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Posté (modifié)

Bonjour,

pour une petite monture motorisée spéciale apn, il vaut mieux avoir un apn partiellement defiltré ou defiltré totalement (full spectrum)

 

Le but étant de réussir à faire la map 

par rapport au live view 

 

je suis sur 2 annonces du bon coin 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1935344786.htm
 

 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1927234257.htm

 

merci pour vos conseils 

Modifié par monsieurdebutant
Orthographe
Posté

Salut Padawan :)

 

Le 1000 D est mieux pour moi a demander si de filtrage partiel car on peut fair les deux sur celui ci 

 

 

Par contre sur le fofo des fois t'en as des mieux équipé ou plus récent.

 

 

quel est ton budget et ton setup tube ?

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Ryo a dit :

Salut Padawan :)

 

Le 1000 D est mieux pour moi a demander si de filtrage partiel car on peut fair les deux sur celui ci 

Salut :) 

je viens d’acheter celui ci 

(Je verrai bien) pas très cher, vendeur sympa 

apn pour me faire la main d’un padawan que je suis ;) 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1920573835.htm

Il y a 4 heures, Ryo a dit :

quel est ton budget et ton setup tube ?

Pour le moment,

je vais débuter avec cet apn 1000D partiellement defiltré sur une monture motorisée mécanique pour apn que je vais acheter d’ici un mois (omegon track lx3) 


Plus tard viendra la monture motorisée 

(d’ici la fin de l’année) 

 

en tube sinon j’ai une 80ED dualspeed 

Sur AZ-4 

 

voilà :) 


 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Super et a un meilleur prix :wub:

merci beaucoup c’est très gentil 

donc pour résumer, c’était bien un apn partiellement defiltré qu’il est préconisé  pour l’astro plutôt qu’un totalement defiltré 


une petite question : faudra t’il acheter certains filtres clips dont notamment le H-alpha pour capturer d’autres objets (Tete de cheval par exemple) 

 

j’ai posé la question au vendeur

il m’a répondu qu’il ne l’a jamais capturer ce cher cheval 🐴 

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

une petite question : faudra t’il acheter certains filtres clips dont notamment le H-alpha pour capturer d’autres objets (Tete de cheval par exemple) 

Pas forcément. Peut être un filtre qui limite la pollution lumineuse si tu es dans une zone polluée

  • J'aime 2
Posté

Personnellement j'ai un dé filtré total, car je l'ai fais moi même et j'ai tout retiré (je ne me voyais pas refiltrer).

J'y ajoute un CLS-CCD pour la photo d'astro, pour couper les IR.

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai fais ça sur un canon 1000D ;  pas question que je charcute mon précieux Pentax ;) 

A noter qu'au départ j'avais aussi l'intention de faire de la photo IR (avec un Hoya R72) et peut être de la photo astro à 850nm, mais je ne l'ai jamais fais.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Juste une question complémentaire :

Il y a 3 heures, sun a dit :

Pas forcément. Peut être un filtre qui limite la pollution lumineuse si tu es dans une zone polluée

donc l’achat de certains filtres clips pour eos 

(uhc, h-alplha,ccd etc) à part le cls pour la PL

ne seront pas nécessaires pour capturer certains objets 


est ce que je pourrais faire toujours la map 

avec la bague de l’objectif en m’aidant du live view ?

 

est il vrai que les photos brut sortiront toutes rouges ? 

Modifié par monsieurdebutant
Posté
il y a 46 minutes, monsieurdebutant a dit :

Juste une question complémentaire :

donc l’achat de certains filtres clips pour eos 

(uhc, h-alplha,ccd etc) à part le cls pour la PL

ne seront pas nécessaires pour capturer certains objets 


est ce que je pourrais faire toujours la map 

avec la bague de l’objectif en m’aidant du live view ?

 

est il vrai que les photos brut sortiront toutes rouges ? 

 

Aucun filtre n'est vraiment nécessaire, c’est simplement qu'il augmentent le contraste de certains objets.

Oui on peut toujours faire la map avec le liveview, et effectivement les photos sortes rouges avec un defiltrage. Il est néanmoins possible de faire une balances des blancs personnalisée, ou d'utiliser un filtre de correction, mais pour la photo d'astro ce n’est pas vraiment gênant.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, monsieurdebutant a dit :

c’était bien un apn partiellement defiltré qu’il est préconisé  pour l’astro plutôt qu’un totalement defiltré 

pas forcement.

avec un defiltré complet il faut ensuite mettre un filtre qui coupera les UV et les IR, mais des fois avec un partiel aussi.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Aucun filtre n'est vraiment nécessaire, c’est simplement qu'il augmentent le contraste de certains objets.

