Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans l'interminable série de mes questions au sujet des réfracteurs apochromatiques... A propos de cette lunette :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-115-800-photoline-apo-triplet_detail

Si son prix est bas pour le diamètre, c'est parce que son objectif est à base de FPL51 et non de FPL53. Dois-je craindre du chromatisme ?

Le diamètre est-il trop grand pour espérer de la qualité à ce prix ?

La lunette est longue. En poses longues, va-t-elle bien passer sur une Orion Atlas Eq-G ?

Sinon, quelqu'un a-t-il utilisé cette lunette ?

Merci d'avance !

Posté

Salut Yin_Zhen, 

C'est ma lunette !  

- pas de chromatisme (c'est quand même un triplet)

- les images sont très propres (ASI1600MM), je l'utilise avec ce correcteur https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-ts-2_detail

- elle est assez lourde, surtout avec son train optique, mais montée sur une EQ6 pro modifiée, avec l'auto-guidage pas de problème pour les poses longues.

- Le focuser n'a pas de problème à supporter un train optique de presque 5kg

Quelques images sur astrobin :  https://www.astrobin.com/search/?q=PHOTOLINE++115&d=i&t=all&date_published_min=2011-11-09&date_published_max=2021-03-07

Posté

Merci beaucoup pour ce retour !!! :pou:

Je compte utiliser ce correcteur, ainsi qu'un correcteur-réducteur TS 0,79x 2", en fonction des cibles. J'avais un newton 200/800 il y a peu... Je ne serai pas trop dépaysé question focale.

Juste un détail : avec cette longueur de tube, y a-t-il un risque de collision entre le trépied et le train optique ?

Posté
Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Juste un détail : avec cette longueur de tube, y a-t-il un risque de collision entre le trépied et le train optique ?

C'est possible, surtout la roue à filtre si elle est un peu volumineuse.

Posté
Il y a 8 heures, Yin_Zhen a dit :

OK, dans ce cas, il faut une réhausse...

Je fais sans et à part une ou deux frayeurs ça se gère.

Posté
Le 07/03/2021 à 21:46, Tulkas a dit :

Je fais sans et à part une ou deux frayeurs ça se gère.

A propos de la gestion de ce tube, faut-il éviter certains mouvements ? Voire certaines régions du ciel ?

Je me demande si je ne vais pas carrément faire une maquette en carton pour tester...

Posté
Le 12/03/2021 à 10:11, Yin_Zhen a dit :

A propos de la gestion de ce tube, faut-il éviter certains mouvements ? Voire certaines régions du ciel ?

Je me demande si je ne vais pas carrément faire une maquette en carton pour tester...

Je suis en limite de ville, j'ai un ciel bortle 5 à 6 selon les cartes de pollution lumineuse, je shoot donc au plus proche du zenith, pas de pb particulier.

Posté
Il y a 2 heures, Tulkas a dit :

Je suis en limite de ville, j'ai un ciel bortle 5 à 6 selon les cartes de pollution lumineuse, je shoot donc au plus proche du zenith, pas de pb particulier.

OK, merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.