Aller au contenu

Première achat et projet d une vie

DARKNESS

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Comme précisé dans le titre, 

Je souhaite un petit coup de main pour me guider dans mon premier achat 😊

J ai déjà pas mal potassé d ouvrage et souhaite à terme monter un projet assez fou 😅

Déjà après mes recherches je souhaite acquérir un C8 edge HD ( peut être le monter hyperstar plus tard). 

Mais n ayant eu aucun instrument jusqu'à présent je cherche à me faire la main sur un SC de bonne qualité avec monture équatoriale goto. ( Que je n utiliserai que peu pour me familiariser avec les déplacement de la monture en manuelle)

Ensuite pour ce qui est de la partie WTF du projet, je compte à terme avoir un C14 edge HD monté hyperstar équipée Zwo asi 2600 MM/MC, monture EQ8 Rh, oculaire grand angle (pour optimisé les grossissements un maximum en gardant le rendu optimum :9mm 120°,31mm 82°,50mm 50°.)

Et bien sûr pare buée batterie etc... 

Là ou je bute sur un problème c est au niveau de l echantillonage pour le guidage, pour optimisé au maximum les 3910 de focal du C14. 

Je m explique : en calculant de cette façon et en prenant en compte que j utiliserai le C8 edgeHD en guidage (oui oui ça passe niveau poid : monture charge max 50kg, C14+C8 et cam etc : 28kg env 😅) avec cam de guide : https://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/4253-camera-d-autoguidage-ultrastar-couleur-starlight-xpress-.html pour les calcul d échantillonnage :

-Echantillonage imageur : 206*3,76/3910 =0,19"

-Echantillonage guide : 206*6,45/2000 =0,66"

Rapport de suivie : 0,66/0,19 =3,47"

Avec barlow*4 :0,86" donc moins de 1 pixel de différence 🤩

Alors oui je sais c est fou et peut être barré mais ça passe 😂 

Merci à vous de m avoir lu et bonne observation à vous, que les étoiles vous soient favorables

Bien que je n'ai pas ce matériel, je ne suis pas du tout certain que le montage soit optimisé... Un guidage au diviseur optique pour un C14 Edge est probablement plus simple qu'avec un C8 sur le dos. La caméra de guidage que tu retiens n'est plus vraiment moderne. Dans la même gamme il y a celle là (taille du capteur, taille des pixel mais mono) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-zwo-asi174mm-mini_detail

Le guidage peut se faire au 1/10ème de pixel avec PHD, à prendre en compte dans la réflexion.

Le guidage n'est utile qu'en ciel profond longue pose et le C14 à l'hyperstar ne fait pas 3910 de focale mais 675mm : un guidage avec une petite lunette suffit largement, il est complètement aberrant d'utiliser un C8 pour guider...

Ensuite pour guider, il vaut mieux une petite lunette assez ouverte pour augmenter la détection d'étoiles...

Pour revenir à tes questions sur l'échantillonnage, il faut avoir en tête que la turbulence de l'atmosphère limite très fortement la résolution à moins de faire de la pose rapide (<10s idéalement <1s). Pour ce faire, il faut donc un instrument très ouvert comme un bon objectif photo ou le système Hyperstar ou les tubes RASA de chez Celestron. Et une fois de plus en pause rapide pas besoin de guidage si la mise en station est correcte.

Enfin, attention à l'hypestar sur C14, je crois qu'il est limité en taille de capteur sans avoir de vignettage important (diamètre maxi  du capteur = 27mm donc APS-C, donc OK avec une ASI2600).

Finalement, quel est ton projet astro ? observation visuelle ? imagerie du ciel profond ? Planétaire ?

Pour le visuel et du planétaire un C8 est un bon point de départ mais pour faire de l'imagerie du ciel profond, une lunette ou un Newton seront plus adaptés.

Ensuite faire du ciel profond avec un très gros diamètre, c'est très exigeant donc pas facile pour démarrer...

