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Voilà, après avoir testé mon nouveau setup sur Andromède la semaine dernière, j'ai profité de ces 2 derniers jours pour photographier Orion
D'abord au 135mm, histoire d'avoir les 3 nébuleuses et de compléter la vue que j'avais eu au 50mm 

 

1555688101_Orion135mm.thumb.jpg.ba27085aaeb815f67a5849d24bff7d1d.jpg

 

Puis ensuite M42 seule. J'ai fais des poses de 1 minutes à 300mm, ce coup ci j'ai été restrictif et j'ai trié, j'avais pas mal de déchets, environ 1/3 je pense (il reste à peu prés 2h de poses mais fermé à 7.1). Le vent même s'il était léger a du jouer un peu

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J'ai toujours un peu de mal à réduire le bruit du fond de ciel, c'est pas incroyable du coup, les étoiles ont un peu une sale tête par endroit
J'aurais bien tenté la tete de cheval et la flamme au 300mm, mais je pense que ca sera un peu dur d'avoir du signal au 300mm, et le ciel devrait se recouvrir dans les jours qui viennent. 

Bon ca fait quand même une belle évolution , l'année dernière pendant le confinement j'avais commencé mes premières photos avec mes jumelles et mon téléphone. Espérons que la progression continue sur cette lancée 

18329360_M42(1).thumb.jpg.eb54137b02981a42b2c99a8f5a179fca.jpg

  • J'aime 8
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Salut,

curieux que personne n'ait commenté tes images.

Je remonte donc ce post car je pense qu'elles le méritent.

en revanche ça serait bien que tu listes le matériel utilisé, l'imageur, le traitement etc..

Là tu nous parles de 50, de 135, de 300 mais on sait pas de quoi tu parles lol :D

Posté

2 très jolies images, surtout avec ce matériel ! :pou:

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

(...) en revanche ça serait bien que tu listes le matériel utilisé, l'imageur, le traitement etc..

Là tu nous parles de 50, de 135, de 300 mais on sait pas de quoi tu parles lol :D

 

Ici, il ne s'agit pas du diamètre du miroir ou de la lentille, mais de la focale de l'objectif photo.

C'est du jargon de photographe, comme le diaphragme à 7.1 

😉

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Salut,

curieux que personne n'ait commenté tes images.

Je remonte donc ce post car je pense qu'elles le méritent.

en revanche ça serait bien que tu listes le matériel utilisé, l'imageur, le traitement etc..

Là tu nous parles de 50, de 135, de 300 mais on sait pas de quoi tu parles lol :D

 

Merci ! 

 

Alors les 2 ont été faites avec un Canon 2000d a ISO 800 et un Tamron 70-300 USD, sur une eq3 goto. Avant ça je l'avais fais au 55 mm (un vieille objo argentique, un fujinon 55 F1,8 fermé a f4), sur une petite monture imprimé en 3d. 

 

La première a 135mm fermé a 5,6, j'ai fais des poses de 90s, de mémoire il y en a 80. Et la deuxième à 300mm fermé a 7.1, des poses de 60s, et la j'en ai gardé 120 sur les 180. 

 

Et pour le traitement j'ai suivi ton tuto de siril

Dans les 2 cas j'ai pas fais de dark ni de flat, j'ai juste repris mes offsets fait il y a quelques temps. Faudrait au moins que je fasse des flats histoire d'éliminer le vignetage. J'ai utilisé l'extraction du gradient pour le retirer mais en contre partie le bruit est vachement monté. Mais les 2 fois où j'ai essayé de faire des flats (en prenant une rafale de l'écran de mon téléphone) ça a mal tourné au prétraitement, j'avais des artefacts (des sortes de très gros carrés plus ou moins visibles et qui se chevauchaient un peu dans tous les sens), il faudrait que j'essaye une autre technique peut être. Comme j'ai pas des optiques très ouvertes, un suivi pas parfait (bien que l'eq3 soit quand même bien meilleure que mon installation d'avant) et qu'une seule batterie je préfère faire le maximum de brutes, peut être que je me trompe 

 

Et sinon après un coup sous gimp pour faire une réduction d'étoile et j'ai fini sur darktable pour remonter un peu les contrastes et les couleurs et diminuer le bruit. 

