Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

précédemment, j'avais posé une question sur un fond de ciel tout rayé et j'avais eu comme réponse que c'était de la trame liée à la pose rapide.

J'ai donc acheté un cable st4 pour brancher l'autoguide de ma monture Celestron advanced GT sur la sortie de mon Asi224mc et j'ai regardé comment faire du dithering.

J'utilise Firecapture et j'envoie toutes les 10s un ordre de 200ms aléatoire. J'ai utilisé le dark automatique de Firecapture (40 images pour faire le dark)

Du fait du couvre feu, j'ai fait la prise de vue suivante en plein centre ville : 3000 poses de 1s (sélection des 90% FWHM et 90% rondeur en empilement par somme basique).

J'ai forcé volontairement l'histogramme en mode automatique d'auto-ajustement et voici mes questions :

1- est-ce que le bruit restant dans le fond de ciel est toujours de la trame ? ou c'est la pollution lumineuse du centre ville ?

2- si oui, est-ce que je dois modifier les réglages du dithering sur Firecapture et comment (plus de ms ou moins de temps entre les impulsions)?

3- en forçant en auto ajustement, on observe un cercle plus sombre (en bas à droite). Le capteur semble propre et le samyang 135 aussi. Vous auriez une idée ?

4- est-ce qu'il vaut mieux enlever les darks dans Siril ou la manip auto de Firecapture est suffisante ?

Merci pour vos retours et je vais faire d'autres essais ce soir (il fait encore beau 😀)

Samuel

M42-test.jpg

Modifié par shibon
Posté

Bonjour, tu as un bruit énorme malgré tes 3000 poses.

Quel est ton gain ?

spacer.png

On voit que le bruit de lecture baisse avec un gain supérieur à 60. Être supérieur.

On voit que le rendement du capteur s'effondre au delà de 135. Être inférieur.

Pour résumer, ton gain dans être entre 60 et 135.

Pour ma part, je travaille avec un gain de 70 si l'objet est lumineux : M42, M31,...

Je passe à 130 si l'objet est plus faible : M33,  

Le temps de pose est une conséquence que je le détermine par des essais.

Je ne fais pas autant de photos : 1000 si les temps de pose sont long, 1500 si les temps de pose sont courts.

Par contre, je suis très sévère sur les vues retenues : 45 % sur FHWM, 45% sur rondeur et 50% sur WFWM pour me retrouver avec environ 400 des meilleures.

Je soigne mes darks (50), offsets (30) et surtout les flats (60).

Je traite dans Siril.

Posté

@des-eaux-troubles :

Voilà les valeurs utilisées hier soir et j'avais lu que beaucoup de gens travaillent autour de 250 à 400 de gain car cette caméra est bien pour ça. Il faut donc réduire en fait à 135 ?

Shutter=1.00s
Gain=297 (49%)
HardwareBin=off
AutoGain=off
WRed=52 (off)
USBTraffic=80
AutoExposure=off
HighSpeed=off
Gamma=32 (off)
WBlue=95 (off)
Brightness=1 (off)
SoftwareGain=10 (off)
AutoHisto=100 (off)

@Vinvin, je vais regarder mais je pensais que 3000 c'était déjà pas mal 🙂

Posté
il y a 52 minutes, shibon a dit :

@des-eaux-troubles :

Voilà les valeurs utilisées hier soir et j'avais lu que beaucoup de gens travaillent autour de 250 à 400 de gain car cette caméra est bien pour ça. Il faut donc réduire en fait à 135 ?

Shutter=1.00s
Gain=297 (49%)
HardwareBin=off
AutoGain=off
WRed=52 (off)
USBTraffic=80
AutoExposure=off
HighSpeed=off
Gamma=32 (off)
WBlue=95 (off)
Brightness=1 (off)
SoftwareGain=10 (off)
AutoHisto=100 (off)

@Vinvin, je vais regarder mais je pensais que 3000 c'était déjà pas mal 🙂

La 224 mc est une caméra planétaire qui fonctionne bien avec des sujets très lumineux comme les planètes. Elle est moins adaptée en ciel profond.

En planétaire on travaille souvent avec des nombres très élevés de vues ( entre 5 000 et 10 000) et des temps très court ( quelques ms pour éviter la turbulence). On fixe le temps de pose en fonction de la turbulence et on adapte le gain. La séance est limitée à 100 secondes pour Jupiter et 200 secondes pour Mars et Saturne à cause de la rotation des planètes sur elle même.

En ciel profond, on ne travaille pas de la même façon : le gain est fixé pour limiter le bruit et les temps de pose sont longs ( plusieurs secondes) et adaptés à la luminosité de l'objet à photographier. La séance peut prendre des heures. On travaille donc à l'envers par rapport à la 1ère méthode.

En ciel profond, le rapport signal bruit évolue comme la racine carrée du nombre de vues. Si le bruit est 1 pour une photo, si on fait 4 photos on divise par 2, si 100 photos en divise par 10, si 400 on divise par 20 si 2700 (ton cas) 52.

450 retenues  (mon cas) => 21.

2700 retenues ( ton cas) => 52

Rapport entre les 2 méthodes : 2.5

Mais moi avec des temps de pose plus long, j'ai plus de signal unitaire.

Mais moi avec des gains plus faibles, j'ai moins de bruit unitaire.

Fait toi cette expérience sachant qu'au pré traitement tu peux tout ruiner !

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci ! C'est très clair.👏

Je vais tester ça dès ce soir avec un seeing de 5/4, ça devrait être pas mal même en ville.

