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Félicitations 👍

 

Cette 80/560 ED proviendrait de chez Kunming/United Optics (Chine) que cela ne m'étonnerait pas, TS propose un modèle identique.

A priori montée avec un verre ED FPL-51 de chez Ohara (Japon).

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il y a une heure, Astro_007 a dit :

Cette 80/560 ED proviendrait de chez Kunming/United Optics (Chine) que cela ne m'étonnerait pas, TS propose un modèle identique.

A priori montée avec un verre ED FPL-51 de chez Ohara (Japon).

 

il y a 31 minutes, lyl a dit :

Si elle vient de Kunming, c'est probablement la petite sœur de la 152/1200

 

Merci, je ne m'attendais pas à autant d'infos. Elles vont me permettre d'aller fouiller plus en profondeur...

 

Elle a fait son baptême ce soir, des doubles ciselées comme j'avais jamais vu.

Et bien sûr le grand champs. Mon dieu, je ne connaissais pas non plus...

Deux nouveautés en un soir, ça fait beaucoup pour mes yeux (et mon coeur)...

 

Impossible de la mettre en défaut sur le chroma, de nuit. J'attends la lune avec impatience.... (trop froid) pour en savoir plus.

 

Par ailleurs, le seeing était tellement bon ce soir que j'avais du Airy de partout (lulu et C6).

Castor = 2 airy côte à côte sur le C6, c'était limite déroutant même...

 

M45 en champs large 😍

 

Et bien sûr un petit tour du côté de Mizar (que j'ai dessiné cette semaine), bien entendu, j'en vois beaucoup moins que dans le C9.

Mais Mizar A et B (essentiels à mes yeux) étaient superbes. Deux points hyper piqués.

 

Avoir une lunette, c'est vraiment chouette...

Merci @ganlhi pour la vente, et merci @martial_julian de m'avoir dit, à temps, qu'elle était en vente ;)

 

 

 

 

 

 

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Avec plaisir :)
Je n'y connais pas grand chose en optique, mais ce que je sais c'est que les limitations que j'ai pu avoir en photo, elles venaient soit du capteur soit du temps que j'arrivais à consacrer à une cible. Jamais de la lunette. 

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Le 03/03/2021 à 15:22, babar001 a dit :

Je continue sur l'idée qu'AP polit au moins (et quand je dit au moins....)

 

oui et la mécanique c'est autre chose

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Le 02/03/2021 à 21:30, babar001 a dit :

Permet moi de douter sur tous les éléments ;)

 

1) Un triplet huile est plus transparent qu'un doublet ED 

2) La qualité des blank d'AP n'est pas une légende

3) Le surfaçage des lentilles non plus

4) C'est normal que l'AP donne des couleurs plus froide car elle est vraiment APO,  pas la vixen

5) L'AP 130 EDF GT f/d 6.3 est avant tout un astrographe donc que la Vixen 130 ED  SS soit meilleur ce n'est simplement pas possible.

 

Si tel était le cas et objectivement, il est bien possible que l'AP 130 EDF (et pas la EDF GT dont j'ai parlé) ait peut-être un problème (cela déjà été reporté).

 

Alors qu'un simple doublet de130 à f 6.6 avec du sphérochromatisme à gogo et avec un seul verre ED et probablement pas encore du FPL51 soit meilleur en  visuel CP et  photo qu'une AP 130 EDF GT (ou pas encore GT même) ce n'est pas possible sauf donc cas extrême: lemon AP et Vixen d'exception.

 

complètement d'accord. connaissant les AP dont les 130 j'ai des très gros doutes. Je ne sais pas d'où vient le problème, mais y a un truc qui cloche.

 

1) oui le triplet huile n'a que 2 surfaces air-verre (et en plus AP super-poli les autres surfaces). Après la différence est ultra minime, de l'ordre de 0,5 à 1%, mais moins de transitions air-verres ça fait toujours un peu moins de diffusion. 

