Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue ma série de photo sur les grands classiques de l'hiver tout en testant mon nouveau matos (caméra ASI 533 utilisée pour la deuxième fois et filtre L-enhance pour la première fois).

Voici le résultat:

Lunette skywatcher Evostar 72ED

Réducteur de focal x0.8

Monture Sirius EQ-G

Caméra ASI533MC

Caméra de guidage ASI224MC

Pilotage via AsiairPro

53 x 300s + Darks et Flats

ngc2244.thumb.jpg.2189f5532aa5a239dc1033461552c4b9.jpg

Bon ciel à tous

Nico

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Une rosette "humaine" 😊? Ça devient rare...

Est-ce que tu pourrais préciser le traitement que tu lui as fait "subir" ? 

Et, ce qui serait parfait pour mon information, est-ce que tu aurais la même Rosette, mais sans filtre, pour pouvoir comparer ?

Posté
il y a 6 minutes, Papalima a dit :

Une rosette "humaine" 😊? Ça devient rare...

Est-ce que tu pourrais préciser le traitement que tu lui as fait "subir" ? 

Et, ce qui serait parfait pour mon information, est-ce que tu aurais la même Rosette, mais sans filtre, pour pouvoir comparer ?

Merci Papalima

J'ai effectué l'intégralité du traitement avec Pixinsight.

En gros après le prétraitement et l'empilement j'ai effectué les étapes suivantes:

Neutralisation du fond de ciel

Extraction du gradient

Calibration des couleurs (par photométrie)

Déconvolution --> je ne sais pas pourquoi mais avec mon reflex (un 1300D défiltré) la déconvolution n'avait jamais donné de bons résultats alors qu'avec la ASI533 le gain est flagrant (même si le bruit augmente un peu)

Réduction du bruit

Transformation de l’histogramme

Légère réduction des étoiles

Ajustement des courbes et de la saturation

Sinon je n'ai pas vraiment d'équivalent sans le filtre mais ce que je peux te dire c'est que le filtre permet de diminuer très significativement la présence des étoiles et permet donc de faire ressortir la nébuleuse.

Nico

• J'aime 1
Posté

Les détails sur la full sont vraiment très bons.

Je suis moins fan de la couleur globale de la nébuleuse.

Tu pourrais tenter un traitement avec extraction Ha-OIII, puis essayer différentes méthodes de mixage des couleurs pour le HOO.

Tu peux aussi tenter un pseudo SHO avec HHO et mixage des couleurs.

Ce que je reproche à ces filtres, c'est la perte des couleurs sur les étoiles.

C'est bien de combiner avec quelques poses sans filtre ou avec un L-Pro par exemple, pas besoin de poser beaucoup, genre 15 minutes en poses de 30 secondes, ça suffit bien.

Posté

Merci Colmic pour les conseils

Je suis très intéressé par les traitements par couche que permettent ces filtres narrowband mais c'est un peu flou pour moi pour l'instant. Je vais creuser la question et voir ce que cela donne (notamment en utilisant Siril avec tes scripts). Sinon je suis d'accord avec toi: les étoiles manquent un peu de caractère. J'avais envisagé de prendre quelques images sans le filtre mais j'ai été pris par le temps hier soir.

Dans l'ensemble je suis quand même content. C'est sans aucun doute une de mes meilleures images jusqu'à maintenant.

Posté

Une nouvelle version avec tentative d'extraction et recombinaison des couches Ha et OIII.

ngc2244_HOO_final.thumb.jpg.1a424bdcd359f420ef705dbf83ced09d.jpg

Là je sais plus trop quelle version je préfère. J'attends demain avec l'esprit neuf pour décider!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Le 07/03/2021 à 12:57, Colmic a dit :

Ce que je reproche à ces filtres, c'est la perte des couleurs sur les étoiles.

C'est bien de combiner avec quelques poses sans filtre ou avec un L-Pro par exemple, pas besoin de poser beaucoup, genre 15 minutes en poses de 30 secondes, ça suffit bien.

Le principe de base, je comprends bien : intégrer à l'image HOO une image issue des quelques minutes photographiées sans filtre pour remplacer les étoiles en HOO par des étoiles en "véritables" couleurs.

Mais par contre, comment réaliser ce traitement ? (en version sans PixInsight si possible)

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Flogus a dit :

Mais par contre, comment réaliser ce traitement ? (en version sans PixInsight si possible)

Avec les calques sous Photoshop.

Un script gratuit existe pour la suppression des étoiles (Troy Astro Actions => Separate Sky and stars).

Ensuite suffit de recoller les étoiles de la seconde version sur la première.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.