Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un filtre halpha lumicon 1.5 angström.

J'aimerai l'utiliser dans un 1er temps avec une lulu 60/700.

Est il possible de ne pas utiliser de filtre derf à l'avant de la lulu ?

Merci 

Posté
il y a 17 minutes, Comète78 a dit :

l'utiliser dans un 1er temps avec une lulu 60/700.

pour quelle observation ? du solaire je présume, car la bande passante du filtre ne permet d'apercevoir que les protubérances périphériques, tu n'auras pas accès aux structures sur le soleil = pas de vision des tâches solaires

je ne pourrai pas te répondre car j'ai utilisé ce filtre que sur un catadioptric type SCT

néanmoins, vas voir ce fil : http://www.astrosurf.com/topic/24717-quel-filtre-h-alpha-pour-le-solaire/

Posté (modifié)

En fait ma question  vient du fait que j'avais lu que le daystar pouvait être utilisé sans préfiltre jusqu'à 80 mm pour des observations courtes.

Je voulais savoir si c'était pareil pour le lumicon ?

Modifié par Comète78
Posté
il y a 42 minutes, Comète78 a dit :

le daystar pouvait être utilisé sans préfiltre jusqu'à 80 mm pour des observations courtes.

attention, cela est valable sur les tubes (réflecteurs et lulu) qui n'ont pas de pièces à l'intérieur des tubes qui soient sensibles à la chaleur ou qui se déforment beaucoup sous l'effet de la chaleur de type matières plastiques ou en alu !

pour une lulu, ce qui peut craindre sont les cales optiques entre verre des blocs optiques type doublets ou triplets voire les colles entre verre pourraient aussi se dilater  fortement !

Posté

Eh oui ! De toute façon c'est se faire l'avocat du diable que de demander si on peut se dispenser d'un filtre d erf....

La lunette que j'aimerai utiliser serait une perl alhena 120/1000 diaphragmé à 50 mm (f 20) ou mizar 60/700. Les 2 ont des parties en plastiques.

Mais l'idée est de prendre des vidéos courtes d'1 à 2 min max.

Ceci dit à terme je prendrai un filtre     d erf 70 ou 90 mm max (budget serré).

Sais tu la période de fabrication de ces filtres lumicon (2000 ? Avant ?). Le mien je l'ai eu à 30€. Je ne prends un gros risque s'il est oxydé.

Posté

Je possède ce type de filtre depuis plus de 25 ans désormais.

Je l'ai utilisé sur une lunette pronto.

De base, il était vendu avec un sandwich de filtre rouge et de de filtre anti UV-IR, censé synthétisé un filtre ERF.

Donc oui, ERF obligatoire, car le filtre de 1,5A centré sur le Halpha a de grosses fuites dans l'IR et aussi dans l'UV.

Ensuite, filtre extremement lumineux, travaillant correctement à FD30 et plus...

Lumicon a eu plusieurs fournisseurs ou millésime de ce filtre. Certains sont toujours bons après 25 ans, d'autres sont bons pour la poubelle...

Si le filtre est en bon état, je dois avoir quelque part le filtre "ERF" d'origine, en dia77 de mémoire...

Posté
Il y a 22 heures, olivdeso a dit :

60mm tu pourrais presque te servir d'un filtre rouge 50mm, ça fait un ERF

Un filtre rouge 50 mm ? Ce serait bon ? Car j'aimerai utiliser ma lulu 120 diaphragmée à 50 mm....

Aurais tu un lien vers un tel filtre ? Svp

Il y a 21 heures, sebastien.lebouc a dit :

Je possède ce type de filtre depuis plus de 25 ans désormais.

Je l'ai utilisé sur une lunette pronto.

De base, il était vendu avec un sandwich de filtre rouge et de de filtre anti UV-IR, censé synthétisé un filtre ERF.

Donc oui, ERF obligatoire, car le filtre de 1,5A centré sur le Halpha a de grosses fuites dans l'IR et aussi dans l'UV.

Ensuite, filtre extremement lumineux, travaillant correctement à FD30 et plus...

Lumicon a eu plusieurs fournisseurs ou millésime de ce filtre. Certains sont toujours bons après 25 ans, d'autres sont bons pour la poubelle...

Si le filtre est en bon état, je dois avoir quelque part le filtre "ERF" d'origine, en dia77 de mémoire...

Bonjour Sébastien, 

Je suis preneur du filtre erf si tu es prêt à t'en séparer ..

