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Posté

Et voila je la poste là mais si c'est déplacé dites moi 🙂 
 

Ma première en empilement avec Siril et avec la batterie de Dof adéquat ! 
Pentax K3 - Lunettes 80ED - Eq5 - Dof - Brutes 8 x 30"  (bug sur mon intervalomètre 😏) à 1600 iso 

 

Orion 07032021-1.jpg

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Posté (modifié)
il y a une heure, Naty91 a dit :

Et voila je la poste là mais si c'est déplacé dites moi

 

Ce n'est pas du tout déplacé, je t'en prie. :)

Mais ne te prive pas pour autant de la mettre également dans la section Astrophotographie générale, où tu recevras sans doute des conseils plus avisés.

 

il y a une heure, Naty91 a dit :

Pentax K3 - Lunettes 80ED - Eq5 - Dof - Brutes 8 x 30"  (bug sur mon intervalomètre 😏) à 1600 iso

 

Effectivement, il y a un peu de bruit.

Tu as recadré ta photo ? J'ai l'impression qu'il y a un souci de ponctualité des étoiles, mais ce n'est pas symétrique. Tu as le correcteur, sur la 80ED ?

J'imagine que le boîtier n'est pas défiltré ?

As-tu utilisé un filtre anti-pollution ?

C'est quoi, au fait, ton intervallomètre ?

 

Désolé pour les questions. :)

Modifié par Alhajoth
Posté

Il doit s'agir de l'intervallomètre intégré ; j'en ai un aussi sur mon Kr.

Il y a effectivement un bug assez subtil : La durée entre 2 images doit être supérieure à la durée de la prise de vue, car l'intervalle prend en compte la durée d'exposition.

Si on ne le fait pas l'intervallometre fera n'importe quoi.

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Mais ne te prive pas pour autant de la mettre également dans la section Astrophotographie générale, où tu recevras sans doute des conseils plus avisés.

 

merci 😀

 

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

Effectivement, il y a un peu de bruit.

Tu as recadré ta photo ? J'ai l'impression qu'il y a un souci de ponctualité des étoiles, mais ce n'est pas symétrique. Tu as le correcteur, sur la 80ED ?

J'imagine que le boîtier n'est pas défiltré ?

As-tu utilisé un filtre anti-pollution ?

C'est quoi, au fait, ton intervallomètre ?

oui recadré un chouya pour enlever les étoiles déformées sur les des bords... 
non pas de correcteur pour le moment et je me demande à quoi ca sert justement ? Pas de defiltrage non plus.
pas de filtre antipollution mais je suis en train d'y reflechir malgré un ciel de classe Bortle 4. 
L'intervallomètre intégré. 

Il y a 9 heures, Hans Gruber a dit :

Il doit s'agir de l'intervallomètre intégré ; j'en ai un aussi sur mon Kr.

Il y a effectivement un bug assez subtil : La durée entre 2 images doit être supérieure à la durée de la prise de vue, car l'intervalle prend en compte la durée d'exposition.

Si on ne le fait pas l'intervallometre fera n'importe quoi.

 
paf pile dedans ! 😁
j'ai fait l'erreur de débutante pourtant aguerrie au timelpase... mais là j'ai fait n'importe quoi, et je suis partie manger... A mon retour Orion était derrière la Haie 🙄
 

Voial une petite mise a jour avec un export de LR plus défini et avec un traitement Antibruit un tout petit peu plus poussé. je ne sais pas si ca va se voir ?

Orion 07032021-2.jpg

Modifié par Naty91
Posté
il y a 21 minutes, Naty91 a dit :

merci 😀

 

oui recadré un chouya pour enlever les étoiles déformées sur les des bords... 
non pas de correcteur pour le moment et je me demande à quoi ca sert justement ? Pas de defiltrage non plus.
pas de filtre antipollution mais je suis en train d'y reflechir malgré un ciel de classe Bortle 4. 
L'intervallomètre intégré. 

 
paf pile dedans ! 😁
j'ai fait l'erreur de débutante pourtant aguerrie au timelpase... mais là j'ai fait n'importe quoi, et je suis partie manger... A mon retour Orion était derrière la Haie 🙄

 

Je me fais avoir aussi de temps en temps, car je ne l'utilise pas très souvent.

Le correcteur permet d'avoir un champ plat, sans il est impossible d'avoir à la fois le centre et le bord de l'image net.

Certains correcteurs font aussi réducteur de focale, ce qui permet d'avoir plus de champ.

Posté
il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Je me fais avoir aussi de temps en temps, car je ne l'utilise pas très souvent.

Le correcteur permet d'avoir un champ plat, sans il est impossible d'avoir à la fois le centre et le bord de l'image net.

Certains correcteurs font aussi réducteur de focale, ce qui permet d'avoir plus de champ.

D'accord ?  Autre questions comment fait on pour avoir les étoiles en étoiles justement ? 