 

Modifié par Druidix
Posté

Le 135mm rend toujours super bien sur Orion, ta photo est très belle, bravo ! Et je trouve toujours intéressant de voir la progression des gens. La prochaine fois n'hésites pas à faire des flats, darks et offsets. Pour les flats il faut éviter le mode rafale, observe simplement ton histogramme pour que la courbe soit positionné à environ 2/3 du tableau (faut rien changer sauf le temps d'expo !).

 

Je comprends également ton intention de faire un maximum de brutes mais ces flats, darks et offsets vont te permettre de gagner en rapport signal sur bruit, éliminer les défauts comme le vignetage etc. Maintenant c'est un choix qui t'appartient : une image propre avec un peu moins d'information ou priorité au signal accompagné de défauts ! Personnellement je préfère la première solution car elle permet d'affiner tes techniques de shoot et de post-traitement. Tu pourras toujours gagner en signal en exposant plus longtemps.

Posté
il y a une heure, Centauri a dit :

Ici, il ne s'agit pas du diamètre du miroir ou de la lentille, mais de la focale de l'objectif photo.

C'est du jargon de photographe, comme le diaphragme à 7.1 

 

Heuuuuu c'était une boutade hein :)

Merci de me faire passer pour le perdreau de l'année :D:D

  • Comme je me gausse! 4
Posté
il y a 58 minutes, Cocatrix a dit :

Le 135mm rend toujours super bien sur Orion, ta photo est très belle, bravo ! Et je trouve toujours intéressant de voir la progression des gens. La prochaine fois n'hésites pas à faire des flats, darks et offsets. Pour les flats il faut éviter le mode rafale, observe simplement ton histogramme pour que la courbe soit positionné à environ 2/3 du tableau (faut rien changer sauf le temps d'expo !).

 

Je comprends également ton intention de faire un maximum de brutes mais ces flats, darks et offsets vont te permettre de gagner en rapport signal sur bruit, éliminer les défauts comme le vignetage etc. Maintenant c'est un choix qui t'appartient : une image propre avec un peu moins d'information ou priorité au signal accompagné de défauts ! Personnellement je préfère la première solution car elle permet d'affiner tes techniques de shoot et de post-traitement. Tu pourras toujours gagner en signal en exposant plus longtemps.


J'aime bien celle au 135 effectivement

Les offsets j'en mets tout le temps, parce qu'effectivement quand je regarde le master je me rends bien compte de tout ce qu'il permet d'enlever. Les darks c'est un peu plus flou pour moi, malgré mes lectures,  les rares fois où j'en ai fais j'ai eu du mal à voir une vraie différence. Mais pas de doute que si j'avais un peu plus d'autonomie j'en ferais, je me doute bien que si tout le monde en fait c'est qu'il y a un intérêt. J'ai un peu le chic pour shooter les cibles un peu tard dans la saison (quand elles sortent de derrière l'arbre du voisin quoi), donc faire des séances de brutes qui dureraient toute la nuit est pas vraiment au programme, donc je peux rester une demi heure de plus à faire des darks, c'est pas le soucis. De toute facon je pense me prendre une seconde batterie 

Pourquoi est ce qu'il faut éviter la rafale pour les flats ? Je mets bien l'histogramme au 2/3, et je lance la rafale avec retardateur, en tenant mon téléphone face à la lentille de l'objectif. J'imagine que je bouge un peu en faisant ca, et que c'est là que ca doit merdouiller, faut que j'essaye en visant l'écran du pc peut être. 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Druidix a dit :


J'aime bien celle au 135 effectivement

Les offsets j'en mets tout le temps, parce qu'effectivement quand je regarde le master je me rends bien compte de tout ce qu'il permet d'enlever. Les darks c'est un peu plus flou pour moi, malgré mes lectures,  les rares fois où j'en ai fais j'ai eu du mal à voir une vraie différence. Mais pas de doute que si j'avais un peu plus d'autonomie j'en ferais, je me doute bien que si tout le monde en fait c'est qu'il y a un intérêt. J'ai un peu le chic pour shooter les cibles un peu tard dans la saison (quand elles sortent de derrière l'arbre du voisin quoi), donc faire des séances de brutes qui dureraient toute la nuit est pas vraiment au programme, donc je peux rester une demi heure de plus à faire des darks, c'est pas le soucis. De toute facon je pense me prendre une seconde batterie 

Pourquoi est ce qu'il faut éviter la rafale pour les flats ? Je mets bien l'histogramme au 2/3, et je lance la rafale avec retardateur, en tenant mon téléphone face à la lentille de l'objectif. J'imagine que je bouge un peu en faisant ca, et que c'est là que ca doit merdouiller, faut que j'essaye en visant l'écran du pc peut être. 

