Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Premièrement, je souhaitais remercier celles et ceux qui m'ont souhaité un super accueil sur le forum de Webastro. 

Comme précisé lors de ma présentation, je poste enfin un sujet sur un des questionnements qui est vite apparu important; quels oculaires ajouter sur mon Dobson Sky-Watcher 203x1200?

Il semble que les deux oculaires livrés avec son de piètre qualité et dans la mesure où il s'agit d'un cadeau, je n'ai pas de soucis à investir un peu dans de nouveaux oculaires pour optimiser et améliorer mes observations.

Déjà, avant de parler oculaires, j'aimerai comprendre quelques précisions de base en tant que débutant.

1) Le grossissement:

G= Focale du téléescope/focale de l'oculaire 

donc pour un oculaire de focale 5mm le grossissement sera de X240. 

Sans rentrer dans les détails de turbulences, ciel, type d'observation, un grossissement aussi important est-il contre productif sur un Dobson de diamètre 203? Oui? Non? Si non pourquoi? Encore une fois, sans rentrer dans les détails du pourquoi utiliser un 5mm et ce que cela engendre.

2) Le champs réel: 

CR= CA/G 

Par exemple pour un champs apparent de 55°  dans le même cas qu'au dessus.

CR= 55/240 = 0.23°?? 

dans le cas d'un 5mm de 85°

CR= 85/240= 0.36° ?

donc champs réel bien évidemment très petit même avec un oculaire de 85° de champs apparent?

3) Quel oculaire pour quel type d'observation:

J'ai lu quelque part que pour connaître et comprendre quel oculaire utiliser, il fallait:

-Pour le planétaire, multiplier le diamètre D du tube par 1,2 (à 1,5)

donc 200x1,2 = X240 donc il serait préférable d'utiliser un oculaire de 5 mm de focale sur le papier... Encore une fois, sans tenir compte des diverses conditions du ciel et atmosphérique. 

-Pour les objets du CP relativement étendus comme les nébuleuses

D/3 (ou 4)

200/3 = X67 donc il serait préférable d'utiliser un oculaire de 18mm pour ce télescope. 

Bien entendu, ce n'est que pure théorie. 

J'ai également compris que le nombre de lentilles de l'oculaire joue également sur le champs apparent de l'oculaire. Plus il y en a, mieux c'est?

Par exemple avec 2 lentilles, on obtient jamais plus de 40° de CA. 

Un oculaire de 40° avec 5 mm de focale deviendrait donc un petit trou de serrure avec 0,17° de champs réel ?

4) Les conditions du ciel:

Enfin, les conditions atmosphérique peuvent être des ennemis redoutables pour l'observation avec des focales courtes comme les 5mm et moins. Du moins, c'est ce que j'en déduit de mes lectures. 

Trop de turbulences et c'est terminé, l'oculaire devient inexploitable. Peut-être faut-il donc éviter d'acheter un oculaire de 5mm pour le planétaire pour démarrer mes observations si je dois le sortir 2 fois dans l'année? 

Partant de ces diverses observations qui doivent vous faire sourire vu mon niveau pitoyable de débutant, quels oculaires me conseilleriez vous en sachant que j'aimerai démarrer par  du planétaire dans un premier temps et ensuite le CP.

J'ai un budget jusqu'à  environ 140€/oculaires pour 2 à 3 oculaires. 

J'aimerai également savoir pourquoi tel ou tel oculaire serait mieux pour mon utilisation.

J'ai déjà quelques modèles en tête mais je préfère vous laissez une page blanche pour vos propositions dans la mesure où je n'ai pas connaissance de toutes les marques et niveau de qualité de ces marques. 

Je vous remercie pour votre aide.

Posté

1) Un 5 mm peut être utilisable sur ton télescope. Mais ça dépend de la qualité de ton ciel...

2) Oui. D'un autre côté, le but d'un télescope, c'est de grossir. :) Un 5 mm, on utilise généralement ça pour les planètes.

3) Le nombre de lentilles, moins il y en a, mieux c'est (transparence). Après, le constructeur rajoute ce qu'il faut pour satisfaire d'autres exigence (suppression des aberrations, champ, dégagement oculaire, confort...).

4) Tu dois avoir un 10 mm et un 25 mm. Il est admis que le 10 mm est peu agréable à utiliser. Tu peux investir dans un 12 mm et un 8 mm. Si tu te satisfais de ton 25 mm dans un premier temps, tu peux prendre un 5 mm. Sinon, tu changes ton 25 mm. Les focales que je donne sont un ordre d'idée.

