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Bonjour à tous, 

Je suis paniqué depuis hier soir. Mon Eq6-pro était sur le trépied, je pensais qu'elle était bien fixée mais non... et elle est tombée dans l'herbe, depuis la hauteur du trépied donc 😨

Elle s'allume toujours, les moteurs fonctionnent...par contre sous la panique j'ai préféré tout éteindre et la ranger sans faire plus de test.

Quelles sont les probabilités que j'ai flingué quelque chose et que le suivi en pâtisse ? Est-ce que c'est du solide ou vraiment fragile au moindre choc ?Est-ce que ce serait réparable dans le pire des cas ?

J'habite en Italie, pas très loin d'Artesky...je pourrais m'y rendre si votre pronostic est pessimiste.

Merci !

Posté (modifié)

Avant de paniquer, ça serait peut être bien de la tester tranquillement de jour déjà pour voir si elle tourne sans bruit et sans accrocs. Puis de nuit pour vérifier son suivi et son guidage.

Comme probablement toutes les montures, elle n'est pas conçue pour tomber mais ça ne veut pas dire qu'elle ne résiste pas surtout si elle est tombée dans l'herbe. Ca amorti quand même pas mal en tous cas beaucoup plus que le béton...

 

Modifié par krotdebouk
Posté

Ca va dépendre de comment elle est tombée? Si elle est tombée à plat sur un coté, il n'y a peut-être rien, mais si elle est tombée sur un des axes, sans doute que les roulements, ou les portées ont pris un peu. 😕

 

Posté
48 minutes ago, krotdebouk said:

Avant de paniquer, ça serait peut être bien de la tester tranquillement de jour déjà pour voir si elle tourne sans bruit et sans accrocs. Puis de nuit pour vérifier son suivi et son guidage.

Comme probablement toutes les montures, elle n'est pas conçue pour tomber mais ça ne veut pas dire qu'elle ne résiste pas surtout si elle est tombée dans l'herbe. Ca amorti quand même pas mal en tous cas beaucoup plus que le béton...

 

Je vais faire ça aujourd'hui, j'ai déjà fait tourné les axes à la main et pas de bruits pour le moment. Je vais regarder avec les moteurs et demain le ciel devrait être dégagé donc je testerai le suivi. J'espère vraiment que ça va aller. Merci tout de même de m'avoir un peu rassuré !

 

16 minutes ago, kepler200 said:

Ca va dépendre de comment elle est tombée? Si elle est tombée à plat sur un coté, il n'y a peut-être rien, mais si elle est tombée sur un des axes, sans doute que les roulements, ou les portées ont pris un peu. 😕

 

Elle est tombée vers l'avant, entrainée par le contre-poids 🤕 Je verrai bien après les tests, en espérant que les dégâts soient minimes 😕

Posté

Dans un premier temps, sans les freins, tu tournes à la main les axes pour traquer les points durs. tu ne dois pas sentir de résistance, à aucun moment. Si c'est OK, on peut penser que les roulements n'ont pas morflé. Après, il n'y aura que le test en suivi pour savoir si tout est bon. 

Posté
il y a 32 minutes, cboillo a dit :

Elle est tombée vers l'avant, entrainée par le contre-poids 🤕

Ca a failli m'arriver une fois, celle où j'avais positionné le trépied avec deux pieds au nord et un au sud. J'ai vite remis comme c'était avant...

Posté
1 hour ago, kepler200 said:

Dans un premier temps, sans les freins, tu tournes à la main les axes pour traquer les points durs. tu ne dois pas sentir de résistance, à aucun moment. Si c'est OK, on peut penser que les roulements n'ont pas morflé. Après, il n'y aura que le test en suivi pour savoir si tout est bon. 

Je viens de le faire et aucune résistance...je croise tous mes doigts !

Si c'est dégagé demain soir, je ferai un petit test sur Orion.

Merci :)

Posté

Salut,

 

Avec un peu de chance, c'est le contrepoids qui a tout pris :) 

 

Comme pour un pote qui a fait tomber sa lunette mal serrée dans la queue d'aronde mais sans dommage parce que dans l'herbe ; avertissement gratuit... il n'y en aura peut-être pas un 2ème ;) 

Posté
4 hours ago, macfly51 said:

Salut,

 

Avec un peu de chance, c'est le contrepoids qui a tout pris :) 

 

Comme pour un pote qui a fait tomber sa lunette mal serrée dans la queue d'aronde mais sans dommage parce que dans l'herbe ; avertissement gratuit... il n'y en aura peut-être pas un 2ème ;) 

Exactement, je peux te dire qu'à partir de maintenant je vais tout vérifier, re-vérifier et rere-vérifier 10 fois !

Posté

il faut mettre au point une procédure et tjrs faire pareil, c'est con mais c'est le seul moyen de ne rien oublier.

le C9 sur la queue d'aronde je le prend sous le bras et je verrouille je lache légèrement je reverifie que tout est bon et je le lache mais pas avant

idem lorsque j'équilibre

Pour la monture c'est plus facile il faut bien vérifier que l'axe a bien pris dans le pas de vis et sans foirer ...

 

en ce moment je cherche un moyen de monter la cage du secondaire du XX16 seul sans risque, je pense que je vais devoir fabriquer une piece pour maintenir les tubes à bonne distance.

 

L’avantage de l'herbe sur le béton c'est que ça amorti enormément

Posté
Le 11/03/2021 à 09:56, cboillo a dit :

Elle est tombée vers l'avant, entrainée par le contre-poids 🤕 Je verrai bien après les tests, en espérant que les dégâts soient minimes 😕

 

comment c'est possible? tu n'as pas un pied à cet endroit ? Si c'est pas le cas il faut que tu déplace l'index du Nord sur le trépied pour le mettre en face d'un des pieds.

