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Posté (modifié)

Salutations la communauté ,

 

[Désolé pour la longueur du message et la multitude de questions]

 

Dans un message précédent, je vous parle de mon Dobson. Ici c'est de la monture HEQ5 PRO GOTO et son environnement, aux fins de l'imagerie.

Cette monture a très peu été utilisée mais elle a été modifiée avec entrainement par courroie et roulements SKF. Projet d'imagerie avortée. Mais ce n'est plus le cas et les planètes s'alignent de nouveau !

 

Ce week-end, sortie pour vérifier que tout fonctionne convenablement pour envisager la suite dans les meilleurs conditions.

 

Premièrement, vérification du viseur polaire, réglage, mise au point et alignement. C'est pas enthousiasmant à faire, plutôt long, mais au final rotation nickel dans l'axe de l'ascension droite.

Mise en station a priori correcte, mais qu'il faudra modifier notablement la nuit tombée suite à une boussole défectueuse ! l'aiguille frottait sur le support 😵.

J'ai un viseur polaire ancienne génération, donc le rond est assez important comparativement à la taille de polaris. Je la place au centre. (intérêt de le changer pour le nouveau modèle ? passer au tout numérique cf. questions plus bas)

Je trouve que c'est compliqué de voir convenablement au travers du viseur polaire, même en réglant la luminosité. D'autant plus que je n'étais pas vraiment bien orienté au départ et qu'il a fallu que je cherche polaris. J'y reviendrai par la suite.

 

La raquette est réglée suivant les indications de SyncScan init.Je démarre l'alignement 3 étoiles avec la raquette GOTO. Le viseur est constitué d'un EOS 6D sur lequel est monté le 135f2 de canon. Je fais le focus sans masque de bathinov, à l'aide du focus manuel. J'ai aligné autant que possible l'appareil photo et l'axe d'ascension droite.

Je n'ai pas (encore) de guidage associé. Ciel clair, turbulence faible. L'alignement se fait sans problème et les étoiles sont initialement vraiment pas loin du centre du capteur.

 

Cette soirée n'était pas destiné à faire de l'image. Je n'ai donc pas  multiplier les prises de vue aux fins de traitements ultérieurs. Il s'agissait de m'assurer d'un suivi correct et d'échanger avec vous pour développer les capacités d'imagerie.

 

Je joins ce que donne Orion 100ISO 10 minutes de pose. Prise de vue avec un déclencheur distant après relevé du miroir de l'appareil photo. Appareil non défiltré. Traitement très léger dans Lightroom pour accentuer le contraste et diminuer la luminosité. Pas toucher aux couleurs. C'est tout. Le but n'était pas de viser le poster !

 

Edit : La full (suite message de Ryo)

 

1424134753_M42-10min-100ISO.thumb.jpg.0d243aa4c0e967474eee197405a870c9.jpg

 

 

 

Voici un crop de la nébuleuse

spacer.png

 

et un crop d'un coin

spacer.png

 

Les questions à présent sur cette image :

Q1 : que pensez-vous de la qualité du suivi ? que pensez-vous de la mise au point (masque bathinov en acrylique commandé par ailleurs) ? Si ce n'est pas satisfaisant, que dois-je faire pour améliorer ?

Q2 : j'ai l'impression de voir un chromatisme important. Et vous ? Cela est dû à la durée d'exposition ?

 

A présent, pour la suite : je veux moi aussi des images précises, colorées, travaillées aux petits oignons 🤩... du ciel profond et des planètes. Pour cela je suis disposé à investir dans du matériel. On verra pour le montant plus tard. Il me faut à ce stade être capable d'avoir une estimation à partir de laquelle développer mon appétit ! Je veux du confort, de la qualité (je suis avec intérêt le fil sur l'ASIAir, mais il me manque de la pratique pour tout bien comprendre)

 

Q3 : mon parcours photo hors astro m'a fait croiser plusieurs boitiers et il me reste un canon 40D et un canon 7D. Est-ce qu'il pourrait être intéressant de les faire défiltrer ? Ou alors il vaut mieux directement viser une caméra ? Ou prendre un boitier défiltré dans les petites annonces ?

Q4 : j'ai de nombreux objectifs dont le tamron 150-600mm plutôt réputé dans la photo terrestre. Des chances d'obtenir de bons résultats avec ce caillou par rapport à une lunette de type 72ED / 80ED ?