Posté

Bonjour,

Dans votre situation, vous avez déjà bien potassé le sujet, on peut aussi imaginer une solution qui va reposer sur votre propre expérience. Il est vrai que si le 10 mm n'est pas convaincant, le 25 mm va vous permettre déjà de très belles observations.

Afin de construire vous même votre propre avis,une autre stratégie s'offre à vous sans devoir acheter une super collection d’oculaires de toutes focales dont il faudrait revendre avec perte bon nombre une fois le choix fait. Je vous proposerais bien de vous offrir un oculaire zoom.

Leurs focales démarrent en général de 6 à 7 mm pour aller jusqu'à 21 ou 22 mm. Au fil du temps vous allez vous rendre compte quelles focales reviennent le plus souvent en fonction de votre pratique : confort, étendue, grossissement. Dans un an vous saurez mieux que quiconque les focales qui vous correspondent.

Un oculaire de ce type peut aussi s'acheter d'occasion, ce qui fait qu'en le revendant à un futur débutant, vous n'aurez quasiment aucune perte financière. Je suis presque prêt à parier que si ce zoom est de qualité, vous le conserverez... quitte à un jour "mettre le paquet" sur UN objectif bijou que vous aurez soigneusement défini vous-même.

Ney

Posté

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour vos réponses intéressantes et surtout j'ai encore appris quelque chose. Je ne savais pas qu'il existait des oculaires "zoom" pour télescope. C'est idiot car maintenant avec le recul, ça me paraît évident... 😅

Je vois deux inconvénients à l'oculaire ci-dessus:

Sa focale minimale de 7.7mm car j'aimerai tout de même avoir l'opportunité de tester un 5mm pour grossir à 240 dans de bonnes conditions pour le planétaire. 

La date de disponibilité car je suis impatient...

Bonjour Jeap

Merci pour ces liens très intéressants également.  Le prix fait un peu mal pour le 14 mm mais 82° ça doit être génial comme rendu non? 

Sinon pour 10€ de moins et en 5 mm j'ai trouvé celui-ci

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

Un conseil à son sujet? 

Désolé, je ne trouve pas le bouton pour éditer... 

Donc double poste. 

A 10€ près, peut-être est-ce plus intéressant d'avoir un CA de 82° et une focale de 6.7 au lieu de 5? 

Posté
à l’instant, Zouloulima a dit :

Merci pour ces liens très intéressants également.  Le prix fait un peu mal pour le 14 mm mais 82° ça doit être génial comme rendu non? 

Sinon pour 10€ de moins et en 5 mm j'ai trouvé celui-ci

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select

Le 14mm a de très bons retours ce qui n'est pas le cas pour le 5mm, ce serait d'après quelques lectures le moins bon de la gamme

Posté

Tu veux dire celui de mon lien ou bien le 4,7 chez ES?

A propos du 4,7mm, je suppose qu'il ne s'utilisera pas souvent car trop dépendant de bonnes conditions? 

Posté
il y a 9 minutes, Zouloulima a dit :

A 10€ près, peut-être est-ce plus intéressant d'avoir un CA de 82° et une focale de 6.7 au lieu de 5? 

Pour être l'heureux possesseur de cet oculaire de 4.7 mm sur un dobson 300P SW, je n'en dit que du bien. Sur Jupiter et Saturne je me suis régalé toute la fin de l'automne, je l'ai eu à ce moment là. Quant à la Lune, c'est un vrai régal !

Il est en stock là : https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4425-oculaire-explore-scientific-47mm-82.html

Ney

Posté

Merci à vous deux.

Comme souvent, tout est question de compromis! 

J'avoue qu'en bon débutant, Jupiter, Saturne et la Lune seront des cibles de premier choix... 

Avec un le 6,7 (qui du coup passerait plus souvent) puis-je avoir de bons résultats concernant Saturne et Jupiter? Je ne me fais pas de soucis pour la Lune évidemment. 

On passe quand même de X240 à X179... Etant débutant encore une fois, je suppose que cela fait une différence dans l'expérience vécue. 

Posté
il y a 8 minutes, Zouloulima a dit :

Avec un le 6,7 (qui du coup passerait plus souvent) puis-je avoir de bons résultats concernant Saturne et Jupiter? Je ne me fais pas de soucis pour la Lune évidemment. 

On passe quand même de X240 à X179... Etant débutant encore une fois, je suppose que cela fait une différence dans l'expérience vécue. 

Voilà pourquoi quitte à reporter d'un an l'achat définitif, je vous invite à analyser la situation intermédiaire de l'usage du Zoom. De plus il faut espérer que dans un an la situation de pénurie sera derrière nous, et ne sera plus une contrainte par défaut dans le choix.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.