Il faut que tu aies un des pieds du trépied en face de la barre de contrepoids pour pouvoir mettre les contrepoids avant le tube, ce qui est préférable que le contraire.

 

Sinon l'herbe c'est mou pas trop de risque, sauf si les freins étaient bien serrés. là ça aurait pu forcer sur la vis sans fin et la couronne dentée. C'est le principal risque. La vis sans fin peu se tordre et la couronne dentée peut être marquée. Les 2 se changent au pire.

Posté
6 hours ago, olivdeso said:

comment c'est possible? tu n'as pas un pied à cet endroit ?

La monture était mal visée au trépied par dessous, j'ai voulu déplacer le tout et c'est tombé. Entièrement de ma faute, un bel abruti !

Je viens de faire un essai et il y a un bruit horrible quand les moteurs se mettent à tourner, je vais écrire à Artesky pour savoir combien il me demanderait pour la réparation.

Peut-être que j'en profiterai pour faire installer un kit Rowan

10 hours ago, gordini said:

il faut mettre au point une procédure et tjrs faire pareil, c'est con mais c'est le seul moyen de ne rien oublier.

le C9 sur la queue d'aronde je le prend sous le bras et je verrouille je lache légèrement je reverifie que tout est bon et je le lache mais pas avant

idem lorsque j'équilibre

Pour la monture c'est plus facile il faut bien vérifier que l'axe a bien pris dans le pas de vis et sans foirer ...

 

en ce moment je cherche un moyen de monter la cage du secondaire du XX16 seul sans risque, je pense que je vais devoir fabriquer une piece pour maintenir les tubes à bonne distance.

 

L’avantage de l'herbe sur le béton c'est que ça amorti enormément

Apparemmentt ça amorti plus mais toujours pas assez 😒

Posté
Il y a 12 heures, cboillo a dit :

Je viens de faire un essai et il y a un bruit horrible quand les moteurs se mettent à tourner,

 

il faut vérifier la tension d'alimentation. Si trop faible ça fait exactement ça. Pas forcément un.problème mécanique. Ça le fait systématiquement avec une batterie pas changée à fond et le câble d'origine qui est trop fin.

C'est le plus probable si la monture tourne sans efforts freins desserés.

 

Ne pas mettre de charge sur la monture, ne pas sortir la barre de contrepoids et bouger à vitesse réduite. Commencer avec freins desserés. là tu verras si ça tourne à vitesse réduite.

 

Après di ça bloque toujours, dis nous, il faudra peut-être régler le jeu de vis sans fin. Mais pas de panique à mon avis c'est juste l'alim trop faible.

Posté
On 3/13/2021 at 8:03 AM, olivdeso said:

 

il faut vérifier la tension d'alimentation. Si trop faible ça fait exactement ça. Pas forcément un.problème mécanique. Ça le fait systématiquement avec une batterie pas changée à fond et le câble d'origine qui est trop fin.

C'est le plus probable si la monture tourne sans efforts freins desserés.

 

Ne pas mettre de charge sur la monture, ne pas sortir la barre de contrepoids et bouger à vitesse réduite. Commencer avec freins desserés. là tu verras si ça tourne à vitesse réduite.

 

Après di ça bloque toujours, dis nous, il faudra peut-être régler le jeu de vis sans fin. Mais pas de panique à mon avis c'est juste l'alim trop faible.

 

Merci beaucoup pour ta réponse que je viens seulement de voir.

La batterie était chargée et j'avais testé la sortie juste avant qui était à 12,3V donc je ne pense que ce soit cela.

Je ne serai pas à la maison les 2 prochaines semaines mais je ferai ces tests dès que je rentrerai !

Posté
On 3/13/2021 at 8:03 AM, olivdeso said:

il faut vérifier la tension d'alimentation. Si trop faible ça fait exactement ça.

Je viens de voir sur un autre forum que si le bouton "power" clignote pendant la rotation de la monture, c'est qu'il y a un problème d'alimentation.

Donc tu as sûrement raison car je crois me souvenir qu'effectivement, il clignotait.

Mais bon, même si elle va bien, j'hésite tout de même a installer le kit Rowan car apparemment ca vaut vraiment la peine :)

Posté

Mouais... Tu envisages de faire de la photo de ciel profond? Si oui, alors avant de te lancer dans des kits, vérifie déjà l'état de départ de ta monture. Et si tu débutes en astro photo, il y a déjà de quoi bien se faire la main en planétaire et du coup, pas forcément besoin d'avoir une monture avec un suivi hyper rigoureux. Du coup, même si ta monture a eu un petit bobo avec sa chute, en l'état elle peut toujours faire le job en visuel et planétaire. 

Un coup de mesure d'EP ensuite et tu auras une idée plus précise de son état pour faire du CP (et ça va dépendre aussi du tuyau dessus).

Posté
il y a une heure, cboillo a dit :

Je viens de voir sur un autre forum que si le bouton "power" clignote pendant la rotation de la monture, c'est qu'il y a un problème d'alimentation.

Donc tu as sûrement raison car je crois me souvenir qu'effectivement, il clignotait.

Mais bon, même si elle va bien, j'hésite tout de même a installer le kit Rowan car apparemment ca vaut vraiment la peine :)

 

Bonjour,

Dans la chute, le câble d'alimentation a peut être été tendu au point d’endommager la prise 12V sur la monture ou sa soudure sur la carte mère. J'ai vécu cet incident après m'être pris le pied dans le câble d'alimentation de ma monture. J'ai juste eu à resouder la prise.

 

Ney

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