a arrêté de produire cette merveille meilleur d'entre les meilleurs??

 

Bon et puis quid du planétaire/lunaire ;) 

 

 

 

 

Modifié par babar001
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 56 minutes, babar001 a dit :

Vixen a arrêté de produire cette merveille meilleur d'entre les meilleurs??

 

parce que trop chère quand elle est sortie : il y a d'ailleurs assez peu d'exemplaires en Europe et aux US the ED130SS cost more for the OTA than the FS-128,  https://www.cloudynights.com/topic/689406-500x-with-130-vixened-ss-on-moon/

 

cher babar, dommage que tu ne sois pas là quand nous avons fait ces tests in situ, tu aurais été bluffé comme moi et pas mal de ceux qui étaient présents !

il y a 56 minutes, babar001 a dit :

simple doublet de130 à f 6.6 avec du sphérochromatisme à gogo et avec un seul verre ED

 non, ce n'est pas un vrai doublet ED la vixen ED130SS,  il y a un doublet correcteur en plus dans la Vixen ED130SS qui est un réducteur de focale et un Flattener, ce doublet étant placé dans le PO => ce qui fait que la Vixen ED130SS dans sa version d'origine est un tube à 4 lentilles que l'on pourrait qualifier de Petzval !

 

d'ailleurs quand tu retires le PO la vixen ED130SS devient F8,3 au lieu de F 6,6 : ce qui est un avantage pour le planétaire mais la Vixen ED130SS est plutôt un astrographe CP !

 

même en retirant le PO et dans sa vrsion F8,3, je lui préfère ma Meade 102ED Apo emc Made in USA de 1994 à F9 pour ce qui est du planétaire et des détails ressortis !

il y a 56 minutes, babar001 a dit :

TAK FC 100 de première génération

 

 tu parles de la Tak FC100 E de 1981 qui est à F8 ou la Tak FC100N de 1988 à F10 ?

 

j'ai acheté au Japon, en occasion il y a 3 ans, la Tak FC100 E à F8 que j'ai comparé à la Meade 102ED et à la Vixen 102FL (Fluorite à 900mm de focale), la Tak est en dessous de la vixen ED130SS (sans le PO donc à F8,3) mais au dessus de la Meade 102Ed Apo et du même niveau que la vixen FL102 !

 

Modifié par frankastro64
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, olivufu a dit :

info

 

tiens plus proche, tu as plusieurs 80mm à vendre qui vont de £269 à £1000 https://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?typechoice[]=Telescope-Refractor&titlechoice[]=For+Sale&statuschoice[]=Active&minprice=&maxprice=

 

mais il faut aussi parler anglais !

 

la vixen 80 Fluorite à $825 est vendue : https://www.cloudynights.com/classifieds/item/244885-80mm-f8-vixen-fluorite/

c'st toi l'heureux acquéreur de cette lulu mythique ?

Modifié par frankastro64
Posté

Bonjour, 

Pour en revenir au sujet des modèles que tu as noté, il y a un retour de @hibou notamment (qui est plutôt très bon observateur) ici:

(Tu as déjà dû le lire, mais ça permet aussi de revenir au sujet initial)

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, frankastro64 a dit :

non, ce n'est pas un vrai doublet ED la vixen ED130SS,  il y a un doublet correcteur en plus dans la Vixen ED130SS qui est un réducteur de focale et un Flattener, ce doublet étant placé dans le PO => ce qui fait que la Vixen ED130SS dans sa version d'origine est un tube à 4 lentilles que l'on pourrait qualifier de Petzval !

 

d'ailleurs quand tu retires le PO la vixen ED130SS devient F8,3 au lieu de F 6,6 : ce qui est un avantage pour le planétaire mais la Vixen ED130SS est plutôt un astrographe CP !

 

même en retirant le PO et dans sa vrsion F8,3, je lui préfère ma Meade 102ED Apo emc Made in USA de 1994 à F9 pour ce qui est du planétaire et des détails ressortis !

 

 

idem avec la 114 mon cher frankastro64 .

Ce n'est pas un petzval mais un simple double ED avec un correcteur de champ qui n'améliore en aucune façon le chromatisme.

Les petzval sont les Vixen NA

Sans le correcteur lalunette passe à f7.4 et non pas 8.3 ce qui est plus logique.

