Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été relaté par ailleurs. Comme j'utilise un GPS pour mettre heure, date et lieu à jour dans Kstars, j'en profite pour aussi mettre à jour l'heure système du RPI. Avantage on n'a pas besoin d'une horloge RTC.

1) Installer NTP, service permettant de synchroniser le système avec des horloges Internet: sudo apt install ntp

2) Editer le fichier /etc/ntp.conf: sudo pluma (ou thunar ou vim) /etc/ntp.conf

3) Supprimer toutes les lignes et rajouter les  lignes suivantes:

#GPS TIME SOURCE

server 127.127.28.0 minpoll 4 maxpoll 4

fudge 127.127.28.0 refid GPS

4) Lancer le service ntp: service ntp restart

5) Vérifier que la modification est bien pris en compte par ntpq -p. Un tableau indique SMH(0) suivi de GPS si tout s'est bien passé.

Pour plus de détail: https://www.hisse-et-oh.com/articles/raspberrypi-et-synchronisation-horaire-gps

PS: les commandes en italiques sont à taper dans un terminal ( que l'on ouvre avec CTRL-ALT-T)

PS2: lire la fin de l'article sur www.hisse-et-oh.com pour que cela fonctionne vraiment.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Posté

Ce qu'il y a de bien avec l'informatique c'est que ça occupe !

La procédure décrite fonctionne sur mon portable mais pas moyen qu'elle fonctionne sur le RPI ! Les services GPSD et NTP ne sont pas lancés lors du boot alors qu'il devraient l'être. GPSD parce que c'est inscrit dans le fichier de configuration /etc/default/gpsd et NTP par systemctl enable ntp la première fois.

J'en perds mon latin ! Quelqu'un a une idée ?

Posté

Bon j'ai trouvé d'où cela venait. J'ai suivi un tuto de ce club dans lequel on fait faire une modification du fichier /etc/default/gpsd. En fait il ne faut rien faire après avoir gravé l'image iso pour le RPI4 et passé les scripts Nafabox et notamment pas modifié le fichier de configuration gpsd.

• rmor51 changed the title to [Résolu] Mise à l'heure du RPI avec un GPS
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Une mise au point. Sur le RPI il semblerait que ntp pose quelques soucis. J'ai eu en particuliet un souci avec la mise à jour  de la date et l'heure par ntp, impossible avec un message d'erreur (  sur org.freedesktop.timedate1).

J'ai remplacé ntp par chrony et tout est rentré dans l'ordre.

L'heure système du RPI est mise à jour par le serveur gps et le gps est fonctionnel dans Kstars.

Un mot sur le fichier de configuration /etc/default/gpsd à ne pas modifier. Dans tous les cas et quelque soit le port USB utilisé, c'est le port /dev/ttyACM0 qui est créé et usité par le gps. Donc nul besoin de le spécifier.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.