Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

depuis quelques nuits, je ne comprends plus rien du tout. Si vous aviez des pistes je suis preneur!

Alors voilà. Tout d'abord la configuration:

• Monture Titan connecté sur PC via RS-232/USB=> à priori ça marche depuis un moment et rien de neuf sauf des erreur du driver ascom gemini 1.0.56 (les autres font des trucs bizarres) qui indique un timeout sur le port com lorsque je fais pointer la monture... étrange mais à priori ça marche quand même depuis plusieurs année
  • Porte occulaire ATLAS USB + focusmax=> ça marche depuis plusieurs année
  • La caméra: vieille ST-2000-> USB +maximDL V5 ou V6=> ça marche depuis plusieurs années
  • La céméra de guidage: ZWO 290mini USB=> MaximDL=> pour prendre des photos ça marche
  • MAXPILOTE pour orchestrer le tout=> des fois des trucs bizarres mais globalement ça marche
  • Coté logiciels: maximDL, focusmax, starrynight, thesky6, ascom 6.5, gemini 1.0.56, maxpilote, driver ascom pour ZWO, driver focuser ATLAS
  • Côté USB: st-2000 arrive sur un port USB, la monture et le porte oculaire via un hub alimenté arrive sur un port USB, la caméra de guidage via un hubUSB alimenté arrive sur un port USB.

Mon problème:

• dimanche 28/02 et lundi 01/03: je lance des poses de 29mn en Ha sur IC59=> 35 photos parfaites après mise en station par pempro, aucun déchet, je démonte et range le tout pour cause de pluie
  • vendredi 5/03 je ressors le tout réinstalle tout, comme d'habitude... et vlan impossible d'obtenir un guidage qui tiens la route! multiple reboot, debranchement, rebranchement...rien nada que dalle! à 2h de mat je laisse tomber...
  • samedi 06/03 (hier):
    • tout est installé depuis la veille, je fais un test à 19h40 de guidage....parfait ça guide pendant 10mn....
    • A 20h10 je lance les poses... pointage sur étoile pour le focus=> ça marche
    • Pointage pour prendre IC59...ça marche
    • lancement du guidage par maxpilote=> ça merde comme la veille que sur un seul axe!
    • je stop tout je reboot le pc, relance caméra et monture plusieurs fois, rien, nada que dalle!
    • je refais un équilibrage, rien de changé, une mise en sation, il me sort un écart important par rapport à 1 semaine avant...étrange mais bon soit, comme j'avais tout démonté et remonté, pourquoi pas!
    • je relance un guidage test à maximDL v6=> ça merde toujours sur le même axe
    • Après pleins de test de guidage j'identifie l'axe qui merde...la déclinaison
    • je refais une calibration de guidage à un autre endroit du ciel (vers M101)=> calibration ça marche, j'en refais d'autres avec des temps de poses différents=> ça marche
    • je relance un guidage....ça merde
  • A 1h du matin je stop tout...je ne comprend rien à rien surtout après 2 nuits parfaites une semaine avant!!! (et avant ces 3 nuits j'ai fait plusieurs nuits parfaite aussi sans me poser de question)

J'ai vérifié les jeux de montures, l'équilibrage les branchements....je ne vois rien d'anormal.

Sur le guidage, je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran, je vous explique:

• Guidage en assencion droite, PEC ou pas PEC...=> parfait!
  • En déclinaison, grosse dérive qui n'est pas corrigé, l'étoile guide se barre progressivement en passant à 0.5, 0.7, 0.9, 1, 1.3, 1.8, 2... ça se barre aléatoirement de 2 ou 6/8pixel (en bin 2x2) et là d'un seul coup, ça revient à presque 0... ensuite ça redérive en se stabilisant plus ou moins vars +0.5... puis ça se rebarre.... et ça continue ainsi de suite pour faire une belle dent de scie....
  • A priori le décalage se fait toujours dans le même sens, j'ai essayé maximDL v5 et V6, multi étoile de guidage, bloqué dans maximDL la correction en + pour ne laisser que la - sur cet axe, rien n'y fait, toujours pareil!!!