En voyant ton projet, le budget ne semble pas être une grosse limitation, donc à terme je pense qu'il est préférable d'avoir plusieurs instruments chacun adapté aux différents usages. 

De mon côté par exemple, j'ai un Intes M809 (équivalent à un C8) pour faire essentiellement du visuel et du planétaire à l'occasion et une lunette de diamètre 100 pour l'imagerie du ciel profond.

Et pour le prix de l'hyperstar seul (sans le C14) tu peux déjà t'offrir une bonne lunette ou un bon gros Newton.

Et pour rebondir sur la réponse de @krotdebouk, l'ASI290MM mini est une des meilleures caméra pour l'autoguidage (petit pixel et très bonne sensibilité).

Modifié par Titophe

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Bien que je n'ai pas ce matériel, je ne suis pas du tout certain que le montage soit optimisé... Un guidage au diviseur optique pour un C14 Edge est probablement plus simple qu'avec un C8 sur le dos. La caméra de guidage que tu retiens n'est plus vraiment moderne. Dans la même gamme il y a celle là (taille du capteur, taille des pixel mais mono) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-zwo-asi174mm-mini_detail

Le guidage peut se faire au 1/10ème de pixel avec PHD, à prendre en compte dans la réflexion.

Bonsoir et merci de votre réponse. 

J ai pensé au diviseur optique mais en lisant certain post dessus il en ressort que le plus performant à grand focal est une lunette. 

Je ne connais pas encore PHD, si vous avez des info la dessus je suis preneur ! 

Bonne soirée 

Comme le dit @Titophe, bien définir le projet : planétaire/lunaire (pas besoin de guidage) ou CP et dans ce cas à quelle focale, native, réducteur ou hyperstar (accessoire qui n'est pas à la portée de tout le monde apparemment d'un point de vue domptage). Mais bon, le CP au C14 n'est pas l'idée qui me vient immédiatement à l'esprit...

Pour PHD2, la doc est sur le site https://openphdguiding.org/documentation/ et un tuto fait par Olivdeso https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Bonne lecture ;)

Il y a 7 heures, Titophe a dit :

Le guidage n'est utile qu'en ciel profond longue pose et le C14 à l'hyperstar ne fait pas 3910 de focale mais 675mm : un guidage avec une petite lunette suffit largement, il est complètement aberrant d'utiliser un C8 pour guider...

Ensuite pour guider, il vaut mieux une petite lunette assez ouverte pour augmenter la détection d'étoiles...

Pour revenir à tes questions sur l'échantillonnage, il faut avoir en tête que la turbulence de l'atmosphère limite très fortement la résolution à moins de faire de la pose rapide (<10s idéalement <1s). Pour ce faire, il faut donc un instrument très ouvert comme un bon objectif photo ou le système Hyperstar ou les tubes RASA de chez Celestron. Et une fois de plus en pause rapide pas besoin de guidage si la mise en station est correcte.

Enfin, attention à l'hypestar sur C14, je crois qu'il est limité en taille de capteur sans avoir de vignettage important (diamètre maxi  du capteur = 27mm donc APS-C, donc OK avec une ASI2600).

Finalement, quel est ton projet astro ? observation visuelle ? imagerie du ciel profond ? Planétaire ?

Pour le visuel et du planétaire un C8 est un bon point de départ mais pour faire de l'imagerie du ciel profond, une lunette ou un Newton seront plus adaptés.

Ensuite faire du ciel profond avec un très gros diamètre, c'est très exigeant donc pas facile pour démarrer...

En voyant ton projet, le budget ne semble pas être une grosse limitation, donc à terme je pense qu'il est préférable d'avoir plusieurs instruments chacun adapté aux différents usages. 

De mon côté par exemple, j'ai un Intes M809 (équivalent à un C8) pour faire essentiellement du visuel et du planétaire à l'occasion et une lunette de diamètre 100 pour l'imagerie du ciel profond.

