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Bonjour à tous !!! Comme certains le savent, je me suis trouvé récemment un Canon 1000d defiltré partiellement 😁. Donc j'ai sauté sur l'occasion hier soir pour le tester sur cette fameuse rosette !!

Pour la technique :

-bruts : 125 x 1 minutes

-15 dark

-15 flat

-10 offset

 

150/750 eq3-2

Traitement Siril+lightroom

 

J'espère pouvoir refaire une scéance ce soir car je suis un peu déçu du résultat.( Manque de bruts je pense)

J'ai quelques questions :

-On distingue des bandes horizontales sur la partie basse à droite. Problème de traitement ?

- sur Siril, pour l'extraction du gradient ici , on fait comment ? Car pas facile de distinguer la nébuleuse du ciel qui l'entoure et ainsi mettre les markers au bon endroit...

 

Merci beaucoup pour vos précieux conseils les ami(e)s 😉

 

 

( J'ai pas fait le trie sur mes bruts...j'ai sûrement un peu de déchet qu'il faudrait que j'élimine avant traitement...)

Rosette-2.jpg

  • J'aime 2
Posté

Joli ;)

tes bandes en bas à mon avis c'est un manque de dithering.

 

en fait si tu regarde de plus près, il y en a sur toute la photo.
Si tu baisse un peu le fond de ciel elles vont s'atténuer un peu, mais tu va perde un peu de détail.

Ou alors tu fais une seconde session avec plus de dithering et tu l'empile avec celle là, ça devrait disparaitre.

Posté

Salut,

cette image ne me choque pas, ses 2 principaux défauts :

- le défaut de suivi => fais un tri draconien de tes brutes, ou alors empile en manuel avec l'option de rejet en fonction de la rondeur des étoiles

- le traitement est un peu trop poussé à mon sens, as-tu fait une déconvolution ? Si oui, oublie-là !

 

PS : Si tu sais modifier un fichier texte, alors tu prends le script couleur-pre_traitement.ssf (dans le dossier scripts de SiriL) et tu l'édites avec Notepad, en modifiant cette ligne comme ci-dessous :

 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=90% -filter-round=90% -out=../resultat

 

L'option "filter-fwhm" va conserver 90% des meilleures brutes selon la turbulence.

L'option "filter-round" va conserver 90% des meilleures brutes selon la rondeur des étoiles.

 

Tu peux retirer l'une ou l'autre des options au choix.

Tu peux aussi donner une valeur mini de rejet, par exemple : filter-fwhm=2.5 => seules les images avec une FWHM de 2.5" d'arc minimum seront conservées.

 

Posté
  Le 07/03/2021 à 10:01, 6ri.l a dit :

Joli ;)

tes bandes en bas à mon avis c'est un manque de dithering.

 

en fait si tu regarde de plus près, il y en a sur toute la photo.
Si tu baisse un peu le fond de ciel elles vont s'atténuer un peu, mais tu va perde un peu de détail.

Ou alors tu fais une seconde session avec plus de dithering et tu l'empile avec celle là, ça devrait disparaitre.

Voir davantage  

 

Merci pour ton retour, je comptais effectivement refaire une session pour l'ajouter à celle ci.

Le dithering ? J'avoue avoir déjà vue ce mot mais sans jamais trop regarder. Je vais me m'instruire un peu à ce sujet 😁

  Le 07/03/2021 à 11:04, Colmic a dit :

Salut,

cette image ne me choque pas, ses 2 principaux défauts :

- le défaut de suivi => fais un tri draconien de tes brutes, ou alors empile en manuel avec l'option de rejet en fonction de la rondeur des étoiles

- le traitement est un peu trop poussé à mon sens, as-tu fait une déconvolution ? Si oui, oublie-là !

 

PS : Si tu sais modifier un fichier texte, alors tu prends le script couleur-pre_traitement.ssf (dans le dossier scripts de SiriL) et tu l'édites avec Notepad, en modifiant cette ligne comme ci-dessous :

 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute rej 3 3 -norm=addscale -filter-fwhm=90% -filter-round=90% -out=../resultat

 

L'option "filter-fwhm" va conserver 90% des meilleures brutes selon la turbulence.

L'option "filter-round" va conserver 90% des meilleures brutes selon la rondeur des étoiles.

 

Tu peux retirer l'une ou l'autre des options au choix.

