Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à ma séance photo d'hier sur le triplet du lion, je me retrouve avec un Objet sur 6 de mes poses que je n'arrive à identifié...

Cette objet est bien trop lent pour être un bolide, un avion, un satellite classique ... il met environ 11 minutes a traverser entièrement le champs de mon capteur APS-C à 520mm de focal.

Quelques instram' ont déjà planché sur la question mais aucune certitude n'en est ressortie. Dans un premier temps un satellite Géostationnaire, mais le lion n'est pas sur le plan de l'équateur, donc aucune certitude. De plus après recherche sur le site https://www.minorplanetcenter.net/  rien à était trouvé.

Si certains d'entre vous ont l'âme de chercheur de trésors je vous donne les infos pour m'aider à identifié cette objet  

_lieu de prise de vue: 48° 37' 03  / 3° 11' 32

_focal de 510mm (80ed + reducteur x0.85)

_Capteur APS-c d'un nikon d5300

_ pose de 120sec / photos.

_L'objet apparait sur 6 photos d'affilé. 

_objet visé : le triplet du lion 

les photos 

_DSC9372.thumb.jpg.9bd446aa320c943f505f8ea2e264e6b2.jpg

_DSC9373.thumb.jpg.2721e6d4af196d4fde962a7ce487667a.jpg

_DSC9374.thumb.jpg.4ebfdf8dff4249c3cce14cda87c8c53d.jpg

_DSC9375.thumb.jpg.5501cc653d54d92a147016d755846ec3.jpg

_DSC9376.thumb.jpg.baa4ff0bb96fa71af9c5b9dc25f2af66.jpg

_DSC9377.thumb.jpg.c6315c4f11b188d4dd0273644bb58b6d.jpg

Vidéo:

Posté (modifié)

Amusant, il se déplace moins vite sur le ciel qu'un géostationnaire (1°/ 6'30"contre 1°/4' pour les géos)

Et donc il a un mouvement rétrograde (d'Est en Ouest par rapport à la terre) ce qui est assez rare pour les satellites.

Certainement un débris, lanceur ou satellite désaffecté sur une orbite bizarre, ce qui expliquerait aussi les variations de luminosité (objet en rotation).

Noter aussi qu'on peut trouver des objets en déplacement très lent ailleurs que sur le plan de l'équateur, voir les orbites molniya par exemple et toutes les orbites poubelles des Géos qui sont dégagés pour laisser de la place aux actifs.

Sans Calsky qui n'est maintenant plus en ligne, difficile d'avoir  facilement une identification exacte.

Modifié par den
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.