D'ou cela peut-il venir? à une semaine d'écart, pourquoi tant de différence? les seules actions ont été ce que je fais régulièrement... démonter et ranger la monture, remonter et remettre la monture (je précise je l'installe sur un pieds colonne dans le jardin). pour le PC...pas de mise à jours, alors que j'avais fait une mise à jour windows la semaine d'avant juste avant les deux nuits parfaites... pas de modification de drivers, tout est rebranché au même endroit...

je n'y comprends... plus rien du tout!!!

Si vous aviez des pistes.... je suis preneur

Si vous aviez des pistes je suis preneur, merci pour votre aide.

jean-philippe

Posté

Salut,

si c'est uniquement la DEC qui merde, et si tu n'as effectivement pas modifié les paramètres de guidage, je ne vois que 3 possibilités :

- ta MES est foireuse

- l'équilibrage est mauvais

- ton axe DEC a un gros backlash

Ta monture aurait-elle pris un coup en la déplaçant par exemple ?

Posté
il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Salut,

si c'est uniquement la DEC qui merde, et si tu n'as effectivement pas modifié les paramètres de guidage, je ne vois que 3 possibilités :

- ta MES est foireuse

- l'équilibrage est mauvais

- ton axe DEC a un gros backlash

Ta monture aurait-elle pris un coup en la déplaçant par exemple ?

Je viens de vérifier, 1 tour complet en DEC dans les deux sens, pas de jeux.

Je viens de vérifier l'équilibrage, pas simple sur cet axe mais ça à l'air bon (et même position que les deux nuits ou cela à marché)

La MES...peut être j'avais un gros écart entre hier soir et la semaine dernier, sans bien comprendre pourquoi... et je dirais avec difficulté pour la refaire, trop de correction dans un sens et au deuxième tour 1/2 correction en sens inverse... je la referai ce soir.

Je pensais à un truc plus électronique et de connectique... la première fois ou j'ai essayé l'ASI impossible de guider, j'ai essayer de refabriqué des câbles rien ne marchais, et puis j'ai remis le câble d'origine et là ca marchait!! un peu aléatoire le truc.... je me demande si le problème ne viendrait pas de là, côté câble ou caméra.... avec mon antique caméra de guidage externe de la ST, je guidais chaque nuit sans problème... c'est le manque de sensibilité qui m'a fait changer mais si j'ai des connecteurs foireux ça ne va pas le faire...

Je vais essayer de refaire un câble.

Mais je suis preneur de toutes pistes que je vérifierais à la lettre! car là c'est....mystique, le plus étrange c'est la correction qui se fait d'un coup... après avoir dévié de 10 pixel, donc qq part ça corrige bien... mais trop tard. incompréhensible!!!

ou alors un pb de soft... je vais essayer phd ce soir, mais je ne connais pas, jamais utilisé.

Posté
il y a 4 minutes, guiness a dit :

après avoir dévié de 10 pixel, donc qq part ça corrige bien... mais trop tard. incompréhensible!!!

Si ça corrige bien mais trop tard, ça peut être être quand même le backlash (même si tu dis que l'axe a l'air bon) ou alors l'agressivité du guidage qui est trop faible.

En gros :

- soit ça lance bien l'ordre à la monture, mais c'est ton axe DEC qui tarde à partir, et là c'est un pb matériel (ou comme tu le dis, un faux-contact sur ton câble DEC),

- soit ça ne lance pas l'ordre dans les temps, donc agressivité trop basse ou le temps d'envoi de l'ordre (en millisecondes) trop faible, et là bien sûr c'est un pb logiciel.

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Si ça corrige bien mais trop tard, ça peut être être quand même le backlash (même si tu dis que l'axe a l'air bon) ou alors l'agressivité du guidage qui est trop faible.

En gros :

- soit ça lance bien l'ordre à la monture, mais c'est ton axe DEC qui tarde à partir, et là c'est un pb matériel (ou comme tu le dis, un faux-contact sur ton câble DEC),

- soit ça ne lance pas l'ordre dans les temps, donc agressivité trop basse ou le temps d'envoi de l'ordre (en millisecondes) trop faible, et là bien sûr c'est un pb logiciel.

