Aller au contenu

Montage Meade Lightbridge 12"


Jérôme NGUYEN

Messages recommandés

Posté

J'ai vu assez peu de messages concernant les dobson Lightbridge et je n'ai pas trouvé de liste de diffusion dédiée à ces télescopes. Aussi, je pense qu'il pourrait être intéressant de regrouper les utilisateurs ou futurs utilisateurs pour partager nos expériences, astuces, bricolages... Y'a-t-il des personnes partantes?

Jérôme

Posté

Bah je vais te faire un résumé des commentaires qui sont déjà parus sur le site:

- ceux qui l'on l'aime bien

- certains n'en veulent pas parce que c'est du meade

- d'autres estiment que pour le prix, on peut avoir mieux (avec bulletin de contrôle)

Posté

C'est sûr, l'offre en Dobson est large et c'est tant mieux car chacun pourra trouver un télescope adapté à ses besoins. Chaque télescope a ses avantages et ses défauts. Il faut trouver le bon compromis.

Mon but est de regrouper les utilisateurs ou futurs utilisateurs de cette gamme pour partager nos expériences, astuces qui permettent d'améliorer et faciliter l'observation. Je voulais savoir si certaines personnes étaient intéressées

Posté
Personne n'est intéressé?

 

Si, mais je n'avais pas vu qu'il y avait de nouveaux messages:be:

 

Par contre, je crois qu'on n'est pas beaucoup à le posséder sur ce forum... Peut-être parce que les Meade n'ont pas très bonne réputation ici! Moi non plus, je n'aime pas trop Meade avec leurs pubs mensongères (un pseudo Ritchey-chrétien avec une lame de fermeture, on aura tout vu...) et leur tendance à privilégier le plastique et l'électronique à la qualité...

 

Mais en y réfléchissant, je me suis dit que les miroirs Meade n'étaient pas forcément si catastrophiques? D'ailleurs, le test C&E montre même une qualité passable... Finalement, les quatre plus gros défauts de Meade sont le plastique, l'électronique superflue, les montures équatoriales et les lames de fermeture (LXD75...). Puisque le LightBridge ne contient rien de tout çà et que le côté démontable pouvait beaucoup me servir, je l'ai quand même acheté!

 

Pour les petites astuces, pour l'instant, j'en est juste une : pour le cache en miroir, il ne faut pas simplement le poser, sans quoi il risque de tomber et de rayer le miroir... Il faut bien encastrer les trois "rectangles" qui ressortent avec les fixations du primaire (çà peut paraitre bête, mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde...)

Posté

Effectivement, je crois qu'il y a peu d'utilisateurs de Lightbridge. Peut-être que cela va changer un peu avec l'arrivée du 400mm.

Je suis d'accord, on peut faire pas mal de reproches à Meade mais tout n'est pas forcément négatif!

Cela commence à prendre forme!

Nous sommes actuellement 3 à s'être regroupés. Nous avons finalement choisi de nous retrouver dans un forum dédié. Nous sommes hébergés grâce au créateur du forum Astrocoolpix. N'hésite pas à passer, tu es le bienvenue!

Voici l'adresse: www.astrocoolpix.net

rubrique divers-> Meade lightbridge

Essayons de centraliser le maximum d'infos sur les lightbridge!

Posté

Changer un peu ? Tu est optimiste, car le tarif du 400mm commence à en rebuter plus d'un même si dans ces diamètres la concurrence est faible la "réputation" du fabriquant risque d'être un frein !

 

Toutefois je salue le concept qui permet de se déplacer avec un gros dobson sans sembler utiliser un truc bricolé et sans avoir non plus à manipuler un "fut de canon" dans sa voiture !

Posté

Tu as raison, le 400 coûte cher proportionnellement au 300 (Meade et plus encore par rapport aux marques asiatiques). Peut-être que les prix baisseront quand les marques asiatiques lanceront leur 400 eux aussi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ce qui est probable c'est que le miroir du 300 sort d'une usine "normale" qui produit également pour Kepler, GSO, Skyoptic et autres Skywatchers.

Par contre, il n'y a pas (pas encore ?) de 400mm au catalogue, du coup l'origine du primaire est peut être "différente" et donc le prix n'est plus aussi "démocratique" (ce qui ne veux pas forcément dire que le primaire n'est pas chinois).

 

En tout cas, un 400mm sur une plateforme EQ, ce doit être un beau jouet aussi ... mais je me contenterais d'un 300mm dès lors qu'il fait moins de 70cm de haut.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

ben moi je ne serais pas aussi dure envers les Meades.

Personnelement je suis très heureuse avec mes Meades.

J'ai un DS 185 dont le moteur fonctionne parfaitement depuis 4 ans et dont le miroir primaire est impec (j'ai changé le secondaire mais c'est de ma faute si je l'ai rayé).

Avant j'avais un DS 130 que j'ai donné a un pote et dont le moteur (7 ans après) fonctionne parfaitement.

j'ai un LX90 pour le voyage, il est top, compact, léger, performant, il rentre pile poil dans les compartiment de cabine en avion... et son moteur fonctionne parfaitement...

j'ai un Dobson Lihtbridge 12", et il fait mon bonheur !

C'et vrai qu'il existe de l'électronique superflue (le goto... c'est totalement débile!) mais bon, pour les débutants, c'est rassurant...

en revanche le moteur de suivi qui adapte sa vitesse en fonction de l'objet (ça c'est un comfort peu négligeable) on le voit bien quand on utilise le dobson... hihi

Et quand aux miroirs, j'aimerais bien savoir ce que les détracteurs utilisent ?