 

Je viens de commander sur Ali un intervalometre pour éviter ce genre de choses mais surtout pour allonger les temps de pauses. 
 

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Naty91 a dit :

oui recadré un chouya pour enlever les étoiles déformées sur les des bords... 
non pas de correcteur pour le moment et je me demande à quoi ça sert justement ?

 

Comme dit par @Hans Gruber, ça te permet d'avoir une surface de focalisation plane, sinon, la focalisation se fait sur une surface conique (sphérique, parabolique, hyperbolique, je n'en sais rien...), et donc les étoiles en bord de champ vont s'étirer.

C'est comme si tu perçais un parapluie avec une épingle, et que tu mettais un projecteur à l'intérieur, au foyer de la "parabole du parapluie", et que tu dirigeais ça vers un écran. Sur le bord du parapluie, les rayons partiraient de travers, et arriverais de manière oblique sur ton écran.

Et même quand tu as un aplanisseur, ça ne suffit pas : il faut qu'il soit à une distance très précise de ton capteur.

 

 

 

il y a 57 minutes, Naty91 a dit :

pas de filtre antipollution mais je suis en train d'y réfléchir malgré un ciel de classe Bortle 4.

 

En général, sur reflex, la solution est de prendre un filtre sui clipse sur le capteur.

Sauf qu'évidemment, pour Pentax, il n'y a quasiment rien...

Je suis encore en train de glaner quelques infos, et je fais un article sur ce sujet.

 

 

flattener.jpg

 

il y a 23 minutes, Naty91 a dit :

Autre questions comment fait on pour avoir les étoiles en étoiles justement ?

 

Ben justement, il faut utiliser un corecteur / aplanisseur.

 

Pour une lunette Sky-Watcher 80ED, il te faut ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 48 minutes, Naty91 a dit :

Je viens de commander sur Ali un intervalometre pour éviter ce genre de choses mais surtout pour allonger les temps de pauses. 

Bonsoir Nathalie,

 

Sur une raquette Synscan SkyWatcher il y a un intervallomètre qui marche plutôt bien. Je l'utilise.

 

Ney

Posté

Sinon je peux donner une astuce pour transformer n'importe quel intervallometre en modèle compatible Pentax ;)

C'est la solution que j'ai choisi sur le mien.

Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Comme dit par @Hans Gruber, ça te permet d'avoir une surface de focalisation plane, sinon, la focalisation se fait sur une surface conique (sphérique, parabolique, hyperbolique, je n'en sais rien...), et donc les étoiles en bord de champ vont s'étirer.

C'est comme si tu perçais un parapluie avec une épingle, et que tu mettais un projecteur à l'intérieur, au foyer de la "parabole du parapluie", et que tu dirigeais ça vers un écran. Sur le bord du parapluie, les rayons partiraient de travers, et arriverais de manière oblique sur ton écran.

Et même quand tu as un aplanisseur, ça ne suffit pas : il faut qu'il soit à une distance très précise de ton capteur.

bien compris merci 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

En général, sur reflex, la solution est de prendre un filtre sui clipse sur le capteur.

Sauf qu'évidemment, pour Pentax, il n'y a quasiment rien...

Je suis encore en train de glaner quelques infos, et je fais un article sur ce sujet.

j'ai vu des filtres CLS  Clipsable juste devant le Capteur ? ca ne fonctionne pas ?
https://www.pierro-astro.com/recherche/results,1-40?keyword=filtre+pentax&option=com_virtuemart&view=category&limitstart=0&virtuemart_category_id=0&Itemid=2540 

 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Ben justement, il faut utiliser un corecteur / aplanisseur.

 

ha voila !! 
🙂

Je l'avais mis de coté celui la il est sur ma whish-list 😉 

Mais du coup ca réduit la cible non ? 
 

 

 

Posté

Ah oui, effectivement... Quand je pense intervallomètre, je pense filaire.

Ta solution m'intéresse, car je possède un K-r, mais je l'avais mis de côté justement à cause de cette absence de prise filaire.

Posté
il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

@Hans Gruber La plupart des intervallomètres Canon sont compatibles Pentax, il me semble. Sauf pour le K-70, je crois.

celui la 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001820766315.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2eeb6c37jVlmuf

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

 

Sur une raquette Synscan SkyWatcher il y a un intervallomètre qui marche plutôt bien. Je l'utilise.

 


Ha ben ca je regarderai mais celle que j'ai trouvé me parait pas mal pour choisir certaines combinaisons. 
Et je m'en servirai aussi pour faire des Timelapses que j'adore faire 😉 

Posté
il y a 3 minutes, Naty91 a dit :

 

Ben chez Astronomik, le seul qu'ils proposent, c'est pour le K-1. Rien pour les APS-c.

Le seul que j'ai trouvé pour l'instant, c'est chez STC.

 

il y a 6 minutes, Naty91 a dit :

Je l'avais mis de coté celui la il est sur ma whish-list 😉 

Mais du coup ca réduit la cible non ?

