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Posté

Bonjour,

 

Mon 1000d 10 ans d'âge, 40.000 déclenchements va probablement avoir besoin d'un remplaçant. Comme il m'a servi essentiellement à des photos de paysages de nuit (je fais rarement du ciel profond...), je voulais avoir votre conseil, étant donné que je ne suis pas réfractaire à l'occasion, mais que tout mon parc d'objectifs est en Canon EF-S (APS-C) et que je ne souhaite pas en changer.

Sachant que pour moi la technicité de l'APN m'importe peu et que je ne filme pas, je pense qu'il faut se concentrer sur le capteur en lui même...

Or, le site photons to photos (https://www.photonstophotos.net/) me dit que les 250D, 800D, 80D et 90D se valent (il n'y a pas le 850D) en terme d'iso.

Pensez vous que mon raisonnement se tienne pour mon usage, ou avez vous été sensible à d'autres paramètres ?

 

Merci pour votre aide !

Posté
Il y a 2 heures, lmdlg a dit :

250D, 800D, 80D et 90D


D’après le site Photonstophotos, on voit que le 90D est tres bon question bruit pour du Canon. Il n'est pas très loin des Nikon D850 ou Sony A7R. 
 

Comme tu veux rester en Canon APSC, cela me semble un bon choix. Cote sensibilité ISO, ce n’est pas le bon critère à retenir. Ce qu’il faut regarder c’est le bruit de lecture en électrons. Plus il est faible mieux c’est. Un truc qui marche assez bien pour déterminer facilement le réglage ISO optimal, c’est de faire la courbe avec en abscisse le log(ISO) et en ordonnée le log(bruit en électrons x bruit en DN). Le réglage optimal sera au creux de la courbe. Pour le 90D ça donne 320 ou 640 ISO (au choix), et si on préfère les ISO "standards", ce sera 400 ou 800 ISO.

 

image.png.7788e5e66bf783f5a5d6836889ee171b.png

 

Pour le 1000D on retrouve les 400 ISO, pour le 550D les 800 ISO.

 

 

Posté
il y a 54 minutes, Fred_76 a dit :

Ce qu’il faut regarder c’est le bruit de lecture en électrons. 

Je peux utiliser la page "read noise in DNs vs ISO settings" ?

Posté
il y a 48 minutes, lmdlg a dit :

Je peux utiliser la page "read noise in DNs vs ISO settings" ?

 

Cette page donne le bruit en niveau numérique (DN = digital number). Pour avoir le bruit de lecture en électrons, c'est la page Input refered read noise qu'il faut regarder.

 

Il n'y a pas de page qui donne la courbe que j'ai affichée ci-dessus. Il faut la calculer soi-même. Mais on peut se contenter de la page Photography dynamic range shadow improvement et retenir le réglage ISO min où la dynamique marquée avec des ronds pleins devient à peu près droite. Ci-dessous, c'est vers 300 ISO pour le 90D, 400 ISO pour le D850 et 1600 ISO pour le A7S3. Cette courbe montre le gain dans les zones sombres quand on augmente les ISO. Quand il n'augmente pas (courbe horizontale), il n'y a aucun intérêt à pousser les ISO, ça  fait perdre de la dynamique brute. Les zones "plates" sont les zones aussi appelées "ISO-Less". On voit que le D850 est ISO-less à 400 ISO et au delà, le A7S3 est ISO-Less à partir de 1600 ISO. Le 90D n'est pas ISO-Less mais l'est presque entre 318 et 6400 ISO environ.

 

image.png.7bd6b52600fcc15e5e1c6881d78bfbd8.png

 

Posté

Les photosites du 90D sont petits et vont mettre encore plus en évidence les défauts de tes objectifs.

Le 80D serait un meilleur choix selon moi.

Posté

Merci pour vos conseils !

L'idée qui est sous-jacente à mon sujet, c'est "est-ce que ça vaut le coup d'acheter un APN plus cher pour pouvoir faire de belles photos de l'ambiance de nuit" ?

