Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Débutant dans l'astronomie j'ai vue les limites de mon Téléscope OMEGON 130/920 pour l'observation des planètes et ciel profond. Je suis maintenant à la recherche d'un matériel avec lesquels je pourrais faire du planétaire, ciel profond et astrophotographie. Je pense déjà prendre une monture équipée d'un système goto facilitant les prise de photo. Merci de votre aide

Posté (modifié)

Salut

est-ce que tu peux nous en dire plus ???

1. Quel est ton budget ???
  2. D'où observes-tu ??? (en pleine ville ou à la campagne)

quand tu dis planétaire, CP et astrophoto je vois bien un 200 newton sur EQ6 GOTO

mais le choix est à confirmer avec les réponses vois ci-dessus

cdt

Modifié par manu69
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 22 minutes, manu69 a dit :

Salut

1. Quel est ton budget ???
  2. D'où observes-tu ??? (en pleine ville ou à la campagne)

quand tu dis planétaire, CP et astrophoto je vois bien un 200 newton sur EQ6 GOTO

mais le choix est à confirmer avec les réponses vois ci-dessus

cdt

Je vie à la campagne j'ai une très bonne visibilité. Mon budget peut aller jusqu'à 1500 voir 2000€ avec une bonne caméra. 

Posté (modifié)
il y a une heure, manu69 a dit :

quand as tu acheté ton tube 130/920 ?

quel est ton équipement actuel en plus de ce tube ?

As-tu une préférence CP ou planétaire , car en photo ceux sont deux mondes assez différents avec du matos différents !

Modifié par frankastro64
Posté

J'ai acheté l'omegon 130 /920 en mars 2020. Avec ce téléscope je faisais du planétaire mais il y avait des limites. Je n'ai pour l'heure jamais fait de ciel profond sans système go to difficile. 

Je possède tous l'équipement que j'ai mis dans mon annonce (lunette camera ZWO, Filtre solaire) 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, juliennet a dit :

les limites de mon Téléscope OMEGON 130/920

tu pourrais préciser ?

ton tube actuel peut te permettre de faire de la photo CP et du planétaire (avec une barlow) , à condition de changer de monture car tu dois avoir une EQ2 avec ce tube qui pèse 4 ou 5 kg !

En photo, le plus important est la monture  et ce avant le tube !

Ainsi, ton investissement pourraait être une monture de ces types :

Pour infos, bien que j'ai une SW AZEQ6, j'ai toujours mon EXOS2 GOTO car c'est une monture costaud et au dessus de la HEQ5 selon moi : regardes dans ma signature !

Ensuite au niveau cam, je prendrai une ASI224mc  pour faire du planétaire / lunaire/solaire et du CP de petits objets en poses rapides : 

cout d'une 224mc : 265€ https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-224-mc-color/p,48570

cout d'une ASI 120mm mini pour autoguidage : 125€

un DO type ZWO à 139€ : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/diviseur-optique/diviseur-optique-oag-zwo_detail

Et donc pour un total de 1.200€ tu as un setup astrophoto avec ton tube actuel à condition d'avoir un PC portable sur lequel tu relies tout ça 

Autre solution sans PC un boitier Asiair Pro qui te pilote ton setup et tes photos depuis une tablette en wifi : 

Et voilà à toi de faire tes choix ! 

il y a 25 minutes, juliennet a dit :

l'équipement que j'ai mis dans mon annonce (lunette camera ZWO, Filtre solaire) 

je viens de lire ton annonce que je n'avais pas vu !

pour te faire un setup astrophoto avec l'équipement que tu as déjà tu n'as qu'à acheter une monture équatoriale GOTO et une cam 224mc !

car tu as déjà la lunette guide (ta lulu Omegon 70mm) et sa cam de guidage (la 120mc) et surtout le newton 130/920 à F7,1 qui est très bien pour le CP et le lunaire / planétaire !

Ainsi, il n'est pas nécessaire de vendre ton matos actuel mais il te suffit de le compléter !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 3
Posté

Super merci de ton retour, je possède une EQ3 pas très stable pour viser, suivre.... Je vais regarder les monture et caméra que tu me présentes avant de réinvestir dans un nouvel équipement. 