 

Oui, le champ est plus large.

Il existe peut-être des aplanisseurs qui ne font pas réducteur. Il faudrait regarder chez TS Optics, je pense.

Pose la question sur le forum. Il y  a sûrement des gens qui ont la réponse.

 

il y a 6 minutes, Naty91 a dit :

 

Il fonctionne probablement, oui. Moi, j'ai un JJC.

Posté
à l’instant, 22Ney44 a dit :

modèle E3 je présume

oui ! 

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Ben chez Astronomik, le seul qu'ils proposent, c'est pour le K-1. Rien pour les APS-c.

Le seul que j'ai trouvé pour l'instant, c'est chez STC.

 

là ils ne parlent que de monture K je ne me suis meme pas posé la questions sur la compatibilité sur le format sur capteur ?? 

 

image.png.57966abc274754feeb00c30739c5a429.png
 

Posté
il y a une heure, Naty91 a dit :

là ils ne parlent que de monture K je ne me suis meme pas posé la questions sur la compatibilité sur le format sur capteur ??

 

Sur le site d'Astronomik, ils ne mentionnent explicitement que le K-1 et K-1 Mk II.

Je suspecte Pierro Astro de ne pas connaître Pentax...

Posté
il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

 

Sur le site d'Astronomik, ils ne mentionnent explicitement que le K-1 et K-1 Mk II.

Je suspecte Pierro Astro de ne pas connaître Pentax...

Ha ça vaudrait le coup de leur demander tiens ! 

Posté
il y a 4 minutes, Naty91 a dit :

Ha ça vaudrait le coup de leur demander tiens !

 

Il n'y a même pas besoin de demander.

En plus, quand on regarde les tarifs, ils sont quasiment égaux à ceux pour les autres marques en FF (normal, le filtre fait la même taille).

 

En revanche, je vais lui envoyer pour préciser que c'est pour le 24x36.

Posté

OUI mais quel est le risque en fait ? Le filtre sera sûrement plus grand mais pas la monture, ça doit être de la meme taille non ? 

 

Posté (modifié)

@Naty91 La monture ne compte pas. Ça se pose sur le capteur.

 

J'ai reçu la réponse de Pierro Astro, qui va faire la modif sur son site. Et il également satisfaire le souhait que je lui avais formulé, à savoir faire pression sur Astronomik pour qu'on ait un filtre pour l'APS-C. :)

Modifié par Alhajoth
Posté
Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Ah oui, effectivement... Quand je pense intervallomètre, je pense filaire.

Ta solution m'intéresse, car je possède un K-r, mais je l'avais mis de côté justement à cause de cette absence de prise filaire.

 

La solution consiste à utiliser une petite télécommande IR compatible Pentax (2/3 euros sur Ebay).

On presse le bouton poussoir avec une petite pince plastique de bricolage pour qu'il soit activé en continu.

On isole le contact supérieur de la pile avec un petit morceau de carton, et on utilise 2 fils pour remettre en contact en les touchant. Il suffit alors de relier ces 2 fils à un intervallometre classique.

On peut bien sur faire quelque chose de plus "propre". Pour ma part j'ai soudé le contact du bouton pressoir, et j'ai remplacé la CR2032 par 2 piles de 1.5V dans un boitier connecteur.

 

Il y a 2 modes sur le Kr : On peut effectuer la pause tant que le bouton de la télécommande est pressé (équivalent pose B), ou activer le début et la fin de la prise de vue avec une commande brève (équivalent pose T). Afin de préserver la pile de la télécommande on peut utiliser le 2eme mode, et tricher avec les tempos (une pose de 1 seconde toutes les 3 minutes par exemple). Le seul désavantage de cette solution est qu'on augmente la durée totale des prise de vue.

 

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

@Naty91 La monture ne compte pas. Ça se pose sur le capteur.

 

J'ai reçu la réponse de Pierro Astro, qui va faire la modif sur son site. Et il également satisfaire le souhait que je lui avais formulé, à savoir faire pression sur Astronomik pour qu'on ait un filtre pour l'APS-C. :)

 

Il doit être possible de faire un modèle pour impression 3D avec adaptation de filtres 1.25"

Posté

@Hans Gruber La bidouille va trop loin pour moi ! :) Je crois que je préférerais investir dans un intervallomètre sans fil.

 

@Naty91 Je viens d'y penser : tu n'as pas besoin d'un filtre clip, puisque tu images avec une lunette. Tu n'as qu'à acheter une bague porte-filtre.

Posté
Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

viens d'y penser : tu n'as pas besoin d'un filtre clip, puisque tu images avec une lunette. Tu n'as qu'à acheter une bague porte-filtre.

 

Oui c'est ce que je vais choisir au final 🤷🏻‍♀️ je pensais que le filtre sur le capteur était plus pratique en terme de manipulation... 

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