Et pour le prix de l'hyperstar seul (sans le C14) tu peux déjà t'offrir une bonne lunette ou un bon gros Newton.

Et pour rebondir sur la réponse de @krotdebouk, l'ASI290MM mini est une des meilleures caméra pour l'autoguidage (petit pixel et très bonne sensibilité).

Bonsoir à vous et merci de toutes ces précision. 

Tout d abord je souhaite utilisé le C14 edge HD normalement pour le planétaire et en hyperstar pour le ciel profond (je parle de photographies pour les 2) 

Pour ce qu il en ai de mon projet astro, 

Je viens de commencer il y a quelques mois à peine Mais complètement accro 😅

J ai déjà lu quelques bon ouvrage sur le sujet et potassé pas mal de forum. 

Je compte apprendre mon ciel par cœur déjà avant de passer sur un téléscope, ce qui me donne le temps de mettre de côté. 

Une fois alors je m achèterai sûrement une lunette de bonne qualité qui me permette 

D observer plus profondément que mes jumelle 20*80. 

Cela me permettra de me faire la main sur l optique et la gestion de la monture équatoriale en Manu et goto. 

Et ce n est qu une fois celle ci maîtrisé que je passerai sur de la photo sûrement avec une zwo asi1600. 

Le projet avec le C14 edgeHD en guidage C8 quand à lui me permet (sur me papier) de pouvoir guider à son maximum de focal en ayant que peu de décalage sur le logiciel guideur. 

Je suis peu être un doux rêveur mais ne peut on pas photographier des astre très lointain à l aide d un téléscope puissant (C14EHD) et de pouvoir prendre des millier de photo à courte pause pour pouvoir compiler et sortir une photo à couper le souffle 🤩

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Comme le dit @Titophe, bien définir le projet : planétaire/lunaire (pas besoin de guidage) ou CP et dans ce cas à quelle focale, native, réducteur ou hyperstar (accessoire qui n'est pas à la portée de tout le monde apparemment d'un point de vue domptage). Mais bon, le CP au C14 n'est pas l'idée qui me vient immédiatement à l'esprit...

Pour PHD2, la doc est sur le site https://openphdguiding.org/documentation/ et un tuto fait par Olivdeso https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Bonne lecture ;)

Merci l ami j ai soif de savoir 😉 dans l autre commentaire je défini plus ma vision de la chose 😊

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Je viens d'y penser, le site de ChristianD sur ses images au C9 et C11HD. Il y a déjà de quoi faire pendant des années et c'est déjà du sport !

http://www.astrosurf.com/chd/

Magnifique c est fou ! Et oui le but et d en faire toute ma vie justement 😅

Le projet du C14 est vraiment un projet à terme. Je ne le ferai que si vraiment j en suis capable 😊 tu fais joujou avec quoi de ton côté ? 

Salut et bienvenue :)

Il y a 11 heures, DARKNESS a dit :

Première achat et projet d'une vie

Y'a un gros soucis dès le titre, tout astram te dira que c'est une aporie. Désolé...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Salut et bienvenue à toi sur WebAstro.

En te lisant j'ai l'impression que tu as tellement lu de choses et d'autres un peu partout que tu as plein d'idées reçues.

Tu brûles toutes les étapes, on dirait un ado qui se fait tout un film dans sa tête (désolé mais c'est l'impression que ça me donne).

En astro ya pas de secret, on commence petit et on avance au fur et à mesure de ses envies, de ses besoins et de ses moyens.

Et tu verras avec la pratique qu'entre rêve et réalité il y a souvent un monde !

Un C8 pour guider un C14 ??? Aucun intérêt. Déjà il va falloir acquérir quelques bases de photo, d'astro, d'astrophoto.