 

En fait si ton temps d'expo est trop court tu pourrais voir les frames de rafraîchissement de ton écran. Le plus simple dans ce cas est de baisser en ISO et de pas descendre en dessous de 1/5 secondes. Sinon il n'y a pas de souci à ce que ton téléphone bouge durant une prise de flats, tu peux même faire varier les angles tant qu'il n'y a pas un coté de l'objectif qui dépasse.

 

Pour les darks ils permettent d'éliminer le signal thermique, je te renvoie vers l'excellent article de Fred_76 qui détaille tout ça : https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

Maintenant si tu fais du dithering tu pourras te contenter de quelques darks seulement ! Je ne sais pas mais j'imagine que ta EQ3 permet d'en faire.

 

Dans tous les cas ce sont de très belles images, ce que je note là ce n'est que dans un but d'amélioration !

Modifié par Cocatrix
Posté
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Belle évolution en effet ! Préférence pour celle au 135 qui donne un très beau champ. C'est un Samyang ?

Nop, c'est aussi le tamron

 

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

 

En fait si ton temps d'expo est trop court tu pourrais voir les frames de rafraîchissement de ton écran. Le plus simple dans ce cas est de baisser en ISO et de pas descendre en dessous de 1/5 secondes. Sinon il n'y a pas de souci à ce que ton téléphone bouge durant une prise de flats, tu peux même faire varier les angles tant qu'il n'y a pas un coté de l'objectif qui dépasse.

 

Pour les darks ils permettent d'éliminer le signal thermique, je te renvoie vers l'excellent article de Fred_76 qui détaille tout ça : https://sahavre.fr/wp/les-dofs/

Maintenant si tu fais du dithering tu pourras te contenter de quelques darks seulement ! Je ne sais pas mais j'imagine que ta EQ3 permet d'en faire.

 

Dans tous les cas ce sont de très belles images, ce que je note là ce n'est que dans un but d'amélioration !

D'accord, je vais faire attention temps de pose la prochaine fois

Sinon pour le dithering, de ce que j'ai compris ca consiste a déplacer légèrement le cadrage d'une prise à l'autre. Mais étant donné que mes étoiles sont jamais au même endroit d'une pose à l'autre, est ce qu'au final ma monture ferais pas une sorte de dithering toute seule ? 😅 

Posté
il y a 18 minutes, Druidix a dit :

Sinon pour le dithering, de ce que j'ai compris ca consiste a déplacer légèrement le cadrage d'une prise à l'autre. Mais étant donné que mes étoiles sont jamais au même endroit d'une pose à l'autre, est ce qu'au final ma monture ferais pas une sorte de dithering toute seule ? 😅 

 

Nope, le dithering doit absolument être aléatoire.

Or, que ce soit les étoiles qui filent ou la monture qui a une erreur périodique, la dérive est souvent dans le même sens, et c'est justement ça le problème.

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Druidix a dit :

Nop, c'est aussi le tamron

 

D'accord, je vais faire attention temps de pose la prochaine fois

Sinon pour le dithering, de ce que j'ai compris ca consiste a déplacer légèrement le cadrage d'une prise à l'autre. Mais étant donné que mes étoiles sont jamais au même endroit d'une pose à l'autre, est ce qu'au final ma monture ferais pas une sorte de dithering toute seule ? 😅 

 

Probablement, mais ces variations ne sont pas assez prononcées et suffisement aléatoires, ça amène généralement à des "trainées de signal thermique" (voir https://sahavre.fr/wp/bruit-3-dithering/). Mieux vaux exagérer un peu pour répartir le signal thermique et ainsi mieux le réduire au post-traitement quitte à rogner un peu plus les bords !

Modifié par Cocatrix
Colmic a été plus rapide !

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