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, juliennet a dit :

une EQ3 pas très stable pour viser, suivre

une EQ3 n'est pas faite pour de la photo même sans suivi !

il y a 5 minutes, juliennet a dit :

une EQ3 pas très stable pour viser, suivre.

à la rigueur tu revends ton EQ3 en retirant 30% sur le prix neuf car elle est encore sous garantie si tu l'as achetée en mars 2020 soit vente possible pour 180/200€ : cela te paiera une cam 224mc d'occasion car il en passe parfois sur les PA de WA ou AS !

il te reste à prendre une nouvelle monture !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Posté

Bonne idée 

Merci comme vous avez pu le voir je suis que débutant. Mais lorsqu'on voit des planètes on a envie de les voir encore mieux tout en pensant que c'est notre Matériel qui a ces limites. 

Posté
à l’instant, juliennet a dit :

je pouvais faire de ma lunette à quoi elle servait vraiment ? 

tu parles de ta lunette OMEGON 70AZ dans ton annonce

mais je ne la trouve pas chez astroshop : tu as un lien ?

• J'aime 1
Posté
il y a 33 minutes, juliennet a dit :

En réponse frankastro voici le lien de ma lunette :

ok ta lunette 70/700 à F10 va etre parfaite pour la lune et les étoiles doubles en visuel et photo sur une monture équatoriale avec GOTO !

de plus, en la mettant sur ton newton 130/920 en parallèle , elle te servira de lunette guide comme sur le setup suivant regardes la petite lunette noire sur le newton  :

1651549279_Setupastrophotounnamed.jpg.af9eb886c8e9fac1b6d9fd7cc549ea62.jpg

ensuite avec ton newton 130/920 équipé de la cam 224mc tu pourras faire la photo de M51 suivante :

853923896_astronomy_tools_fov130920.png.7b32734083e3b1c3767a1bfa1cfbede6.png  http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

regardes sur le logiciel en ligne Astronomy tools tout ce que tu pourras faire avec ton newton sur monture équatoriale GOTO !

pour t'aider regardes ce site pour démarrer l'astrophoto https://astronomie-pratique.com/telescope-astrophotographie/

après le mieux pour progresser plus vite c'est de prendre contact avec un club à coté de chez toi !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, juliennet a dit :

Je pense déjà prendre une monture équipée d'un système goto

après avec ton budget et sans compter la vente de tes deux monture la EQ3 et la AZ2, tu n'as qu'à achter :

cette dernière monture te permettra de mettre un tube plus lourd que ton newton actuel quand tu l'auras maitrisé en astrophoto !

avec ce setup même en visuel avec une EQ6 R Pro et tes deux tubes actuels tu vas rentrer dans un autre monde !

Bon choix à toi !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Posté

Wouah merci pour toutes vos explications je comprends beaucoup mieux. La lunette a été fixé comment sur le téléscope ? En gardant mon 130/920 il va falloir que je change mon pointeur laser c'est difficile de viser une planète. 

Posté

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris de leurs temps pour me répondre. Je vais maintenant regarder tous ce que vous m'avez proposé, en particulier les montures (Bresse et Explore scientific) ce n'est pas le prix qui va joué mais la qualité.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, frankastro64 a dit :

avec ce setup même en visuel avec une EQ6 R Pro et tes deux tubes actuels tu vas rentrer dans un autre monde !

C'est sûr que coté stabilité ça va le faire, mais est ce bien judicieux de conseiller une telle monture pour la photo cp et planétaire avec un Omegon 130/920 et une lulu 70/700 de la même marque

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, juliennet a dit :

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris de leurs temps pour me répondre. Je vais maintenant regarder tous ce que vous m'avez proposé, en particulier les montures (Bresse et Explore scientific) ce n'est pas le prix qui va joué mais la qualité.