Je vais vérifier le backlash ce soir, mais vu comment est fait l'axe de la titan, je ne vois pas trop pourquoi il serait apparu comme cela, mais je vais regarder ce soir, je ne sais pas vérifier cela en journée.

Faux contact sur le câble DEC, je n'y avais pas pensé, j'imaginais plutôt les ports ST4 (je viens de vérifier les câbles au testeur ils sont bon, les ST4). pour le coup un faux contact sur le DEC....là je n'ai pas de câble de rab! je vais essayer de regarder ce que je peux voir sur ce câble DEC cet aprem.

Côté agressivité j'ai joué avec en essayant de 5 à 10/10... cela n'a rien changé.

Modifié par guiness
Posté

je viens de vérifier le jeux en DEC, à la main je dirais le même qu'en AD, petit jeux normal, mais pas de "grand jeux". J'ai aussi regardé le câble de DEC, rien d’anomal, passé au testeur, rien vu d’anormal, ni blessure, pliage...

Côté équilibrage, j'ai des repères avec les trous de la platine et c'est au même endroit que la semaine dernière ou tout marchait nickel... J'ai quand même vérifié, c'est équilibré mais pas parfaitement, bon la monture peut tracter 50kg de tube et dessus j'ai une FSQ... je n'ai pas mi de deuxième tube, évitons les problèmes! celui là me gonfle déjà ;)

Peut être que c'est coté soft? faut que je configure la captation de traces. J'ai déjà eu des pb avec maximDL par le passé, des trucs bizarres, toujours sur le guidage et hop d'un seul coup ça fonctionne...

Si ça ne marche pas je démonterais l'axe DEC pour nettoyer et re graisser mais j'avoue ne pas trop y croire, peut être à tord mais franchement...du jour au lendemain...

mystère!

Posté

Bon ben j ai presque trouvé...

j ai remis ma vieille camera remote head de la st-2000... et problème résolu...

donc le problème est la camera asi290mini où son câble ou son port de guidage....

Bref je crois que ça va être retour à l envoyeur... ça sent le fait contact a l intérieur, car j ai quand même eu 2 jour parfait . Dommage car elle super sensible pour du guidage.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon je déterre mon post....

La caméra est changée...et rien n'y fait...idem

même config, remote head externe de la ST2000, une ST-237=> ça marche mais très peu sensible

Je remet l'ASI... la calibration sur un axe fonctionne (maximdl) sur le deuxième axe...rien...nada, en bidouillant des paramètres (j'ai joué sur le backlash mais ça ne change rien et je ne m'en préoccupais pas avec l'autre caméra) j'arrive à faire une calibration (pas toujours, plus souvent pas du tout), mais le guidage par en vrille sur un axe (celui non calibré)... bref je ne suis pas sur de l'axe même si je suppose le DEC, hormis que l'étoile se barre tranquillement sans jamais revenir.

J'ai vérifié le câble bien sur et pour moi il est bon... si les schémas de brochage que j'ai trouvé sont bon.

Bref je ne comprend plus rien. J'ai essayé PHD2 pour voire, mais je doit être une quiche cela bouge à priori d'est en ouest pour faire la calibration, puis ça plante en me disant que la monture à bougée au changement d'axe je suppose (ce qui est normal puisqu'il faut bien la bouger sur l'autre axe!)...

j'insiste, avec une autre caméra ça marche, donc j'ai une tendance à exclure la monture et à privilégier un pb soft, voire de câble...mais là je cale totalement!!! je ne pensais pas qu'un changement de caméra pouvait poser tant de pb!

Si l'un de vous à une piste.... je le remercie d'avance!!! Car je ne comprends plus rien du tout.

Posté

Salut,

une piste oui : tu pilotes la monture via le port ST4 de la caméra ?

Si oui, essaie de tout passer par Ascom et RS232 sur la monture.