 

2) absolument, intraitable sur la sélection, ils en jettent jusqu'à 2 sur 3 et c'est pour ça qu'il ont du mal a faire des grosses lunettes avec la qualité qui baisse de verres ED. Les dernières grosses ED (175/8) ont été faites avec un reste de stock ancien de bonne qualité. Même problématique chez TEC qui arrête les ED et fait de la fluorite à la place. 

 

3) surfaçage des lentilles, AP c'est du super poli pas de doute. En photo ça se voit tout de suite. Jamais vu des étoiles aussi propres que sur l'AP130GT dans une autre lunette. Aussi une des lentilles est asphérisée jusqu'à ce que l'aberration  sphérique soit nulle dans le vert (sur un doublet ou triplet air pas nécessaire), c'est du boulot. Et si le triplet n'est pas bon au final il est jeté.

 

4) ben oui quand c'est blanc c'est apo et c'est bien le but. Tu compares une FS102 à une AP traveler 105 et tu vois la différence, une est blanche l'autre un peu jaune. Et les 2 vont tenir des grossissement indécents sur la lune, mais tu auras toujours un chouïa de chromatisme en plus dans le doublet. Bleu moins bien focalisé donc plus de jaune forcément. Compare les étoiles bleues dans M13, tu verras la différence.

 

5)  Oui la 130GT c'est vraiment la perfection et ce a plusieurs niveaux. Non seulement l'optique est absolument fabuleuse pour la photo, mais la mécanique est d'un autre niveau que la concurrence. le bafflage est usiné dans la masse par exemple, non seulement le tube mais aussi le focuser. La compensation en température est parfaite lors d'une session photo c'est très utile. Alors que sur les concurrentes japonaises on n'arrête pas de refaire la mise au point c'est pénible.

La mise en température est bien plus rapide que la concurrence, la différence est très importante. Un peu moins vrai sur la GTX suivante qui a un objectif hybride air/huile tout sphérique.

 

Les points à connaître sur les AP130 EDF

- l'AP130 EDF première génération à F/D 6 triplet huile avec une lentille asphérisée pour annuler l'aberration sphérique dans le vert (voir le jaune vert sur les très anciennes AP). Le F/D peut varier légèrement entre 5,9 et 6,3 en gros. c'est moins le cas sur les générations suivantes qui sont à 6,3.

Le maintien du triplet se fait par une bague frontale : ça c'est un problème potentiel sur les occasions car trop facilement accessible. Or le triplet doit travailler sans contrainte avec un léger jeu. C'est fait pour se recaler quand on.pointe vers le ciel. Mais les utilisateurs non averti vont avoir tendance à trop le serrer pour supprimer le jeu et là ça devient très mauvais, en particulier à basse température. La solution, bien desserrer et laisser 1mm de jeu pendant 1 ou 2 semaines lunette en position verticale et resserer au contact sans plus et tester sur le ciel. . Remarque valable sur l'AP105 traveler aussi et sur d'autres. Plus le cas sur la suivante la 130GT..

Remarque importante : pour faire un start test avec ces triplets courts il faut utiliser un filtre vert, pas en polychromatique si on veut vérifier que l'aberration de sphéricité est bien optimale (pareil pour les doublets ED assez court d'ailleurs)

ATTENTION : les lentilles sont appairée angulairement : il y a un.trait au marqueur sur la tranche des lentilles. Il doit absolument être en face sur toutes les lentilles, sinon c'est signe que le triplet a été bricolé. Fans ce cas retour en SAV, il faut refaire l'assemblage du triplet (re-huile/gel etc...)