Bien reçu, 

donc pas obligé d’acheter en filtre clips 

un UHC,H-alpha 7nm ou 12nm 

J’ai pris juste un cls et ça fonctionne bien 

 

Par contre, la règle des 500 

pour le temps de pose sans avoir de filet d’étoiles , pour un objectif 50mm c’est donc 10 secondes (sur un simple trépied photo) 

mais qu’en est il pour l’objectif efs 18-55 ? 
ca fait 500/18 et 500/55 ? 
et si je compte acheter un samyang 135mm F2 

c’est 500/135 ?

 

dernière question (désolé d’être lourd) 

avec l’apn defiltré partiel 

en attendant d’avoir la monture motorisée,

est ce que j’aurais la possibilité d’avoir de meilleurs résultats avec une dizaine de secondes de poses qu’avec mon 100D non defiltré ? 
 

merci pour votre attention 

Posté

Sur un réfracteur : défiltrage partiel ou modification

Su un réflecteur : défiltrage partiel, modification ou défiltrage total

 

Voir la suite ici (n'hésitez pas à commenter) :

https://sahavre.fr/wp/defiltrage-ou-modification/

 

Comparaison entre défiltrage partiel (gauche) et défiltrage total (droite) sur la même photo :

compare-partiel-total.jpg

 

Comparaison entre stock et défiltrage partiel (ignorer la colonne défiltrage partiel + filtre CLS) :

image.png

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Comparaison entre défiltrage partiel (gauche) et défiltrage total (droite) sur la même photo :

Avec le defiltrage totale ca fait « très automne »

sinon je m’attendais à de l’inexploitation 

mais non , 

c’est même joli defiltré partiel ou totale 

j’aime bien 

merci pour les photos 

 

Posté

Les résultats sont liés à la balance des blancs de l'appareil, donc sujets à variations.

Avec un défiltrage totale et un objectif l'image est en effet presque inexploitable, mais il est possible de refiltrer avec un IR-cut vissant si on veut faire de la photo classique. Ces filtres ne coûtent d'ailleurs pas très cher.

Pour équilibrer la balance des couleurs on peut aussi utiliser un 80B.

Posté
Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Par contre, la règle des 500 

pour le temps de pose sans avoir de filet d’étoiles , pour un objectif 50mm c’est donc 10 secondes (sur un simple trépied photo) 

mais qu’en est il pour l’objectif efs 18-55 ? 
ca fait 500/18 et 500/55 ? 
et si je compte acheter un samyang 135mm F2 

c’est 500/135 ?

La "règle des 500", c'est pour les capteurs plein format.

L'équivalent pour les capteurs APSC, c'est la "règle des 350" (même si dans les faits, il faudrait prendre en compte la taille des photosites du capteur).

Et donc oui, le temps de pose maximum est déterminé par 350 divisé par la focale utilisée (350/18 = 19 secondes à 18mm, 350/55 = 6 secondes à 55mm, 350/135 = 2.5 secondes à 135mm). Ca te donne une base relativement correcte sur laquelle peaufiner.

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

avec l’apn defiltré partiel 

en attendant d’avoir la monture motorisée,

est ce que j’aurais la possibilité d’avoir de meilleurs résultats avec une dizaine de secondes de poses qu’avec mon 100D non defiltré ?

 

A tube optique, monture, temps de pose identiques, oui, tu auras plus de signal avec un APN défiltré qu'un non défiltré.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 41 minutes, Flogus a dit :

La "règle des 500", c'est pour les capteurs plein format.

L'équivalent pour les capteurs APSC, c'est la "règle des 350" (même si dans les faits, il faudrait prendre en compte la taille des photosites du capteur).

 

C'est plutôt l'inverse : Les astres se déplacent toujours autant sur le capteur, mais si il est plus petit le déplacement relatif est plus important.

Posté

Oubliez la règle des 500 ! C’est l’assurance d’une photo ratée avec les capteurs modernes. En gros elle fonctionnait avec des capteurs de 12 MPix en plein format et 8 MPix en APSC.

 

Il faut utiliser la règle NPF.

 

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

 

Elle est utilisée et recommandée par de grands photographes de paysages de nuit, comme Aaron D. Priest, Rachel Jones-Ross, Gabriel Biderman...

 

Et une petite vidéo de Nico Carver, très bien expliquée :

 

https://youtu.be/RCkhpzM0e7o

  • J'aime 1
Posté

Ma règle à moi pour les photos sur trépied à l'APS-C quand j'en faisais c'était: on se base sur 5 secondes à 50mm, et on divise à raison inverse quand on change de focale. Soit 10s à 25mm, 2,5s à 100mm (ou 135, comme c'est proche), 1,25 à 200mm... Et au déjà de 200mm ça ne vaut plus trop le coup de faire de la photo sans suivi.

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