Avant de regarder les montures, ce serait bien d'avoir quelques retours sur la photo ciel profond avec un 130/920, ça ne semble pas très courant

Voir dans la rubrique astrophoto le matos et les résultats car on ne fait pas M31 dans son ensemble avec le même matos que pour M57

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Modifié par jeap
Posté
il y a une heure, jeap a dit :

Avant de regarder les montures, ce serait bien d'avoir quelques retours sur la photo ciel profond avec un 130/920, ça ne semble pas très courant

Voir dans la rubrique astrophoto le matos et les résultats car on ne fait pas M31 dans son ensemble avec le même matos que pour M57

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Salut Jeap, merci à toi de rejoindre ce tuto que me conseil tu ? 

Posté
Il y a 13 heures, juliennet a dit :

Salut Jeap, merci à toi de rejoindre ce tuto que me conseil tu ? 

En plus de ce que j'ai dit au dessus, il serait bon de définir tes priorités car entre le visuel planétaire et ciel profond et la photo de ces deux cibles, ça va être dur de concilier le tout avec un seul instrument

Posté
Il y a 8 heures, jeap a dit :

En plus de ce que j'ai dit au dessus, il serait bon de définir tes priorités car entre le visuel planétaire et ciel profond et la photo de ces deux cibles, ça va être dur de concilier le tout avec un seul instrument

J'ai compris qu'il fallait avoir plusieurs instruments. Avec mon 130/920 sur monture EQ3 il est difficile de faire de l astrophotographie (monture instable). j'ai seulement pu faire de l'observation planétaire (jupiter, Saturne, venus et lune bien entendu). Le ciel profond sans une monture motorisé est quasi impossible. Est ce que mon Omegon est plus fait pour le planétaire ou le ciel profond ? 

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, juliennet a dit :

J'ai compris qu'il fallait avoir plusieurs instruments. Avec mon 130/920 sur monture EQ3 il est difficile de faire de l astrophotographie (monture instable). j'ai seulement pu faire de l'observation planétaire (jupiter, Saturne, venus et lune bien entendu). Le ciel profond sans une monture motorisé est quasi impossible. Est ce que mon Omegon est plus fait pour le planétaire ou le ciel profond ? 

Si c'est pour la photo, il faudrait poser la question dans la bonne rubrique

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

Modifié par jeap
Posté
Le 06/03/2021 à 22:45, frankastro64 a dit :

ensuite avec ton newton 130/920 équipé de la cam 224mc tu pourras faire la photo de M51 suivante :

853923896_astronomy_tools_fov130920.png.7b32734083e3b1c3767a1bfa1cfbede6.png  

Arretes ton délire Franck, c'est limite malhonnête de lui montrer une image comme celle là. C'est pas un 130 astrographe qu'on a ici mais un 130 d'entrée de gamme omegon : 

- PO 1.25" avec tout ce que cela implique

- crémaillère bas de gamme qui ne sera jamais dans l'axe optique

- back focus très probablement insuffisant (récurent sur ce type de matos)

- quant à guider ici avec une lulu 70 f/10, c'est vraiment sans commentaire.

Je veux bien qu'on dise que l'important en photo (CP) c'est la monture mais y'a quand même des limites de décence à respecter pour l'instrument. Ou on fait ce que cet instrument peut faire (faire ses début en planétaire, rien à redire là dessus), ou on est pas à 100 euro près pour débuter correctement en CP avec un matos qui ne va pas direct décourager l'utilisateur. Il vaut nettement mieux un 150/750 type SW BD sur eq5 que ce 130 sur une eq6 autoguidée et qui envoyer notre nouvel amis au casse pipe...

Le 06/03/2021 à 19:13, juliennet a dit :

Je pense déjà prendre une monture équipée d'un système goto facilitant les prise de photo

Salut Julien, bienvenue sur le forum :)

Mais pour continuer à casser l'ambiance, un goto ne facilite en rien la prise de photo. Tout au plus le goto permet le suivi et met à ta disposition une monture qui permettra de recevoir un système d'autoguidage. Ca dépend de la monture en fait, une heq5 ou eq6 (ou équivalents) en sont équipés d'origine mais un instrument comme les celestron nextar ne pourront pas être utilisés de la sorte car à la base la monture est azimutale (quoique il me semble qu'on peut les convertir, mais bon tu pars de quasi zéro et c'est surement pas un bon plan de te rajouter des difficultés...). Le goto, c'est uniquement un suivi motorisé (suffisant ou non suivant la focale utilisée) et une automatisation du pointage des objets. Mais vu la technicité nécessaire pour faire de la photo astro un minimum sérieusement, apprendre à trouver soi meme les cibles est bien modeste défis. 

