Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Premièrement, je souhaitais remercier celles et ceux qui m'ont souhaité un super accueil sur le forum de Webastro. 

Comme précisé lors de ma présentation, je poste enfin un sujet sur un des questionnements qui est vite apparu important; quels oculaires ajouter sur mon Dobson Sky-Watcher 203x1200?

Il semble que les deux oculaires livrés avec son de piètre qualité et dans la mesure où il s'agit d'un cadeau, je n'ai pas de soucis à investir un peu dans de nouveaux oculaires pour optimiser et améliorer mes observations.

Déjà, avant de parler oculaires, j'aimerai comprendre quelques précisions de base en tant que débutant.

1) Le grossissement:

G= Focale du téléescope/focale de l'oculaire 

donc pour un oculaire de focale 5mm le grossissement sera de X240. 

Sans rentrer dans les détails de turbulences, ciel, type d'observation, un grossissement aussi important est-il contre productif sur un Dobson de diamètre 203? Oui? Non? Si non pourquoi? Encore une fois, sans rentrer dans les détails du pourquoi utiliser un 5mm et ce que cela engendre.

2) Le champs réel: 

CR= CA/G 

Par exemple pour un champs apparent de 55°  dans le même cas qu'au dessus.

CR= 55/240 = 0.23°?? 

dans le cas d'un 5mm de 85°

CR= 85/240= 0.36° ?

donc champs réel bien évidemment très petit même avec un oculaire de 85° de champs apparent?

3) Quel oculaire pour quel type d'observation:

J'ai lu quelque part que pour connaître et comprendre quel oculaire utiliser, il fallait:

-Pour le planétaire, multiplier le diamètre D du tube par 1,2 (à 1,5)

donc 200x1,2 = X240 donc il serait préférable d'utiliser un oculaire de 5 mm de focale sur le papier... Encore une fois, sans tenir compte des diverses conditions du ciel et atmosphérique. 

-Pour les objets du CP relativement étendus comme les nébuleuses

D/3 (ou 4)

200/3 = X67 donc il serait préférable d'utiliser un oculaire de 18mm pour ce télescope.