Mes miroirs et mes oculaires meade sont fabriqués dans une usine Californienne que j'ai visitée (je ne dis pas tous les miroirs et je ne sais pas pour les produits vendus en France).

Un des avantage de meade est qu'ils couvrent un éventail de produit très vaste (je pense que c'est aussi leur problème, car comme il font aussi bien du bas de gamme que du haut de gamme... et bien on a tendance à les juger sur leurs produits d'entrée de gamme)... je sais que certains de leur kit oculaires viennent de chine.. mais bon...

 

Et puis acheter des pièces de rechange c'est hyper fastoche...

Et puis leur service après vente... super efficace...

 

Bon tout n'est pas parfait... il y a bien des petits trucs que je changerait...

mais bon sur mon DS 185 il n'y a pas de plastique, un peu sur le lX90 (et j'avoue que je n'aime pas) mais je crois que maintenant avec la flambée des prix des métaux... ils y viennent tous....

 

Je n'ai probablement pas les mêmes besoins que vous..

Et sans doute pas les mêmes exigences, je ne doute pas que Meade fasse des boulettes...

mais bon, j'ai fait la bétise d'acheter un Antares.... pffft,

j'ai une cops à Paris qui a acheté un Seban... à mourrir de rire (avec le barlow intégré, c'est quoi ça ?)

 

Maintenant, si je vivais en France, c'est clair, j'acheterais Français...

 

;-)

Posté

bonjour,

 

Concernant un forum pour les lightbridge... Oui ce serait achtement bien...

Mais pourquoi aller ailleurs ?

On est pas bien ici ?

 

Peut-on demander à nos administrateurs qu'ils nous ouvrent une conversation ?

Ou ne suffirait -il pas de lancer le sujet

 

LightBridge Meade Sous forum utilisateurs en définissant dans le premier message le sens de ce sujet.

 

Aller sur un autre forum.... pfft

 

l'interet de Webastro c'est justement que l'on a tout sous la main,

j'ai cru comprendre que nombreux sont ceux qui papillonnent entre plusieurs forum... moi je ne trouve pas ça très pratique...

mais bon je suis de la vieille école...

 

hihi

  • 2 semaines plus tard...
Posté

BeTheSnow, tu est certaine que les miroirs des Newtons Meade sont fabriqués aux US. Cela va à l'encontre de tout ce que l'on sait des Meade (et des celestron ... c'est finalement un peu pareil) où la production des newtons est "sud-est-asiatique" plutôt !

 

Note bien que chez Meade il y a quelques produits d'exeption quand même (un mak de 178mm, quelques oculaires de 80° qui n'ont rien à envier à des Televues, des SC de grand diamètre, ...) mais aussi quelques trucs "tout plastique" !

Posté
Bah je vais te faire un résumé des commentaires qui sont déjà parus sur le site:

- ceux qui l'on l'aime bien

- certains n'en veulent pas parce que c'est du meade

- d'autres estiment que pour le prix, on peut avoir mieux (avec bulletin de contrôle)

 

Bonjour Newton je suis sur le point de prendre un lightbridge 12,

c'est quoi un bulletin de controle ?

désolée

Posté

bonsoir,c'est un certificat fourni par le constructeur ,qui a fait passer des tests optiques à ses ou à son miroirs

pour ma part, si tu m'as aucun moyens de verifier ,il faut prendre le bulletin pour argent comptant, le seul vrai test c'est quant tu regarde dedans

sur un autre post,je parle justement d'une norme style NF ou autre qui te garantirai une qualité, attesté par un controlleur indépendant officiel

je ne sais pas ce que vous en pensée william

Posté

Bravo à jérôme :-) pour son ptit repoetage sur le montage du scope; Je ne suis pas priopriétaire d'un lightbridge mais d'un XT12 mais je suis sûr que de nombresuses personnes qui achèteront ce télescope seront contentes de pouvoir se référer à ses photos et ses commentaires.

chris :-)

Posté

Dis jérome, peux tu nous donner les cotes d'un LB 12" s'il te plait ?

Je suis interessé par un instrument comme cela mais le problème du transport (cause famille) est un problème épineux. Actuellement, je suis en C8 mais j'envisage de changer de diamètre pour du 250mm (minimum optique mais maximum en tube plein) ou 300mm (idéal en optique, mais forcément en serrurier, d'où le LB).

 

D'autre part, a tu une cote "entre miroirs" car j'aimerais transformer le newton en cassegrain photographique ou en cassegrain coudé et cela me permettrait de déterminer le secondaire (sa puissance, son diamètre) optimal en fonction de la configuration.

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires!

Je suis désolé de répondre aussi tardivement. Je suis en vacances actuellement et je ne peux pas donner les côtes du LB12"

Je le ferai à mon retour si ce n'est pas trop pressant. Sinon, il est possible d'envoyer un message de la section LB sur Astrocoolpix. D'autres utilisateur pourraient répondre plus rapidement. J'ai changé les ressorts de collimation pour un réglage reproductible mais la collimation tient moyennement. Il y a pas mal d'améliorations que l'on peut faire (proposées par Jean-Marie) Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le sortir bcp depuis à part

  • 1 mois plus tard...
Posté

bonjour a tous! je suis un nouvel inscrit et j'ai des questions à poser à NGUYEN car je pense m'orienter vers l'achat d'un light bridge 16 qui me seduit par sonprix , son look et sa transportabilité surtout(pas de troncon supérieur à 26kg?) quid de la douceur des mouvements altazimuthaux? quid de la qualité du miroir? correspond elle à ce que l'on en atttend en reagardant des objets remarquable?(m13 est bien piqué?) contraste et piqué?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.