Tu peux aussi donner une valeur mini de rejet, par exemple : filter-fwhm=2.5 => seules les images avec une FWHM de 2.5" d'arc minimum seront conservées.

 

Voir davantage  

 

Effectivement, j'ai fais une déconvolution, bien vu !!!

 

Je note.... 😉.

 

Merci pour le petit tuto script, je vais mettre les mains dans le cambouis, pas de soucis !!! Je vais également faire un gros tri dans mes brutes pour garder le meilleur. 

 

Merci beaucoup !!

 

 

Posté
  Le 07/03/2021 à 11:23, Jacques Jouan a dit :

Le dithering ? J'avoue avoir déjà vue ce mot mais sans jamais trop regarder. Je vais me m'instruire un peu à ce sujet 😁

Voir davantage  

 

Le Dithering c'est le truc le plus important quasiment avec un capteur CMOS. Presque plus important que les darks.

Ca consiste à envoyer un ordre à la monture entre les poses, pour qu'elle bouge de quelques pixels seulement dans une direction aléatoire (et le mot aléatoire est très important).

 

Le résultat sera que chacun de tes poses sera décalée de quelques pixels aléatoirement, et lors de l'alignement et de l'empilement de tes brutes, le rejet des pixels déviants fera son boulot pour virer tout le bruit télégraphique des CMOS.

Aujourd'hui tous les logiciels qui gèrent un autoguidage ont cette option de dithering.

tu peux décider de le faire entre chaque pose ou entre n poses, en fonction du bruit du capteur.

Posté (modifié)
  Le 07/03/2021 à 11:30, Colmic a dit :

 

Le Dithering c'est le truc le plus important quasiment avec un capteur CMOS. Presque plus important que les darks.

Ca consiste à envoyer un ordre à la monture entre les poses, pour qu'elle bouge de quelques pixels seulement dans une direction aléatoire (et le mot aléatoire est très important).

 

Le résultat sera que chacun de tes poses sera décalée de quelques pixels aléatoirement, et lors de l'alignement et de l'empilement de tes brutes, le rejet des pixels déviants fera son boulot pour virer tout le bruit télégraphique des CMOS.

Aujourd'hui tous les logiciels qui gèrent un autoguidage ont cette option de dithering.

tu peux décider de le faire entre chaque pose ou entre n poses, en fonction du bruit du capteur.

Voir davantage  

 

Je suis servi sur un plateau !!! Merci beaucoup pour c'est explications 👍

 

Pas (encore) d'autoguidage pour moi ... Ça viendra j'espère. 

 

Donc si je comprends bien, actuellement  avec mon moteur double axe , il faudrait que de temps à autre entre deux poses je joue avec les boutons ( de façon très mesurée et complètement aléatoire)  ?

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Posté
  Le 07/03/2021 à 11:57, Jacques Jouan a dit :

il faudrait que de temps à autre entre deux poses je joue avec les boutons

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Exactement. Avec la vitesse la plus lente par exemple.

Mais l'autoguidage ça devient vite indispensable quand même, à moins d'investir dans une 10Micron à 10k euros :)

Posté
  Le 07/03/2021 à 11:59, Colmic a dit :

 

Exactement. Avec la vitesse la plus lente par exemple.

Mais l'autoguidage ça devient vite indispensable quand même, à moins d'investir dans une 10Micron à 10k euros :)

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Pour un autoguidage "lowcoast" si je peux dire.... Il me faudrait quoi au minimum comme matos ? Sachant que ma raquette actuelle à un port st4

 

Posté
  Le 07/03/2021 à 12:14, Jacques Jouan a dit :

Pour un autoguidage "lowcoast" si je peux dire.... Il me faudrait quoi au minimum comme matos ? Sachant que ma raquette actuelle à un port st4

Voir davantage  

 

Le moins cher c'est je pense le Synguider (autoguideur autonome), à monter sur le chercheur de ton 150 par exemple.

On trouve des bagues d'adaptation pour les chercheurs, notamment chez Teleskop Austria.

Si Linux est dans tes cordes, tu peux envisager un petit Raspberry PI avec la suite Indi/Ekos/Kstars et une petite caméra genre Touptek ou une ASi120 mini. Tu as des topic qui traitent de ceci (voir le projet Nafabox par exemple en gratuit sinon Stellarmate en payant)

Ensuite si tu n'aimes pas mettre les mains dans le cambouis informatique, ASiair + ASi 120 mini.