Dis moi ...

Franck

Posté

Pour 50mm tu peux même prendre un RG610 comme le Baader (chez Lunt les ERF sont en RG630, ça coupe un peu plus loin dans le rouge, mais pour 50mm seulement le 610 ira bien, ça fait peu de watts)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p527_Baader-2--colour-filter---red.html

Sinon des filtres interférentiels pour couper aussi l'IR, un peu plus cher mais moins qu'un ERF de 75mm  (l'interférentiel coupe l'IR en plus. C'est ce que font les ERF Baader. Accessorement la surface est bonne, ce qui est important vu que le filtre est à l'entré du tube et pas devant le capteur. Il faut du filtre de bonne qualité < Lambda/4)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p340_Astronomik-ASRot2---Red-Interference-Filter--2-in-filter-thread.html

Avec les filtres 2" l'ouverture utile est un tout petit peu plus faible.

Tu peux aussi demander directement à Astronomik éventuellement. Ils montent des filtres sur mesure si besoin, pour pas cher.

ATTENTION : à monter en entrée de tube et surtout pas en sortie près du foyer, il chaufferait (surtout le RG610) et casserait

Posté
Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

Pour 50mm tu peux même prendre un RG610 comme le Baader (chez Lunt les ERF sont en RG630, ça coupe un peu plus loin dans le rouge, mais pour 50mm seulement le 610 ira bien, ça fait peu de watts)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p527_Baader-2--colour-filter---red.html

Sinon des filtres interférentiels pour couper aussi l'IR, un peu plus cher mais moins qu'un ERF de 75mm  (l'interférentiel coupe l'IR en plus. C'est ce que font les ERF Baader. Accessorement la surface est bonne, ce qui est important vu que le filtre est à l'entré du tube et pas devant le capteur. Il faut du filtre de bonne qualité < Lambda/4)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p340_Astronomik-ASRot2---Red-Interference-Filter--2-in-filter-thread.html

Avec les filtres 2" l'ouverture utile est un tout petit peu plus faible.

Tu peux aussi demander directement à Astronomik éventuellement. Ils montent des filtres sur mesure si besoin, pour pas cher.

ATTENTION : à monter en entrée de tube et surtout pas en sortie près du foyer, il chaufferait (surtout le RG610) et casserait

Merci Olivdeso pour cette aide complète et précise.

J'ai bien fait de poser la question. Je suis avisé maintenant qu'il faut en entrée au mieux un erf d et sous certaines conditions un filtre rouge voire un mixte de filtres ir/uv.

Reste plus qu'à choisir.

Posté

précision : l'intérêt des filtres interférentiel c'est que ça agit comme un miroir ça reflète quasi complètement le vert et le bleu, il y a moins d'échauffement qu'un filtre teinté dans la masse. Les D-ERF sont des filtres rouges interférentiels exactement comme les filtres des kit RVB de photo ciel profond mais en plus épais.

Par contre les filtres teintés dans la masse comme l'ERF lunt en verre RG630peuvent absorber des Ir nettement plus loin que les filtres interférentiel qui s'arrêtent à 1300nm en gros. C'est aussi la limite des capteurs courant ça tombe bien.

Il existe aussi quelques rares filtres Ir cut interférentiel sur verre teinté KG3 pour combiner les avantages des 2. techno afin d'avoir une coupure des Ir jusqu'à 4000nm. Plutôt utilisé en lumière blanche, surtout en visuel, mais pourrait servir à couper Ir et Uv au moins dans ton cas.

Beloptik en faisait un, il me semble qu'optolong en fait un.

edit oui optolong fait un KG3 aussi:

https://teleskop-austria.com/KG3-IFIRUV_Optolong-IF-IR-UV-Block-CCD-filter-on-KG3-Glas--

https://beloptik.de/en/uv-ircut-on-kg3-filter/

Beloptik fait aussi des ERF d'ailleurs.

Posté
il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Avant de m'en séparer, faut d'abord que je le retrouve...

As tu pu voir la bonne santé du filtre interférentiel?

Oui ça paraît logique 🙂 je n'ai pas encore le filtre en main c'est très récent ! 

C'était une opportunité !

Posté

Un grand merci à vous 3 ! J’ai relu vos commentaires et j’ai eu les réponses attendues.

A réception du filtre lumicon,  je reviendrai pour vous tenir au courant de l’état de ce dernier. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.