 

- 130GT triplet huile asphérisé. Le maintien du triplet se fait paar l'intérieur de la lunette, donc beaucoup moins sujet à bricolage et serrage intenpestif. ça fonctionne avec du jeu et ça se cale bien quand on pointe le ciel. (à l'horizontale ça peut se mettre un.peu de travers, attention lors des tests sur étoile artificielle, il faut la pencher doucement et si possible la garder légèrement vers le haut comme un télescope. c'est pas fait pour être mis sur la tranche. On a moins ce phénomène avec les triplets air.)  Quand on la secoue elle doit faire du bruit, on doit entendre l'optique bouger un peu.

Démontable en 3 parties. Usinage super précis, pas de réglage de collimation, pas besoin. Se met extrêmement vite en température et bouge très peu ensuite. Nouveau focuser 2,7" "sans graisse" qui peut être mis sur la précédente aussi. L'applanisseur dédié 2,7" donne un champ corrigé très large 36x36 et même plus. indispensable en photo.

 

130GTX l'actuelle. triplet hybride air-huile ce qui permet une fabrication toute sphérique. En théorie peut améliorer légèrement le violet. En pratique pas vu de différence, en photo ciel profond la 130GT ne bave pas du tout dans le bleu, pas le moindre halo.

Le meilleur test pour comparer des lunettes pour ce point  c'est Vega et pour 2 raisons : d'abord on va tout de suite voir l'importance du halo violet et deuxièmement il y a une petite étoile juste à côté. Et là on va pouvoir juger de la finesse de de cette petite étoile. Là dessus la 130GT est excellente.

Conséquence de la qualité de l'optique, on se rend compte sur cette petite étoile combien la mise au point est exigeante à un F/D de 6,3. Avec d'autres lunette on a l'impression d'avoir plus de marge, c'est juste que ce n'est jamais aussi bien au point.

La GTX a un focuser 3,5" plus gros pour permettre le montage du nouveau réducteur quad TCC 4 lentilles qui couvre le 24x36. Du coup elle est un peu plus grosse et un peu moins démontable que la 130GT.  l'applanisseur utilise les mêmes lentilles que les précédentes 130EDF dans un boîtier 3,5" au lieu de 2,7".

La 130GT peut être équipée du focuser 3,5" si on veut utiliser le réducteur quad TCC, mais gros budget. (l'applanisseur coûte le prix d'une petite lunette, forcément 4 lentilles de 80mm ee qualité)

Si on a un capteur APSC et une 130GT, ça a plus de sens de passer au 24x36 ou 36x36 et de rester avec l'aplaniseur (excellent) 2,7" sur la GT.

Après si on veut du 24x36 avec réducteur il faut le quad TCC qui fonctionnera d'ailleurs très bien avec les lunettes de focale similaire (ça fonctionnerait sur la Vixen 130SS) ou un peu plus grande comme la TEC140. Il faut un gros focuser par contre.

 

Remarque sur la NP127is pareil j'ai un doute qu'elle se fasse écraser par la 130SS en photo en photo. Je ne sais pas ce que vous avez utilisé comme applaniseur sur la 130SS et comme capteur, mais la 127is (quand elle est bien réglée) a un champ corrigé au moins jusqu'à l'APS-C. Aussi  le Chromatisme est très bien maîtrisé sur la 127is.

 

Un mot concernant les Skywatcher 80ED. je pense qu'il y a eu un changement car les récentes (au moins depuis 2011) semble avoir moins de chromatisme qu'avant. ça ressemble fortement aux Vixen 80 et Orion. ça fonctionne très bien en visuel terrestre par exemple, vraiment très bon contraste. Le tube est un peu encombrant mais léger.

 

 

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Posté (modifié)
Le 12/03/2021 à 06:42, olivdeso a dit :

Un mot concernant les Skywatcher 80ED. je pense qu'il y a eu un changement car les récentes (au moins depuis 2011) semble avoir moins de chromatisme qu'avant. ça ressemble fortement aux Vixen 80 et Orion. ça fonctionne très bien en visuel terrestre par exemple, vraiment très bon contraste. Le tube est un peu encombrant mais léger.

