Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

MESSIER 35 DES GEMEAUX

Bonjour à tous,

Un petit moment d'absence en raison d'un déménagement qui me prévaut à présent  un site d'observation....comment dire, pas comparable au volcan, mais pas loin...22h, la terrasse voisine s'éteint et je me retrouve à peine gêné par un lointain lampadaire. Il y en a un plus proche, qui pourrait me gêner selon l'endroit où j'observe, mais il ne fonctionne pas. Espérons que ça dure...

Premier essai donc hier soir : une Voie lactée à tomber par terre m'aura suffi pour me garantir de la qualité du ciel si les conditions se maintiennent ainsi. Bref, je savoure déjà les observations à venir mais reste prudent avec le peu de respect que l'on sait de la voûte céleste au nom du tout éclairé à fond les ballons. 

Nouveau cadre de vie donc, nouvelle altitude (830 mètres tout de même) et un classique à croquer : Messier 35.  Le nombre d'étoiles fut vraiment élevé. Je n'ai représenté que celles qui ont le plus attiré mon attention. NGC 2158 se remarque à côté tel une tâche à peine marquée d'étoiles faibles.

Je contourne la villa, et au-dessus des montagnes s'élèvent les constellations australes, avec cette bande brumeuse plongeante. La mer, malgré la  hauteur, se fait entendre sourdement dans le silence de la nuit...La fraicheur est saisissante par rapport au littoral...Quel bien être alors ressenti....

Ce soir, le C11 sera de sortie...

Bon ciel à tous !

Gildas

1736151696_Capturedcran2021-03-1011_01_10.jpg.f4412aafa2869db4cbb5ed3bf27801ff.jpg

Messier 35, FC100, Nagler 17mm (43x)

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il est joli cet amas, merci pour le partage du dessin ;)

Beau travail pour la lulu !! A 40X, ce n'est pas facile de dessiner, car il y en a de partout.

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Ce soir, le C11 sera de sortie...

j'ose même pas imaginer...

Tu vas dessiner ?

Posté (modifié)

Salut !

bien content pour toi concernant ton nouveau site ! Ca va te changer la vie astro je pense, avec peut-être moins de trajets vers le volcan !

Même si tu as raison de te méfier un peu en ces temps d'éclosions de détecteurs de présence un peu partout.

Tu t'es attaqué à un gros sujet là d'autant que ton ciel est meilleur !

On reconnait la courbe caractéristique brillante, mais je ne vois pas NGC 2158. De mémoire oui ce petit amas est déjà piqueté légèrement à la FC, mais pour ma part peut-être à plus de 40 X. En tous cas ce duo classique, est toujours remarquable, même dans les plus petits instruments. L'autre soir entre 2 nuages j'ai eu la surprise d'assez bien voir NGC 2158 seulement aux jumelles 8X42, comme une faible tâche diffuse unie bien sûr ! M35 commençait seulement à montrer quelques étoiles (normal car les plus brillantes sont de mag 8 à 9 d'après L. Ferrero)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Beau dessin !

effectivement. Il y a du boulot pour y faire figurer toutes les étoiles. 

Super pour ton déménagement et nouveau site d’observation, c’est précieux. Méfiance effectivement, quand j’ai commencé l’astro en 2007, point de lampadaires autour de moi. Maintenant j’en ai rien que 5 qui encadrent ma maison à l’ouest et au nord... 

Posté
Le 10/03/2021 à 12:13, Nanospit a dit :

Merci toujours plaisant à lire ;) 

Merci à toi Nanospit !

Le 10/03/2021 à 13:09, olivufu a dit :

Il est joli cet amas, merci pour le partage du dessin ;)

Beau travail pour la lulu !! A 40X, ce n'est pas facile de dessiner, car il y en a de partout.

j'ose même pas imaginer...

Tu vas dessiner ?

Salut Oivufu, j'ai fait une belle observation en effet, avec un dessin à l'appui : un bel amas globulaire du sud  : NGC 3201. Le ciel est une splendeur ! Je scanne le dessin demain avec les petits commentaires qui vont bien avec ! 

Le 10/03/2021 à 16:51, etoilesdesecrins a dit :

Salut !

bien content pour toi concernant ton nouveau site ! Ca va te changer la vie astro je pense, avec peut-être moins de trajets vers le volcan !

Même si tu as raison de te méfier un peu en ces temps d'éclosions de détecteurs de présence un peu partout.

Tu t'es attaqué à un gros sujet là d'autant que ton ciel est meilleur !

On reconnait la courbe caractéristique brillante, mais je ne vois pas NGC 2158. De mémoire oui ce petit amas est déjà piqueté légèrement à la FC, mais pour ma part peut-être à plus de 40 X. En tous cas ce duo classique, est toujours remarquable, même dans les plus petits instruments. L'autre soir entre 2 nuages j'ai eu la surprise d'assez bien voir NGC 2158 seulement aux jumelles 8X42, comme une faible tâche diffuse unie bien sûr ! M35 commençait seulement à montrer quelques étoiles (normal car les plus brillantes sont de mag 8 à 9 d'après L. Ferrero)

Merci etoilesdesecrins pour ton message !  Le site, avec un beau petit terrain qui surplombe la mer ajoute une dimension poétique à mes observations que j'adore...

Je pense ne plus trop souvent aller au volcan. Beaucoup de trajet pour gagner quoi...un dixième de magnitude peut-être et encore...

Je n'ai pas représenté NGC 2158. Il mérite à lui seul au C11 une étude spécifique. 

Il y a 23 heures, Fulie28 a dit :

Beau dessin !

effectivement. Il y a du boulot pour y faire figurer toutes les étoiles. 

Super pour ton déménagement et nouveau site d’observation, c’est précieux. Méfiance effectivement, quand j’ai commencé l’astro en 2007, point de lampadaires autour de moi. Maintenant j’en ai rien que 5 qui encadrent ma maison à l’ouest et au nord... 

Salut Fulie28, du boulot il y en a pour un tel amas. Il doit   manquer la moitié des étoiles  si on veut vraiment détecter les plus faibles, ce à quoi je m'amusais avec ma Vixen 103ED. Mais avec le C11, le nombre est tellement élevé que je ne me concentre que sur les plus brillantes !

Je reste prudent en effet côté lampadaires ou autres nuisances. Mais je suis optimiste malgré tout. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sage décision je pense de le privilégier par rapport au volcan si ton nouveau site présente de tels avantages ...cela n'empêche pas de réserver quelques sorties au Volcan pour les plus belles soirées stables, en mode un peu plus "aventure". Mais là tu vas gagner en temps de trajets, prix du carburant, consommation, montage/démontage et transports, etc  ...

Oui pour M35 sous bon ciel je pense que le nombre d'étoiles sur un gros truc comme M35 est hallucinant déjà, et que dire du C11 ....🥰

De mémoire 2158 et déjà piqueté à la FC selon les conditions, et présente une trentaine d'astres faibles au 300, dans un champ bien sûr de toute beauté. Comme il reste longtemps vers le zénith chez nous les étoiles n'en sont que plus exemptes d'effets de turbu, donc ponctuelles.

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.