Si en plus c'est un réducteur (à la différence de la 114 de la même série),alors il faut également utilisé le réducteur dédié sur

l'AP edf 130 et là alors... ;) 

Et  où est le problème  d'avoir un instrument cher dans sa gamme qui (à lire entre tes lignes) serait du même ordre de prix qu'une FS 128 si c'est une tuerie?

Il y a 16 heures, frankastro64 a dit :

tu parles de la Tak FC100 E de 1981 qui est à F8 ou la Tak FC100N de 1988 à F10

 

La tak de première génération à f8 avec lentille arrière fluo.

 

Je précise encore que je n'ai pas cette 130 ED SS mais que j'ai eu assez longtemps ses deux petites soeurs de la même série.

 

Je continue sur l'idée qu'AP polit au moins (et quand je dit au moins....) aussi bien ses verres que Vixen et quand au final on a un seul bloc avec seulement deux espace air/verre contre 4 pour l'objectif de la Vixen + au moins deux (si doublet collé, sinon 4) pour l'aplanisseur...

 

Attention je n'ai pas dit que c'était une mauvaise lunette, du tout du tout, j'ai bien aimé mes 102 ss et 114 ss ( un jour il faut bien faire de la place pour d'autres), et si j'en trouve une à un prix honnête je la testerais bien ;) 

 

 

Modifié par babar001
Posté
Le 03/03/2021 à 05:05, Guilaume a dit :

Tu as déjà dû le lire, mais ça permet aussi de revenir au sujet initial

Oui j'avais lu, mais merci beaucoup !

Je suis en effet parti sur une 80-560 ;)

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 01/03/2021 à 00:01, Alhajoth a dit :

Mais lyl va t'orienter sur des achros très longues de chez TAL, ScopeTech, ou FrTelescopes, sachant qu'elle va elle-même démonter les lentilles pour en noircir les tranches.

Je peux répondre par moi même comme tu l'auras lu : Orion 80ED. Et, pour ta gouverne, je n'ai jamais écris qu'il fallait noircir les doublets d'objectifs, c'est une idée à la con ça, tu t'en rendras compte un jour ou les lentilles auront pris la buée. Un bon diamètre intérieur de tube (de la marge suffisante) associé à un bafflage adapté et ça rend ça inutile. Vixen fait au moins 3mm autour de l'objectif en 80mm, je trouve ça bien mais pas assez. C'est plus facile de calculer les baffles avec au moins 10% du diamètre en plus. Il n'y a pas que l'optique qui compte.

 

Il y a 17 heures, olivufu a dit :
Le 03/03/2021 à 05:05, Guilaume a dit :

Tu as déjà dû le lire, mais ça permet aussi de revenir au sujet initial

Oui j'avais lu, mais merci beaucoup !

Je suis en effet parti sur une 80-560

Un bon choix pour l'oculaire. Un bon 31/36mm pour plein champ en 2" et grosse pupille efficace de 5mm.

J'avais un 30mm sur mon ES ED80-CF pour 5mm de pupille. L'oculaire était moyen au bord mais c'était un bon champ sur cette 80/480.

A f/7 et 560mm ça fait 4.8° max, avec x16 : impression grosse jumelles. Andromède, la zone autour d'Antarès aussi se laisse voir avec un fond de ciel bien noir. Une bonne azimutale avec ça, c'est facile à déplacer.

Modifié par lyl
Posté
Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

Hors sujet. La 130 Vixen c'est sûr une Atlux qu'il faut la mettre et pas sur une GP-DX pour que ça tienne la route.

 

Avec seulement 6 kg une GP-DX peut très bien le faire.

Maintenant pour être super à l'aise une monture de la classe d'une EQ6, pourquoi pas, à voir le rapport stabilité supplémentaire/poids qui vous convient.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, lyl a dit :

Un bon 31/36mm pour plein champ en 2" et grosse pupille efficace de 5mm.

La réflexion se dirigeait doucement, à terme, vers un XW40 (j'ai le 10mm que j' aime beaucoup).

Pupille de 5.7 sur la lunette, et intéressant aussi sur les SC... compromis...? ou pencherais-tu plutôt vers le xw30 ?