Il y a 10 heures, DARKNESS a dit :

-Echantillonage imageur : 206*3,76/3910 =0,19"

-Echantillonage guide : 206*6,45/2000 =0,66"

Rapport de suivie : 0,66/0,19 =3,47"

Avec barlow*4 :0,86" donc moins de 1 pixel de différence 🤩

Alors oui je sais c est fou et peut être barré mais ça passe 😂 

Appliquer de la théorie sans en comprendre les principes, c'est le meilleur moyen de se planter.

Tu mélanges planétaire et ciel profond, en planétaire on ne guide pas, et en ciel profond c'est une utopie que de penser descendre sous les 1" d'arc de résolution, sachant que la turbulence dans les meilleurs coins de France atteint difficilement 1.5" d'arc.

Et pour l'échantillonnage guide, les logiciels savent maintenant guider avec une focale à 1/5 de la focale imageur (en théorie 1/10 mais là aussi c'est utopique).

Quant à l'EQ8, ce n'est pas une question de charge admissible mais de porte à faux, déjà tenir un C14 seul ça sera pas mal, avec un C8 par-dessus j'y crois pas un instant.

Et puis quand tu as mis  le prix sur un C14, pourquoi rêver sur une EQ8 ??? Ca fait pas forcément rêver :D

Tant qu'à faire que de rêver autant voir grand :D:D

En rêvant comme ça, j'en connais qui ont passé leur vie à ne faire que rêver :)

Maintenant je t'encourage bien évidemment à nourrir la flamme, mais tu devrais revoir tes ambitions à la baisse, sincèrement, parce que c'est le meilleur moyen de se planter.

Il y a 10 heures, DARKNESS a dit :

Je souhaite un petit coup de main pour me guider dans mon premier achat 😊

Vu ce que tu as écrit plus loin, cet achat n'est donc pas pour tout de suite ni pour les mois à venir ? Tu as tout le temps d'y repenser, je comprends pas trop quels conseils tu attends de nous en fait ?

Chacun va te donner sa vision des choses, en fonction de ses centres d'intérêt, et au final ça va plus t'embrouiller qu'autre chose.

L'instrument à tout faire n'existe pas, tous les anciens te le diront...

Enfin je te souhaite quand même bon courage dans ta quête du Graal ;)

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Ça me parait très bancal comme projet :)

commence par un c8 tu verra bien après. Il prend l’hyperstar. Mais si le projet est uniquement de la photo, peut être plutôt une grosse apo (altair 115) qui serait plus facile à gérer et aurait un diamètre et une focale bonnes pour le planétaire.

Si tu projettes un c14+guidage+hyperstar il va peut être surtout falloir rajouter la coupole qui ça avec ?

Et je suis d’accord sur le fait que premier achat+projet d’une vie ne vont pas ensembles...

• J'aime 1

Bonsoir à tous. 

Je pense que l on c est mal compris... 

Comme dit dans les premiers post, je venais vers vous pour demander un coup de main pour un premier télescope/ lunette pour démarrer en observation mais aussi photo ( oui je sais l un ne va pas forcément avec l autre suivant l instrument) pour apprendre à gérer la monture, le réglage des optiques etc... 

Le projet du C14 hyperstar ( ou pas c est de l échangeable) est un projet que je monte doucement à mesure que j acquière des informations. Il n est pas fini et ne le sera pas probablement avant des dixaines d années... 

Je n aime pas partir à l aventure sans avoir un but bien précis et je me donne les moyens d y arriver. 

Je prend bien en compte de ne pas brûler les étapes mais savoir où l on va évite déjà de partir sur les mauvais instruments d apprentissage. 

Ce que je souhaite à terme et simplement ( si je puis dire 😅) pouvoir photographier à la fois du planétaire ou des astres lointain grâce au C14 mais aussi du CP grâce à l hyperstar ( je sais je me suis renseignée dessus, il y a 2 école tu aime tu aime pas...) moi personnellement cela m atirre beaucoup ce procéder libre à moi d essayer. 

