C’est un message populaire. Fred_76 Posté 1 mars 2021 C’est un message populaire. Posté 1 mars 2021 Bonjour, C'était pleine lune, donc le ciel était très lumineux. J'ai quand même profité de ces quelques jours sur l'envoutante Enez-Eusa (île d'Ouessant en français) pour faire des photos de nuit. J'étais hébergé sur la pointe de Pern, à quelques pas du phare du Créac'h. Confinement Covid oblige, j'ai du rester dans cette zone. Voici donc le phare de Créac'h, l'un des plus puissants phares du monde, dont la porté dépasse 60 km. On voit très bien la puissance de ses faisceaux lumineux qui disparaissent derrière l'horizon : Depuis le phare du Créac'h, on peut voir au loin le phare de Nividic, le premier phare automatique au monde. Construit en 1912, il était alimenté en électricité depuis un générateur situé à Créac'h. Un câble électrique le reliait via deux pylônes en béton, où une nacelle permettait aussi de transférer du matériel et du personnel sur le phare. Voici le phare de Nividic en plus gros plan, au coucher du Soleil avec en prime un mince rayon vert : Franchement, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à visiter l'île d'Ouessant ! Vous trouverez d'autres photos sur ma page 500px. Kenavo 😉 Fred 4 12
lmdlg Posté 2 mars 2021 Posté 2 mars 2021 Bonjour, Je me suis inscrit au club, car je trouve ces images fabuleuses ! Bravo. Il me semble que le Créac'h commande d'autres phares à distance. à bientôt ! 1
Fred_76 Posté 3 mars 2021 Auteur Posté 3 mars 2021 Il y a 19 heures, lmdlg a dit : Il me semble que le Créac'h commande d'autres phares à distance. à bientôt ! Merci ! Oui, le phare du Creac’h commande les phares de Nividic, de La Jument, de Stiff, de Kereon et des Pierres Noires. J’étais trop loin des 4 derniers ci-dessus pour les prendre en photo la nuit sans être trop en entorse avec les règlements sanitaires... Le phare des Pierres Noires étant en outre en trop au large (à environ 25 km d’Ouessant) pour être tout simplement visible...
Evanbourne Posté 3 mars 2021 Posté 3 mars 2021 Tes images sont superbes ! Le coucher de soleil avec le ciel rouge sang est magnifique ! 1
krotdebouk Posté 3 mars 2021 Posté 3 mars 2021 Superbes tes photos avec un très gros coup de cœur pour la troisième, Orion, les Pléiades, les rochers et la mer. Top ! 1
Anaxagor Posté 6 mars 2021 Posté 6 mars 2021 C'est pour ce genre de post que je suis content d'être dans le club "paysages de nuit". C'est de toute beauté Fred. Des détails d'acquisition, notamment pour la première ? Il s'agit d'un panorama ? Super en tout cas ! (J'espère pouvoir en faire prochainement, du paysage nocturne, quand j'aurais trouvé un bon objo bien ouvert. J'ai ouvert un post cette semaine après avoir acheté un samyang 35mm 1.5, afin de recueillir des avis car je trouvais l'optique pas folle. Donc je l'ai renvoyé et je cherche encore !) A+
Starium Posté 6 mars 2021 Posté 6 mars 2021 Ouessant ! Je ne m'attendais pas à ça en venant jeter un coup d'oeil sur le forum. Du coup je m'inscris au club. Magnifiques photos mais aussi très émouvantes pour moi. Mon papa était passionné par cette île et tout autant par la photographie. Il y est allé souvent. Il nous a quitté il y a 3 mois... Le voyage à Ouessant est prévu, c'était une promesse.
Fred_76 Posté 7 mars 2021 Auteur Posté 7 mars 2021 Il y a 23 heures, Anaxagor a dit : Des détails d'acquisition, notamment pour la première ? Il s'agit d'un panorama ? Merci ! De mémoire (je suis sur mon tel), c’était une pose unique de 1,5 s à 1600 ou 3200 ISO avec un objectif Sigma Art 14/1.8 ouvert à f/1.8. Le temps de pose était nécessairement court pour avoir les rayons du phare (période de retour de 10 s). Il y a 19 heures, Starium a dit : Le voyage à Ouessant est prévu, c'était une promesse. Tu ne regretteras pas ! Trouve toi un gîte du côté de la Pointe de Pern, pas trop loin de Lampaul (la seule ville) et loue un vélo électrique (pas de voiture la bas). De la tu auras facilement accès aux cotes sauvages des pointes de Pern (la plus belle avec les phares de Creac’h et de Nividic) de Porz Doun (avec le phare de la Jument). N’oublie pas le trépied et un filtre ND1000 pour les poses longues de jour. Derniere chose : passe voir Dominique Baot, le seul photographe de l’Ile. 1
Anaxagor Posté 7 mars 2021 Posté 7 mars 2021 Merci Fred ! C'est pas la première fois que je vois passer ce sigma ART 14 1.8. Le conseillerais-tu pour faire de la VL ? (je cherche, je cherche^^)
Fred_76 Posté 8 mars 2021 Auteur Posté 8 mars 2021 Il y a 19 heures, Anaxagor a dit : Le conseillerais-tu pour faire de la VL ? (je cherche, je cherche^^) Il est très cher ! Mais il est aussi excellent. Par contre, on ne peut pas utiliser de filtre clip CLS avec lui, en tous cas pas à pleine ouverture. Voici une comparaison entre une photo prise avec boitier stock, boitier défiltré partiel et boitier défiltré partiel + clip CLS. On constate la dérive de couleur (mais on peut sans problème la récupérer avec la balance des blancs dans n'importe quel logiciel photo). On voit aussi le très faible vignettage. Ici je suis à 14 mm f/1.8. Et voici la déformation des étoiles, image à 100%, pose de 10 s (sans suivi mais à cette focale, le déplacement des étoiles n'est même pas visible) : On voit bien dans les angles la coma tangentielle (ailes de mouette) et un peu de coma radiale (étoiles étirées), mais ce n'est pas énorme. On est ici à f/1.8 sur un capteur plein format. Le Samyang 14 mm f/2.8 ne fait pas mieux à f/2.8 (même quand on tombe sur un bon exemplaire).
Messages recommandés