Le 06/03/2021 à 21:00, juliennet a dit :

Je n'ai pour l'heure jamais fait de ciel profond sans système go to difficile. 

Et pourtant du devrait essayer, ça en vaut déjà la peine ;) . Je préfèrerai avoir à chercher la nébuleuse d'orion avec ton instrument actuel que me taper une mise en station avec une monture destinée à faire de la photo longue pose, chose qui demande bien plus d'application. 

Le 06/03/2021 à 21:37, juliennet a dit :

Merci comme vous avez pu le voir je suis que débutant. Mais lorsqu'on voit des planètes on a envie de les voir encore mieux tout en pensant que c'est notre Matériel qui a ces limites. 

Chaque matériel a ses limites. Le prochain en aura aussi. Sera t il au niveau de tes attentes, difficile à savoir. Mais dans tous les cas il faudra le pousser à fond pour en tirer le max. Ce qui me fait un peu douter du bien fondé de ton projet est qu'actuellement tu as un matos qui vaut ce qu'il vaut, mais que tu n'as visiblement pas encore poussé bien loin. En soi c'est pas grave et c'est absolument pas un reproche, mais j'ai peur qu'un "simple" changement de matos puisse là aussi te décevoir si tu ne t'investi pas d'avantage sur le coté maitrise technique. En astro (malheureusement ou pas) mettre plus d'argent donne certes plus de possibilités mais ne garantie absolument pas la réussite si on ne s'y consacre pas comme il faut. 

Bon courage pour la suite et accroches toi, l'astro en vaut la peine :)

• J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, popov a dit :

Il vaut nettement mieux un 150/750 type SW BD sur eq5 que ce 130 sur une eq6 autoguidée et qui envoyer notre nouvel amis au casse pipe...

je suis complètement d'accord avec toi mais pour un astram qui ne connait pas l'astrophoto qui peut devenir une passion très honéreuse( et j'en sais quelques choses !) je partais du principe qu'il faut mieux dépenser le moins possible au début pour "voir" si l'astrophoto plait à notre ami et savoir si il est prêt à investir dans un meilleur tube que le Omegon à condition que l'astrophoto lui plaise

une autre façon de voir est que l'investissement dans une cam224mc qui se revendra sans problème plus l'investissement dans une bonne monture pourra lui servir si il préfère le visuel !

il y a 45 minutes, popov a dit :

j'ai peur qu'un "simple" changement de matos puisse là aussi te décevoir si tu ne t'investi pas d'avantage sur le coté maitrise technique.

j'ai ressenti la même chose que toi d'où mes conseils à faible investissement !

Posté
il y a 2 minutes, frankastro64 a dit :

je partais du principe qu'il faut mieux dépenser le moins possible au début pour "voir" si l'astrophoto plait à notre ami

C'est pas faux mais alors mieux vaut trouver un 150/750 eq3 motorisé AD à 200-300 euro (une vraie eq3 suivant la nomenclature SW, pas la tromperie de chez Omegon) que de se lancer en CP avec un 130/920 (là je ne fais pas de omegon bashing, ce serait pareil avec le SW130/900) dont on peut être certain que les difficultés supplémentaires qu'il va impliquer finiraient de décourager n'importe qui. Je pourrais t'en faire la liste complète mais tu es expérimenté en astro, tu sais surement très bien tout cela. 

• J'aime 1
Posté

Je ne sais pas quoi dire, quel investissement de vous tous. Je me rend compte que l'astrophoto va devoir attendre. Peu être garder ma caméra actuelle et essayer de m'initier correctement à la photo. Par contre je vois très bien que la monture EQ3 est très instable le Tube 130/920 pour du planétaire (exemple saturne on voit seulement l'image que j'ai insérer) et le ciel profond ben je ne sais pas. 

