Aller au contenu

Top 5 des bricoleurs du 1er trimestre 2007.

gil31

Top 5 bricoleurs 1er trimestre 2007 : votez !  

68 membres ont voté

1. 1. Top 5 bricoleurs 1er trimestre 2007 : votez !

• Astrocloclo > Trous ronds ds la mousse
      5
    • Magicien > Lunette de 140
      12
    • Den > Chaise pour jumelles
      17
    • Catluc > Dobson 625
      26
    • Mimichris > Monture equato portative
      9

Messages recommandés

Posté
Je vote pas. Certains ont ou ont accès à un tour, d'autres non. Pour une rubrique "bricolage" on atteind la limitte.

La monture de Mimichris est magnifique, voir "un monument".

Le Dobson de Catluc est génial, beaucoup de temps passé... je le félicite.

Mais ma préférence va vers Astrocloclo, d'une part parce que sur son site web, il explique tout, d'autre par parce que c'est à base de récup. Bravo! (plus pour sa lunette que pour les trous ronds)

Bravo aussi aux autres, Magicien belle lunette, j'ai hate de voir en planétaire, car j'ai un vieux projecteur qui traine...

merciiiiiii merciiiiiiiiii :be: :be:

je vais en rajouter cette année !!!!;) plein de bricolages :be:

Posté

De retour de vacances je suis très content de vous retrouver tous ainsi que les nouveaux.

Merci de vos votes.

Le 625 a été ou plutôt est une belle aventure qui je pense n'est pas encore finie.

Je me suis lancé là dedans en achetant un gros dobson d'occasion mais sa construction était une catastrophe mécanique qui me choquait profondément. Donc je me suis lancé dans cette aventure.

Le fait d'avoir profité de l'expérience des autres principalement à travers le site Altaz, m'a convaincu de faire pareil pour cette construction. Diverses questions ont été posées sur ce site astro et les réponses m'ont souvent guidé. J'estime que c'est aussi une oeuvre commune car plusieurs d'entre vous m'ont bien aidé par leurs idées ou par leurs participations matérielles. Je les en remercie encore ils se reconnaitrons.

Cette construction a intéressé pas mal de monde vu le nombre de visites du post qui la concerne et je vais continuer à l'alimenter.

En fin de compte un gros engin n'est qu'une succession de petits bricolages assemblés plus ou moins précis (et oui même si ce n'est pas si évident que ça mais c'est vrai pour tout). Si il avait été fait en bois je n'aurai sûrement pas eu besoin d'outils performants. Mais c'est le fait d'avoir ces outils et d'aimer travailler le métal qui m'a fait choisir ce matériau (plutôt ces matériaux : aluminium et acier).

Il est certain qu'un tour ou une découpe laser permet de faire des pièces de toute beauté et très précises mais dans notre domaine deux paramètres sont importants : la rigidité de la construction et la possibilité de régler la chaine optique, donc pas besoin de faire beau ni de faire précis, mais quand on en a la possibilité pourquoi s'en priver.

D'autres constructions de télescopes l'ont prouvé, on peut très bien en construire un aussi gros sans avoir d'outils performants en assemblant simplement avec de la visserie des éléments achetés dans les rayons bricolages. Les soudures permettent simplement de gagner du poids. Les découpes laser (gratuites car le patron de l'entreprise aime l'astronomie) ont simplement permis de faire des pièces plus sophistiquées (non indispensables) et de gagner du temps et un peu de poids aussi.

Donc n'hésitez pas : lancez vous. Nous seront toujours là pour vous conseiller et même vous donner un coup de main si nous sommes voisins.

Bonne nuit à tous.;)

Luc.

Posté

Et bien merci à toi d'avoir partagé tes expériences et merci au patron qui aime l'astro :be:

Posté

slt,catluc,tu m excusera,j ai pas eu le temps de voter,mais bon il y a pas photo,pour le résultat,dépèche toi de le finir se monstre.Pour se faire une soirée ensemble.TCHIAO a +.nono

Posté
Bravo à tous :)

Pour info, j'avais voté pour la monture équatoriale. Bon, c'est pas très originale, c'est pas donné à tout le monde, mais franchement, je la trouve superbe :)

Tient, je n'avais pas regarde et je me trouve dans les cinq meilleurs bricolos, ah ben ca alors, merci a tous ! Sincerement merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.