Posté

Bonjour Colmic,

j'ai essayé ça hier soir avant que mes yeux ne se ferme 😉

- guider relay: la calibration n'a marché qu'une fois, en bidouillant le temps d'apprentissage en DEC (je suis à peu prêt sur de l'axe maintenant) l'apprentissage "peut" marcher mais le guidage foire, ca se barre sur l'axe sans jamais revenir

- relay box: idem guider relay

- guidage ascom : idem

- guidage telescope, idem sauf que le guidage semble être en dents de scie, ça se barre de 10 pixel en gros, progressivement et ça revient brutalement, mais jamais à 0 toujours à 1 ou 2 pixel du centre

Je me suis dit, je vais refaire une mise en station (à cours d'idée!) via pempro, je constate que l'axe DEC ne bouge pas lorsque les ordres passe par le guidage=> donc pas de re mise en station (je la ferais ce soir avec l'ancienne caméra)

via le pilote ascom gemini, via la raquette virtuelle, tout marche bien.

j'en perds mon latin!

J'ai fais une capture du meilleur guidage que j'ai eu...je radote peut-être, mais la dernière fois fois, même montage sans rien démonter, juste changé la cam de guidage et tout remarche ! (ce que je vais faire cet aprèm pour refaire une mise en station)

spacer.png

Posté

Il te reste une autre solution.

Tu vas rendre visite à un copain et tu testes sur sa monture par exemple.

Je vois que tu es sur Thoiry, donc tu dois connaître Fred Guinepain qui est aussi sur Thoiry ( @fredgui78 peut-être ?).

A vous 2, vous pourriez peut-être trouver le problème ?

Posté

Je reviens avec plusieurs tests...

J'ai désinstallé le driver ASCOM de la ASI et réinstallé la version 6.5.1.3 à la place de 6.5.1.6.

J'ai retiré le câble ST-4 pour essayer le guidage par ASCOM.

J'ai désinstallé la version ASCOM du Gemini 1.056 pour mettre la 1.018 (je pense que cela n'a pas d'effet sur le guidage mais avec la version 1.056 j'ai des timeout sur le port com, que je n'ai pas avec la 1.0.18 et le guidage ascom au lieu de ST4 à l'air de fonctionner, alors que je n'ai jamais pu le faire fonctionner en 1.056... les voies impénétrables de l'informatique!)

J'ai vérifié la mise en station avec la ST-2000 avec PemPro et PHD2 (que j'ai réussi à faire fonctionner! la différence semble être les drivers...)

J'ai mis un léger/moyen déséquilibrage en DEC.

Bilan de la mise en station:

spacer.png

Peut mieux faire en DEC (bleu) mais bon, on verra plus tard pour affiner... si je comprends bien j'ai une dérive de 4" d'arc en 5200s, soit 1" en 21'40".

voici les guidage que j’obtiens, par encore ça mais il y adu mieux, et hormis du software... je ne vois pas trop ce que j'ai fait!, mais ça ne me semble pas constant, et le côté un peu aléatoire me gêne un peut, surtout si je migre vers une moravian6200 avec ses petits pixel qui...bref pour plus tard!

Donc pointage vers  l'oeil du chat ( je n'ai pas bcp de visibilité sud et aucune sud ouest

agressivité de 7 sur les 2 axes et recalibration à chaque guidage (ce qui ne marchait pas remarche...) sans toucher au backlash en DEC (puisqu'avant ça marchait comme ça! bien que je sois passé de pixel de 7.4 à 2.8)

Donc voici les résultats: guidage en bin 2x2 et 4s de pose (l'unité est des pixels, 1px=2.24" d'arc pour le guidage)

spacer.png

Premier guidage de 23mn, ça semble pas trop mal.

Deuxième guidage:

spacer.png

Là...il y a comme un truc... on voit que ça a une tendance à se barrer...mais contrairement à avant, ça rattrape un peu mieux... mais qu'elle est la différence avec le premier guidage???

Bon on continu, 3ième guidage:

spacer.png

On retrouve du mieux, mais en DEC le guidage semble rester coincé en centrage à -0.25...encore étrange...

Je persiste, 4ième guidage:

spacer.png

Encore du nouveau, après être resté centré autour de 0 on décroche et on se recentre autour de -0.25...

Bon maintenant, contrairement à avant... ça guide, mais franchement il y a un côté un peu aléatoire qui me dérange, qu'elle est la différence avec le premier guidage? Est-ce que je doit continuer à cher côté logiciel ou coté monture/équilibrage? Est-ce ma mise en station?

Mieux, mais tours pas ça!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.