 

C'est une information intéressante qui confirme les miennes obtenues depuis peu.

Orion/Vixen 80 ED j'en ai déjà parlé dans un autre post.

SW (et donc Synta), depuis 2010 environ, a décidé d'appliquer le cahier des charges que lui a imposé Orion et Vixen depuis 2003.

La fin des tubes couleur "or" SW signe le début de ce changement qualitatif.

Modifié par Astro_007
Posté

Aujourd'hui, j'ai pris soin de faire le démontage du groupe de lentille de mon doublet ED.

Avec un outil maison (pieds à coulisse scotché) j'ai commencé par dévisser la bague filetée qui retient les lentilles.

Puis, comme elles étaient toujours maintenues par les 4 paires de vis sur les côtés sur barrilet, j'ai du les dévisser eux-aussi. En prenant soin de marquer leur position.

Les lentilles en équilibre sur un rouleau de carton, j'ai soulevé délicatement le barrillet pour libérer les lentilles, et une bague entre les deux lentilles.

Un nouveau marquage sur la tranche pour leur remontage à venir et les voilà autonomes.

 

 

IMG_20210312_162946.thumb.jpg.9ebf609a1099993ce856307095ae2097.jpg

 

IMG_20210313_111643.thumb.jpg.4efca57d8d64832aa6196ec73fb0d2f3.jpg

Au remontage, je n'ai pas anticipé que revisser les 4 paires de vis qui règlent le positionnement des lentilles ne peut pas se refaire à l’identique (avec ma méthode de marquage du nombre de tour).

Au remontage, les lentilles ne sont donc pas correctement alignées.

 

Je suppose que ces vis (en poussant les lentilles dans les 4 directions (haut/bas/droit/gauche) permettent de les ré-aligner et de les ré-apairer ensembles.

Je mets donc une caméra dans le PO, et je les règle tranquillement, en utilisant une méthode rigoureuse et similaire à celle de la collimation de mes SC (d'abord le D/G parfait, puis simplement le H/B).

J'obtiens un disque de Airy très bon en extra (beaucoup de contraste, des cercles totalement concentriques) - un focus précis avec un spot très marqué - et une image en intra un peu moins contrastée que l'extra.

 

J'enlève la caméra, et teste avec un oculaire (avec et sans renvoi). Beaucoup de piqué, et une tâche de Airy identique.

 

Ces 4 paires de vis servent-elles bien à collimater la lunette (en poussant dans les 4 direction chacune des deux lentilles) ?

 

Je joins une photo faite avant démontage (avec l'oiseau) et après le démontage/remontage (sans l'oiseau). Jpeg Brute.

 

_MG_6625.thumb.JPG.4a442aceacd19426219f61b8c6fc7da3.JPG

 

_MG_6638.thumb.JPG.04c4047646a5cba1f7e4d54117f51c87.JPG

 

  • J'aime 3
Posté

Au vu de la seconde image ça à l'air pas mal du tout, 

Les 4 vis servent au calage latéral des lentilles et donc à leur alignement sur le plan vertical dans le barillet.

Attention de serrer avec modération la bague filetée de retenue des lentilles.

Question : en quelle matière est le spacer qui se trouve entre les deux lentilles ?

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Astro_007 a dit :

Attention de serrer avec modération la bague filetée de retenue des lentilles.

oui c'est même vraiment avec modération, juste arriver à fleur, sans cela, impossible d'agir sur les vis de collimation, car l'ensemble serait verrouillé.

il y a 10 minutes, Astro_007 a dit :

Question : en quelle matière est le spacer qui se trouve entre les deux lentilles ?

j'apprends que cela s'appelle un spacer ;) merci.