Je suis debutant mais motiver plus que jamais 😉 

Bonne soirée à vous ! 

je pense qu'avant de partir tête baissée sur un setup en particulier, (après fin couvre-feu etc.) il faudra voir   plusieurs amateurs dans des clubs/assos et star-parties ,

pour avoir un bien meilleur aperçu de ce que représente le matériel, les retours utilisateurs en "live" ...

il y a 5 minutes, DARKNESS a dit :

Le projet du C14 hyperstar ( ou pas c est de l échangeable) est un projet que je monte doucement à mesure que j acquière des informations. Il n est pas fini et ne le sera pas probablement avant des dixaines d années... 

Je n aime pas partir à l aventure sans avoir un but bien précis et je me donne les moyens d y arriver. 

partir sur une telle idée de setup, pour qu'il soit finalisé dans des dizaines d'années, c'est forcément voué à l’échec !

le matos évolue, les techniques aussi, sans parler des besoins, envies et attentes !

certains commencent par soit du  simple visuel (avec ou sans astrodessin) , ou  à l'astrophoto ,  voire le VA maintenant

et  beaucoup évoluent d'une activité à une autre selon les envies et attentes du moment. 

il y a 10 minutes, DARKNESS a dit :

Ce que je souhaite à terme et simplement ( si je puis dire 😅) pouvoir photographier à la fois du planétaire ou des astres lointain

c'est déjà ça , mais comme dit plus haut, ne pas se focaliser sur juste 1 instrument (C14)

beaucoup d'amateurs qui aiment photographier en CP et planétaire ont 2 instruments dédiées plutôt qu'un seul faussement polyvalent .

l'hyperstar , au delà d’être un accessoire très cher, est très complexe., ... sinon je pense qu'on  verrait bien plus  d'utilisateurs que cela :p

• J'aime 1

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

je pense qu'avant de partir tête baissée sur un setup en particulier, (après fin couvre-feu etc.) il faudra voir   plusieurs amateurs dans des clubs/assos et star-parties ,

pour avoir un bien meilleur aperçu de ce que représente le matériel, les retours utilisateurs en "live" ...

partir sur une telle idée de setup, pour qu'il soit finalisé dans des dizaines d'années, c'est forcément voué à l’échec !

le matos évolue, les techniques aussi, sans parler des besoins, envies et attentes !

certains commencent par soit du  simple visuel (avec ou sans astrodessin) , ou  à l'astrophoto ,  voire le VA maintenant

et  beaucoup évoluent d'une activité à une autre selon les envies et attentes du moment. 

c'est déjà ça , mais comme dit plus haut, ne pas se focaliser sur juste 1 instrument (C14)

beaucoup d'amateurs qui aiment photographier en CP et planétaire ont 2 instruments dédiées plutôt qu'un seul faussement polyvalent .

l'hyperstar , au delà d’être un accessoire très cher, est très complexe., ... sinon je pense qu'on  verrait bien plus  d'utilisateurs que cela :p

Je comprend ton point de vue et comme je l ai dit il est en constante évolution ce projet ( a la base je voulais partir sur un RC serrurier en 400 😂)  on verra bien je souhaiter juste échanger sur le sujet à voir la faisabilité ^^

Salut,

Je suis nouveau,  je m'appelle Hicham et je viens de me lancer en astronomie. 

C'est mon petit garçon de 8 ans qui ma poussé. 

Je vient d'acheter un National Géographic 114/900, pour débuter. 

Il a été livré avec une grossissement de 

1x5 un barlow 3x et des 3 oculaires de

4mm/ 9mm/ 24mm.

Je n'ai pas trops aimer les oculaire en H.

J'ai acheté un 20mm en Svbony métal et multi coated. 

J'aimerais avoir votre avis , car je désire acheté un set complet pour les planet et ciel profond. 

Merci d'avance. 

Hicham.

Il y a 8 heures, Hicham a dit :

Salut,

Je suis nouveau,  je m'appelle Hicham et je viens de me lancer en astronomie. 