Enfin la version grand luxe, c'est le Lacerta M-Gen II ou III.

Posté
  Le 07/03/2021 à 11:30, Colmic a dit :

 

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  Le 07/03/2021 à 13:02, Colmic a dit :

 

Le moins cher c'est je pense le Synguider (autoguideur autonome), à monter sur le chercheur de ton 150 par exemple.

On trouve des bagues d'adaptation pour les chercheurs, notamment chez Teleskop Austria.

Si Linux est dans tes cordes, tu peux envisager un petit Raspberry PI avec la suite Indi/Ekos/Kstars et une petite caméra genre Touptek ou une ASi120 mini. Tu as des topic qui traitent de ceci (voir le projet Nafabox par exemple en gratuit sinon Stellarmate en payant)

Ensuite si tu n'aimes pas mettre les mains dans le cambouis informatique, ASiair + ASi 120 mini.

Enfin la version grand luxe, c'est le Lacerta M-Gen II ou III.

Voir davantage  

 

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos....il est temps de redonner une deuxième jeunesse à mon vieux raspberry pi 2 😁.  Le chercheur  de base du 150/750 est peut être un peu Legé non ( c'est une 6x30) ?

Posté

Si tu as un ordi portable pour faire l'acquisition des brutes, tu peux aussi l'utiliser avec PHD2 et une petite camera de guidage sur chercheur.

Posté
  Le 07/03/2021 à 13:02, Colmic a dit :
  Le 07/03/2021 à 15:53, 6ri.l a dit :

Si tu as un ordi portable pour faire l'acquisition des brutes, tu peux aussi l'utiliser avec PHD2 et une petite camera de guidage sur chercheur.

Voir davantage  

 

Voir davantage  

 

Effectivement, j'ai fait l'acquisition avec mon pc portable. ( Une première d'ailleurs....) Ok, merci pour l'info, je vais aller voir ça 😉. Pour le chercheur ? Mon 6x30 conviendrait pour un début ?

Posté

6x30 tu risque de ne pas trouver de quoi fixer ta camera dessus.

les 9x50 sont plus courant avec une bague M42 ou un coulant 1.25".

Perso j'ai une petite lunette 30 x 120 svbony SV165, c'est pas trop cher et parfait, j'autoguide ma petite lunette à 340mm de focale et mon newton 130 / 650.

 

Posté
  Le 07/03/2021 à 16:16, 6ri.l a dit :

6x30 tu risque de ne pas trouver de quoi fixer ta camera dessus.

les 9x50 sont plus courant avec une bague M42 ou un coulant 1.25".

Perso j'ai une petite lunette 30 x 120 svbony SV165, c'est pas trop cher et parfait, j'autoguide ma petite lunette à 340mm de focale et mon newton 130 / 650.

 

Voir davantage  

 

 

Ok, je me doutais bien que ça serait pas adapté. J'ai pas de budget pour le moment mais je pense que je vais y venir rapidement 😜. Merci beaucoup pour tous tes conseils

Posté (modifié)

@Colmic

 

Me revoilà avec une deuxième version. 

J'ai additionné les deux soirées, soit 233 photos : 3h53

 

J'ai fais le tri visuellement avant traitement et gardé celles qui me paraissaient meilleures.

 

J'ai volontairement pas appliqué le changement du script tel que tu me l'avais inscrit pour voir ce que cela donnerait ainsi. ( Je viens d'appliquer les modifications du script, et Siril tourne avec les modifications au moment où je t'écris pour voir)

 

Le résultat est ...je sais pas trop...bien mais pas ouf. 

Il me manque peut être encore plus de brutes. Ou alors je merdouille sur le traitement, je sais pas.

 

Voici le résultat :

 

Rosette 3-3~2.jpg

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Posté
  Le 08/03/2021 à 10:12, Jacques Jouan a dit :

Le résultat est ...je sais pas trop...bien mais pas ouf. 

Il me manque peut être encore plus de brutes. Ou alors je merdouille sur le traitement, je sais pas.

Voir davantage  

 

Comme je le dis souvent, quand on a de bonnes brutes dès le départ, c'est 80% du chemin de fait ;)

Tu peux t'entraîner sur cette image, mais tu n'obtiendras à mon avis guère mieux.

