Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Visiblement cela dépend du field stop de l'oculaire. 

Quelqu'un peut-il m'éclairer  pour que je puisse positionner correctement mes Morpheus 17.5/12.5/9/6.5 en 1,25" et mon maxvision 2" 24 mm 82° sur les bonnes marques du paracorr ?

La position neutre E (0mm) du paracorr correspond à quel field stop optimum avec le réducteur 31.75mm TV (même question en 2'')?

Modifié par Darth Vader
  • Darth Vader changed the title to Position tirage optimale paracorr TV type 2 / field stop oculaire ?
Posté

Le moyen le plus simple de déterminer cela expérimentalement, c'est d'avoir (ou se faire prêter) un oculaire TeleVue qui figure dans les tables.

On règle le ParaCorr à la position préconisée pour cet oculaire, puis on fait le point avec le porte-oculaire.

Ensuite, on ne touche plus au porte-oculaire, on remplace juste l'oculaire par ceux que l'on veut mesurer, et on refait la mise au point pour chacun en touchant uniquement au réglage du ParaCorr (le "tunable top").

On note les positions pour chaque oculaire, ça marche même s'ils sont sur le réducteur.

En fait, l'idée, c'est que le correcteur est fixe et c'est seulement l'oculaire au dessus qui se déplace. C'est le principe du SIPS où le porte-oculaire est juste sous l'oculaire et non sous le correcteur qui, lui, ne bouge pas.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, Moot a dit :

Le moyen le plus simple de déterminer cela expérimentalement, c'est d'avoir (ou se faire prêter) un oculaire TeleVue qui figure dans les tables.

On règle le ParaCorr à la position préconisée pour cet oculaire, puis on fait le point avec le porte-oculaire.

Ensuite, on ne touche plus au porte-oculaire, on remplace juste l'oculaire par ceux que l'on veut mesurer, et on refait la mise au point pour chacun en touchant uniquement au réglage du ParaCorr (le "tunable top").

On note les positions pour chaque oculaire, ça marche même s'ils sont sur le réducteur.

En fait, l'idée, c'est que le correcteur est fixe et c'est seulement l'oculaire au dessus qui se déplace. C'est le principe du SIPS où le porte-oculaire est juste sous l'oculaire et non sous le correcteur qui, lui, ne bouge pas.

Je connaissais l'astuce mais je n'ai pas de TV à portée de main...

merci quand même

Posté

Il y avait un fil sur CloudyNights à ce sujet, mais outre que les informations y étaient parfois incohérentes, que chacun ajoutait son caillou à l'édifice ;) sans qu'il y ait de synthèse, il n'est pas sûr que tes oculaires y figurent.

Autrement, ce n'est pas difficile de mesurer la distance entre le plan focal de chaque oculaire et le rebord qui prend appui sur le porte-oculaire :

- pointer un élément du paysage lointain en plein jour, ne pas mettre d'abord d'oculaire et plaquer un dépoli sur l'ouverture du porte-oculaire. Faire le point pour que l'image soit nette sur le dépoli et repérer la position (une marque au feutre sur le tube coulissant) ;

- mettre l'oculaire à mesurer et mettre au point, faire une marque ou mesurer le déplacement par rapport à la position précédente.

J'avais fait de cette façon des repères sur une lunette que j'ai, mais c'était juste par curiosité. Il n'y a rien à faire de plus, que l'oculaire soit en 2 pouces ou sur l'adaptateur 1 pouce 1/4.

Posté

Sans. Tu peux même le faire sur un autre instrument, le seul but est de déterminer la "flange distance", qui est une caractéristique de l'oculaire.

Après, les tables de Televue donnent la position à donner sur le Paracorr en fonction de cette distance, ou au minimum, permettent d'établir la correspondance en se basant sur les positions pour les divers oculaires de la marque. La fameuse position "neutre" (je ne sais plus à quelle lettre elle correspond, je n'ai pas le mien sous la main), c'est zéro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.