Modifié par olivufu
Posté (modifié)

 

Bonsoir,

 

Pour rebondir sur l'intervention de Lyl à propos de l'Orion 80 ED où je suis absolument d'accord avec elle 😉

 

Un copier/coller d'une de mes interventions sur AS :

 

"Dans les années 2000 Vixen et Orion se sont approvisionnés ensemble chez les mêmes fournisseurs de verre (Ohara et surtout Schott) et le même assembleur (Synta), les modèles 100 ED Orion et 100 Sf ED Vixen tout comme la Orion 80 ED et la Vixen AP 80 ED Sf en sont les parfaits exemples.

Seules différences, le PO et la couleur du tube.

Le but étant d'acheter "en gros" pour un budget maîtrisé et proposer un prix de vente attractif à l'époque, pour le coup Orion et sa 80 ED ont fait un carton.

Les modèles 100 ED Orion et Vixen ont été stoppés après épuisement du lot de verre chez Schott (2008/2009), à priori le fameux ZKN-7.

Je tiens à préciser que sur ce point je n'ai pas réussi à avoir confirmation formelle ni d'Orion ni de Schott....donc je n'ai aucune certitude.

 

Seuls indices :

- la production toujours en cours pour le modèle 80 ED Orion/Vixen mais en BK-7 depuis 2010 environ.

- les retours utilisateurs globalement "favorables" aux modèles Orion/Vixen vs SW millésimés jusqu'à 2010.

- une source connue de chez Orion mais de façon indirecte."

 

Des essais et avis de G.Therin sur l'Orion 80 ED qui était, pour mémoire, un très grand de l'astrophoto et de la photo "nature".

 

http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm#ORION80EDMANFROTTO

Modifié par Astro_007
Correction
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Astro_007 a dit :

Pour rebondir sur l'intervention de Lyl à propos de l'Orion 80 ED où je suis absolument d'accord avec elle

En fait c'est moi qui suis d'accord avec toi, tu es à l'origine de l'information, j'ai juste eu le plus à propos de la raison pour quoi le ZK7 ne s'est pas imposé en astro avec le FPL53 (source CN).

 

La différence de calage et de correction en utilisant ce verre. Test simple à la lame de Foucault.

La teinte côté droit est en général la position choisie par l'opérateur pour le maximum de luminosité : au milieu de l'aberration colorée.

Normalement en achromat et semi-apo, ça apparait dans les jaunes ou blanc teinté d'orange. C'est du à l'écart de sensibilité avec le capteur photo.

Avec du verre ED, le calage se fait différemment, du turquoise vient s'ajouter qui blanchit l'image ou parfois fait apparaitre un dégradé. Le bord externe blanchit d'abord.

La partie gauche correspond au résidu qui, dans l'idéal ne comprend que de l'extrême en violet.

 

On constate donc que les achromats et semi-apo (STL et AS) sont comme prévus : résidu violet pour aller jusqu'à la limite de perception de contraste qu'on situe vers 450nm en visuel. (460-470nm suivant les personnes et les conditions de lumière)

On constate que l'Orion a un résidu principalement violet, on ne perçoit pas de rouge prédominant dans le résidu, car il est discret. Également dans le principal à droite, qui incorpore très haut le cyan reste plutôt blanc au bord droit, le rouge est partiellement incorporé. C'est le sphéro-chromatisme inévitable à f/D court qui cause le dégradé..

La SkyWatcher par contre est tranchée : apparait très verte avec liseré jaune car du rouge est manquant/forte aberration sphérique. On retrouve ça dans la partie résidu qui est carrément orangée. Le violet est là mais il est masqué.

 

Heureusement, tout cela se fusionne en grossissement champ profond, à grossissement réduit, faisant apparaitre des étoiles de couleur très pure sans halo chez tous les instruments présentés ici.

En effet, en faible lumière, la perte du rouge n'est pas un problème, on considère qu'on peut couper à 630nm sur les petits réfracteurs.

Ce n'est pas la même histoire quand on atteint ~110mm et que le H-alpha des nébuleuses doit être corrigé pour l’œil. Ce dernier se cale plus haut vers 510nm alors que l'appareil photo lui reste fixe avec ses ses photosites. à 460,525,620. Le changement de map. imposé par l’œil complexifie le problème, imposant de gérer le rouge différemment.

