Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Je souhaite recueillir vos avis sur le choix du filtre de luminance pour réaliser des images avec ma future ASI2600MM.

Ayant un ciel Bortle 4-5, avec mon ex-ASI183MM j'avais l'habitude d'utiliser un filtre CLS-CCD (Astronomik) afin de limiter l'influence de la pollution lumineuse pour faire des images de nébuleuses en R/V/B.

Avec cette méthode, je n'ai pas ou très peu de gradient sur mes images lié à la pollution lumineuse. Il a aussi l'avantage de réduire un peu la taille des étoiles...

Mais suivant les cibles (galaxies, amas globulaires, nébuleuses diffuses), ne serait-il pas préférable d'utiliser un autre filtre ou de rester sur un filtre de Luminance classique ?

Posté

Je ne saurai te répondre sur la qualité des filtres luminance. 

Par contre , en passant , pense au vignetage induit par des petits filtres et certains correcteurs de coma (si tu utilises un newton). Avec un grand capteur il faut y penser. 

Posté (modifié)

Bonjour,

J'utilise le filtre CLS-CCD pour faire les luminances pour mon ASI1600MM et je pose un peu plus longtemps (1mn de plus environ) qu'avec un filtre L classique.

La PL reste plus limitée qu'avec le filtre L classique et en comparant je n'ai pas trop de perte de signal utile.

Modifié par olivierr31
Posté

Merci pour vos réponses. Pour l’instant je pense rester dans ce que je connais le filtre CLS, mais comme je dois changer de taille de filtre entre mon ancienne ASI183MM et ma future nouvelle 2600MM, je pose la question s’il n’y a pas un intérêt à prendre un autre filtre anti-pollution...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.