Aller au contenu

Utiliser la raquette SynScan comme intervallomètre sur un boîtier Pentax


22Ney44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit Tuto pour automatiser les prises de vues multiples en utilisant les fonctions avancées de la raquette Synscan "Times-Lapses Photographiques". Le principe est de connecter la raquette à l'appareil photo, un K10 D.

 

Chap 1 : Le HardWare

 

1-1 Le principe
Sur Pentax, certains Canon aussi, le déclencheur filaire se branche par une prise Jack à trois contacts. Dans l'ordre, la pointe du Jack déclenche la prise de vue, le contact milieu déclenche la mise au point, le troisième contact est le Commun. Le signal d'exécution s'obtient en fermant le circuit entre le contact commun et le contact pointe ou le contact médian (médian que nous n'utiliserons pas dans ce montage.) Voir Photo K10D.
L'autre extrémité est un prise RJ12 à 6 connecteurs qui vient se connecter à la raquette SynScan. Ne pas confondre avec la prise RJ11 de même gabarit mais avec seulement 4 connecteurs. Voir Photo Gros_Plan_RJ12.

 

1-2 Le matériel (Photo Cordon A&B )
Le câble tout réalisé ne se trouve pas dans le commerce. On trouve par contre facilement les câbles A et B.

Le câble A est un câble standard avec à une extrémité une prise jack trois points de 2,54 mm de diamètre et une prise jack mâle trois points également de 3,5 mm de diamètre à l'autre extrémité. Ce câble ne subira aucune modification.

Le câble B est un câble RJ12 à six contacts à chaque extrémité. Nous allons utiliser le contact 1 et le contact 4 (blanc et vert sur la photo Gros plan RJ 12) correspondant aux connections Common (blanc) et Shutter (vert) de la raquette Synscan.

La réalisation consiste à couper l'une des prises RJ 12 et de récupérer les deux fils "1" Common et "4" Shutter . Nous venons souder le fil "1" sur la masse d'une prise jack femelle de 3,5 mm de diamètre et le fil "4" sur le connecteur "pointe". Une protection en gaine thermorétractable sur chaque soudure et le travail est terminé. Il reste à brancher la prise mâle jack de 3,5 mm du câble "A" dans la prise femelle que nous venons de souder, sur le cordon "B". Nous obtenons bien un cordon final RJ12 à une extrémité vers la raquette, jack 2,54 mm à l'autre extrémité vers le Pentax (ou certains Canon).

 

Chap 2 : Le SoftWare

 

La documentation SynScan référencée "SSHCV5-F-170808V2-FR" Chapitre 11 paragraphe 8 "Réalisez des Times-Lapses Photographiques" explique pas à pas comment exploiter cette fonctionnalité pour des temps de pose à partir de 1 seconde permettant d'enchainer jusqu'à 999 poses d'une durée de 1 s à 99 mn99s, espacés de 1s à 99mn99s. Le boitier photo est réglé en position "Bulb". Il est ainsi possible de créer et stocker 8 scenarii sur la raquette.

Nous verrons dans une suite à venir comment réaliser des prises de vue inférieure à 1 seconde pour la Lune par exemple en combinant Synscan et quelques réglages judicieux du Pentax.

 

 

 

Ney

Photo K10D

KD10D.jpg

 

Photo Gros Plan RJ12

Gros_Plan_RJ12.jpg

 

Photo Câbles A & B

Cordons A & B.jpg

Modifié par 22Ney44
1) Une phote dort'au grafe, et petites modifs
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 22Ney44 changed the title to Utiliser la raquette SynScan comme intervallomètre sur un boîtier Pentax
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.