 

Les axes d'amélioration :

- avec un 1000D, des poses de 60s sur des nébuleuses halpha, c'est pas suffisant. Je t'invite à lire les posts qui traitent de la règle des 3 sigma pour en savoir plus.
  En gros, tu as un temps de pose minimal sous lequel il ne faut pas descendre sinon tu auras beau faire 500 ou 1000 poses de x secondes, au final tu ne feras qu'empiler de la merdasse avec de la merdasse (je parle crûment volontairement).
  Donc déjà il faudrait poser plus sur ce genre d'objet, au minimum 2 minutes avec le 1000D.

- soigne ton suivi, déjà quand on a des étoiles rondes c'est un casse-tête en moins. Soit avec une meilleure monture, soit avec de l'autoguidage.

- Si tu autoguides, tu pourras de fait également faire du dithering et là tu t’affranchiras de la trame.

 

Avec de bonnes brutes et les bons DOF, le traitement n'est plus qu'une formalité normalement :)

 

Un ordre d'idée entre quelques années d'écart, ça c'est une de mes premières Dentelles avec un APN (un Canon 10D vers 2004 je crois) : à l'époque j'étais fier de cette image :D

image.thumb.png.ea60f7652b457b23e434e816a157aba1.png

 

Et ça c'est ma dernière dentelle de 2020 : 16 ans séparent ces 2 images :D Et ya pas que le bonhomme qui a évolué, le matériel aussi forcément ainsi que les algorithmes de traitements d'image. 

image.thumb.png.f80baf4f41205999c1af9f12eaa42730.png

 

 

 

  • J'aime 2
Posté
  Le 08/03/2021 à 12:46, Colmic a dit :

 

Comme je le dis souvent, quand on a de bonnes brutes dès le départ, c'est 80% du chemin de fait ;)

Tu peux t'entraîner sur cette image, mais tu n'obtiendras à mon avis guère mieux.

 

Les axes d'amélioration :

- avec un 1000D, des poses de 60s sur des nébuleuses halpha, c'est pas suffisant. Je t'invite à lire les posts qui traitent de la règle des 3 sigma pour en savoir plus.
  En gros, tu as un temps de pose minimal sous lequel il ne faut pas descendre sinon tu auras beau faire 500 ou 1000 poses de x secondes, au final tu ne feras qu'empiler de la merdasse avec de la merdasse (je parle crûment volontairement).
  Donc déjà il faudrait poser plus sur ce genre d'objet, au minimum 2 minutes avec le 1000D.

- soigne ton suivi, déjà quand on a des étoiles rondes c'est un casse-tête en moins. Soit avec une meilleure monture, soit avec de l'autoguidage.

- Si tu autoguides, tu pourras de fait également faire du dithering et là tu t’affranchiras de la trame.

 

Avec de bonnes brutes et les bons DOF, le traitement n'est plus qu'une formalité normalement :)

 

Un ordre d'idée entre quelques années d'écart, ça c'est une de mes premières Dentelles avec un APN (un Canon 10D vers 2004 je crois) : à l'époque j'étais fier de cette image :D

image.thumb.png.ea60f7652b457b23e434e816a157aba1.png

 

Et ça c'est ma dernière dentelle de 2020 : 16 ans séparent ces 2 images :D Et ya pas que le bonhomme qui a évolué, le matériel aussi forcément ainsi que les algorithmes de traitements d'image. 

image.thumb.png.f80baf4f41205999c1af9f12eaa42730.png

 

 

 

Voir davantage  

 

 

Wouuuhaaaaaa !!!! Magnifique !!!

 

Je comprends tout à fait ce que tu me dis, et merci des tous tes conseils. Je pense que je vais vraiment me pencher vers une solution d'autoguidage, ça donne envie. Certe, ma monture est pas top mais le prix d'une heq5 est pas top non plus 😂. Du coup, pour moin de budget , je pourrais faire un meilleur suivi quand même avec mon eq3-2. ( En attendant de gagner au loto 😜)

Posté

salut jacques,

 

je la trouve pas mal moi ta photo du cœur de la rosette. Pour le peux de pose qui tu as, car 2h00 ce n'est pas non plus énorme hein.

 

effectivement tu as de l'erreur de suivie mais je vois surtout beaucoup de coma moi ...non ?