Q5 : avant d'acheter du matériel, je vais développer ma pratique avec le setup actuel (au bémol près du guidage cf. questions ultérieures). Il faut limiter la pose à quelle durée pour éviter le bruit du capteur ? (Nota : je ferai évidemment tous les DOS)

Q6 : comment améliorer le suivi dans une solution pérenne ? Il faut une caméra de guidage montée sur un mini chercheur guide (zwo 120mini et son mini chercheur) ? on peut faire la mise en station avec un tel setup (viser l'étoile polaire ne fut pas une partie de plaisir. Je souhaiterais une solution plus simple, informatisée, en lien avec une automatisation du suivi)
Q7 : j'ai utiliser EOS 6D en le fixant via une platine queue d'aronde vixen. Mais je ne peux plus modifier le cadrage par la suite. Est-il possible, après l'alignement de le placer sur une rotule qui serait, elle, fixée sur la monture ? Cela pourrait impliquer d'enlever le setup initial pour replacer le nouveau.

Q8 : je souhaiterais débuter les photos prioritairement sur le ciel profond. Une lunette de type 72ED / 80ED semble tout désigné. J'ai vu qu'il existe plusieurs modèles et je suit les fils qui en parlent. Mais que faut-il en plus pour être confortable avec des prises de vue au foyer avec mon boitier ? Est-ce qu'il faut par exemple changer le focuser ?

Q9 : mes enfants souhaitent plutôt faire des photos des planètes.🥴 J'ai cru comprendre que ce n'est pas le même exercice que la photo du ciel profond. Il existe du matériel apte à tout faire (chaine complète) ?

 

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici. Je découvre (enfin) le monde de l'astrophoto et je suis avide... d'où mes nombreuses questions que j'espère aussi précises que possible.

 

Bon ciel à tous,

 

Philippe

 

 

 

 

 

 

Modifié par Buzuk
Changement de forum effectué - modification de la full
Posté

Bonjour Philippe :)

 

 

Je fais que des planètes 😃

 

 

Il y a 3 heures, Buzuk a dit :

Q9 : mes enfants souhaitent plutôt faire des photos des planètes.🥴 J'ai cru comprendre que ce n'est pas le même exercice que la photo du ciel profond. Il existe du matériel apte à tout faire (chaine complète) ?

 

 

 Ton pc et une petite cam et un petit tube et c'est partie pour les enfants tous seul ;)

 

Avec la Heq5 tu doit pouvoir allez vers un diamètre plus conséquent donc possibilité de faire de belle Chose 

 

Vois ce que fais SEB en planetaire 

 

il faut beaucoup lire pour progressé et accompagné on vas plus vite d'où c'est bien de partager

 

ici quelques notion et un lien pour un petit programme analysant tes images

 

www.astrosurf.com/topic/144361-tilt-ou-collim/

 

 

Il faut mettre les full c'est mieux

 

A+

 

 

  • J'aime 1
Posté

Merci Ryo pour ton message.😀

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'il faut faire "mettre les full". Il ne faut pas mettre les crop, c'est ça ?

 

Voici ce que j'obtiens avec ASTAP. C'est bien ou pas ?

 

Philippe

ASTAP.jpg

  • J'aime 1
Posté

l'image est de petite taille c'est ca que je voulais dire pour la full 5496 x 3670 

 

il est difficile de se prononcer sur une images réduite je pense

 

les coins sont pas trop mal on dirait :)

 

 

pour Siril tu peut regarder la finesse de tes Etoiles 

 

 

Posté (modifié)

@Ryo

Désolé d'insister, mais je ne comprends pas pour la full 5496 x 3670. C'est une image que j'ai uploadée dans Constellia et dont j'ai mis le lien ensuite. Je pensais qu'il fallait faire comme ça. Elle n'a pas été recadrée ou redimensionnée.

[Édition : il semble en fait que je n'ai pas mis la bonne image dans le premier post, mais bel et bien un crop.]

 

La voici insérée directement :

 

[Edit : image supprimée et la full est dorénavant directement insérée dans le premier post]

 

Par ailleurs, pas de souci pour aller jouer avec SiriL mais que faut-il regarder ?

 

Merci.

Philippe

1403867278_M42-10min-100ISO.jpg

Modifié par Buzuk
rectification
Posté

Tu as les hautes lumière Saturer des Etoiles du au traitement certainement

 

 

tu peut changer le réticule mais il faudra reétalonner ou le numérique c'est pas mal ca évite juste de se tordre mais comme on le fais qu'au debut je vois pas trop l'intérêt, sauf si on a du mal a se baisser.