Je dirais alu. Un métal léger en tout cas, il ne faisait pas plastique...

il a une forme asymétrique. Il n'est pas plat des deux côtés.

il y a en aussi une autre bague à mettre sur les lentilles (pour stabiliser l'ensemble je suppose), avant la bague filetée qui qui vient pousser et verrouiller l'ensemble. Mais juste arriver en butée à fleur suffit, je te rejoins ;)

Modifié par olivufu
Posté (modifié)

De j'apprends que cela s'appelle un spacer ;) merci.

 

De rien 🙂

 

il y a 46 minutes, olivufu a dit :

 

il y a en aussi une autre bague à mettre sur les lentilles (pour stabiliser l'ensemble je suppose), avant la bague filetée qui qui vient pousser et verrouiller l'ensemble.

 

Oui cette bague a pour rôle de venir en appui de façon homogène  sur le bord de la surface de la lentille avant (un Crown dans ton cas).

Parfois elles ont 3 points d'appui à 120 degrés sur la face interne, c'était le cas pour ta Lunette ?

 

Modifié par Astro_007
Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Astro_007 a dit :

Parfois elles ont 3 points d'appui à 120 degrés sur la face interne, c'était le cas pour ta Lunette ?

non simplement une bague, comme une entretoise. Régulière et uniforme sur les deux faces. Je dirait 3mm de haut (de mémoire) et 1mm d'épaisseur. Elle appui uniformément donc sur toute la surface de la face interne de la lentille interne.

il y a 41 minutes, Astro_007 a dit :

Oui cette bague a pour rôle de venir en appui de façon homogène  sur le bord de la surface de la lentille avant (un Crown dans ton cas).

Je l'ai mise à arrière (face interne de la lentille interne).

Aurais-je fait une erreur ? car tu parles de surface de lentille avant.

La lentille avant vient directement sur le barrilet sur mon montage. Erreur de remontage de ma part ?

 

J'avoue qu'elle a ripée au démontage, et je ne sais plus ou elle allait exactement (mais elle convenait parfaitement pour tout caler à l'arrière).

 

 

Modifié par olivufu
Posté

Je ne sais pas si tu as commis une erreur, il aurait fallu voir avant démontage.

Entre deux lentilles se trouve le/les spacer (s) et sous la bague filetée externe qui verrouille les deux lentilles se trouve une entretoise, c'est d'elle dont je parle.

J'ai vu plusieurs fois ce type de montage.

Peut-être ta Lunette est montée différemment ?

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, Astro_007 a dit :

Entre deux lentilles se trouve le/les spacer (s) et sous la bague filetée externe qui verrouille les deux lentilles se trouve une entretoise, c'est d'elle dont je parle.

 

C'est tout bon alors, j'ai bien le même montage que celui dont tu parles.

Ce que tu appelles "externe", je l'appelais "interne". D'ou ma confusion. Mais on parlait bien de la même chose ;)

Désolé.

Tout est bien donc bien remonté.

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Le plus dur dans cette opération sur des lentilles modernes débordées c'est plutôt de laisser du gras des traces dans l'entreverre. La collimation se fait plutôt sur un capteur photo pour vérifier l'apparence des étoiles hors d'axe (D&C, Suiter)

1mm d'espacement, c'est moins courant : merci pour l'information.

En tout cas c'est efficace, le halo fantôme est bien dilué sur tes images

-----------------

PS : j'ai pas compris immédiatement ce que venait faire la tirade sur l'AP130 dans le sujet. J'ai du remonter aux pages d'avant. Vous auriez du en faire un sujet à part : c'est improductif. La faute au bavard qui ne sait pas se retenir. Remember : do not feed the Troll (nor the Gremlins)

Modifié par lyl
Posté

C'est tout bon alors, j'ai bien le même montage que celui dont tu parles.

 

Ce que tu appelles "externe", je l'appelais "interne". D'ou ma confusion. Mais on parlait bien de la même chose ;)

 

Désolé.

 

Tout est bien donc bien remonté.

 

Ok 👍 ça marche, je comprends mieux.