Je vais donc augmenter le temps de pose, réduire le gain à 135 et laisser tourner pour un temps équivalent (je visais 1h pour M42 pour avoir du détail)

Coté dithering, un conseil ? Je me suis demandé si 200ms d'impulsion sur ma monture ce n'était pas un peu faible pour décaler légèrement entre les images car au 135mm, pour se déplacer d'1 ou 2 pixel, il faut surement faire un peu plus. Si j'étais au cul du C8 ça serait surement différent.🙂

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

Bonjour, peut-être que ces explications pourront aider : https://siril.org/fr/tutorials/signal-to-noise/

Je pense qu'il faut juste plus d'images pour diminuer le bruit, et qu'un flat pourrait aider aussi pour les zones plus sombres.

Vinvin, je viens de me faire un flat et j'avais bien ce cercle ! J'ai regardé de plus près en plein soleil et il y avait une petite poussière sur la vitre de protection du capteur de la 224... J'ai nettoyé, refait un flat et plus de cercle😃.

Je pense que je vais faire des darks à part et ne plus utiliser en direct dans firecapture car j'ai plus confiance dans le traitement de Siril.

Le tuto est très clair aussi et correspond bien au post de des-eaux-troubles.

Merci

Posté

Super, tiens nous au courant ! Merci à des-eaux-troubles pour sa super explication aussi !

Posté

bonsoir,

sauf que l’intérêt de la pose courte c'est justement de ce rapprocher du planétaire et donc gagner en finesse d'image

si tu poses plusieurs seconde la turbulence et les défauts mécaniques de la monture  font plus leur effets négatifs

l'interet de la 224 c'est justement son tres faible bruit de lecture quand tu augmentes le gain

alors en poses courtes gain de 350-450

Posté (modifié)

Bonjour,

alors voilà, j'ai testé hier soir les réglages proposés. Au lieu de 300 de gain et 1s de pose, j'ai commencé avec 70 et 3s sur M42. J'ai juste appliqué la photométrie et l'autoajustement de l'histogramme pour comparer avec la photo d'hier dans les mêmes conditions. J'ai aussi trié dans les mêmes conditions soit 80% / 80% (FWHM / rondeur)

Je passe donc de 2700 à environ 700 images.

m42-test0b.jpg.267c97752cd8baeb1c7a14c5c15da770.jpg

Le bruit est bien plus faible. Comme il y a pas mal de gradient en ville, je passe l'extraction et le bruit augmente beaucoup au final :

m42-test0.jpg.01abf6d6646dd28b93ae9b57269cee72.jpg

En tout cas, plus de trame comme avant !

Une fois ajusté plus proprement mais rapidement, j'ai qqchose de bien mieux surtout en pleine ville 🙂

m42-04.jpg.e65d23beaf13311962451d68d70db595.jpg

M42 passant derrière un immeuble, je continue le test sur M45 pour tenter de voir les nébulosités. Mais en forçant le gain pour voir l'effet. Gain 130 :

m45-test0.jpg.56e328a266527ec51398ec7c62e93505.jpg

Gain 270 :

m45-test0b.jpg.4c20b765f5c9f77436e5aa4032a7d65b.jpg

La trame est clairement plus visible et finalement la nébulosité est moins visible avec plusde gain et un même temps de pose ! C'est assez étonnant car on pourrait parier l'inverse

Une fois le gradient extrait c'est encore plus clair :m45-test1.jpg.e50abec70538a29b627ed62d4596397d.jpg

gain 270

m45-test2.jpg.8e368b1558f9772e27217f81803015df.jpg

Conclusion :

Merci des-eaux-troubles 😃 et merci Vinvin. 

Je viens de faire un bon en avant et pourtant, depuis que j'ai acheté ma 224, j'ai passé des heures à lire les sites, les forums, etc. et je n'avais jamais trouvé ce genres de conseils. Dépasser 130 est clairement inefficace et même si je passais du temps à mettre en station, j'en passerai encore plus pour avoir des poses de 3-5s très propres avec un gain faible et je laisserai tourner sur un temps au final équivalent.

Y a plus qu'à attendre la fin du couvre feu pour retourner dans la campagne 🥴😭

Samuel

Modifié par shibon
Posté
il y a 41 minutes, shibon a dit :

Le bruit est bien plus faible. Comme il y a pas mal de gradient en ville, je passe l'extraction et le bruit augmente beaucoup au final :

Non non et non.

Je vois cette remarque souvent, mais non.

Regarde le signal de M42, il augmente aussi (pareil pour M45). Donc en fait tu "aplati" juste l'image en enlevant le gradient. Le bruit est plus visible mais le fin signal aussi.

Posté

Tu as raison, je me suis mal exprimé (notamment par manque d'expérience 😕). On voit plus le bruit mais on n'en a pas ajouté.

J'imagine avec les échanges précédents qu'en augmentant encore le nombre d'images (faire 2h de pose au lieu de 1h), je vais baisser ce bruit. Ca veut dire qu'une soirée astro doit être assez exclusive en se focalisant sur un objet en particulier plutôt que de partager le temps car on a envie de plein de choses 😃

En tout cas merci pour le partage, ça nous permet de devenir meilleurs!

Posté
2 hours ago, shibon said:

Ca veut dire qu'une soirée astro doit être assez exclusive en se focalisant sur un objet en particulier plutôt que de partager le temps car on a envie de plein de choses 😃

Salut, 

Pas forcément obligé de se forcer à rester sur une cible toute une soirée...tu peux très bien faire plusieurs sessions sur la même cible sur plusieurs nuits (même gain, meme temps d'expo, même cadrage). Tu pretraites chaque session avec ses dofs et ensuite, tu joins les ser prétraités dans l'onglet conversion. Et tu peux traiter cette nouvelle séquence en alignant et empilant comme si tu avais fait les images sur une seule nuit.

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.