235425191.jpg

Posté (modifié)

Bravo, elle est réussie cette première image de Saturne alors que ce n’est pas le meilleur moment pour l’observer. 

C’est un bon début pour du planétaire. Avec une petite Barlow x2 ou x3, tu devrais progresser.

Et au delà de la capture des images, il y a le traitement qui participe aussi au résultat final.

Mais sans de bonnes images, le traitement ne peut pas tout faire.

Et là ta première image montre que tu possèdes une bonne base : mise au point et collimation réussies. 

Évidemment ton Newton ne fera jamais aussi bien que tube de gros diamètre... mais avant d’investir dans du plus lourd, tu peux faire des choses. 

Pour le ciel profond, c’est un autre domaine qui requiert des techniques (et aussi du matériel) différentes. Là où en planétaire on pose le plus court possible pour éviter les effets néfastes de la turbulence et où on allonge un maximum la focale, en CP on fait des poses longues avec un tube le plus ouvert possible (rapport F/D le plus petit possible). Cela requiert une bonne mise en station, une monture stable adaptée au poids de son matériel. Ensuite il faut guider la monture avec une caméra sur une petite lunette. Si tu as recours un grand capteur (genre APN) il faut aussi une optique corrigée pour que les étoiles aient une bonne tête sur toute la surface du capteur avec un bon porte oculaire pour garder le capteur parfaitement  perpendiculaire à l’axe optique. Par conséquent, pour débuter,  le ciel profond nécessite souvent un investissement plus important que le planétaire.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec ton tube et ta monture actuelle, tu vas pouvoir t’initier au planétaire alors que cela sera beaucoup plus compliqué en ciel profond. 

Apres, si tu veux progresser en gardant un maximum de polyvalence, comme le suggère @popov, un Newton 150/750 avec une monture adaptée et un correcteur de coma est un bon choix pour un prix raisonnable. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté

Elle est très bien ta saturne pour une première image :)

Par contre on devine que c'est une one shot avec assurément un temps d'expo trop long. C'est pas comme ça qu'on fait de la photo planétaire si on veut passer le stade de la photo souvenir. En général on prend des centaines (ou milliers) de photo à très courte pose pour figer la turbu et les vibrations de la monture puis on les trie et on additionne ce qui reste dans un logiciel de traitement astrophoto. Evidemment tout ça ne se fait pas au pif, il faut respecter des manières de faire et bien comprendre le pourquoi de ces choses, tu n'échapperas donc pas à la lecture des tutos et idéalement d'un bon bouquin d'initiation à l'astrophoto. Tu vois que dans l'immédiat ton meilleur axe de progression passerai d'avantage par la technique que par un changement de matos. Et avec un astrographe et une super monture tu n'aurais strictement rien de mieux en utilisant la même méthode qu'actuellement. Pour la photo CP là c'est différent car on y fait des plus ou moins longues poses (quelques secondes à quelques dizaines de minutes), ton matos n'est d'emblée pas capable de le faire car la monture ne permet pas un suivi assez précis et le tube n'est pas du tout prévu pour cela (tu arrives à faire la mise au point avec ta caméra SANS mettre de barlow ? car généralement pas possible sur ce type de newton). Ou alors tu motorises en ascension droite la monture, tu vires le tube et tu poses avec un APN et un objo photo de courte focale qui génère moins de contraintes de suivi. Ca fera des grandes zones du ciel ce qui n'est peut être pas ce que tu rechercheras (mais on peut déjà y trouver de la nébuleuse si on vise au bon endroit)  par contre ça te donnera de la matière pour là aussi apprendre à faire correctement les prises et le traitement. L'idée étant à terme que tu saches un minimum vers quel type de photo tu voudras tendre et de choisir en toute connaissance de cause la configuration la mieux adaptée tout en ayant déjà pu encaisser les bases afin de ne pas se manger direct toutes les difficultés. Evidemment tu es libre de choisir le cheminement que tu veux mais on sait d'expérience en astro qu'il y en a qui donne plus de chances de réussir que d'autres. Bon courage ;)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.