 

Comme tu le sais j'avais le même matériel que toi, eq3-2 et nikon d5300.

 

je craqué il y a quelques semaine et j'ai explosé le compte bancaire ...  Heq-5 avec kit rowan, Asiair, caméra d'autoguidage ect .... et c'est pas fini.

 

Tous cela pour te dire que j'ai l'impression que tous est beaucoup plus simple maintenant, mais que surtout l'autoguidage avec l'eq3-2 ce n'est vraiment pas facile !!! beaucoup de réglages, de problème, de démontage ect ...  

 

Je ne dirais pas que l'eq3-2 + autoguidage + APN ne fait pas le taf car j'ai sortie ma plus belle photo avec ce set-up ... 

 

voir ici =>

135158593_M42245x120sec-final.thumb.jpg.570c62bbacb9e37b4b07e8bed06c49f5.jpg

 

Mais juste pour te prévenir que il faut s'attendre a pas mal de galères et d soirée ou l'autoguidage fait des siennes ... . Mais quand ca fonctionne bien tu peux posé 5min pratiquement sans déchets.

 

j'ai fait comme ca pendant 6 mois ... mais la je n'en pouvais plus. 😁

 

Bon ciel à toi

 

Posté

@damien-astro 

Salut Damien !!! Ça me fait plaisir d'avoir ton retour. Effectivement, nous avions les mêmes début 😁. Ta photo est magnifique. C'est un vrai dilemme pour moi.  J'ai beaucoup de choses à acheter ( comme un correcteur de coma, qui me fait bien défaut effectivement) Je commence à économiser pour une heq5 mais j'avoue que vu le prix, je suis pas prêt de l'avoir. Du coup, il est vrai que j'étais tenté de m'équiper pour de l'autoguidage avant de passer à l'heq5. ( Par impatience je l'avoue 😂) mais ton précieux commentaire change la donne et me replace dans ma démarche originale d'achat d'une heq5 avant tout. La route va être longue car j'ai malheureusement aucun budget pour tout ça... ( La vie de famille me prend tout 😭 lol) . Et j'ai déjà amputé ces quelques économies pour un 1000d defiltré. Bref.

 

Si je peux me permettre, tu en as eu pour combien de ton matos ?

 

 

Posté

Alors,

 

je ne dit pas que tu ne peux pas faire d'autoguidage avec 5Kg sur ton Eq3-2 mais il faut juste savoir que cela ne va pas être un jeux d'enfants et que cela ne viendra pas corrigé les defaults de la monture. Pour cela tu devra la démonter, graisser, régler les jeux dans les engrenages..ect. Sinon de toute façon ton autoguidage sera au fraises....

 

Après Même si tu essaye l'autoguidage avec ta monture actuelle, la camera + le petite lunette guide te servira plus tard sur une autre monture ce n'est pas perdu ! 

 

Pour faire quelque économie et pour commencer: tu peux prendre la camera T7C (environ100€ sur ALI) ou la ZWO 120 officiel un peu plus chère ... et l'adapter sur ton chercher 9x50 d'origine cela fonctionne très bien.

 

Pour une monture Heq5 il faut compter environ 600€ d'occasion... même si en ce moment les prix s'envole car il y a peu de matériel disponible.

 

Pour le prix complet de mon materiel ... je me suis fait une raison et  surtout arrêter de compter ! 

 

En ce qui concerne le budget... ma femme est mes enfants adorent les pates cela tombe bien ... 🤣.

 

J'aimerais maintenant passer encore un autre niveau avec cam' refroidi monochrome + RAF + ...ect. Mais mon rein n'a pas trouvé preneur sur ebay 😆

 

Posté

@damien-astro ça marche 😉. Alors mon viseur de base n'est pas un 9x50 mais un 6x30...donc il faut que je change ça également 😂😂. Effectivement, le matos que je prendrais pour le guidage me servira également après, je suis d'accord.

 

En ce qui concerne les pâtes à chaque repas, mes enfants seraient ravis, ma femme un peu moins... 😂😂

 

Bref, je sais pas trop quoi faire... Mais je penche plus pour économiser pour une heq5 et profiter des occasions annuelles pour demander le reste en cadeau ( anniversaire, Noël, Pâques, fête, 1er lundi du mois, jour de pleine lune, anniversaire de mon voisin .. bref 😂)

 

 

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