Le 1000d est trop juste pour faire la voie lactée au 11/16 f/2.8 à 800 ISO et 30s. En dix ans les capteurs sont plus sensibles c'est certain. Mais entre un 800D et un 90D (qui ont une différence de prix assez importante) est-ce que le surcoût est dû aux fonctionnalités de l'APN ou à la qualité du capteur. Il semblerait à l'image des graphiques que ce soit les deux. Mais une augmentation de prix de prix se justifie t-elle ? Est-ce qu'avec un 800D les photos de voie lactée seront "presque" aussi bien qu'avec un 80D.

Avec un 2000D (remplaçant lointain du 1000D) je suis conscient que le saut financier vaut le coup, mais ensuite pour des APN plus chers ? Et en regardant l'occasion ? 

Les graphiques peuvent aider à se décider...

Posté

@Fred_76 L'ordonnée de ta dernière courbe mesurant l'"amélioration", cela signifie-t-il qu'un boîtier qui est tout le temps bon aura la même courbe qu'un boîtier qui est tout le temps médiocre ?

Posté
Il y a 4 heures, lmdlg a dit :

Avec un 2000D (remplaçant lointain du 1000D) je suis conscient que le saut financier vaut le coup, mais ensuite pour des APN plus chers ? Et en regardant l'occasion ? 

 

J'ai toujours acheté mes boitiers et objectifs d'occasion (sauf le Sigma 14/1.8).

 

Le 6D se trouve maintenant à moins de 500€ (j'en ai acheté un à 330€ !).

Le 80D se trouve à partir de 400€.

 

il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

cela signifie-t-il qu'un boîtier qui est tout le temps bon aura la même courbe qu'un boîtier qui est tout le temps médiocre ?

 

Gné ??? La courbe ne dit pas si un boitier est bon ou non, elle dit juste à partir de quels ISO il est inutile ou peu utile d'aller plus loin pour la photo astro. Il ne faut pas la lire seule... je vous invite à lire les explications de Bill Claff sur son site Photonstophotos, c'est très bien expliqué. Si vous ne lisez pas l'anglais, il existe des outils de traduction en ligne gratuits, donc vous n'avez aucune excuse 😉 

Posté
il y a 8 minutes, Fred_76 a dit :

Gné ??? La courbe ne dit pas si un boitier est bon ou non, elle dit juste à partir de quels ISO il est inutile ou peu utile d'aller plus loin pour la photo astro. Il ne faut pas la lire seule...

 

Oui, mais tu présentes les courbes de plusieurs boîtiers, alors il est fort tentant de comparer les courbes. Or, il me semblait que ça n'avait pas beaucoup de sens, puisqu'on ne fait que mesurer une évolution.

C'était juste pour avoir confirmation...

 

 

Posté

Mais alors quelle courbe regarder pour savoir si un boîtier sera bon pour la photo de paysage de nuit (je ne dis pas l'astrophoto volontairement, car les critères sont peut-être un peu différents).

Comment quantifier si "ça vaut le coup" de monter en gamme ou de prendre un boîtier plus récent ?

 

Posté

C’est le bruit de lecture en électrons, plus il est bas, mieux c’est Input refered read noise

Posté

Merci beaucoup @Fred_76 !

Avec ce paramètre (si j'ai bien compris), le 90D est un cran au dessus, tandis que les 200D, 250D, 800D, 77D et 80D semblent se tenir.

 

CapteurCanon.png.75aacfc80939d24582768acf394f5489.png

 

Mis à part que le 200D est un reflex peu pratique pour les grosses mains, il est quand même beaucoup moins cher pour un résultat tout à fait intéressant (si les courbes sont comparables).

 

à suivre...

 

à bientôt !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sujet tres intéressant!

Le 90D semble etre un bon choix en aps-c en effet :

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-90d-p53485/test.html

Il faut les optiques qui vont bien avec je pense et il est tout de meme a plus de 1000 euros mais bon, apparement, il les vaut mais avec tout de meme un "petit bémol" sur la gestion du bruit selon lesnumeriques ?! ... A suivre en effet...

Bon ciels a tous :)

Franck

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Et quand on a des valeurs négatives, ça veut dire quoi ?

Que le bruit est inférieur à 1 e- . C’est une échelle log, donc si x est >0 et <1, log x < 0

Posté
il y a 56 minutes, Alhajoth a dit :

Il n'y a pas de la bidouille de RAW, là-dedans ?


Lis la légende, c’est écrit : « triangle down indicates noise reduction »

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