C'est mon petit garçon de 8 ans qui ma poussé. 

Je vient d'acheter un National Géographic 114/900, pour débuter. 

Il a été livré avec une grossissement de 

1x5 un barlow 3x et des 3 oculaires de

4mm/ 9mm/ 24mm.

Je n'ai pas trops aimer les oculaire en H.

J'ai acheté un 20mm en Svbony métal et multi coated. 

J'aimerais avoir votre avis , car je désire acheté un set complet pour les planet et ciel profond. 

Merci d'avance. 

Hicham.

bonjour et bienvenu sur webastro

il aurait été plus judicieux d'ouvrir ton propre sujet : https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/

Screenshot_1.thumb.jpg.5ae3650952927942cc63b829e48eab45.jpg

Salut Hicham, bienvenue sur le forum !

Faut absolument que tu ouvres une nouvelle discussion dans le support débutant, que pour toi. Ton projet n'a rien à voir avec celui de Darkness, ça va être le bazar ici si on commence à croiser les messages. 

Il y a 14 heures, DARKNESS a dit :

Je pense que l on c est mal compris... 

Cépafo. Perso je me suis arrêté au titre qui est déjà suffisant pour faire peur. Y'a aussi un gros soucis dans les premiers messages que j'ai fini par lire, tu passes plus de temps à parler du C14 hyperstar et de la manière dont tu voudras monter un C8 en parallèle que de la manière dont tu veux t'y prendre pour débuter en astro AUJOURD'HUI. Je me permet d'être très direct et je t'assure que c'est pour te rendre service : tu te fais des films, faut que t'arretes sinon tu peux être sûr que tu vas te planter. Si tu veux à long terme un observatoire (tu parles bien de dizaines d'années) y'a pas de soucis mais c'est pas ça qui va te faire apprendre les bases et la pratique car de ce coté là tu es comme tout débutant : au niveau zéro. Et le problème, c'est qui si tu achètes aujourd'hui du matos - ton projet C8 - en pensant déjà à comment l'intégrer sur ta config de dans 30 ans, tu vas encore t'ajouter des difficultés supplémentaires alors que c'est déjà assez compliqué comme ça. Parce qu'en général on perd tous ceux qui essayent de débuter la photo CP avec un SC, crois moi on en a vu plus d'un sur le forum. Tu ne sembles pas avoir de problème de budget ce qui risque de t'entrainer vers des montages casses gueule, tu ferais mieux de partir avec un instrument plus simple à prendre en main (un 200/1000, un ED80 ou 100mm, je t'assure que t'en prendra déjà pour ton compte avec la monture, le guidage, le traitement) qui finalement ne pèsera pas très lourd vu les dépenses pharamineuses que tu te prévois pour plus tard. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Il y a une sorte d'illusion quand on débute l'astrophoto c'est de croire qu'il faut un énorme diamètre et une longue focale. 

Aujourd'hui il existe beaucoup de méthode d'acquisition et pour tous les budgets. 

L'idée de commencer avec une focale courte permet de débuter plus sereinement. 

Certaines images sont faites avec un objectif de 135mm. Alors je ne dis pas que tout peut être fait avec une petite focale mais le nombre d'objets intéressants est déjà conséquent ! 

Si ton objectif premier est le visuel alors pourquoi se limiter à un C8 ? Surtout si tu as le budget et la place pour stocker du matériel. 

Je viserai d'office au dessus de 250mm.

Et à côté un setup light pour l'imagerie, pour se faire la main et voir ce qui te plaît. On peut avoir des surprises!