 

Ci-dessous on voit que le comportement planétaire de la SkyW est pour le moins imparfait : soit on perdra en rouge-orange soit en vert-bleu : pas top pour grossir fortement sur Mars par exemple.

Mais est-ce que c'est important qu'une 80mm cherche à atteindre des résolutions phénoménales en planétaire ? : non.

Entre 60 et 100mm on veille surtout à corriger vert-jaune et orange pour le lunaire, pour conserver un bon flux.

Orion80ED.jpg.f5159ab5dc6e36c240527c398e231fb6.jpg  SkyW80ED.jpg.0bccd7add5fb55bc9ff980cf0c96fc7f.jpg  Achromat80.jpg.5cd8087cc08a9c392959154d04d7425d.jpgCIEphotopicNew.JPG.d33ce58e11ae930b01176a7228006b9a.JPG

--------------------------------------

Pour illustrer les réglages couleur après 80mm : deux cadors du réglage illustrant comment on peut monter en diamètre avec un réfracteur au-delà. Ce sont des optimisés délibérément.

Deux lunettes excellente en lunaire : l'istar 150/1500 et la TAL 100/1000 (cette dernière a un contraste de phase à tomber du au polissage poussé)

On constate de suite que 1500mm de focale, c'est pas pour tout le monde. Skywatcher a sorti le doublet 150/1200 il y a deux-trois ans pour améliorer ça. Réponse rapide d'APM qui a sollicité Gerd Düring pour la même chose, d'évidence plus réussi que le SkyW 80ED en comparaison des foucaults.

 

Les deux sont franchement équilibrées incluant vert-jaune-orange et rejette un peu de rouge et de violet. L'istar est la limite et jette le "bord" du bleu sans gêner sur le contraste d'après les retours utilisateurs, la Tal jette hostensiblement un peu de rouge et incorpore le bleu complètement pour une image lunaire "color-free". Elle monte librement à x250 efficace sur la Lune, laissant au bord de la route quelques fausses apo chinoises.

L'istar permet du planétaire a bon grossissement, sans être dédiée, car elle est calée plus bas et ne rejette pas autant de rouge. Kletsov a choisi de restreindre le grossissement planétaire limite de la Tal en fonction de la lumière collectée. Le rouge est récupéré si on se limite à x150 ou qu'on glisse la map en abandonnant du vert, ce qui somme toute est pas idiot pour Mars, ça préserve les nuages bleus  (testé à x200). Il faut reconnaitre que les détails de la GTR de Jupiter se délave passé x150, mais c'est globalement sombre alors bon.

Istar_03.jpg.5bf48a9083ab78a7b9c1e109607a5086.jpg@TAL100-03.jpg.48d0dbfb007e5341b7e8a380ea86c3a3.jpgAPM-During.jpg.bb40dc0b3dcd28f879e66e89d6a7636c.jpg

N'ayez pas la prétention de faire du planétaire sérieux à 80mm, ça sera plaisant, certes, mais assez frustrant par rapport aux gros tubes.

Il faut chopper un x300 assez lumineux pour une vision sérieuse de Jupiter et x400 pour Saturne.

Modifié par lyl
Posté (modifié)

Merci Myriam pour ces informations complémentaires.

Pour le planétaire j'utilise plutôt la 100 ED ou la TS 102 avec sa focale plus généreuse.

Bien que j'ai eu des images plutôt sympas de Jupiter à la 80 ED.

Sinon un test très intéressant sur CN de l'Orion 80 ED et assez récent https://www.cloudynights.com/topic/695656-dpac-test-orion-80ed/

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 05/03/2021 à 13:33, martial_julian a dit :

bon alors cette lulu ????   des photos ????

 

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont aidé par leurs conseils précieux ;)

 

Achetée en troisième main, j'ai pris le temps de réviser cette petite M42 Optic 80/560:

 

- J'ai tout d'abord démonté le crayford pour le nettoyer et lubrifier les pièces en mouvement. Il n'était plus rotatif. Il a donc retrouvé son mécanisme de rotation, et de la fluidité... La démultiplication, quel bonheur, je ne connaissais pas.

