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Posté

Bonjour a tous .

 

Je possède un moteur qui servait a  l'ouverture et fermeture d'une porte a galandage de magasin .

Je voulais s'avoir si il était possible de pouvoir s'en servir pour l'ouverture et fermeture d'un toit roulant ?

 

 

merci d'avance .

alex.

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Posté

voila ce que j'ai trouvé sur ce moteur / 

  • Moteur DC avec aimants permanents
  • Sens de rotation vers la gauche et la droite
  • L'arbre moteur du est à roulement du côté sortie de manière standardisée
  • Longueur et diamètre de l'arbre moteur diffèrent, l'arbre moteur des deux côtés, enroulement spécial et enroulement haute tension, plus de protection jusqu'à IP67
  • Nominal voltageV40
  • Nominal currentA2.95
  • Nominal torqueNcm27
  • Nominal speedrpm3450
  • Friction torque at no loadNcm2
  • Peak stall torqueNcm301
  • Maximum torqueNcm210
  • No load speedrpm3600
  • Maximum output powerW282.7
  • Nominal powerW97.5Torque constantNcm/A10.5
  • Terminal resistanceOhm1.4
  • Terminal inductancemH3.5
  • Starting currentA28.6
  • No load currentA0.28
  • Demagnetisation currentA20
  • Rotor inertiagcm^2750Weightkg1.7
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Dans votre projet d'adaptation, tout est affaire de couple. On voit dans les données techniques que ce moteur a un couple de 27Ncm ce qui devrait donné en sortie de démultiplicateur une valeur théorique de 270Ncm, soit 270Gm, c'est peu. Il faut dire que entrainer une porte qui coulisse sur des roulements ne demande que peu de Travail.

 

Il vous est maintenant nécessaire de mesurer le couple nécessaire pour entrainer le mécanisme de votre toit roulant. Si à ce jour c'est une manivelle, cette mesure sera plutôt facile :

 

Vous préparez un récipient pouvant contenir 2 à 3 litres de liquide. Vous pesez ce récipient Poids à vide = P0

 

Vous mesurez la longueur de votre bras de manivelle  = Lm

 

Placez votre bras de manivelle à l'horizontale (important) et accrochez y le récipient vide.

 

Versez de l'eau dans le récipient juste jusqu'à ce que la manivelle commence à bouger sous le poids de l'eau.

 

Pesez à nouveau le récipient avec son contenu =Pf  Pm= x grammes puis en effectuant déterminez le poids du liquide seul qui représente la force minimale pour bouger le toit.  Pf = Pm -P0

 

Maintenant multipliez Pf en gramme par la longueur du bras de manivelle en mètre vous obtenez le couple résistant de votre toit roulant. Si ce résultat est égal ou supérieur à 270Gm, le couple de votre moteur, le moteur se montre insuffisant pour entrainer votre toit. S'il est inférieur ça commencera à être bon et ce d'autant que la différence sera grande

 

S'il le calcul est supérieur vous avez deux solutions :

 

1) Réduire le bras de votre manivelle en réalité le rayon d'une poulie du mécanisme du toit jusqu'à ce que le couple résistant du toit soit d'une valeur inférieure à la valeur du couple moteur.

2) Augmenter la démultiplication de votre moteur pour accroitre son couple de sortie.

 

3) Un mixte des deux solutions sera sans doute la solution.

 

Bonne manip.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
le poid du récipient compte aussi
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Merci pour votre réponse .

Je ferai le calcul , même si je pense que cela serait suffisant car il y quasiment aucune force a produire pour ouvrir le toit  " le doigt " et parfois une petite brise ..

 

Si ce moteur est adaptable a une carte pour portail coulissant , quel est la phase et neutre pour alimenter ( il y a deux petits fils rouge puis deux fils plus gros noir et rouge ) ?

Sur l'encodeur il y a une broche  , je n'ai pas la cosse et donc je ne connais pas l'ordre et couleur des fils a connecter sur une carte .

 

alex.

 

 

Modifié par Alexandre Cucculelli
Posté
Il y a 2 heures, Alexandre Cucculelli a dit :

Merci pour votre réponse .

Je ferai le calcul , même si je pense que cela serait suffisant car il y quasiment aucune force a produire pour ouvrir le toit  " le doigt " et parfois une petite brise ..

Bien c'est plutôt une bonne nouvelle.

 

Il y a 2 heures, Alexandre Cucculelli a dit :

Si ce moteur est adaptable a une carte pour portail coulissant , quel est la phase et neutre pour alimenter ( il y a deux petits fils rouge puis deux fils plus gros noir et rouge ) ?

Sur l'encodeur il y a une broche  , je n'ai pas la cosse et donc je ne connais pas l'ordre et couleur des fils a connecter sur une carte .

Il n'est sûrement pas nécessaire de s'embarrasser d'une carte de commande. C'est coûteux et il n'y en a pas la nécessité. Il n'y a pas de notion de phase ou de neutre. Nous sommes en circuit basse tension à courant continu. Il y a donc un Plus et un Moins dont on inverse la connexion pour inverser le sens de rotation du moteur.