• J'aime 1

Il y a 2 heures, popov a dit :

Cépafo. Perso je me suis arrêté au titre qui est déjà suffisant pour faire peur. Y'a aussi un gros soucis dans les premiers messages que j'ai fini par lire, tu passes plus de temps à parler du C14 hyperstar et de la manière dont tu voudras monter un C8 en parallèle que de la manière dont tu veux t'y prendre pour débuter en astro AUJOURD'HUI. Je me permet d'être très direct et je t'assure que c'est pour te rendre service : tu te fais des films, faut que t'arretes sinon tu peux être sûr que tu vas te planter. Si tu veux à long terme un observatoire (tu parles bien de dizaines d'années) y'a pas de soucis mais c'est pas ça qui va te faire apprendre les bases et la pratique car de ce coté là tu es comme tout débutant : au niveau zéro. Et le problème, c'est qui si tu achètes aujourd'hui du matos - ton projet C8 - en pensant déjà à comment l'intégrer sur ta config de dans 30 ans, tu vas encore t'ajouter des difficultés supplémentaires alors que c'est déjà assez compliqué comme ça. Parce qu'en général on perd tous ceux qui essayent de débuter la photo CP avec un SC, crois moi on en a vu plus d'un sur le forum. Tu ne sembles pas avoir de problème de budget ce qui risque de t'entrainer vers des montages casses gueule, tu ferais mieux de partir avec un instrument plus simple à prendre en main (un 200/1000, un ED80 ou 100mm, je t'assure que t'en prendra déjà pour ton compte avec la monture, le guidage, le traitement) qui finalement ne pèsera pas très lourd vu les dépenses pharamineuses que tu te prévois pour plus tard. 

Popov dit avec d'autres mots ce que j'ai essayé moi aussi de te dire dans mon précédent message.

Entre-temps moi aussi j'ai lu tes premiers messages, je vois que tu t'es fabriqué un joli portique (!) pour supporter ta paire de jumelles.

C'est un très bon début, tu commences à apprendre le ciel et c'est comme ça qu'on progresse.

L'étape d'après, c'est un petit instrument dédié planétaire peut-être. Le C8 irait très bien, mais tu peux aussi envisager un dobson pour rester dans le visuel dans un premier temps.

Si tu veux absolument démarrer la photo le plus vite possible, alors tu dois déjà réfléchir à ce qui va te plaire le plus, ciel profond ou planétaire pour commencer. Et pour le savoir, encore faut-il en avoir une certaine idée.

Ensuite, en imagerie ciel profond on ne prend pas des galaxies ou des nébuleuses planétaires comme on prend des nébuleuses en grand champ.

Tout ceci tu vas l'expérimenter au fur et à mesure.

On voit bien que tu es dans le flou total, rien qu'à lire ceci :

Il y a 17 heures, DARKNESS a dit :

( a la base je voulais partir sur un RC serrurier en 400 😂

Je suis certain que tu n'as pas la moindre idée de ce que tu peux sortir avec un RC de 400, des contraintes qui lui sont propres, du capteur qui doit lui être adapté, de la monture qu'il faut mettre en-dessous et j'en passe.

Pas plus que du C14 d'ailleurs.

Par conséquent, je ne suis pas certain qu'on puisse t'aider dans ton projet, et d'ailleurs quel projet ? Celui-ci :

Il y a 17 heures, DARKNESS a dit :

Comme dit dans les premiers post, je venais vers vous pour demander un coup de main pour un premier télescope/ lunette pour démarrer en observation mais aussi photo ( oui je sais l un ne va pas forcément avec l autre suivant l instrument) pour apprendre à gérer la monture, le réglage des optiques etc... 

?

Alors dans ce cas, à mon avis, relance un nouveau topic avec la bonne question dans le titre, sinon ça n'avancera pas. Et ne mentionne pas le projet à terme, on s'en fout en fait, c'est ça qui a pollué tout le fil ici tu l'as bien vu.

Et décris précisément ton besoin, tes contraintes, comment est ton ciel, si tu privilégies du poste fixe ou nomade, du visuel ou de la photo etc..

Et enfin n'oublie pas qu'il y a la moulinette dans la Noctua pour t'aider dans tes premiers choix.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.