Posté
Il y a 17 heures, lyl a dit :

1mm d'espacement, c'est moins courant : merci pour l'information.

Il n'a pas été mesuré non plus, donc à ne pas prendre au pied de la lettre.

Au prochain démontage, promis, je mesure tout 😁

Il y a 17 heures, lyl a dit :

La collimation se fait plutôt sur un capteur photo

Qu'entends-tu par là ?

 

Posté
il y a 14 minutes, olivufu a dit :
Il y a 17 heures, lyl a dit :

La collimation se fait plutôt sur un capteur photo

Qu'entends-tu par là ?

 

Il y a 17 heures, lyl a dit :

La collimation se fait plutôt sur un capteur photo pour vérifier l'apparence des étoiles hors d'axe (D&C, Suiter)

 

Posté (modifié)

Prends une jolie photo grand champ comme là :

http://www.astrosurf.com/topic/144651-collimation-dune-lunette-achetée-chez-teleskop-services/

 

wideField_1minSub.thumb.jpg.66f5715470efbf34135667c150c3e4ad.thumb.jpg.6cd54a3f5bbbf2c8e9dea58daa22307f.jpg

 

Ceci te donnera une idée de l'équilibrage de ta collimation en examinant les coins.

----------

Les références que je citais avec peu de précision :

H.Suiter, 2009, Star Testing Astronomical Telescopes

https://www.willbell.com/tm/tm5.htm

Danjon & Couder, 1935, Lunettes et télescopes - Théorie, conditions d'emploi, description, réglage

par André Danjon, André Couder, préface de A de La Baume Pluvinel

http://adsabs.harvard.edu/full/1980LAstr..94..149P

http://adsabs.harvard.edu/pdf/1967LAstr..81..323F

https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782853670272-lunettes-et-telescopes-andre-danjon-andre-couder/

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 20 heures, lyl a dit :

Ceci te donnera une idée de l'équilibrage de ta collimation en examinant les coins.

Au regard de la météo (sur la semaine qui arrive, j'ai fais un premier essai en indoor).

 

- 5 cadrages : étoile DIY située dans les 4 coins + une au centre.

- cadrage original + crop

- capteur APSC (7D) : 1 shoot par cadrage (le poêle allumé 1m à côté, donc possible mouvement d'air chaud entre chaque prise)

- le cercle en alu de la lampe fait 20mm (pour avoir une idée de la taille de l'etoile).

- distance lulu/etoile : 12m

 

Les 4 coins semblent me donner, à minima, une étoile ronde.

Un peu de chroma sur certaine, pas sur d'autre. Ma lampe en est surement à l'origine.

Il me reste à essayer sur le ciel

 

PS : peut-être que ce test vaut zéro de chez zéro en terme de test des coins, tu me diras ;)

Je n'y connais rien de rien en AP.

 

318059520_Test7D80ED.thumb.jpg.793107fc4f1e7f8d56480200acf91651.jpg

 

 

 

IMG_7395.JPG

Modifié par olivufu
Posté (modifié)

Et voici @lyl

J'ai mis les crop à 100%. C'était vraiment petit comme point...

J’espère que cela ira

 

 

842296651_defocalisees.thumb.jpg.fae58c2bfa670a5a4148c447c47bbe1d.jpg

 

Modifié par olivufu
Posté
Le 13/03/2021 à 19:38, olivufu a dit :

Je joins une photo faite avant démontage (avec l'oiseau) et après le démontage/remontage (sans l'oiseau). Jpeg Brute.

Bien joué dotant que l'image 2 me parait bien nette et contrastée.

En tout les cas, il fallait oser 👍

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Posté

Tu as un astigmatisme/tilt résiduel sur l'axe haut gauche vers bas droit/gauche-droit. Je ne pense pas que cela vaille la peine d'affiner sur le barillet car ça n'écrase pas la séparation des anneaux.

C'est bien comme ça.

 

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