Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,
Je possède une HEQ5 Pro et depuis quelques jours mon autoguidage fait des siennes. La DEC est acceptable mais le RA en revanche ne l'est pas du tout...En effet on distingue une série oscillation en RA . Il y avait du jeu au niveau du RA mais j'ai réparer le tout avec le guide d'Astrobaby, et depuis il y a une légère amélioration sur les valeurs de guidage mais sans plus. J'ai justement fait une série de test hier soir. L'alignement polaire était parfait. (vérifié avec Sharcap ainsi que Polar Scope Align Pro). L'équilibrage était lui aussi parfait. Sur mes photos je distingue une légère trainée d'étoile, qui en soit est acceptable mais dénigre la qualité de l'image . J'ai vu beaucoup de HEQ5 Pro avec moins de 1" de RMS. Le matériel : Guide Camera : ASI 120 Mini. Guidescope : Skywatcher 9X50. Je viens de commencer le guidage il y a quelques mois, et je ne trouve pas de solution malgré les différentes modifications logiciel + monture. Auriez-vous idée d'où ça pourrait venir ?

PHD2_GuideLog_2021-03-04_192334.txt

Posté (modifié)

Salut

Oui c'est chahuté ! N'équilibre pas parfaitement sur l'axe AD. Fais un repère de la position du contrepoids sur la tige quand c'est parfaitement équilibré et bouge le contrepoids d'un centimètre pour que "le plus lourd" soit à l'est. Ca dépend du côté de la cible par rapport au méridien, un coup c'est le CP un coup c'est l'instrument.

A première vue, je pense que ton agressivité est trop forte. Avec mon HEQ5 j'étais plutôt vers 60 en AD pour des poses de 2". Quand c'est chahuté comme ça, je diminue l'agressivité et je baisse un peu le minMo, ça réagit plus souvent mais moins fort.

Modifié par krotdebouk
Posté

Bonsoir,

Je viens de passer en EQMOD ASCOM, les choses s'améliorent mais sans plus en ayant fait ce que tu ma dis de faire.. Je te met le log ci-dessous. J'ai essayer de pointé au Nord sur Alioth le guiding était assez bon.. Qu'en penses tu ?

PHD2_GuideLog_2021-03-06_193929.txt

Posté

Je ne le trouve pas très bon ce guidage... Tu es sûr de ton réglage de jeu ? Ca balance d'un côté de l'axe puis de l'autre toutes les 2 ou 3 impulsion de correction en AD..

Idéalement 1mm en bout de barre de contrepoids à température d'utilisation ou du moins, sentir le petit jeu du bout des doigts.

PHD.thumb.jpg.4f0379d4edd016f7b669b831d4672d63.jpg

Tu as bien déséquilibré en AD pour que plus lourd soit à l'est ? Ca permet d'éviter ou d'atténuer ce genre d'oscillations justement..

Posté

Tu as raison en effet je n'avais pas assez décalé du côté de l'est (j'ai mesuré 0,4mm à peu près) mais lorsque tu dis de disposer le côté le plus "lourd" vers l'est c'est lorsque j'équilibre à l'horizontale, imaginons que l'OTA est du côté de l'est lui aussi, il aura tendance à penché plus vers l'est que  l'ouest si j'ai bien compris ?

Posté (modifié)

Oui tout à fait. Ce qu'il faut, c'est que ce qui se trouve à l'EST ait tendance à descendre naturellement, que ce soit le contrepoids (en début de session le plus souvent) ou l'instrument (après retournement au méridien). Comme ça, l'entrainement se fait toujours dans le même sens, celui qui fait monter ce qui se trouve à l'EST. Ca empêche ou limite la possibilité de se retrouver dans la position incertaine qui fait mouliner dans le jeu de la monture, celle de l'équilibrage idéal.

0,4 mm de décalage par rapport à la position d'équilibre idéal ça me semble un peu faible, je suis plutôt sur 1 cm de décalage. Il faut un petit déséquilibre mais pas trop pour ne pas faire forcer le moteur. Pour l'évaluer au mieux, je te conseille de mettre d'abord l'axe DEC horizontal puis de baisser le plus possible la latitude (ce qui est à 45° environ au plus bas possible). Ca limite les frottements sur l'axe AD et l'équilibrage est plus fin. Puis un coup de crayon feutre indélébile sur la tige de contrepoids pour repérer la position parfaite etc...

Modifié par krotdebouk
Posté

Il y a des sacrés sauts et à distance c'est compliqué...

Mets donc une copie d'écran de PHD avec tous les paramètres visibles et une de l'écran de connexion de l'équipement. Tu guides en ST4 ou en Pulse ?

Posté

Je viens de passer en pulse depuis quelques jours. Peut être qu'il faut que je règle mieux les paramètres ASCOM pour le pulse justement ? J'essaie de jouer avec les paramètres mais rien de mieux..

Capture.PNG

Posté

Il est conseiller de guider avec ASCOM donc en pulse. J'ai donc mis de côté le ST4. En caméra de guidage c'est une ZWO ASI 120 Mini et le guidescope est Skywatcher 9x50.

Posté
il y a 3 minutes, TheoM a dit :

Il est conseiller de guider avec ASCOM donc en pulse

Il parait que c'est mieux ou du moins on a accès à plus de paramètres pour faire les choses plus finement, ça enlève également un câble. Mais bon, moi quand les étoiles sont rondes en ST4 elles ne seront pas plus rondes en pulse :)

Bref, ça doit certainement venir de la façon de faire ta calibration avec cette solution et de tes paramètres ASCOM/pulse mais là je ne saurais pas te renseigner.

Posté

Oui on peut faire du PEC. Niveau valeurs dans PHD pour moi c'est là où j'obtient les meilleurs valeurs. Je penses que je posterai un post sur Astrosurf et Cloudynight voir si des gens s'y connaissent en pulse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.