 

Vous avez en réalité besoin de :

 

1) Une alimentation 40 V/10 A, le moteur peut demander en pic 20 A. Là je rejoins @macfly51, pourquoi 40 V ? 6, 12, 24, 48 v pourquoi pas; mais 40 ?????

 

2) Deux butées interrupteur de fin de course qu'il faudra concevoir avec hystérésis afin d'amortir l'inertie du toit. Il existe plusieurs solutions mécaniques simples. Les butées seront à ouverture de circuit de manière que si un fil de contrôle est coupé accidentellement, le moteur s'arrête.

 

3) deux ou trois relais selon le modèle que vous trouverez

 

4) Un interrupteur à trois positions dont deux instables. La position centrale est stable, les deux autres juste pour donner l'ordre Ouverture/fermeture. Le modèle que l'on trouve en électricité pour commander les volets d'une maison serait parfait.

 

Il y a 30 ans ou plus, j'avais réalisé un tel montage pour un ami en partant d'un moteur d'essuie glace de camionnette. 12 V pour mémoire. En observant un peu mieux les photos, je viens de voir que le couple de sortie du réducteur est donné pour 250Ncm. A rapprocher des 270Ncm que je vous avis indiqué dans le message #1. Tenez en compte dans le calcul.

Ney

 

 

 

Posté

Merci Ney.

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

Il n'est sûrement pas nécessaire de s'embarrasser d'une carte de commande. C'est coûteux et il n'y en a pas la nécessité. Il n'y a pas de notion de phase ou de neutre. Nous sommes en circuit basse tension à courant continu. Il y a donc un Plus et un Moins dont on inverse la connexion pour inverser le sens de rotation du moteur.

Oui , mais en fait c'était pour pouvoir  piloter le toit  par Prism .

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

1) Une alimentation 40 V/10 A, le moteur peut demander en pic 20 A. Là je rejoins @macfly51, pourquoi 40 V ? 6, 12, 24, 48 v pourquoi pas; mais 40 ?????

Est ce facile a trouver sur le net . ?

 

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

2) Deux butées interrupteur de fin de course qu'il faudra concevoir avec hystérésis afin d'amortir l'inertie du toit. Il existe plusieurs solutions mécaniques simples. Les butées seront à ouverture de circuit de manière que si un fil de contrôle est coupé accidentellement, le moteur s'ar

Ah bha voila ...ca j'ai ..

Par contre je me pose vraiment la question  , est ce que cela vaut le coup ....?

Je ne suis pas du métier et je pense que je me lance dans une galère ....

Je pense  certainement faire comme tous le monde  , un moteur de portail coulissant pas cher...

Désolé , J'espère de ne pas vous avoir fait perdre trop de votre temps .

alex.

 

 

Posté
il y a 17 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Je pense  certainement faire comme tous le monde  , un moteur de portail coulissant pas cher...

Faut -il encore en trouver un pas trop cher ...on arrive vite à plus de 250 euros

Je planche également sur la motorisation de mon toit et il me faut 2 moteurs pour avoir une poussée symétrique.

Deux moteurs d'essuie -glace auraient -il assez de couple ? 

 

Ph 

Posté
il y a 16 minutes, 777liner a dit :

Je planche également sur la motorisation de mon toit et il me faut 2 moteurs pour avoir une poussée symétrique.

Pourquoi deux  , un seul ne serait pas suffisant ?

Il suffit de mettre des galets de chaque cotés des rails , en plus cela évite un avantage supplémentaire "un éventuel déraillement" .

 

alex.

Posté
il y a 4 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Pourquoi deux  , un seul ne serait pas suffisant ?

Malheureusement non , car j'ai essayé de pousser le toit à la main d'un seul coté et cela ne marche pas :-/ 

Il m'en faut donc bien deux 

 

Ph

Posté

pas normal , il y a quelque chose dans la fabrication qui cloche ..

Sur le mien je peux le pousser avec un doigt a gauche ou a droite et rien ne mets en travers ?

Cadre bois ou métal ?

 

Alex.

Posté
il y a 4 minutes, 777liner a dit :

Malheureusement non , car j'ai essayé de pousser le toit à la main d'un seul coté et cela ne marche pas :-/ 

Il m'en faut donc bien deux 

 

Ph

Bonsoir,

En réalité un seul moteur suffit. Mais vous avez raison la motricité doit être des deux côtés, sinon c'est la mise en biais si le roulage n'est pas parfait, avec au mieux un blocage, au pire un déraillement. On peut penser à deux techniques simples :

1) Une câblerie en acier tressé de 1 à 1,5 mm de diamètre et on fait le même montage que sur les anciennes tables à dessin. Plus de porte à faux !

 

2) Deux galets, un de chaque côté reliés par un axe. Le seul moteur entraine les deux galets comme sur une imprimante 3D ou une petite CNC.

 

 

il y a 55 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Merci Ney.

Oui , mais en fait c'était pour pouvoir  piloter le toit  par Prism .

Quel fabricant de motorisation de portail va vous fournir le driver Prism ou Ascom pour son produit ? Je n'en connais pas. Creusez à ce moment là du côté du pilotage de votre moteur par Arduino qui causera peut-être avec Prism. Voyez le club WA Astronomie et Arduino pour cela.

 

Ney

 

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