- J'ai ensuite démonté le pare-soleil rétractable qui ne pointait plus en zénith sans tomber (il avait trop de jeu). J'ai enlevé tous ses résidus de colle et de scotch (à la main s'il vous plait, 4h) qui l'aidait à rester plus ou moins en friction, puis j'ai ajouté deux bandes de cuir à la bonne épaisseur afin qu'il puisse de nouveau retrouver sa jeunesse par un frottement juste et précis. Il est parfaitement rétractable, et tient en place dans toutes les positions. La friction est bonne pour le positionner ou bon me semble. Plus aucun jeu par ailleurs.

- J'ai ensuite pris soin du groupe de lentille, mais sans séparer le doublet pour le moment. Les lentilles sont désormais propres (face intérieure de la première et face extérieure de la seconde). Le barillet a totalement été nettoyé également.

 

(Reste à savoir si un jour j'ouvre le doublet pour les remettre vraiment à neuf. Rien d'urgent en tout cas pour du visuel grand champs.) Merci @lyl

 

- Ajout d'un chercheur, sur le support impression 3D que @ganlhiavait fait. Bravo à toi, il fonctionne très bien.

 

- Nettoyage global de tubes et autres colliers.

 

La lulu a été testée en diurne avec, et sans le flattener/réducteur. Tout fonctionne très bien. Le réducteur permet (dans mon utilisation) de gagner un peu de champs encore. Pas trouvé d'inconvénients à l'utiliser en visuel, alors pourquoi se priver d'une portion de ciel en plus ?

 

La MAP se fait très bien dès 4m. Parfait pour les oiseaux ! Je joins une photo prise ce matin. Rien d'artistique du tout, juste un zozio du jardin (ils aiment la cabane que je leur ai fait).

 

Sur la monture EVO, quel plaisir. Simple et très efficace. Pointage au zénith sans souci.

 

Un peu de chromatisme repéré en diurne, sur des pièces très blanches aux contours ciselés, et en plein soleil. Rien de dérangeant du tout pour un simple, et pas tout jeune, doublet non japonais... Je dis ça, mais en fait je ne connais rien des composants de ma lunette, je n'ai rien trouvé sur le web. Si vous avez des informations sur ses lentilles notamment (ou autre crayford etc), je prends avec plaisir. J'aime connaitre l'histoire de mes objets...

 

Place maintenant, comme demandé par @martial_julian, aux photos ;)

 

J'ai hâte de le découvrir sur le ciel cet instrument.....

++

 

 

IMG_20210305_183930.jpg

IMG_20210306_134640.jpg

IMG_20210306_134652.jpg

IMG_20210306_134707.jpg

IMG_20210306_134737.jpg

rouge-gorge.jpg

IMG_20210305_183609.jpg

IMG_20210305_183832.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, lyl a dit :

vert & bleu bien détaillé. Le rouge est moins tranché.

couches issues du brut

RVB.jpg

Modifié par olivufu
Posté

Et bien Olivier tu lui as donné une nouvelle jeunesse ! Sacré travail de nettoyage. 
Alors comme ça il y avait du scotch sous le pare buée, c'est pour ça qu'il y avait des traces de colle sur l'encadrement de la lentille… 
Profite bien !

  • J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, ganlhi a dit :

Alors comme ça il y avait du scotch sous le pare buée, c'est pour ça qu'il y avait des traces de colle sur l'encadrement de la lentille… 

oui le barillet avait 2 tours de gaffer tressé. Il servait à le rendre un peu plus épais pour que le pare-soleil ait moins de jeu en frottant sur le scoth. La colle avait bien pris possession des lieux et il était venu le temps de refaire un nouvel ajustement.

A la place du scotch, j'ai mis une bande de cuir qui cale parfaitement l'ensemble ;)

 

Posté

Super!!!

@lyl je trouve pas la faiblesse dans le rouge (notamment le liseret autour de l’œil) , c’est pas qu’il y a moins de contraste dans le rouge sur le bois?

 

PS : je trouve dommage de faire des photos de rouge gorges alors que tu pourrais les attraper à la colle pour faire des brochettes et les revendre!!!

Tu as fait un sacré travail!

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

c’est pas qu’il y a moins de contraste dans le rouge sur le bois?

Non, zoome les parties naturellement riches en rouge

Rouge_de_rouge-gorge_3.jpg.2926d31e59cd144f8f904b4a6605f65e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.