 

Pour la Rotule c'est bof bof pour moi ca risque a fléchir je l'ai vue sur le setup d'un copain il faudrait y rajouter un collier de renfort avec renvoi sur la queue d'aronde

 

je prendrai carrément des collier pour objo te permettant de changer l'orientation de l'apn 

 

La petite Lulu c'est pas mal et pourra te servir de lunette Guide plus tard 

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté

  

Il y a 21 heures, Buzuk a dit :

La voici insérée directement :

 

 

 

Je remonte ton post pour que t'es plus de visite

 

En partageant tu progressera vite tu peut aussi allez sur Astrosurf pour avoir d'autres avis il y a d'autre astram qu'il n'y a pas ici

 

A+

Posté
Le 09/03/2021 à 10:56, Buzuk a dit :

j'ai l'impression de voir un chromatisme important. Et vous ? Cela est dû à la durée d'exposition ?

non, a ton objectif.
 

Q3 : tu peux commencer avec tes "vieux" boitiers, defiltrés ou non (mais defiltrés c'est mieux)

 

Q4 : essaie, tu verra ;) perso, je préfère de loin une lunette à un objectif. une lunette astro c'est fait pour l'astro, on objo n'est pas optimisé pour ça, tu as l'autofocus qui pèse lourd, plein de lentilles qui altèrent l'image, la mise au point pas pratique...

 

Q5 : tu n'evitera pas le bruit de capteur. Mais si tu fait des DOF (pas des DOS) tu pourra le contenir.

 

Q6 : la mise en station, quand ton VP est bien reglé, ça prends 5 minutes grand max ;)

C'est une habitude à prendre.

perso au VP je met moins de cinq minutes et l'erreur tourne autour de 0.1 / 0.2 minutes d'arc.

 

Q7 : je ne comprends pas bien.
Tu veux faire tout tes reglages avec une certaine focale, puis imager avec une autre? quel intérêt?
C'est quoi le problème de cadrage dont tu parles?

 

si c'est l'orientation du cadre (donc du boitier) qui te pose problème, il faut le prévoir à l'avance ou utiliser une bague rotative (mais avec un objo c'est beaucoup moins pratique de cadrer comme on veux).

 

Q8 : pourquoi vouloir d'emblée changer le focuser, perso sur ma TS 70/420 le crayford est au top, et sur les SW72ED une fois bien reglé c'est plutôt pas mal.

 

Q9 ; le materiel planètes est different du CP,  en gros il faut une camera rapide, et une longue focale, avec un F/D plus grand qu'en CP.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

@6ri.l

Merci pour ces réponses à mes nombreuses questions de débutants ! 😁 Je vais sans doute ouvrir des fils séparés, ce sera plus lisible pour tous.

 

Est-ce tu penses que le suivi est correct pour une photo de 10 minutes ? Dans l'optique de commencer par faire des photos avec des objectifs avant de basculer vers une lunette (sans doute, mais la décision n'est pas prise), est-ce que c'est suffisant sans avoir besoin de guidage ?

 

Q7 : l'alignement 3 étoiles fait avec la raquette GOTO est réalisé en visualisant les étoiles dans le liveview de l'appareil photo. Il faut donc que celui-ci se trouve dans l'axe de la monture. Mais si ensuite je veux modifier le cadrage, je suis coincé : il faut tout que je modifie. D'où l'idée de passer par une rotule qui permettrait toutes les possibilités.

Modifié par Buzuk
Posté (modifié)

Pour savoir si ton suivi est bon il faut que tu regarde une brute. Si les étoiles sont rondes alors c'est bon.

Sinon, pour ton cadrage, je ne vois pas pourquoi tu devrait bouger ton apn pour viser ta cible.

On fait pareil avec une lunette ou un telescope :

on fait la mes, ensuite on etalonne le goto, puis on vise ça cible. Je ne vois pas ce qui te pose problème.

tu sais comment fonctionne une monture équatoriale? parce-que ça peut paraitre déroutant au début, surtout pour les cibles au sud.

 

 

Si tu fait ton alignement goto, et qu'ensuite tu change l'axe de ton apn, le goto sera dans les choux.

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Posté

Je possède également une HEQ5 Pro depuis moins d'un an, mais pas modifiée comme la tienne.

Je fais de l'astrophoto depuis début janvier et je dois dire que c'est une drogue maintenant. J'ai aussi galèré pour faire la mise en station et je dois dire qu'aujourd'hui j'arrive a faire une MES très correcte. 

Je fais des pose de 75s max avant d'avoir un filé d'étoile et je sors des photos plutôt réussies au 200/1000.

 

  • J'aime 1

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